Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Orientation Post bac
t
16 février 2006 19:51
salam

on est en février, ce qui veut dire que c'est pour la plupart le temps de commencer a réfléchir sur son orientation....

je vous propose d'ouvrir DES posts pour guider les lycéens et étudiants dans leur recherche de formation tous niveaux.

par contre je sais pas trop comment organiser ca:

Est ce que c'est mieux de tout mettre dans UN UNIQUE post


ou



créer un post par spécialité.. dans ce dernier cas il faudrait que chacun d'entre nous ouvre UNE SEULE spécialité (ben celle qu'il fait pour etre logique)...


mais bon je ne peus rien faire sans vous donc si ca vous tente pas.... on oubli grinning smiley


Perso je suis prete a ouvrir un intitulé Informatique POST BAC inch'Allah... j'ai des liens pas mal la dessus.


salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/06 19:51 par tachilhite78.
m
23 février 2006 09:27
trés bonne initiative Tachi.

Alors personne n'a besoin de renseignement pour son orientation post BAC
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
b
27 février 2006 21:39
Salam Tachi,
moi je pense qu'on devrait garder ce post, et que chacun parle de sa propre filiere...
Salam
[b]Ana wana hay delali...[/b]
d
6 mars 2006 22:05
Salam tachi,
c'est trés gentiel de créer ce poste surtout pour nous les parents qui se trouvent parfois devant "al jihad al akbar" après que nos enfants obtiennent leurs bac ...
voilà j'ai un fils en terminal S (math) au MAROC et veux suivre ses études en France en intégrant une classe prépas MPSI , pour l'année 2006/2007 ... il a déjà entamé les démarches de préinscription en choisisant les villes suivantes :rouen ; ameins ; fourbach ;annecy ;poitiers ;mont-de-marsan(bordeaux)...
je veux, savoir si vous pemettez ,des renseignements sur les conditions de logements surtout que certains lycées n'assure pas l'intérnat le week-end et dans les vacances scolaires ... dans ce cas est ce qu'il y a d'autres altérnatives que les cousins qui se trouves en France pour passer ses jours de vacance si oui lesquelles et le cas echéant le coût approximatif...
et si vous avez bien sur d'autres conseils qui peuvent nous aidez je serai trés reconnaissant ..

Merci d'avance de vos réponses

"La parfaite valeur et de faire sans temoin ce qu'on serai capable de faire devant tout le monde "
d
8 mars 2006 15:59
Salam ,

Alors merci mes compatriotes je suis bien renseigné , rien à ajouter avant de prendre une décision ?? car là je suis bien désorienté pardon orienté ...!!!!







"La parfaite valeur et de faire sans temoin ce qu'on serai capable de faire devant tout le monde "
m
9 mars 2006 15:35
Il pourrait peut etre essayer de demander un logement en résidence universitaire.
Pour plus d'informations je te renvois sur ce lien [www.cnous.fr]
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
d
9 mars 2006 18:14
Salam

Merci mar_1 pour la réponse et le lien ...










"La parfaite valeur et de faire sans temoin ce qu'on serai capable de faire devant tout le monde "
b
9 mars 2006 20:27
dfamy je confirme ce que t'as dit mar(garine) la meilleure façon c'est de passer par le crous et c'est le meilleur moyen de se loger pour un étudiant étranger je pense
[b]Ana wana hay delali...[/b]
t
11 mars 2006 00:36
salam

scusez moi je n'ai pas vu smiling smiley

vi vi comme la dit Mar(ne la valle) le crous peut aider a conditions de s'y prendre tres tot. par contre je sais pas si les étrangers y ont accès désolé.

sinon pour le loyer cela depend des villes dfamy

sur Paris et RP c'est facilement 300 euros (et en collocations en plus!). par contre ton fils aura le droit au aide au logement a réclamer aupres de la CAF.

y'a aussi une autre aide spécial pour les étrangers.. je vais demander et je te dirais inch.


fiou prépa> il va bien galérer smiling smiley bcp m'ont dit qu'ils avaient passé en prépa les pires années de leur vie d'étudiant. bon courage a vous smiling smiley

je vous aurais bien parler plus amplement de la prépa mais j'y connais pas grand chose mise a part qu'en générale ca se fait en 5 demi je crois (3 ans) et que les concours pour les écoles d'ingé sont souvent payants.


salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/06 00:40 par tachilhite78.
m
11 mars 2006 15:37
Les étrangers y ont aussi accès Tachi, d'ailleurs le lien que j'ai fourni c'est une page spécial pour les étudiants étrangers. Il tout une rubrique pour les étudiants étrangers sur le site du CROUS pour expliquer toutes les démarches à faire et les droit qu'ils ont
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
t
12 mars 2006 22:45
Citation
mar_1 a écrit:
Les étrangers y ont aussi accès Tachi, d'ailleurs le lien que j'ai fourni c'est une page spécial pour les étudiants étrangers. Il tout une rubrique pour les étudiants étrangers sur le site du CROUS pour expliquer toutes les démarches à faire et les droit qu'ils ont

salam Mar smiling smiley

ui je te remercie

sont lourds les critères par contre...

y'a aussi ds bourses pour étrangers.. [www.cnous.fr]

salam
i
16 mars 2006 16:25
Je pense pr le jeune qui veux faire classe preparatoire en France, je trouve que c'est pas difficile de trouver un logement a Poitiers ou bien Rouen, vu que j'ai passé par les deux villes.

De plus a Poitiers l('ecole est bien connu par rapport aux autres villes que vous avez en choix. tu peux me contacter en pv pour amples informations.

Bon courage
d
16 mars 2006 18:43
Salam ,

je précise les ami(e)s qu'en principe les écoles que j'ai choisis proposent l'intérnat à un prix entre 1500€ ET 2000€ par ans et j'ai dejà consulter les sites de ses ecoles ; donc pas question de faire des études en prépa sans intérnat , au cas ou aucune école n'accépte son inscription avec intérnat je prèfere qu'il fasse ses 2 anneés de prépa au Maroc vu que ses classes sont trés difficile et je ne veux pas qu'il passe son temps dans les bus entre sa résidence et l'ecole ...

maintenant dans le cas d'une insciption avec intérnat ...je veux savoir , parceque tous les intérnats ferment pendant les vacances scolaire , est ce qu'il a d'autres altérnatives autres que les cousins ,qui se trouvent sur place , ou le retoure au maroc , pour passer ses vacances ...

je précise aussi que la procédure d'inscription se fait pas intérnet pour tous les étudiants français ou étrangers chacun a le droit de choisir 12 écoles dans les différentes villes françaises et vers la fin de juin on vous propose une seule école ...donc pour "issi" merci pour la proposition d'aide mais je connais pas encore la ville ...

Enfin je vous remerci ts pour vos intérventions

"La parfaite valeur est de faire sans temoin ce qu'on serai capable de faire devant tout le monde "
t
16 mars 2006 20:49
salam

2000 euros par an... waw t'es sur.. ca fait a peine 166 euros par mois (si on compte 12 mois)... c'est pas tres elevé...

hum un logement pour l'été.... j'avoue que je ne vois pas trop....

salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/06 09:48 par tachilhite78.
d
17 mars 2006 01:18
salam tachi ,

1500€ à 2000 € c'est pour une année scolaire c'est à dire 10 mois

pour les vacances scolaires je voulais dire les vacances au cours de l'année et pas les vacances d'été car pour ses dernier il comptait retourner au Maroc

pour plus d'information sur les tarifs des internats voici un lien d'une ecole a poitier où il y a des classe prépas (1600€)

[www.lycee-camille-guerin.net]

ou directement les tarifs dans un fichier PDF

[www.lycee-camille-guerin.net]


et pour l'ensemble des écoles existentes en france , cliquer sur le lien ci-dessous ,puis cliquer sur la ville désirée pour voir les écoles qui possèdent les intérnats puis entrer sur le site de l'ecole pr savoir les tarifs qu'elle pratique :

[www.prepas.org]



Merci encore pour vos réponses





"La parfaite valeur est de faire sans temoin ce qu'on serai capable de faire devant tout le monde "
m
17 mars 2006 08:56
Ben pour les vacances au cours de l'année est tu sur que l'internat ferme. Il me semble que les internats ou résidence universitaire ne ferment que pour les vacances d'été.
Par contre si ceux ci sont fermés pendant les petites vacances il n'y a pas d'autres alternatives que la famille, les amis ou l'hotel. Ca va etre dure de trouver un logement juste pour 2 semaines
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
E
3 avril 2006 21:58
oui oui je confirme c bien le bon prix annuel pr linternat sauf que bon jai des cousins qui au debut de lanne pr weekend et vacances il restaient ds des foyers pr jeunes ca ne leur coutaient pas bcp puis apres 1 ou 1 mois et demi il se sont fai des amis et passai les weekend chez eux et aussi les vacances dautres amis a eux ils payaient leur camarades de classes pr rester avec eux les weekend et vacances scholaires.
faut srtout pas sinquieter pr les weekend et vacances c pas grand chose puis toute facon meme sil narrive pas a se se faire des amis(de classe bien sur) le ou la conseillere des prepas aidera votre fils.
Salam!!
t
13 avril 2006 10:46
salam

faut se renseigner aussi sur l'obtention d'une bourse française pour les étrangers...

salam
t
24 avril 2006 20:04
salam

depuis le temps que je devais le faire celui la smiling smiley

Tout d'abord voila un schéma des études:

[www.passinformatique.com]


INFORMATIQUE APRES LE BAC.............


Quel bac ?
----------

Mieux vaut un BAC général (S, ES, STL, STG, STI)
En info, il est aussi vraie que les bac S ont la cote mais faut pas non plus se mettre de barrières et tentez!


Quel type d'études ?
----------------------

Il existe plein de choix apres le bac pour s'orienter vers l'info.

-> les prépas scientifiques (sur dossier)
-> des écoles d'ingénieurs (sur dossier et/ou entretien)
-> DUT (sur dossier)
-> BTS (sur dossier)
-> FAC (sans dossier)

Quelles spécialités ?
----------------------

-> Pour les DUT: (Diplome Universitaire Technologique)

DUT informatique
DUT génie électrique et informatique industrielle(GEII)
DUT statistique et traitement informatique des données(STID)
DUT réseaux et télécommunications
DUT génie mécanique et productique(GMP)
DUT services et réseaux de communication
DUT génie biologique, orientation bio informatique

Listes des établissements:

[www.passinformatique.com]



-> Pour les BTS (Brevet de Technicien Supérieur)

BTS informatique de gestion
BTS informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques(ex informatique industrielle)

Listes des établissements:

[www.passinformatique.com]

-> Pour les DU (diplome universitaire)

Les spécialités dépendent des universités qui les proposent...

Listes des établissements:

[www.passinformatique.com]


-> Les formations propres aux écoles

De nombreuses écoles privées proposent de multiples formations dans le domaine de l'informatique, et cela à tous les niveaux d'études.

Cela dit ATTENTION : y'en a qui ne sont pas reconnu par l'état, faut voir les frais de scolarités, les qualité de l'enseignement..ect..

plus d'infos ici: [www.passinformatique.com]


Voilou, c'est un apercu global de ce qu'on peut faire APRES LE BAC pour s'orienter vers l'informatique. Comme toute filière il est possible apres un bac+1, 2, 3 ..ect de bifurquer entre les formations (les fameux ponts).


Je vous conseille ce site établi par des membres du SYNTEC Informatique (chambre syndicale des SSII et des éditeurs de logiciels):
[www.passinformatique.com]


Salam et bon courage pour vos inscriptions et surtout votre bac smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/06 20:08 par tachilhite78.
t
24 avril 2006 20:06
salam

ha oui si vous avez des questions sur des filières particulieres n'hésiter pas ici meme ou dans un forum pas mal: [forum.hardware.fr]


salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook