Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un moyen de garder ça foi intacte ?
13 novembre 2023 10:56
Salam aleykoum

Comme tout musulman, nous avons parfois des baisses de foi, des baisses de motivation, puis des moments où l'on se sent bien, tellement bien qu'on souhaite que cela perdure. Je parle du moment où l'on se rapproche d'Allah. Je n'ai pas envie de m'éloigner de Lui, car je suis tellement bien quand j'ai la foi. Parfois, Allah nous éprouve pour nous tendre la main et nous éloigner de l'égarement. Bien que l'épreuve soit une bénédiction, l'éloignement d'Allah est difficile à exprimer. J'aimerais que cette phase reste la même et augmente avec le temps, jusqu'à me sentir proche d'Allah. Ce sentiment d'être proche d'Allah me donne l'impression d'être invisible et invincible contre les épreuves. Bien que C'est une expiation des péchés, comme le Prophète ﷺ l'a dit dans un hadith. Parfois, la vie est dure, parfois elle semble simple, tout cela par la grâce d'Allah. Je regarde par la fenêtre, il se met à pleuvoir. Al Hamdoulillah. Prenez 5 minutes, faites duaa, implorez votre créateur. Que Dieu vous accorde à tous, frères et sœurs, le paradis. Qu'Allah guide nos parents et ceux qui ne sont pas musulmans vers le paradis tout en les guidant vers l’islam et les épargne de l'enfer. Je suis heureux d'être musulman, heureux d'être votre frère en Allah, et j'espère mourir en tant que musulman. Que la paix et la bénédiction soient sur vous. Je vous souhaite une bonne journée, Bi idnillah. Qu'Allah vous protège par ce temps béni. Salam aleykoum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/23 11:03 par Foued*.
Toute âme goûtera à la mort
13 novembre 2023 11:04
J’me suis un petit peut mal exprimer j’espère avoir était compris
Toute âme goûtera à la mort
Z
13 novembre 2023 12:53
Pas de souci frèrot.

Petit à petit on devient moins petit smiling smiley

Essaye juste de faire un effort au niveau du titre :

garder SA foi intacte.

Ca = Cela

En esperant que tu ne le prenne pas mal.

Si c'est le cas, je m'en excuse.

PS : je le fait pour ton bien. Demain tu aura des enfants, ce sera une grande responsabilité, tu dois être là pour l'aider....
Les enfants sont très observateur, surtout quand on doit leur expliquer des choses qui n'ont pas compris à l'école.
Tu lui dira la difference entre sais et c'est, la difference entre ca et sa....

Que Dieu nous donne la sagesse Amine.
Citation
Foued* a écrit:
J’me suis un petit peut mal exprimer j’espère avoir était compris
13 novembre 2023 13:00
BarakAllahoufik

Non, je ne le prends pas mal merci du conseil. J'aurais simplement souhaité une réponse à ce que j'ai écrit.
Citation
ZzzzR a écrit:
Pas de souci frèrot.

Petit à petit on devient moins petit smiling smiley

Essaye juste de faire un effort au niveau du titre :

garder SA foi intacte.

Ca = Cela

En esperant que tu ne le prenne pas mal.

Si c'est le cas, je m'en excuse.

PS : je le fait pour ton bien. Demain tu aura des enfants, ce sera une grande responsabilité, tu dois être là pour l'aider....
Les enfants sont très observateur, surtout quand on doit leur expliquer des choses qui n'ont pas compris à l'école.
Tu lui dira la difference entre sais et c'est, la difference entre ca et sa....

Que Dieu nous donne la sagesse Amine.
Toute âme goûtera à la mort
13 novembre 2023 13:20
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un adorateur de la pluie, qui prie pour avoir de la pluie pour ne pas crever de faim, et qui ne voit rien arriver, on comprend qu’il ait une baisse de foi en son dieu de la pluie. Idem pour un adorateur du dieu des récoltes, du dieu de la fécondité, du dieu de la guerre, etc.
La plupart des Musulmans qui ont la foi qui baisse réfléchissent comme ça. Ils ont seulement remplacé plein de dieux par un seul.

D’autres encore accomplissent des rites et obéissent à des règles sans aucune compréhension, ni aucune vision autre que celle d’un Paradis futur et lointain. Une foi en une promesse de récompense matérielle, sans aucune grandeur d’âme.

Alors qu’avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.

Ceux qui peuvent avoir une baisse de foi légitime sont ceux qui endurent les conséquences néfastes de leur action pourtant bonne.
Par exemple, des gens qui ont voulu sauver quelqu’un d’une voiture en flamme et qui se sont retrouvés handicapés à vie, la personne en danger n’ayant même pas survécu.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Z
13 novembre 2023 13:29
Garder sa foie intact reviens à la renouveler sans cesse.

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes la foi s'abîme dans la poitrine de l'un d'entre vous (*) comme le vêtement s'abîme, ainsi demandez à Allah de renouveler la foi dans vos coeurs ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°1590)

Le Prophète, paix et salut sur lui, dit un jour aux compagnons : « Renouvelez votre foi ». Ils lui répondirent « Mais comment renouveler notre foi ô Messager de Dieu ? ». Il dit alors : « Dites abondamment La ilaha illa Llah »
Hadith rapporté par l’imam Ahmad et Tabarani

Lorsqu’on est en train de répéter cette noble parole, aux vertus insoupçonnées, il se passe quelque chose. Lorsque l’on est concentré à penser, à méditer sur la création et les bienfaits de notre Créateur, et que l’on dit cette parole alors une purification s’enclenche tel l’habit sale et usé qui redevient propre et repassé.

A chaque répétition, c’est comme si on plongeait notre cœur dans une eau bénie, qui purifie le cœur et en extrait les impuretés et les vices causés par nos péchés et notre désobéissance. Et plus on répète cela, plus la purification est intense et notre cœur illuminé et nettoyé.

N’est-il pas normal d’être apaisé lorsque tu sais qu’on s’occupe de ton cœur et qu’on y retire ce qui ne va pas ?

N’est-il pas évident de voir le visage illuminé de celui qui après avoir été éprouvé par les tentations de cette vie, voit son cœur dans une eau transparente, qui sent bon, et qui rend meilleur celui qui sort d’elle ?

Telle est la revivification de la foi, celle qui anime les cœurs et les corps et qui nous rafraîchit dans cette vie avant de nous réjouir dans la vie dernière …

Allah wahlam
Z
13 novembre 2023 14:01
Je t'ai fait une réponse concernant le fond et la forme.

Répétons inlassablement la Ilaha ila Allah --> tu gardera ta foi intact

Et encore mieux, trouver des frères avec qui cheminer ensemble, ensemble nous sommes plus fort contre Chaytane et nos égos.
Citation
Foued* a écrit:
BarakAllahoufik

Non, je ne le prends pas mal merci du conseil. J'aurais simplement souhaité une réponse à ce que j'ai écrit.
13 novembre 2023 14:13
Salam

C'est parce que nous sommes humains, avoir une foi linéaire tout le temps serait l'idéal mais nous sommes fait de chair et de sang. Donc, on fait avec, et quand on n'est au plus bas ça permet aussi de se recentrer vers l'essentiel, de résister et de se renforcer. Comme une averse qui s'abattrait sur nous... on finit par s'y habituer. Et quand cela s'arrête et qu'il refait de nouveau beau, alors on prend plaisir à soigner sa foi dans la joie, dans l'enthousiasme et l'élan vis à vis des autres, et enfin d'apprécier le calme retrouvé.
13 novembre 2023 14:21
BarakAllahoufik.

Merci pour ta réponse.

Al Hamdoulillah.

Il faut qu'on évite de dévier et qu'on reste focalisés sur notre dîne.

Même s'il y a des hauts et des bas, rester fermes et éviter les péchés, bien que le serviteur soit pécheur.
Citation
ZzzzR a écrit:
Je t'ai fait une réponse concernant le fond et la forme.

Répétons inlassablement la Ilaha ila Allah --> tu gardera ta foi intact

Et encore mieux, trouver des frères avec qui cheminer ensemble, ensemble nous sommes plus fort contre Chaytane et nos égos.
Toute âme goûtera à la mort
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook