Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
possession en islam explications
s
2 décembre 2017 20:07
salam wa rahmet allah wa barakatuh
bismi Allah Arrahmani Arraheem

je fais ce post pour donner des explications générales sur le sujet pour l’éclaircir comme je peux , mais aussi pour répondre les gens qui n'y croient pas et pensent que ya rien la-dessus en islam

1. les djinn existent

Les djinns sont des êtres qui ont été créés avant l'etre humain et qui vivent sur terre, dans un monde parallèle à celui des hommes

« Nous avons certes créé l’homme d’une argile sonnante, extraite d’une boue malléable. Quant aux djinns, Nous les avions créés, auparavant, d’un feu sans fumée, d’une chaleur ardente. » (Coran 15:26-27)

le prophete psl dit
« Les anges furent créés de lumière, tandis que les djinns furent créés d’un feu sans fumée. » (sahih Mouslim)

[[color=#FF0000]b]2. les djinn vivent avec nous[/b][/color]

Bien que leur monde est parrallel ceci n’empeche pas qu’ils sont avec nous et peuvent etre aussi proches et assister notre vie si l’on peut dire

Allah dit
« Dis, (ô Mohammed) : « Il m’a été révélé qu’un groupe de djinns a prêté l’oreille à (ce Coran) et a dit : « Nous avons entendu (réciter) une lecture merveilleuse, qui guide vers la droiture. Nous y avons cru et nous n’associerons jamais personne à notre Seigneur. » (Coran 72:1-2)

Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fit qu’accroître leur détresse. sourate 72 verset 6

[[u]b]3. les djinn ont des pouvoirs que l’humain n’a pas[/b][/u]

Allah leur a accordé des pouvoirs et des habiletés diverses pour les éprouver. S’ils oppriment les autres avec ces pouvoirs, ils devront en rendre compte

Allah nous dit que quand le prophète soulaymen psl a demande de lui ramener le trône de belquis , le premier qui avait répondu fut un djinn

Il dit: «Ô notables! Qui de vous m’apportera son trône avant qu’ils ne viennent à moi soumis?»
Un djinn redoutable dit: «Je te l’apporterai avant que tu ne te lèves de ta place: pour cela, je suis fort et digne de confiance».
Sourate 27 verset 38/39

4. la possession parmis les pouvoirs des djinn

La capacité de posséder l’esprit et le corps d’autres créatures fait également partie des pouvoirs des djinns , et Seul l’islam nous apporte une explication satisfaisante à un tel phénomène

Dabord quand Allah a decrit celui qui utilise et mange l’interet usuraire ( Riba ) il a donné exemple de celui que satan a bouleversé par son toucher ( al mass )

« Ceux qui mangent [pratiquent] de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé « sourate 2 verset 275

( satan est un djinn / autres sujet )

ce verset confirme que l’être humain peut être touché et bouleversé par les djinn , car les exemples dans le coran sont choisis d'une extrême précision du créateur swt

Al-Qurtoubi (رحمه الله) dit : "Ceci est une preuve de la fausseté de l'opinion de celui qui nie l'intervention des djinns dans les crises (subies par l'homme) et leur donne une cause physiologique et soutient que Satan ne peut pas posséder l'homme". (Commentaire du Coran 3/355)

Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu’il appela son Seigneur: «Le Diable m’a infligé détresse et souffrance». sourate 38 verset 41

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) avait dit à deux de ses premiers auxiliaires (Ansars de Médine) :

"Satan circule dans l'homme comme circule le sang dans les veines; c'est pourquoi j'ai craint qu'il ne sème le mal dans vos coeurs ou ne dise quelque chose".
Et dans une autre version : "Il atteint du fils d'Adam ce qu'atteint le sang". (Al-Bukhàri n° 2035, Mouslim n° 2175 )

On objecta à l'Imam Ahmad : "Les médecins prétendent que nul, c'est à dire aucun des êtres qui habitent notre terre, n'entre dans l'homme."
L'Imam répondit par ces paroles données par le Prophète lui-même :
"Le diable court et circule dans le fils d'Adam comme le sang y court et y circule".
Puis il ajouta : "A mon avis, les djinns sont des corps subtils et le mélange du djinn avec l'homme n'est point du tout récusable".

Ibn al-Qayyim (رحمه الله) a dit : "Les convulsions sont de deux sortes : celles qui sont dues aux esprits mauvais, et celles qui sont dues aux mauvaises fréquentations et habitudes.(Zad al-Ma`âd 4/66)

ceci dit la possession est confirmée , reste qu'on rappelle que certains ont expliqué qu'elle ne signifie pas forcément l'entreé du djinn da,s le corps huamin mais le fait de le coller et rester avec la personne constamment sans la lacher une seconde

a suivre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/17 20:10 par salamwrahma.
A
2 décembre 2017 20:17
salam aleykoum

les gens qui prétendent que la possession n'existent pas c'est certainement le djinn en eux qui affirme cela.

Pour ceux et celles qui connaissent ce monde cela n'a rien de rare au contraire beaucoup beaucoup de malades dans la communauté mais avec des imams etc une structure absente.Donc ils ne savent pas diagnostiqué sauf quand le djinn parle etc dans les cas flagrants.

Allah Oualem




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/17 20:29 par AbderahmanIskandar.
A
2 décembre 2017 20:22
As salam

Le point 1 est exacte
Le point 2 est exacte
Le point 3 est exacte
Le point 4 fait l'objet de divergeance et la majorité des savants anciens ne valident pas la possession (dans le sens de djinn DANS la personne)

Et c'est pas parce qu'on ne valide pas la possession qu'on refute pour autant les djinn... arretez de faire passer les gens pour kafir ou crétin ou ignorant. C'est une question de aqidah et ceux qui refusent l'entrée dans le corps ont les arguments les plus sérieux.

ceci dit la possession est confirmée , reste qu'on rappelle que certains ont expliqué qu'elle ne signifie pas forcément l'entreé du djinn da,s le corps humain mais le fait de le coller et rester avec la personne constamment sans la lacher une seconde

Justement, ça c'est pas de la possession et c'est ce que les savants classique valident : le djinn reste a l’extérieur, colle personne, le secous, fait les was was

Mais dans ce cas, il faut arrêter d'employer le terme "possession" qui implique de facto que le djinn est DANS le corps. Il faut parler de hantise (terme correcte en français) ou du touché (terme islamique)

"Satan circule dans l'homme comme circule le sang dans les veines; c'est pourquoi j'ai craint qu'il ne sème le mal dans vos coeurs ou ne dise quelque chose".
Et dans une autre version : "Il atteint du fils d'Adam ce qu'atteint le sang". (Al-Bukhàri n° 2035, Mouslim n° 2175 )


Vous ne mettez jamais le hadith en entier car tout le monde verrait que le Prophète (saws) emplois une expression imagée des arabes de l'époque et ne parle pas de vrai satan dans le corps des gens. Car ça contredirait le Coran (Allah n'a donné a Shayitan comme pouvoir que les was was). Bref vous faite du tadlis


Hadith complet

Safiyyah Bint Houyay, qu’Allah soit satisfait d’elle, rapporta ce qui suit : « Le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) était en retraite spirituelle au mois de Ramadan, lorsque je lui rendis visite pendant la nuit. Après m’être entretenue avec lui, je me levai pour rentrer. Le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) se leva alors pour m’accompagner au cours du chemin –Safiyyah habitait dans la maison de Oussaamah Ibn Zayd. En route, deux hommes des Ansaars passèrent près d’eux et dès qu’ils virent le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) ils pressèrent le pas. Alors, le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) leur dit :
- « Ne vous empressez pas. C’est Safiyyah Bint Houyay [qui m’accompagne]».
- « Ô Messager d’Allah, gloire à Allah », s’écrièrent-ils.
- « Certes, Satan circule dans l'homme comme circule le sang dans les veines; – et dans une autre narration : Satan est aussi proche de l'homme que le sang qui coule dans ses veines–, et j’ai craint qu’il ne jetât dans vos cœurs quelques mauvaises pensées - ou quelque chose » (Boukhari et Mouslim).


L'histoire parle d'elle même : le satan, c'est la tendance des gens a raconter de la calomnie dans ce genre de situation et a voir le mal sans avoir le bon soupçon. forcement quand on extrait un bout sans mettre l'histoire complète, ça change complètement le sens et c'est malhonnête.
Citation
salamwrahma a écrit:
salam wa rahmet allah wa barakatuh
bismi Allah Arrahmani Arraheem

je fais ce post pour donner des explications générales sur le sujet pour l’éclaircir comme je peux , mais aussi pour répondre les gens qui n'y croient pas et pensent que ya rien la-dessus en islam

1. les djinn existent

Les djinns sont des êtres qui ont été créés avant l'etre humain et qui vivent sur terre, dans un monde parallèle à celui des hommes

« Nous avons certes créé l’homme d’une argile sonnante, extraite d’une boue malléable. Quant aux djinns, Nous les avions créés, auparavant, d’un feu sans fumée, d’une chaleur ardente. » (Coran 15:26-27)

le prophete psl dit
« Les anges furent créés de lumière, tandis que les djinns furent créés d’un feu sans fumée. » (sahih Mouslim)

[[color=#FF0000]b]2. les djinn vivent avec nous[/b][/color]

Bien que leur monde est parrallel ceci n’empeche pas qu’ils sont avec nous et peuvent etre aussi proches et assister notre vie si l’on peut dire

Allah dit
« Dis, (ô Mohammed) : « Il m’a été révélé qu’un groupe de djinns a prêté l’oreille à (ce Coran) et a dit : « Nous avons entendu (réciter) une lecture merveilleuse, qui guide vers la droiture. Nous y avons cru et nous n’associerons jamais personne à notre Seigneur. » (Coran 72:1-2)

Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fit qu’accroître leur détresse. sourate 72 verset 6

[[u]b]3. les djinn ont des pouvoirs que l’humain n’a pas[/b][/u]

Allah leur a accordé des pouvoirs et des habiletés diverses pour les éprouver. S’ils oppriment les autres avec ces pouvoirs, ils devront en rendre compte

Allah nous dit que quand le prophète soulaymen psl a demande de lui ramener le trône de belquis , le premier qui avait répondu fut un djinn

Il dit: «Ô notables! Qui de vous m’apportera son trône avant qu’ils ne viennent à moi soumis?»
Un djinn redoutable dit: «Je te l’apporterai avant que tu ne te lèves de ta place: pour cela, je suis fort et digne de confiance».
Sourate 27 verset 38/39

4. la possession parmis les pouvoirs des djinn

La capacité de posséder l’esprit et le corps d’autres créatures fait également partie des pouvoirs des djinns , et Seul l’islam nous apporte une explication satisfaisante à un tel phénomène

Dabord quand Allah a decrit celui qui utilise et mange l’interet usuraire ( Riba ) il a donné exemple de celui que satan a bouleversé par son toucher ( al mass )

« Ceux qui mangent [pratiquent] de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé « sourate 2 verset 275

( satan est des djinn / autres sujet )

ce verset confirme que l’être humain peut être touché et bouleversé par les djinn , car les exemples dans le coran sont choisis d'une extrême précision du créateur swt

Al-Qurtoubi (رحمه الله) dit : "Ceci est une preuve de la fausseté de l'opinion de celui qui nie l'intervention des djinns dans les crises (subies par l'homme) et leur donne une cause physiologique et soutient que Satan ne peut pas posséder l'homme". (Commentaire du Coran 3/355)

Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu’il appela son Seigneur: «Le Diable m’a infligé détresse et souffrance». sourate 38 verset 41

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) avait dit à deux de ses premiers auxiliaires (Ansars de Médine) :

"Satan circule dans l'homme comme circule le sang dans les veines; c'est pourquoi j'ai craint qu'il ne sème le mal dans vos coeurs ou ne dise quelque chose".
Et dans une autre version : "Il atteint du fils d'Adam ce qu'atteint le sang". (Al-Bukhàri n° 2035, Mouslim n° 2175 )

On objecta à l'Imam Ahmad : "Les médecins prétendent que nul, c'est à dire aucun des êtres qui habitent notre terre, n'entre dans l'homme."
L'Imam répondit par ces paroles données par le Prophète lui-même :
"Le diable court et circule dans le fils d'Adam comme le sang y court et y circule".
Puis il ajouta : "A mon avis, les djinns sont des corps subtils et le mélange du djinn avec l'homme n'est point du tout récusable".

Ibn al-Qayyim (رحمه الله) a dit : "Les convulsions sont de deux sortes : celles qui sont dues aux esprits mauvais, et celles qui sont dues aux mauvaises fréquentations et habitudes.(Zad al-Ma`âd 4/66)

ceci dit la possession est confirmée , reste qu'on rappelle que certains ont expliqué qu'elle ne signifie pas forcément l'entreé du djinn da,s le corps huamin mais le fait de le coller et rester avec la personne constamment sans la lacher une seconde

a suivre
s
2 décembre 2017 20:38
justement le sens de la hantise était prévu être explique dans la deuxième partie
mais vous avez anticipé .

par contre j'ai utilisé le mot possession premièrement pour que les gens qui l'utilise comprennent de quoi on parle
et deuxièmement parce-que le sens est confirmé par certains savants

et le but du post n'est encore une fois pas donner un avis personnel , mais de rapporté ce qui a été dit a ce sujet .


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Le point 1 est exacte
Le point 2 est exacte
Le point 3 est exacte
Le point 4 fait l'objet de divergeance et la majorité des savants anciens ne valident pas la possession (dans le sens de djinn DANS la personne)

Et c'est pas parce qu'on ne valide pas la possession qu'on refute pour autant les djinn... arretez de faire passer les gens pour kafir ou crétin ou ignorant. C'est une question de aqidah et ceux qui refusent l'entrée dans le corps ont les arguments les plus sérieux.

ceci dit la possession est confirmée , reste qu'on rappelle que certains ont expliqué qu'elle ne signifie pas forcément l'entreé du djinn da,s le corps humain mais le fait de le coller et rester avec la personne constamment sans la lacher une seconde

Justement, ça c'est pas de la possession et c'est ce que les savants classique valident : le djinn reste a l’extérieur, colle personne, le secous, fait les was was

Mais dans ce cas, il faut arrêter d'employer le terme "possession" qui implique de facto que le djinn est DANS le corps. Il faut parler de hantise (terme correcte en français) ou du touché (terme islamique)

"Satan circule dans l'homme comme circule le sang dans les veines; c'est pourquoi j'ai craint qu'il ne sème le mal dans vos coeurs ou ne dise quelque chose".
Et dans une autre version : "Il atteint du fils d'Adam ce qu'atteint le sang". (Al-Bukhàri n° 2035, Mouslim n° 2175 )


Vous ne mettez jamais le hadith en entier car tout le monde verrait que le Prophète (saws) emplois une expression imagée des arabes de l'époque et ne parle pas de vrai satan dans le corps des gens. Car ça contredirait le Coran (Allah n'a donné a Shayitan comme pouvoir que les was was). Bref vous faite du tadlis


Hadith complet

Safiyyah Bint Houyay, qu’Allah soit satisfait d’elle, rapporta ce qui suit : « Le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) était en retraite spirituelle au mois de Ramadan, lorsque je lui rendis visite pendant la nuit. Après m’être entretenue avec lui, je me levai pour rentrer. Le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) se leva alors pour m’accompagner au cours du chemin –Safiyyah habitait dans la maison de Oussaamah Ibn Zayd. En route, deux hommes des Ansaars passèrent près d’eux et dès qu’ils virent le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) ils pressèrent le pas. Alors, le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) leur dit :
- « Ne vous empressez pas. C’est Safiyyah Bint Houyay [qui m’accompagne]».
- « Ô Messager d’Allah, gloire à Allah », s’écrièrent-ils.
- « Certes, Satan circule dans l'homme comme circule le sang dans les veines; – et dans une autre narration : Satan est aussi proche de l'homme que le sang qui coule dans ses veines–, et j’ai craint qu’il ne jetât dans vos cœurs quelques mauvaises pensées - ou quelque chose » (Boukhari et Mouslim).


L'histoire parle d'elle même : le satan, c'est la tendance des gens a raconter de la calomnie dans ce genre de situation et a voir le mal sans avoir le bon soupçon. forcement quand on extrait un bout sans mettre l'histoire complète, ça change complètement le sens et c'est malhonnête.
b
2 décembre 2017 20:54
Que fais tu des versets qui disent que Satan n'a que le pouvoir du waswas? Des versets où Satan dira au jour du jugement qu'il n'a été qu'un tentateur.

Et si Satan qui est le plus mauvais et le plus grand des djinns ne peut pas nous posséder pourquoi des djinns moins grand et moins mauvais pourraient le faire?
s
2 décembre 2017 20:58
frere bandikoo pose la question suivante :

( posséder signifie ne plus agir avec sa propre volonté
pourquoi Dieu nous jugerait si on agit pas de notre propre volonté? )

........................................

on explique que la possession ou la hantise est comme la démence dans ses effets et que la personne atteinte ne prend pas responsabilité de ses actes tant qu 'elle est dans cet etat

quand aux comportements qui portent atteinte aux autres personne , la c 'est le tuteur de la personne possédée qui doit en prendre charge .
b
2 décembre 2017 21:08
Mais d'où sors cette science? J'ai jamais lu ça dans le Coran
Est-ce que le prophète a dit ce que tu dis?
Citation
salamwrahma a écrit:
frere bandikoo pose la question suivante :

( posséder signifie ne plus agir avec sa propre volonté
pourquoi Dieu nous jugerait si on agit pas de notre propre volonté? )

........................................

on explique que la possession ou la hantise est comme la démence dans ses effets et que la personne atteinte ne prend pas responsabilité de ses actes tant qu 'elle est dans cet etat

quand aux comportements qui portent atteinte aux autres personne , la c 'est le tuteur de la personne possédée qui doit en prendre charge .
s
2 décembre 2017 21:13
1.la tentation et le fait de donner des weswes n'est pas contradictoire au fait que satan puisse donner d'autres maux a l'etre humain

« Ceux qui mangent [pratiquent] de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé « sourate 2 verset 27

ceci se rajoute au weswes qu'il donne sans que l'un annule l'autre .

2. Allah a donné les pouvoir non seulement a iblis mais aussi a sa progeniture

et tout ses descendants sont aussi les ennemis de l'etre humain

allah dit ddans sourate al kahf 18 verset 50

excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!

quand au fait que iblis lui meme ne peut pas posseder , ceci je ne peux ni le confirmer ni l'infirmer
Citation
bandikoo a écrit:
Que fais tu des versets qui disent que Satan n'a que le pouvoir du waswas? Des versets où Satan dira au jour du jugement qu'il n'a été qu'un tentateur.

Et si Satan qui est le plus mauvais et le plus grand des djinns ne peut pas nous posséder pourquoi des djinns moins grand et moins mauvais pourraient le faire?
A
2 décembre 2017 21:19
As salam

Je lirais la suite avec plaisir et c'est bien que tu nuance avec les divers avis et la hantise car ces derniers temps on ne vois passer que l'avis des pro-possession (dans le corps) alors que dans le passé c'était un avis minoritaire cantonné surtout aux Hanbalite (et la branche dans le sillage d'ibn Taymiyah), les littéralistes (mais pas tous) et quelque malikite qui penchaient sérieusement vers le littéralisme.
Mais la preuve que pendant des siècles c'est resté un avis a la marge : il n'a jamais été recevable dans un tribunal islamique de plaider la possession comme excuse.

Si la possession avait été validée a cette époque, alors ça serait devenue une circonstance atténuante vue que la personne n'est pas responsable... et ça n'a jamais été le cas

Parce que le fond de la divergeance repose en réalité sur un gros élément qui explique le clivage

- les hanafi, maliki et shafi'ite qui disent que tu ne peux pas prendre un hadith isolé pour un point de croyance (et les djinn en font partie)

- les hanbalite et les dhaïrite qui eux autorisent ça

Or qu'est-ce qu'on a comme preuve toujours avancée (c'est toujours les mêmes ) :

- le verset avec l'usur qui est un verset ambigüe. Le lien avec la possession de ce verset, tu ne le trouve que dans certain tafsir... c'est l'avis de savants et non d'llah ou du Proophète (sws) dans un hadith. De plus un verset clair, dis que le seul pouvoir du plus puissant des djinn( shayitan) est limité au was was...or comme les versets mabigue doivent toujours se lirent au regard de versets clair; ça invalide le lien avec la possession. Par contre le touch" de satan du verset, c'est bien les was was et tout le monde le monde le vois que l'uur entraine les was was (vouloir encore + d'argent, etc)

- le hadith que tu avais mis, mais dont il est évident que c'est au sens figuré, sauf pour ibn Taymiyah car lui disait que les arabes ne connaissait pas la metaphore Oh (alors que Allah en parle dans le Coran). Il a été le seul avec un malikite a soutenir cette idée et tout les linguistes / grammairiens / spé de la balagha ont réfuté ça (sachant que ni lui, ni le malikite n'étaient expert dans ces domaines.... ils s'y connaissaient mais pas en expert)

- le hadith de l'enfant, où effectivement il y a un djinn que le Prophète (saws) chasse mais rien ne dis qu'il est dans le corps... il peut très bien coller le gosse


A mon sens : oui il y a pas mal de mal occulte dans la communauté mais pas dans les proportion qu'on nous présente :

- le shir. Selon les textes c'est censé être ultra rare (ça doit être validé par Allah) ça impliqueraitaussi une masse de gens sorcier et pour le shir mangé, faut reussir afaire manger le truc. Or dans certain cas on vois bien que ça ne colle pas. Ce type de pratique (réelle) est rare

- le was was de Satan ou hantise des djinn : assez nombreux, (mais moins que ce qui s'en dis sur Yabi) mais de la faute des musulmans eux même car Allah a promis que le touché de Satan n'affecte pas les gens croyants sincères et ayant une bonne pratique. Les gens touché par les djinn, il y a systématiquement des manquement aux ablution, a la prière, l'usure (et ça rejoins le verset) , les ibadat entaché de haram (arnaquée la secu pour la circoncision)

- l' 'Ayn.... a mon avis c'est la cause n°1..... quand on sait comment ça fonctionne, et qu'on regarde la communauté, y'a pas a chercher plus loin. entre ceux qui pechent (point ci dessus), ne se repentent pas, et les jaloux .... le mélange ça donne 'Ayn
Citation
salamwrahma a écrit:
justement le sens de la hantise était prévu être explique dans la deuxième partie
mais vous avez anticipé .

par contre j'ai utilisé le mot possession premièrement pour que les gens qui l'utilise comprennent de quoi on parle
et deuxièmement parce-que le sens est confirmé par certains savants

et le but du post n'est encore une fois pas donner un avis personnel , mais de rapporté ce qui a été dit a ce sujet .
A
2 décembre 2017 21:22
ça c'est faux

Aucun tribunal islamique ne valide la possession / hantise comme irresponsabilité. ça n'existe dans aucun livre de fiqh ça, aucun. Le "possedé" reste juridiquement responsable de ses actes No no

D'où le danger de trop lié tout à la possession car les gens en viennent a ne plus rien assumer
Citation
salamwrahma a écrit:
frere bandikoo pose la question suivante :

( posséder signifie ne plus agir avec sa propre volonté
pourquoi Dieu nous jugerait si on agit pas de notre propre volonté? )

........................................

on explique que la possession ou la hantise est comme la démence dans ses effets et que la personne atteinte ne prend pas responsabilité de ses actes tant qu 'elle est dans cet etat

quand aux comportements qui portent atteinte aux autres personne , la c 'est le tuteur de la personne possédée qui doit en prendre charge .
A
2 décembre 2017 21:34
salam aleykoum

il y a différents état dans la possession

le malade est possédé avec un sortilège de folie lui a perdu pratiquement les pédales ou finira par les perdre par la permission d'Allah

le malade atteint possédé mais qui a encore une partie de sa personnalité mais est grandement affecté par les was was /douleurs/envies du djinn

Allah Oualem
s
2 décembre 2017 21:37
ceci est expliqué par cheikh salih al munjid et il fait référence a l'encyclopédie du fiqh et il cite le hadith du prophète psl qui parle de l’irresponsabilité de la personne dans les trois cas du sommeil , jeune age et démence

par contre il donne pas l’étude qui a mené a cette comparaison , mais ce que je peux dire c 'est que Allah est juste et ya pas plus juste que lui , il sait mieux que la personne elle même ce qu'elle a et ce qu'elle ressent , et il s'est interdit d’être opprimant

donc , si une personne possédée ou hantée a de mauvais comportements et actes , Allah le sait et ne va pas prendre pour responsable la personne pour le fait d'autrui

en plus sache que ya beaucoup de question " modernes " qui sont étudiées en comparaison par des moyens scientifiques bien sur , et on peut s'y baser quand les résultats des dites études ne se contredisent pas avec aucun texte ni concept ni fondement dans la religion .

et pour cheikh salih al munjid , ses cheikh a lui sont principalement

-Abdoul Aziz ibn Bazy
-Muhammad ibn Outhaymine
-Abdoullah ibn Abdourrahman al-Djabrine
Cheikh Salih al-Fawzan al Fawzan, Cheikh Abdoullah ibn Muhammad al-Ghounayman, Cheikh Muhammad ould Sidi al-Habib ach-Chinquiti, Cheikh Abdoul Muhssin az-Zamil et Cheikh Abdourrahmane ibn Salih al-Mahmoud.

voici sa biographie pour ceux qui ne le connaissent pas

[islamqa.info]

Citation
bandikoo a écrit:
Mais d'où sors cette science? J'ai jamais lu ça dans le Coran
Est-ce que le prophète a dit ce que tu dis?
b
2 décembre 2017 21:41
Je sais pas si tu es au courant mais dans un califat si tu tues une personne par exemple tu n'as pas le droit de dire au juge musulman que tu étais sous l'effet de la possession, c'est un argument qui est refusé dans un tribunal islamique.

Selon moi la démence c'est la folie au sens psychiatrique, c'est à dire quelqu'un qui a perdu le sens de la raison ou qui a un handicap mental.
s
2 décembre 2017 21:47
enfait la réponse du cheikh était sur une question de responsabilité le dernier jour , aussi bien que la question du frère ici

quand a un tribunal islamique ou pas , oui on trouve pas ce cas comme cause d'innocence mais ceci s'explique par le fait de l’extrême difficulté de le prouver surtout au moment des faits commis , mais aussi de la non reconnaissance probable des choses qui puissent avoir un rapport avec la possession .
Citation
Al Hersini a écrit:
ça c'est faux

Aucun tribunal islamique ne valide la possession / hantise comme irresponsabilité. ça n'existe dans aucun livre de fiqh ça, aucun. Le "possedé" reste juridiquement responsable de ses actes No no

D'où le danger de trop lié tout à la possession car les gens en viennent a ne plus rien assumer
s
2 décembre 2017 21:56
eh bien malheureusement la possession ou la hantise peut bien causer encore plus de dégâts que la démence elle même .

et justement là est le problème , car la possession ou la hantise ne peut être diagnostiquée par un psy parce qu'elle ne correspond a aucune maladie psychique puisqu'elle l'est pas tout simplement .

mais en générale et ce qui me semble logique c'est que si la médecine est incapable de comprendre un phénomène ou le prouver ceci ne veut nullement pas dire que ce dernier n'existe pas .

de plus que je serai curieuse de lire par exemple la conclusion d'un rapport d'expertise médicale faite à une personne possédée ou hantée

je jugerai insensée de décrire un état anormal d'une personne puis dire qu'elle ne souffre réellement de rien puis nier aussi qu'elle soit possédée ou hantée

sinon a celui qui le dis a donner une explication valable .
Citation
bandikoo a écrit:
Je sais pas si tu es au courant mais dans un califat si tu tues une personne par exemple tu n'as pas le droit de dire au juge musulman que tu étais sous l'effet de la possession, c'est un argument qui est refusé dans un tribunal islamique.

Selon moi la démence c'est la folie au sens psychiatrique, c'est à dire quelqu'un qui a perdu le sens de la raison ou qui a un handicap mental.
A
2 décembre 2017 21:57
Dans ce cas, de mon coté je vais rester sur un très prudent Allah ou3leme.... on ne sait jamais ptdr disons que le message du cheikh n'étair pas clair sur le fait que c'est sur l'au dela et je ne te cache pas que j'évite de m'aventurer dans les spéculations a ce sujet vue que c'est Allah qui décide...

Dans les tribaunaux islamiques il y a régulièrement eu des cas... soit de mec "possedé" qui mettait leur meffet sur le compte du djinn ou dans un autre style des raqih qui ont tué par accident leur patient en le frappant ...pensant frapper le djinn. comme a dis un jour un qadih dans un de ces cas "ramène le djinn comme témoin"
Citation
salamwrahma a écrit:
enfait la réponse du cheikh était sur une question de responsabilité le dernier jour , aussi bien que la question du frère ici

quand a un tribunal islamique ou pas , oui on trouve pas ce cas comme cause d'innocence mais ceci s'explique par le fait de l’extrême difficulté de le prouver surtout au moment des faits commis , mais aussi de la non reconnaissance probable des choses qui puissent avoir un rapport avec la possession .
s
2 décembre 2017 21:59
et je pense que dans les deux cas les comportements de la personne seront gravent influencés par cette possession oui


Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
salam aleykoum

il y a différents état dans la possession

le malade est possédé avec un sortilège de folie lui a perdu pratiquement les pédales ou finira par les perdre par la permission d'Allah

le malade atteint possédé mais qui a encore une partie de sa personnalité mais est grandement affecté par les was was /douleurs/envies du djinn

Allah Oualem
2 décembre 2017 22:03
Nous musulmans, s'il n'y avait pas de possessions, on mettrait nos malheurs sur le dos de qui ? perplexe
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
b
2 décembre 2017 22:03
Ceux qui se font "posséder" sont toujours ceux qui y croient j'ai remarqué.

J'ai jamais vu un non musulman possédé. Pourtant ils vont en boite, font du haram jour et nuit etc... Dans ma famille pareil personne n'est possédé.

"si la médecine est incapable de comprendre un phénomène ou le prouver ceci ne veut nullement pas dire que ce dernier n'existe pas ." Moi je dirais si la médecine ne peut pas expliquer une chose ça veut pas dire qu'il faut l'expliquer par la possession.

C'est la mentalité des prêtres ça. Quand quelqu'un était malade au moyen âge on disait qu'il était possédé, alors qu'il avait juste de la fièvre ou la grippe
Citation
salamwrahma a écrit:
eh bien malheureusement la possession ou la hantise peut bien causer encore plus de dégâts que la démence elle même .

et justement là est le problème , car la possession ou la hantise ne peut être diagnostiquée par un psy parce qu'elle ne correspond a aucune maladie psychique puisqu'elle l'est pas tout simplement .

mais en générale et ce qui me semble logique c'est que si la médecine est incapable de comprendre un phénomène ou le prouver ceci ne veut nullement pas dire que ce dernier n'existe pas .

de plus que je serai curieuse de lire par exemple la conclusion d'un rapport d'expertise médicale faite à une personne possédée ou hantée

je jugerai insensée de décrire un état anormal d'une personne puis dire qu'elle ne souffre réellement de rien puis nier aussi qu'elle soit possédée ou hantée

sinon a celui qui le dis a donner une explication valable .
s
2 décembre 2017 22:06
quelques petits cliques sur ton clavier et tu découvriras que c'est une question universelle

connus chez presque tout genre de peuple et encore plus les non musulmans
Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Nous musulmans, s'il n'y avait pas de possessions, on mettrait nos malheurs sur le dos de qui ? perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook