Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notre rapport à l'argent
P
25 novembre 2017 20:43
Salam aleikoum,

Je voulais partager avec vous une pensée.

Je trouve que notre rapport à l'argent est biaisé, malsain, excessif.

On est si loin de l'ascétisme, tant attachés à notre confort.
On garde précieusement nos bien, s'y attachant démesurément.
On est en perpétuelle recherche de plus d'argent, plus de matériel.

Sommes nous capables de faire le compte de tous les objets que nous possédons ?
Non, on en a tellement qu'on ne peut pas les compter.

On en a qui s'amoncellent au fond des tiroirs, placards, caves et greniers.
On en a qui sont comme neufs et qu'on utilise pas.
On en a trop alors que trop d'entre nous n'en ont pas assez.

On est constamment appelés à la consommation par la tentation, les belles choses disponibles à l'achat, les publicités.
Certains sont addicts, attendant chaque mois leur paye pour acheter des choses superflu, mais qui sont si belles, des choses qu'il nous faut !

On veut aussi vivre comme tout le monde.
Avant, le confort et le luxe étaient réservé à une classe privilégiée, maintenant il sot accessibles à tous ou presque.
On veut donc tous une belle maison/un bel appart bien meublé et décoré, une garde robe variée et de beaux vêtements de qualité, des objets et gadgets divers qui nous assurent toujours plus de confort, et qui accessoirement iront décorer nos placards lorsqu'on s'en sera lassé.
Etc.

C'est aussi qu'il faut qu'on paraisse !
Qu'on paraisse comme les autres, pas moins bien lotis.
Si on ne cède pas on se marginalise. On frustre nos enfants.

De l'autre côté (de la rue, de la mer, du monde), nos frères humains vivent misérablement, cherchant à toutes force à nourrir et vêtir leur famille, se restreignent autant que possible, travaillant dignement.

J'ai parfois l'impression qu'on "est" par notre argent, par notre matériel.
Alors que ceux qui en manque "sont" parfois plus intensément que nous.
S'attachant aux vraies valeurs, se rappelant beaucoup Dieu, Le louant beaucoup, avec reconnaissance.

Quand nous, courrons après le temps pour faire de l'argent, parfois au point de négliger notre religion, parfois au point d'en oublier notre Seigneur, qui nous a comblé de tant de grâces.

Et nous, où en sommes- nous ?
A
25 novembre 2017 20:48
Le bonheur d'avoir dompter cette envie de compter, Le bonheur d'être pauvre.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
l
25 novembre 2017 20:50
Le bonheur d'être pauvre..... Les gens le font souvent passer pour un malheur
Citation
Passe-Partout a écrit:
Le bonheur d'avoir dompter cette envie de compter, Le bonheur d'être pauvre.
Si vous voulez vivre une vie heureuse, attachez là à un but et non pas à des personnes ou à des choses." [i]Albert Einstein[/i]
A
25 novembre 2017 20:51
Plus ta de l'argent plus t'en veux et plus tu oublie t'es priorité.
Citation
**Minnie** a écrit:
Le bonheur d'être pauvre..... Les gens le font souvent passer pour un malheur
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
*
25 novembre 2017 20:52
L’idéal est sans doute d’être pauvre (sans mourir de faim) sciemment, en aidant les autres...
P
25 novembre 2017 20:52
Je n'irait pas jusque là.
La pauvreté reste une épreuve.

Mais ça permet d'acquérir une vision de la vie libéré du poids du matérialisme, si on en a la sagesse.
Et cette libération peut être un chemin vers le bonheur.
Citation
Passe-Partout a écrit:
Le bonheur d'avoir dompter cette envie de compter, Le bonheur d'être pauvre.
P
25 novembre 2017 20:53
L'idéal serait d'être capable de faire preuve d'ascétisme.
Citation
**Alaphilippe1** a écrit:
L’idéal est sans doute d’être pauvre (sans mourir de faim) sciemment, en aidant les autres...
l
25 novembre 2017 20:53
Le bonheur par l'argent n'est qu'une illusion...

Quand t'en as trop, c'est toujours mauvais
Citation
Passe-Partout a écrit:
Plus ta de l'argent plus t'en veux et plus tu oublie t'es priorité.
Si vous voulez vivre une vie heureuse, attachez là à un but et non pas à des personnes ou à des choses." [i]Albert Einstein[/i]
*
25 novembre 2017 20:55
Sans doute, en fonction de nos capacités (il ne faudrait pas que cela influe négativement sur notre caractère).
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
L'idéal serait d'être capable de faire preuve d'ascétisme.
e
25 novembre 2017 20:57
Salam

Ca me rappelle tout de suite e verset

"La course aux richesses vous distraient jusqua ce que vous visitiez les tombes " sourate takathur

"Par le temps l homme est certes en perdition , sauf ceux qui s enjoignent mutuellement l.endurance et qui s enjoignent mutuellement la patience " sourate al asr

El.hamdoulilah si jai bien une seule.qualité c est celle de ne pas avoir largent dans mon coeur ni le materiel ni fringues ni chaussures ni sacs....ca ne m.interesse pas et tant mieux.
Pas de MP.
A
25 novembre 2017 20:57
Pauvre dans le sens avoir de quoi vivre bien entendu.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je n'irait pas jusque là.
La pauvreté reste une épreuve.

Mais ça permet d'acquérir une vision de la vie libéré du poids du matérialisme, si on en a la sagesse.
Et cette libération peut être un chemin vers le bonheur.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
*
25 novembre 2017 20:59
Là c’est parfait (presque, seul Dieu l’ait)
Citation
Passe-Partout a écrit:
Pauvre dans le sens avoir de quoi vivre bien entendu.
A
25 novembre 2017 20:59
Je pense aussi que c est une question d éducation , si tu a vécu dans milieu très modeste , tu veux être financièrement à l abri , après rien n empêche les 2 être à la fois humain et avoir une situation financière comfortable
i
25 novembre 2017 20:59
Très bon sujet
a
25 novembre 2017 21:03
Salam alaikoum l'homme cour après les actes ou chose quil pense être le moyen d'obtenir son bonheur voilà pk ces une question de conviction et éducation ya juste à lire et médité sur la vie des compagnons (homme ou femme ) du prophète alaihi salatu wassalam que l'on verra ou nous en somme réelment car ces gents on obtenu la satisfaction dAllah et malgré une vie qui semble visuel ment pas simple ils vivaient dans un paradis certain même s'entend l'odeur du paradis d'autre voyant les anges enfin QuAllah soit miséricordieux avec nous car la réalité es que l'obtention du bonheur paix et sérénité du coeurs qui es le paradis terestre se trouve Uniquement dans l'obéissance dAllah le reste n'es qu,illusion
-
25 novembre 2017 21:10
" ni fringues ni chaussures ni sacs....ca ne m.interesse pas et tant mieux."

Ca existe des femmes pas interéssées par ces trucs ? perplexe
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Ca me rappelle tout de suite e verset

"La course aux richesses vous distraient jusqua ce que vous visitiez les tombes " sourate takathur

"Par le temps l homme est certes en perdition , sauf ceux qui s enjoignent mutuellement l.endurance et qui s enjoignent mutuellement la patience " sourate al asr

El.hamdoulilah si jai bien une seule.qualité c est celle de ne pas avoir largent dans mon coeur ni le materiel ni fringues ni chaussures ni sacs....ca ne m.interesse pas et tant mieux.
l
25 novembre 2017 21:13
Bien sûr lol

T'as cru qu'on était toute des serial shoppeuses ou quoi ?

Citation
--soult-- a écrit:
" ni fringues ni chaussures ni sacs....ca ne m.interesse pas et tant mieux."

Ca existe des femmes pas interéssées par ces trucs ? perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/17 21:15 par **Minnie**.
Si vous voulez vivre une vie heureuse, attachez là à un but et non pas à des personnes ou à des choses." [i]Albert Einstein[/i]
25 novembre 2017 21:17
Salam,

Selon Tolstoï, l'argent est une forme d'esclavage et il est vrai qu'il y a là une sorte d'asservissement qui s'impose insidieusement si l'on n'est pas soi-même maître de ses dépenses.

On en vient à dépenser de l'argent de manière effrénée et compulsive en oubliant le besoin de départ et l'on finit par tomber dans l'excès: dépenser de l'argent dont on ne dispose même pas.

L'argent doit avant tout être un moyen et non une finalité Angel.
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
25 novembre 2017 21:18
Et la richesse est dans doute une épreuve plus grande encore, car il y a la responsabilité qui va avec.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je n'irait pas jusque là.
La pauvreté reste une épreuve.

Mais ça permet d'acquérir une vision de la vie libéré du poids du matérialisme, si on en a la sagesse.
Et cette libération peut être un chemin vers le bonheur.
P
25 novembre 2017 21:19
Tout a fait thumbs up
Citation
kamilaa a écrit:
Salam,

Selon Tolstoï, l'argent est une forme d'esclavage et il est vrai qu'il y a là une sorte d'asservissement qui s'impose insidieusement si l'on n'est pas soi-même maître de ses dépenses.

On en vient à dépenser de l'argent de manière effrénée et compulsive en oubliant le besoin de départ et l'on finit par tomber dans l'excès: dépenser de l'argent dont on ne dispose même pas.

L'argent doit avant tout être un moyen et non une finalité Angel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook