Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Père insupportable,,Mère veut divroce
g
27 juillet 2018 21:49
Salut, bon je vais essayer d' ecrire en Francais.

J ‘ai 28 ans..je n’ai ni frères ni soeurs. Nous vivons au Maroc. Apres 32 ans de mariage Ma mère (64) veut le divorce. Mon père (68) a déjà fait beaucoup de choses que si j’étais au lieu de ma mère je l’aurais demande le divorce ça fait 20 ans. Il est devenu insupportable. Il a une mentalité des années 50, il est le typique 3roubi agressive misogene insensible ignorant (je ne veux dire rien rien mal avec 3roubi, mais vous savez ce que je veux dire)..c'est pas correct de dire ca de mon peremais c'est ce qu'il y a. il a des problèmes avec tous les voisins et ses frères.il insulte les voisins,,.il est anti-social et n est jamais allé a l’école…et il la a frappé plusieurs fois au passé, et même devant les gens..
Il y a des fois quand il est bon et il aide en tout, mais il y a des fois ou il ne sait pas ce qu’il fait.
Ma mère est toujours était la femme soumise qui veut maintenir sa famille et que je ne reste pas sans mon père. Mais maintenant que je suis un homme le divorce ce n’est pas un problème.

Ma mère de son coté c’est quelle parle beaucoup et ne sait pas calmer la situation..
Dans les derniers 6-7 ans pour la moindre de choses ils discutent et les voisins les écoutent. Quand un crie l’autre dois se calmer ou sortir, mais dans leur cas ils répondent en criant.

La dernière fois ca fait 8 jours pour une autre chose de la maison ils commençaient a crier et il presque la frappe mais une voisine a rapidement intervenu. Alors il s’est parti a la maison de sa famille oú on le le veut pas parce qu’ils ont des problèmes avec lui.

Aujourd’hui il est revenu mais il n’est as change, même agressivité..
Alors ma mère vis dans la peur et elle veut le divorce. Hier elle a decide de parler avec un avocat et commencer les procedures du diorce mais j’ai la propose d attendre quelques jours pour gagner du temps. Pour elle c’est claire elle ne le veut plus. Elle est peur de lui. Maintenant je ne peux pas sortir de la maison quand il est ici parceque elle est peur.

, la vérité c’est que nous avons passé une semaine magnifique sans lui, pas de stresse, pas d’energie negative etc..

Ma conscience me dit que je dois etre neutre. Moi j’essaye de ne pas intervenir entre les 2 pour qu'ils fassent ce qu’ils veulent. Mais la situation est insupportable et je ne sais plus quoi faire, si animer ma mere au divorce ou bien essayer de regler las choses. Comme un fils logiquement je dois reparer les choses entre les 2..,mais puisque je sais ce qui se passe je vois que la meilleur solution c’est le divorce.
Le problème c’est qu' il n a pas de lieu pour aller parce que la maison appartient a ma mère qu’elle a acheté dans les annees 90 avec son propre argent, tandis qu’il a été en contre..et il n a rien. Mais en final c’est mon père et je dois trouver une solution. Aucune personne peut l’aider sauf moi.
J’ai pris 2 semains de vacances juste pour me reposer un peu et changer d’air mais maintenant avec ce probleme je ne sais plus quoi faire avec eux.
Merci
o
27 juillet 2018 21:58
Salam

SobhanAllah quelle histoire

Meskina ta mete

Et ton pere aussi il est suremnt malade non?? A ce point la il doit avoir qque chose


C est sur sils divorcent il va falloir assumer ton pere


Sans indiscretion ils vivent de quoi?

Je connais pas la situation au Maroc ms enfrance une personne agee ne vit pas de grand chose sauf si ya une retraite confortable qui suit


Allahi3aounek
N
27 juillet 2018 22:04
Salut

ce sont tes parents, ce n'est pas à toi de les aider dans leur couple ou dans leur divorce.

N'intervient pas la dedans. Car tu n'as aucune responsabilité bien que tu aies l'impression parfois ( car ta maman te fais de la peine) mais en tant qu'enfant tu n'as rien a faire.

Ta mere a 64 ans, elle a vécu, elle sait ce qu'elle veut, ce qu'elle ne veut pas. Elle sait peser le pour et le contre.

Elle a besoin de toi, elle voudrait probablement que tu choisisses "son camp".

Mais je crois que ta maman sait très bien ce qu'elle fait et que si tu interviens, tu seras frustrés par la suite, car tu auras l'impression d'etre inutile.
Z
27 juillet 2018 22:05
Il ne faut pas qu’ils divorcent car au Maroc c compliqué ...
surtout pour ton papa qui n a pas de toit ...

Tu dois les aider à trouver un terrain d entente .... la religion peut les aider ... à cet âge normalement c la sagesse le calme ...

Ils doivent apprendre à cohabiter ... il n y a plus de stress normalement , tu es grand ... ils doivent s occuper que d eux même ....

Essaie de calmer les choses ... Dieu t aidera inchalah
27 juillet 2018 22:21
Salam aleikom,
C'est delicat comme situation.Intervenir dans un tel probleme en choisissant son "camp" est tres dangereux.Garder sa neutralite tout en essayant de regler le probleme est un signe de sagesse.Et cela est vivement recommande.J'ai aussi vecu ce genre de situations et j'avoue que c'est tres complique.Je pense que le divorce a ce stade n'est pas une bonne idee.

Enfin,je te conseille d'etre responsable et reconsilier tes parents,il n y a que toi qui peux faire ce travail.

Essai de les inviter et parle les franchement sans prendre une partie.

Essai de jouer la comedie pour les reconcilier et dis leur que si jamais ils continuent leurs disputes et cris ,tu les quittera pour tout bon ou tu te suicidera(pour leur faire peur quoi).

Le divorce a 65ans c'est .....
C
27 juillet 2018 22:43
Salam,
Faire un chantage au suicide surtout pas !
Je pense que ta mère a sbar toute sa vie parce qu'elle avait des enfants, maintenant que vous êtes adultes elle a le droit de vivre, quand même ..
Je comprends qu'elle n'ait pas envie de finir seule avec un fou qui est violent en plus de ça..
Comment on peut encore dire à une femme de 65 ans de sbar ? ! Oups
En revanche posteur tu n'as pas à prendre partie pour l'un ou pour l'autre. Tu dois les aider chacun à trouver la meilleure solution (plutôt la moins pire ) pour l'un et l'autre, ne culpabilise pas ta mère si elle insiste pour divorcer. Tu n'y es pour rien. Et ton père aide le si tu as les moyens (logement, suivi médical pour ses nerfs ..)
Kheir inchaAllah
Citation
.يوسف a écrit:
Salam aleikom,
C'est delicat comme situation.Intervenir dans un tel probleme en choisissant son "camp" est tres dangereux.Garder sa neutralite tout en essayant de regler le probleme est un signe de sagesse.Et cela est vivement recommande.J'ai aussi vecu ce genre de situations et j'avoue que c'est tres complique.Je pense que le divorce a ce stade n'est pas une bonne idee.

Enfin,je te conseille d'etre responsable et reconsilier tes parents,il n y a que toi qui peux faire ce travail.

Essai de les inviter et parle les franchement sans prendre une partie.

Essai de jouer la comedie pour les reconcilier et dis leur que si jamais ils continuent leurs disputes et cris ,tu les quittera pour tout bon ou tu te suicidera(pour leur faire peur quoi).

Le divorce a 65ans c'est .....
J
27 juillet 2018 23:55
Demande à ton seigneur de l'aide, si tu as besoins de procédure religieuse pour avoir une réponse divine passe MP.Welcome
a
28 juillet 2018 03:57
meme si ces tes parents et que tu les aime je te conseille vivement de prendre tes distante
que sa soit ton pere ou ta mere ils n ont que toi
divorcé ils te lacheront pas surtout ta mere

et le jour ou tu mariera et vouloir fonder une famille les problemes debarqueront

laisser gerer leur probleme
tu a 28 ans pense a ton avenir familiale des maintenant
N
28 juillet 2018 09:45
Il faut que tu les laisses régler leurs problèmes tous seuls, ils sont adultes aussi ... au pire ils font intervenir leurs famille, toi tu ne seras jamais objectif. ..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook