Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour étrangers ayant REpassé leur permis de conduire en France
e
10 septembre 2009 11:39
Bonjour,

Je fais partie de ses boulets n'ayant pas demandé l'échange de leur permis de conduire étrangers contre un permis français dans les délais définis par les autorités.

Je dois donc repasser mon permis en France et la "dame" de la préfecture m'a informé que je ne suis pas tenu de de faire les 20h de conduite réglementaires.

Pour les personnes ayant vécu cette situation, combien d'heure avez-vous effectué? Avez-vous eu des difficultés avec l'auto école en faisant moins d'heures de conduite ? Avez-vous eu votre permis du premier coup?

Amicalement,
Elhachmi
d
14 septembre 2009 11:37
salam

malheuresement, je suis dans le meme cas que toi, et franchement je suis pas chaud pour repasser

le permis en france..
e
14 septembre 2009 12:04
La bonne nouvelle (information de la préfecture) c'est qu'on est pas obligé de faire les 20h de conduite réglementaires.

J'ai fais un tour des auto école, il existe des forfaits à 400€ pour notre cas, ca comporte le code et faut compter 100 € en plus pour la présentation à l'examen.
C'est quand même mieux que 1000€ !!

Le souci c'est que si tu veux conduire en France t'es obligé, si tu te fais chopper au volant avec ton permis marocain, désormais non valide, c'est passible de prison et de 45 K€...
M
14 septembre 2009 17:54
Citation
elhachmi a écrit:
La bonne nouvelle (information de la préfecture) c'est qu'on est pas obligé de faire les 20h de conduite réglementaires.

J'ai fais un tour des auto école, il existe des forfaits à 400€ pour notre cas, ca comporte le code et faut compter 100 € en plus pour la présentation à l'examen.
C'est quand même mieux que 1000€ !!

Le souci c'est que si tu veux conduire en France t'es obligé, si tu te fais chopper au volant avec ton permis marocain, désormais non valide, c'est passible de prison et de 45 K€...

Bonjour,

J'ai fait aussi partie de ce cas, j'ai donc opté pour la raison et je vous encourage à faire comme moi.
Payer les 1000 euros et vous aurez la paix et le permis du premier coup.


Il est possible de passer le permis de conduire en candidat libre en ne faisant pas appel à une auto-école.

Le candidat s'adresse lui-même à la préfecture pour s'inscrire à l'examen, en remplissant le formulaire cerfa n°11246*02 et en demandant de passer cette épreuve en candidat libre.

Il recevra une convocation à l'épreuve du code et à l'épreuve pratique par la préfecture.


A noter : les places d'examen sont accessibles en priorité pour les candidats présentés par une auto-école.


Le jour de l'examen, le candidat doit :

- être accompagné d'une personne titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule présenté,

- souscrire une assurance spéciale pour conduire le jour de l'examen,

- utiliser un véhicule spécialement équipé, comportant notamment :

- une double commande de frein et d'embrayage,

- 2 rétroviseurs intérieurs et 2 rétroviseurs latéraux réglés pour le conducteur et l'accompagnateur.

Ces conditions, beaucoup trop compliquées, valent en tracasseries bien plus que 1000 euros.
e
14 septembre 2009 18:11
Je suis d'accord avec vous et c'est ce que je suis en train de faire...
Vous avez effectué combien d'heure de conduite?
M
14 septembre 2009 18:17
Citation
elhachmi a écrit:
Je suis d'accord avec vous et c'est ce que je suis en train de faire...
Vous avez effectué combien d'heure de conduite?

Il faut savoir que le nombre d'heures est fonction des aptitudes de chacun.
Moi, j'ai passé 28 heures. Je croyais être bon en prenant un forfait 20h à 780 euros, au final, j'ai dû payer 8 x 45 euros de plus...
Mon permis m'a donc coûté près de 1100 euros et je l'ai eu du premier coup !
e
14 septembre 2009 18:29
ah quand même 28h pour quelqu'un qui a deja son permis ca me parait beaucoup !
Apres bon si c'est à Paris, ca se comprend.

Sans indiscretion vous êtes de quelle nationalité et vous avez passé votre permis où?
Si c'est sur Paris, c'etait avec quelle auto école?

MErci !
M
15 septembre 2009 08:20
Citation
elhachmi a écrit:
ah quand même 28h pour quelqu'un qui a deja son permis ca me parait beaucoup !
Apres bon si c'est à Paris, ca se comprend.

Sans indiscretion vous êtes de quelle nationalité et vous avez passé votre permis où?
Si c'est sur Paris, c'etait avec quelle auto école?

MErci !

Aujourd'hui, je suis français, j'ai passé mon permis avant ma nationalité.
C'était dans le Val d'Oise.
S
2 octobre 2015 15:37
Reférence du texte reglementaire dispensant les permis etrangers non échangés "à temps" des 20h de conduite obligatoires.

NOR : INTS1232024C

Circulaire du 3 août 2012
relative à la mise en oeuvre de l’arrêté du 12 janvier 2012 fixant les
conditions de reconnaissance et d’échange des permis de conduire
délivrés par les Etats n’appartenant ni à l’Union européenne ni à
l’Espace économique européen et fixant la liste indicative actualisée
des autorités étrangères n’appartenant ni à l’Union européenne, ni à
l’Espace économique européen avec lesquelles la France procède ou non
à l’échange des permis de conduire.

Annexe 3
Principaux éléments d’information à l’attention des titulaires d’un
permis de conduire délivré par un Etat n’appartenant ni à l’Union
européenne, ni à l’Espace économique européen.

bonne journée,
B
31 décembre 2015 23:04
Mdrrrrrrrr je suis dans mon boulide je fuck la police
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook