Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un petit pas en avant
T
31 juillet 2023 18:27
Salam Aleykoum,

Pour ceux qui avaient suivi,

Je souffre de solitude.

L’élément déclencheur ça a été , lors d’une période difficile , il y a trois ans maintenant , que je me suis rendue compte que personne ne sera là pour moi hormi Allah. Ça m’a énormément blessé , mais ça a été un mal pour un bien car Allah m’a montré qu’il n’y avait que Lui qui sera toujours là pour moi.

Ni amis ni famille.

D’ailleurs lors de cette épreuve , après avoir vu leur vrai visage , j’ai coupé les ponts avec mes anciennes amies d’enfance & ma famille avec qui je me suis bcp éloigné.

Il y a quelques jours , ma famille a organisé une soirée à la plage pour ma soeur et moi, car on avait nos anniversaires en même temps à quelques jours près.

Mes sœurs, mon frère et ma belle soeur m’ont offert des cadeaux, ça m’a énormément fait plaisir cette petite attention.

Le lendemain j’ai envoyé un message ou j’ai vidé mon coeur sur le groupe familial. Je leur ai dit que ça m’a beaucoup touché , que malgré tout ça restait ma famille , et qu’avec le temps j’ai compris que eux comme moi auraient dû faire le premier pas lorsque j’allais mal.
Eux car ils auraient dû me demander ce qu’il n’allait pas
Et moi car j’aurais du leur dire de moi même.

Ils m’ont répondu qu’ils m’aimaient énormément , qu’il faudrait qu’on en parle d’ici peu pour que j’apaise mon coeur
Et que mon msg est très touchant

Ça m’a fait du bien de vider mon coeur Al Hamdoulilah, en face ce sera mieux InShaAllah

Un petit pas en avant

Trois ans après. Al Hamdoulilah

Ce que j’apprécie pas et lorsque ma solitude s’est accentué c’était lors que ma cousine s’est rapproché de la nièce à ma belle soeur lors de cette soirée. Elle sont quasiment le même âge et sortent beaucoup ensemble

D’ailleurs ma cousine a répondu sur le groupe quelle me considère comme sa sœur malgré tout , qu’elle m’aime énormément et qu’on a encore plein de souvenirs à se créer InShaAllah

Là c’est les vacances pour elle et elle sort énormément avec la nièce à ma belle soeur , chez la soeur à ma belle soeur dans sa piscine , et moi je suis toujours la personne qu’on évite

Mais je finirai par accepter cette solitude et le fait qu’on m’évite beaucoup..

InShaAllah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/23 18:31 par Tarifechtnarif.
31 juillet 2023 19:04
Que le paix sois sur toi ainsi qu’à tout les yabi

Il n’est pas une fatigue, une maladie, un souci, une tristesse, un mal, une angoisse ou même une épine qui n’atteint le croyant sans qu’Allah ne lui efface par cela une partie de ses péchés. »
Authentique. - Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.
Toute âme goûtera à la mort
F
31 juillet 2023 19:06
Retrouve toi dans les œuvres spirituelles
S
31 juillet 2023 19:06
Salam

Ne va surtout pas mal prendre ce que je vais te dire parce qu'en réalité, je parle en connaissance de cause.

J'ai longtemps eu le même problème que toi. On m'a toujours évité.

Mais, aujourd'hui, à 50 ans, je sais que je suis une personne "toxique" "pas drôle" "pessimiste/négative à souhait" ... Bref, tu m'étonnes que les gens font en sorte de m'éviter. J'ai eu du mal à m'en rendre compte, à le comprendre, à l'admettre. La mort de mon père m'a aidé d'ailleurs à y voir plus clair. J'ai le même caractère que lui et ... depuis qu'il n'est plus là, tout le monde se sent mieux dans la famille. La toxicité ...

Mes filles me le disent depuis peu aussi. Surtout ma petite qui me dit clairement que depuis qu'elle n'est plus à la maison, elle se sent plus zen parce que je ne suis plus là pour stresser tout le monde. Son petit ami qui écoute parfois nos conversations téléphoniques le dit aussi que je suis trop angoissée et que ça déborde sur tout le monde.

On me le dit parfois aussi sur le forum.

Tu as sans doute un truc hyper négatif en toi qui fait que ... ben t'es comme ça. Tu ne pourras rien y changer.

Personnellement, j'ai essayé de devenir mieux que ce que je suis, mais le naturel revient tôt ou tard toujours au galop.

J'ai fini par accepter que j'étais comme ça et puis voilà. Je sais qu'on m'apprécie par contre, mais ... pas trop longtemps ... pas trop près non plus mdr. J'en rigole maintenant ptdr Et c'est pas grave. Aujourd'hui, je n'ai plus besoin de l'attention d'autrui.

Un jour tu en viendras à la même conclusion. Et tu te sentiras bien quoi qu'il en soit.

Tu sais que Dieu est toujours là et ça devrait te suffire. Mais ... il y a quelque chose en toi qui te dit que "non, ça ne suffit pas !" Ce quelque chose s'appelle le mental. Ce mental qui veut qu'on lui accorde de l'importance.

Un jour, tu parviendras à dire à ton Mental qu'il n'est pas important non plus. Que Dieu seul l'est. Et là, tu seras bien, seule, accompagnée, n'importe où, n'importe comment ...

En tout cas, c'est bien, tu as déjà compris que Dieu sera toujours là. Tu sais qu'Il est là. Beaucoup ne Le perçoivent pas. Donc Bravo à toi. Tu vois, ta solitude t'a fait prendre conscience d'un truc hyper important et qui va t'aider par la suite.

Bon après, faut laisser l'âge tourner, forcément. ça ne vient pas du jour au lendemain.
T
31 juillet 2023 19:08
C’est à dire ?
Citation
Filaroi a écrit:
Retrouve toi dans les œuvres spirituelles
T
31 juillet 2023 19:08
Amin mon frère ainsi qu’à toi aussi

BarakAllah Oufik pour tes conseils bienveillants envers moi
Citation
Foued* a écrit:
Que le paix sois sur toi ainsi qu’à tout les yabi

Il n’est pas une fatigue, une maladie, un souci, une tristesse, un mal, une angoisse ou même une épine qui n’atteint le croyant sans qu’Allah ne lui efface par cela une partie de ses péchés. »
Authentique. - Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.
T
31 juillet 2023 19:11
Salam

Je le prends pas mal du tout. D’ailleurs tu sais lorsque j’ai envoyé le message dans le groupe de la famille ma sozur m’a dit « c’est toi ou on t’a piraté ? » lol

Je pense que je commence à avoir le déclic Al Hamdoulilah.

Ne t’inquiètes pas j’y ai déjà pensé moi aussi , que j’avais sûrement quelque chose qui repoussait les gens ..

Mais Al Hamdoulilah tu peux être contente tu as au moins un mari et une famille.

Moi je n’ai pas de mari mais j’ai mes parents Al Hamdoulilah et mes frères et soeur
Et ma famille

J’apprendrai à vivre avec cette solitude Al Hamdoulilah

Tu sais me le mariage je pense pas que ce me soit destiné , je ne peux pas apporter de l’énergie négative à un homme c’est hors de question.
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Ne va surtout pas mal prendre ce que je vais te dire parce qu'en réalité, je parle en connaissance de cause.

J'ai longtemps eu le même problème que toi. On m'a toujours évité.

Mais, aujourd'hui, à 50 ans, je sais que je suis une personne "toxique" "pas drôle" "pessimiste/négative à souhait" ... Bref, tu m'étonnes que les gens font en sorte de m'éviter. J'ai eu du mal à m'en rendre compte, à le comprendre, à l'admettre. La mort de mon père m'a aidé d'ailleurs à y voir plus clair. J'ai le même caractère que lui et ... depuis qu'il n'est plus là, tout le monde se sent mieux dans la famille. La toxicité ...

Mes filles me le disent depuis peu aussi. Surtout ma petite qui me dit clairement que depuis qu'elle n'est plus à la maison, elle se sent plus zen parce que je ne suis plus là pour stresser tout le monde. Son petit ami qui écoute parfois nos conversations téléphoniques le dit aussi que je suis trop angoissée et que ça déborde sur tout le monde.

On me le dit parfois aussi sur le forum.

Tu as sans doute un truc hyper négatif en toi qui fait que ... ben t'es comme ça. Tu ne pourras rien y changer.

Personnellement, j'ai essayé de devenir mieux que ce que je suis, mais le naturel revient tôt ou tard toujours au galop.

J'ai fini par accepter que j'étais comme ça et puis voilà. Je sais qu'on m'apprécie par contre, mais ... pas trop longtemps ... pas trop près non plus mdr. J'en rigole maintenant ptdr Et c'est pas grave. Aujourd'hui, je n'ai plus besoin de l'attention d'autrui.

Un jour tu en viendras à la même conclusion. Et tu te sentiras bien quoi qu'il en soit.

Tu sais que Dieu est toujours là et ça devrait te suffire. Mais ... il y a quelque chose en toi qui te dit que "non, ça ne suffit pas !" Ce quelque chose s'appelle le mental. Ce mental qui veut qu'on lui accorde de l'importance.

Un jour, tu parviendras à dire à ton Mental qu'il n'est pas important non plus. Que Dieu seul l'est. Et là, tu seras bien, seule, accompagnée, n'importe où, n'importe comment ...

En tout cas, c'est bien, tu as déjà compris que Dieu sera toujours là. Tu sais qu'Il est là. Beaucoup ne Le perçoivent pas. Donc Bravo à toi. Tu vois, ta solitude t'a fait prendre conscience d'un truc hyper important et qui va t'aider par la suite.

Bon après, faut laisser l'âge tourner, forcément. ça ne vient pas du jour au lendemain.
31 juillet 2023 19:16
Quand je te lis j’ai vraiment l’impression que tu montre ta détresse à tout le monde , tu sais , c’est méchant ce que je vais dire , mais tu ne donne pas réellement envie qu’on reste à côté de toi rifaine .

Tu montre trop aux gens que tu a besoin d’eux . Tu leurs donne trop d’importance , trop de valeur.

Le jour où tu aura le déclic et que tu vivra ta vie , seul dans ton coin , et que les autres te verront heureuse , tu deviendra déjà beaucoup plus attirante .

Ça reste ta famille ok , mais tu sais même dans une famille , on n’est pas égaux . Tout le monde n’est pas comme toi . Pense y .

L’image que tu reflète n’est pas la meilleure .

Dans la vie , si tu veut être convoité , admirer , et être intéressante , il n’y a pas de place pour la tristesse .

Il faut que tu soit joyeuse , heureuse , que tu vive ta vie mystérieusement.

Que les gens se disent , purée cette femme mashaAllah , on la voit pas beaucoup , mais elle a l’air d’être au top de sa vie smiling smiley

C’est con , mais il n’y a de la place que pour les plus fort ici bas .

Attention …
Tu a le droit d’être malheureuse. Parfois je le suis également . Tu a le droit d’être nostalgique , parfois je le suis .

je sais tu est une femme , mais esseye de ne pas trop te dévoiler et trop montrer tes sentiments.

Mais chaque chose en son temps . Tu peut être triste le soir , sous tes draps si tu veut. Tu peut pleurer le soir si tu veut. Mais la journée il faut faire “ semblant “

Après moi c’est extrême , pour moi ça parait simple , j’imagine bien que pour d’autres ça doit être très compliqué de tout garder pour soi.

Dans tout les cas. C’est une bonne nouvelle malgrés tout . Tu pourra t’expliquer avec ta famille une bonne fois pour toute .

Je sais bien la tristesse de perdre sa famille , de s’en éloigner .

Tu nous tiendra au courant smiling smiley
Est il possible, est il permis que des vies entières, que des destins uniques, dépendent ainsi d’un silence ou de quelques paroles
T
31 juillet 2023 19:24
Tu as raison. Les gens n’aiment pas les gens tristes, ça ne les attire pas

Ils préfèrent les gens heureux et joyeux.

Malheureusement j’ai fait semblant trop de temps et je n’arrive plus à faire semblant maintenant

Tu penses que je devrais m’éloigner de tout le monde et devenir mystérieuse ?

Tu sais j’ai que deux copines pas plus. Mais nous les filles c’est pas comme les hommes on est obligé de se raconter nos vies etc
Mais même ça je veux plus. Je veux plus raconter ma vie perso a mes copines et je sais pas comment leur faire comprendre sans qu’elle ne le prenne mal

Et puis comment devenir mystérieuse quand dans la famille tout le monde demande ce qu’on devient etc ?

Mais InShaAllah je veux redevenir cette femme forte qui ne montre pas ses sentiments

Je vous tiens au courant InShaAllah

Citation
m340i a écrit:
Quand je te lis j’ai vraiment l’impression que tu montre ta détresse à tout le monde , tu sais , c’est méchant ce que je vais dire , mais tu ne donne pas réellement envie qu’on reste à côté de toi rifaine .

Tu montre trop aux gens que tu a besoin d’eux . Tu leurs donne trop d’importance , trop de valeur.

Le jour où tu aura le déclic et que tu vivra ta vie , seul dans ton coin , et que les autres te verront heureuse , tu deviendra déjà beaucoup plus attirante .

Ça reste ta famille ok , mais tu sais même dans une famille , on n’est pas égaux . Tout le monde n’est pas comme toi . Pense y .

L’image que tu reflète n’est pas la meilleure .

Dans la vie , si tu veut être convoité , admirer , et être intéressante , il n’y a pas de place pour la tristesse .

Il faut que tu soit joyeuse , heureuse , que tu vive ta vie mystérieusement.

Que les gens se disent , purée cette femme mashaAllah , on la voit pas beaucoup , mais elle a l’air d’être au top de sa vie smiling smiley

C’est con , mais il n’y a de la place que pour les plus fort ici bas .

Attention …
Tu a le droit d’être malheureuse. Parfois je le suis également . Tu a le droit d’être nostalgique , parfois je le suis .

je sais tu est une femme , mais esseye de ne pas trop te dévoiler et trop montrer tes sentiments.

Mais chaque chose en son temps . Tu peut être triste le soir , sous tes draps si tu veut. Tu peut pleurer le soir si tu veut. Mais la journée il faut faire “ semblant “

Après moi c’est extrême , pour moi ça parait simple , j’imagine bien que pour d’autres ça doit être très compliqué de tout garder pour soi.

Dans tout les cas. C’est une bonne nouvelle malgrés tout . Tu pourra t’expliquer avec ta famille une bonne fois pour toute .

Je sais bien la tristesse de perdre sa famille , de s’en éloigner .

Tu nous tiendra au courant smiling smiley
31 juillet 2023 19:27
Sont poste sera un pur exemple pour toute l’es personne ayant perdu espoir, ou pour toute personne dans un sentiment de solitude, hier je voyais sais poste en détresse, aujourd’hui je vois qu’elle a compris Al hamdoulillah
Citation
Filaroi a écrit:
Retrouve toi dans les œuvres spirituelles
Toute âme goûtera à la mort
31 juillet 2023 20:48
Selamun Aleykum

Pas forcément t’éloigner des gens , c’est pas ce que je voulais dire .

Juste faire comme si tout allait bien , et faire en sorte que tout aille bien , en étant optimiste.

Je sais pas il faut avoir la joie de vivre , souriante , être rigolote , ces personnalités là attirent le plus de monde on va pas se mentir

Quand les gens posent des questions sur ta vie privé ? Tu doit faire en sorte de couper court , et d’en dire le moins possible tout en donnant l’impression que tu a beaucoup parlé

Il faut être intelligente. Ne pas donner trop de détails qui pourrait se retourner contre toi .

Je sais pas , faut vraiment que tu te bouge. Je ne veut pas te dire ça méchamment. Mais n’oublie pas que tu passe tes plus belles années en étant malheureuse .

Aie des objectifs , fixe toi des buts . Chaque jour , faut que tu sache pourquoi tu te bouge de ton lit.

Ça ne peut plus durer rifaine , tu nous sort toujours la même chanson à chacun de tes post.

Que tu est triste , que tu est seul , que personne te calcule . Que t’es cousines sont meilleures que toi ?!

Renvoie les tous balader , aïe un peu de rage en toi , et montre leurs ce que la rifaine peut faire dans la vie.

Parle peu. Choque les tous par tes actions .

Soit indifférent avec les gens . Soit une fille cool avec qui on s’amuse bien , mais ne demande pas à faire amis amis .

Attend que les gens s’attache à toi , pour choisir si tu les veut ou non dans ta vie , ce n’est pas à toi de te vendre à eux , c’est à eux de venir vers toi , pour te proposer leurs amitié.

Et pour cela , comme je t’ai dit , tu a beaucoup de progrès à faire , et une vie entière à modifier …

J’en suis sûr que tu pourrais devenir plus attirante , avec quelques modifications ,c’est juste que malheureusement tu a une personnalité trop ” linéaire “ les gens s’ennuie sûrement avec toi .

Il ne suffit pas juste , de ne pas montrer ses sentiments , c’est un ensemble qu’il faut modifier la … le temps presse .

Aujourd’hui tu est triste d’être seul , mais fait en sorte que, demain tu ne regrette pas d’avoir gâché tes plus belles années , en étant triste …
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Tu as raison. Les gens n’aiment pas les gens tristes, ça ne les attire pas

Ils préfèrent les gens heureux et joyeux.

Malheureusement j’ai fait semblant trop de temps et je n’arrive plus à faire semblant maintenant

Tu penses que je devrais m’éloigner de tout le monde et devenir mystérieuse ?

Tu sais j’ai que deux copines pas plus. Mais nous les filles c’est pas comme les hommes on est obligé de se raconter nos vies etc
Mais même ça je veux plus. Je veux plus raconter ma vie perso a mes copines et je sais pas comment leur faire comprendre sans qu’elle ne le prenne mal

Et puis comment devenir mystérieuse quand dans la famille tout le monde demande ce qu’on devient etc ?

Mais InShaAllah je veux redevenir cette femme forte qui ne montre pas ses sentiments

Je vous tiens au courant InShaAllah
Est il possible, est il permis que des vies entières, que des destins uniques, dépendent ainsi d’un silence ou de quelques paroles
S
31 juillet 2023 21:00
Bah, tu sais, si mon mari m'a épousé et qu'il est resté avec moi, c'est qu'il aime ce que je dégage.

Pour lui, je suis sans doute celle qu'il doit protéger, supporter aussi mdr, mais ce côté angoissé, ça lui donne sans doute un avantage où il peut faire le "bonhomme". Il a toujours détesté les femmes qui voulaient trop s'affirmer, qui étaient trop indépendantes, il a connu un père violent, pour lui, il est hors de question de lever la main ou même la voix pour obtenir gain de cause. Donc faire face à une femme qui exagèrerait, ça n'irait pas.

C'est un homme très doux, serviable, gentil, il a malgré tout besoin de pouvoir faire preuve d'autorité et le fait que j'ai peur de l'extérieur, que je sois solitaire, ça lui permet de prendre le dessus sur ces aspects là et ça lui va.

Après faut pas croire, comme tu me lis souvent, j'ai mon caractère et j'ai même un sale caractère, je ne me laisse pas faire. Mais j'ai besoin de quelqu'un au quotidien pour vivre car gérer l'extérieur est compliqué pour moi et il aime avoir ce rôle de "sauveur" débarquant avec sa cape pour aller me chercher ce qui me manque des courses au marché ou m'accompagner chez le médecin parce que j'ai les chocottes d'y aller toute seule, ou pour me tenir compagnie si je dois me débattre avec une administration et que j'ai peur de ne pas réussir à garder mon calme sur place.

Le fait qu'il ramène l'argent à la maison, que moi j'en dispose, que je gère l'intérieur et lui l'extérieur, ça lui donne une épouse un peu à l'ancienne et il aime ça. Et moi j'y trouve mon compte aussi.

Bref ... certaines vont peut-être lire un homme qui aime dominer dans le plus mauvais sens du terme, mais c'est plutôt dominer pour protéger, accompagner, aimer. Lui se sent fort, il se sent protecteur, décideur (surtout à l'extérieur parce qu'à la maison, c'est vrai ... c'est moi qui décide généralement mdr - faut bien équilibrer mdr). En plus ben forcément, c'est un homme, il a donc plus de force que moi et il se sent utile aussi pour le bricolage ou autre ... Voilà, ça lui plaît tout ça. Et moi j'aime bien avoir la sensation d'un homme qui est là pour moi. Et je pense que je lui rends bien.

Beaucoup d'hommes apprécient les femmes qui restent dans leur foyer et ne côtoient pas grand monde. Après, faut tomber sur le bon parce que des mauvais qui en profitent pour devenir imbuvables derrière sachant que la femme n'aura aucune aide ... c'est pas ce qui manque non plus. Faut bien tomber. C'est ça le plus difficile au final.

Nous on se complète comme il faut.

Faut pas se rabaisser. On a une personnalité particulière, il y a forcément un profil d'homme qui nous correspond en retour. Faut juste tomber dessus. Et ça ... C'est fonction du destin de chacun.


Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Salam

Je le prends pas mal du tout. D’ailleurs tu sais lorsque j’ai envoyé le message dans le groupe de la famille ma sozur m’a dit « c’est toi ou on t’a piraté ? » lol

Je pense que je commence à avoir le déclic Al Hamdoulilah.

Ne t’inquiètes pas j’y ai déjà pensé moi aussi , que j’avais sûrement quelque chose qui repoussait les gens ..

Mais Al Hamdoulilah tu peux être contente tu as au moins un mari et une famille.

Moi je n’ai pas de mari mais j’ai mes parents Al Hamdoulilah et mes frères et soeur
Et ma famille

J’apprendrai à vivre avec cette solitude Al Hamdoulilah

Tu sais me le mariage je pense pas que ce me soit destiné , je ne peux pas apporter de l’énergie négative à un homme c’est hors de question.
31 juillet 2023 21:44
Shalom

Tu sais la solitude c'est bien aussi, au moins tu es tranquille.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook