Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les soeurs :Mariage et remise en question.
0
24 novembre 2017 22:57
Assalamu alaikoum wa rahmatullahi wa barakatu mes soeurs ( et frères s'ils y en a qui lisent le post)


Trouvez-vous que les femmes ont tendances à être de plus en plus materialistes et exigeantes face à la situation d'un prétendant? Ça exige un salaire très élevé avec une maison et une voiture de marque et une dot très élevée desfois ou des bagues à prix exorbitant. Sans oublier le coût de la fête de mariage. Ça met vraiment beaucoup de pression sur eux je trouve. imaginez que vos fils aient à galerer comme ça plus tard.

Le matérialisme est néfaste. Ça pousse vers le riba (l'usure) . Techniquement parlant, on devrait être capable de se contenter de seulement louer un appartement et acheter une voiture usagée. Encore là, c'est laaargement suffisant. Pourquoi sommes-nous si obsédés par le confort? Surtout lorsque une grande partie de nos frères et soeurs ailleurs dans le monde n'ont même pas le luxe d'avoir un toit pour vivre, ni même de manger tous les jours ...

J'aimerais rappeler que le prophète (saws) à donner la main de sa fille Fatima (r.a) à Ali ibn Abi Talib (r.a) alors que celui-ci était très pauvre. Desfois, il arrivait au prophète (Saws) de les visiter et de voir le visage de Fatima(r.a) jaune de faim et il lui disait de garder la foi et de multiplier les invocations. Il n'a pas refuser Ali (r.a) à cause de sa situation. C'est même lui qui a eu l'honneur d'épouser la fille bien-aimée du prophète (Saws)!

Les femmes et la famille du prophète vivaient avec le minimum. Aisha (r.a) à narraté que: « La famille de Mohammad ne s'est jamais rassasiée deux jours consécutifs de pain d'orge jusqu'à sa mort. » [Bukhari et Muslim]

D'ailleurs en islam, le meilleur mariage est celui qui est le plus simple avec une dot pas trop élevée.

le Prophète Muhammad (saws) a dit : « La meilleure dot est la plus modeste. ». Il (saws) dit aussi, d'après Oqba Ibn Amir (qu'Allah l'Agrée): « Le meilleur mariage est celui qui est le plus facile ». (Hadiths rapportés par Al Hâkim et Authentifiés par Cheikh Al Albâni).

D'ailleurs c'est assez dangereux d'être très exigeante au niveau matériel, car ça peut ammener à l'ingratitude. Et rappelez-vous mes soeurs que l'ingratitude envers le mari est une des principales causes de la supériorité numérique des femmes en enfer, Qu'Allah nous en préserve.

Certes, je suis très consciente qu'il y a des excès de la part des hommes aussi vis à vis le mariage. Ce post sert de remise en question pour nous les femmes. je ne veux pas de guerre hommes -femmes sur le post, ni de polémique.

Assalamu alaikoum wa rahmatullahi wa barakatu.
24 novembre 2017 23:07
Wa3leyk Salam warahamatullahi wabarakatuh.

On vis dans un monde de plus en plus matérialiste. Ou ta valeur se mesure a ce que tu possèdes. Maintenant nous musulmans vivons dans ce monde et on a besoin sans cesse de se rappeler que nous sommes dans ce monde de passage sinon on coule petit à petit Ne pas passer notre temps à courir après les richesses éphémère et l'amour de ce bas monde.

Nos fois sont faibles et notre connaissance de la religion aussi. Voilà pourquoi nous sommes humilié. On a délaissé l'amour d'Allah pour l'amour de ce bas monde.

Après personnellement une femme qui me pose beaucoup de questions sur mes biens ne m'intéresse pas. L'argent sa par sa vient, demain je peux avoir un accident et ne plus être en capacité de travailler

. Certains on de l'argent et cherche des femmes belles. Certaine femme belle veulent des hommes avec de l'argent car elle savent qu'elle sont convoité. Ect.

Chacun aura ce qu'il cherche . Mais le bonheur ne réside pas dans les biens matériels.
24 novembre 2017 23:09
Bonsoir,

Je trouve qu'il y a bcp d'exigence d'un côté et d'autre.

Je ne vois qu'une solution en pratique: pour celles et ceux qui sont vraiment motivé(e)s par le mariage de chercher une personne avec la même motivation. Et surtout ne pas tarder avec des personnes qui commencent avec des critères outres.

J'ai vu que ceux et celles qui commencent avec des critères outres ne sont pas vraiment motivés par l'engagement.

Que Dieu accorde la possibilité de fonder un foyer à tous et toutes celles qui le souhaitent sincèrement.
-
24 novembre 2017 23:15
Wa aleykoum salam,

Enfin une femme honnête ça fait du bien crying(

Par contre sur Yabi ,interdiction de critiquer les femmes donc tu vas prendre cher là..
24 novembre 2017 23:20
Je n'ai jamais compris les hommes qui se plaignent mais continuent dans la complication.

A mon avis, quand on voit que ça n’aboutit pas et le chemin est barré dans une direction (car trop des conditions) on change de cap pour la simplicité.


Citation
--soult-- a écrit:
Wa aleykoum salam,

Enfin une femme honnête ça fait du bien crying(

Par contre sur Yabi ,interdiction de critiquer les femmes donc tu vas prendre cher là..
24 novembre 2017 23:22
Alikoum salam wa rahmatoulah wa barakatou

il y a des femmes matérialistes comme y a des femmes qui se contente du strict minimum, des fois celle qui facilitent le mariage en demandant peu de chose et dont les parents facilitent jusque à payer la plus grande partie du mariage, voir les meubles etc... c'est celle qui galèrent avec le mari par la suite alors que la superficielle qui a pressé le prétendant comme un citron vie pépère de son coté.

dans cette y a aucune certitude sur rien du tout et comme disait arnold "faut de tout pour faire un monde"
N
24 novembre 2017 23:39
Le confort matériel, si on le souhaite, il faut l'atteindre par soi-même... Les femmes d'aujourd'hui n'ont plus aucune excuse, elles ont toutes les opportunités pour devenir riches elles-même, sans attendre d'être entretenues par un homme.

Bien sûr, un homme doit être responsable et capable de nourrir sa famille, mais ce n'est pas à lui de répondre aux caprices de sa femme.

Les princesses qui continuent à croiser les bras, pas d'études, pas d'ambitions, par de travail en attendant un millionnaire ..vont rester chez leurs parents.
D
24 novembre 2017 23:48
Sincèrement, j'ai vu beaucoup de gens aux revenus modestes se marier.

Ce qui m'étonne, ce sont des mecs qui arrivent à choper en franchise alors qu'ils n'ont absolument rien et se font entretenir.

Une femme, en réalité, attend que son homme ait un projet, des ambitions. Elle est en principe prête à le soutenir.

Les femmes matérialistes, comme on l'entend communément, sont loin d'être majoritaires.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/17 09:57 par Don Mo.
H
24 novembre 2017 23:58
Épousez moi svp
r
25 novembre 2017 00:02
Une histoire imaginaire mais ..........
Dans un village dit V, vie une femme de 25 ans nommée F. Son voisin de 25 ans, célibataire, sérieux, gentil, travailleur, qui fait salate et charmant a demandé sa main à ses parents mais elle a dit non sans apprendre à connaître l'être qu'il est , sous prétexte qu'il n'est pas riche, ni très beau.
Un jour J, elle a baissé sa tête sur son téléphone connecté pour chercher, sur Internet, un beau prince riche, voire très riche et très beau, un moment elle a levé sa tête, elle s'est rendue compte, qu'elle n'a plus 25 ans mais 50 ans. Elle est allée taper à la porte de son voisin, pour se donner à tous les deux une deuxième chance, sauf qu'elle a appris que son voisin est heureux avec sa femme et ses enfants.
[b][i]Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...[/i][/b] De Anna Gavalda (Romancière française)
O
25 novembre 2017 00:33
Salam Aleykum wa RahmatuLlah wa Barakatuhu,

De nos jours et dans nos contrées, ce sont les femmes qui prennent tout en charge et renoncent à leurs droits pour la survie de l'espèce (et quelle espèce!).
Merci pour les rappels mais franchement, ils sont d'actualité pour un public très marginal.


A bientôt.
S
25 novembre 2017 01:11
Salem,

Je ne suis pas d'accord avec ta vision des choses que je respecte tout de même et je vais te dire pourquoi.
Je pars du principe qu'il est absurde de comparer les antipodes de notre monde actuel.
En effet, dire "regardez ces pauvres africains qui manque de tout" c'est bien beau mais ce n'est pas en se privant de vivre confortablement que leur situation va évoluée. Il s'agit d'une manière hypocrite de voir les choses, une personne qui vit confortablement et qui fait des petits dons sera toujours plus utile qu'une personne qui vit pauvrement mais qui n'apporte aucune aide à ces pauvres personnes, si ce n'est une brève pensée.
Honnêtement, je pense que les personnes qui disent cela sont des personnes qui veulent se conforter dans leur pauvreté et faire culpabiliser les personnes plus aisées.

Pour ce qui est du matérialisme féminin que tu évoques, il est à replacer dans son contexte actuel. En effet, nous sommes aujourd'hui dans une société de consommation, ce fameux American Way Of Life qui s'est mondialisé. Par ailleurs, dans cette société de consommation, les hommes sont tout autant matérialistes que les femmes, donc ta critique est à relativiser...

Pour finir, je vais te donner un avis plus personnel qui n'engage que moi et qui peut paraître choquant. Je ne pourrai pas me mettre en couple avec un homme qui gagne beaucoup moins que moi. Je défends cela par le fait que je sacrifie beaucoup de mon temps à faire des études pour avoir de bonnes perspectives d'avenir, je ne me vois donc pas me mettre avec quelqu'un qui n'a pas fait cela, même au niveau culturel cela ne passerait pas (sans aucune prétention, n'y vois aucune critique, juste de la franchise).

Bonne soirée

Citation
Unknown* a écrit:
Assalamu alaikoum wa rahmatullahi wa barakatu mes soeurs ( et frères s'ils y en a qui lisent le post)


Trouvez-vous que les femmes ont tendances à être de plus en plus materialistes et exigeantes face à la situation d'un prétendant? Ça exige un salaire très élevé avec une maison et une voiture de marque et une dot très élevée desfois ou des bagues à prix exorbitant. Sans oublier le coût de la fête de mariage. Ça met vraiment beaucoup de pression sur eux je trouve. imaginez que vos fils aient à galerer comme ça plus tard.

Le matérialisme est néfaste. Ça pousse vers le riba (l'usure) . Techniquement parlant, on devrait être capable de se contenter de seulement louer un appartement et acheter une voiture usagée. Encore là, c'est laaargement suffisant. Pourquoi sommes-nous si obsédés par le confort? Surtout lorsque une grande partie de nos frères et soeurs ailleurs dans le monde n'ont même pas le luxe d'avoir un toit pour vivre, ni même de manger tous les jours ...

J'aimerais rappeler que le prophète (saws) à donner la main de sa fille Fatima (r.a) à Ali ibn Abi Talib (r.a) alors que celui-ci était très pauvre. Desfois, il arrivait au prophète (Saws) de les visiter et de voir le visage de Fatima(r.a) jaune de faim et il lui disait de garder la foi et de multiplier les invocations. Il n'a pas refuser Ali (r.a) à cause de sa situation. C'est même lui qui a eu l'honneur d'épouser la fille bien-aimée du prophète (Saws)!

Les femmes et la famille du prophète vivaient avec le minimum. Aisha (r.a) à narraté que: « La famille de Mohammad ne s'est jamais rassasiée deux jours consécutifs de pain d'orge jusqu'à sa mort. » [Bukhari et Muslim]

D'ailleurs en islam, le meilleur mariage est celui qui est le plus simple avec une dot pas trop élevée.

le Prophète Muhammad (saws) a dit : « La meilleure dot est la plus modeste. ». Il (saws) dit aussi, d'après Oqba Ibn Amir (qu'Allah l'Agrée): « Le meilleur mariage est celui qui est le plus facile ». (Hadiths rapportés par Al Hâkim et Authentifiés par Cheikh Al Albâni).

D'ailleurs c'est assez dangereux d'être très exigeante au niveau matériel, car ça peut ammener à l'ingratitude. Et rappelez-vous mes soeurs que l'ingratitude envers le mari est une des principales causes de la supériorité numérique des femmes en enfer, Qu'Allah nous en préserve.

Certes, je suis très consciente qu'il y a des excès de la part des hommes aussi vis à vis le mariage. Ce post sert de remise en question pour nous les femmes. je ne veux pas de guerre hommes -femmes sur le post, ni de polémique.

Assalamu alaikoum wa rahmatullahi wa barakatu.
n
25 novembre 2017 02:27
Tu raconte n'importe quoi elles ne sont pas matérialiste loin de la elles se contente du minimum comme elles disent le principal c'est le dine . Maintenant oublie pas de préciser qu' elles sont super pieuse super intelligente trop parfaite pour qu' il y es une remise en question , vaut mieux éviter les debat même les compatriote ont lâché l affaire .
Citation
Unknown* a écrit:
Assalamu alaikoum wa rahmatullahi wa barakatu mes soeurs ( et frères s'ils y en a qui lisent le post)


Trouvez-vous que les femmes ont tendances à être de plus en plus materialistes et exigeantes face à la situation d'un prétendant? Ça exige un salaire très élevé avec une maison et une voiture de marque et une dot très élevée desfois ou des bagues à prix exorbitant. Sans oublier le coût de la fête de mariage. Ça met vraiment beaucoup de pression sur eux je trouve. imaginez que vos fils aient à galerer comme ça plus tard.

Le matérialisme est néfaste. Ça pousse vers le riba (l'usure) . Techniquement parlant, on devrait être capable de se contenter de seulement louer un appartement et acheter une voiture usagée. Encore là, c'est laaargement suffisant. Pourquoi sommes-nous si obsédés par le confort? Surtout lorsque une grande partie de nos frères et soeurs ailleurs dans le monde n'ont même pas le luxe d'avoir un toit pour vivre, ni même de manger tous les jours ...

J'aimerais rappeler que le prophète (saws) à donner la main de sa fille Fatima (r.a) à Ali ibn Abi Talib (r.a) alors que celui-ci était très pauvre. Desfois, il arrivait au prophète (Saws) de les visiter et de voir le visage de Fatima(r.a) jaune de faim et il lui disait de garder la foi et de multiplier les invocations. Il n'a pas refuser Ali (r.a) à cause de sa situation. C'est même lui qui a eu l'honneur d'épouser la fille bien-aimée du prophète (Saws)!

Les femmes et la famille du prophète vivaient avec le minimum. Aisha (r.a) à narraté que: « La famille de Mohammad ne s'est jamais rassasiée deux jours consécutifs de pain d'orge jusqu'à sa mort. » [Bukhari et Muslim]

D'ailleurs en islam, le meilleur mariage est celui qui est le plus simple avec une dot pas trop élevée.

le Prophète Muhammad (saws) a dit : « La meilleure dot est la plus modeste. ». Il (saws) dit aussi, d'après Oqba Ibn Amir (qu'Allah l'Agrée): « Le meilleur mariage est celui qui est le plus facile ». (Hadiths rapportés par Al Hâkim et Authentifiés par Cheikh Al Albâni).

D'ailleurs c'est assez dangereux d'être très exigeante au niveau matériel, car ça peut ammener à l'ingratitude. Et rappelez-vous mes soeurs que l'ingratitude envers le mari est une des principales causes de la supériorité numérique des femmes en enfer, Qu'Allah nous en préserve.

Certes, je suis très consciente qu'il y a des excès de la part des hommes aussi vis à vis le mariage. Ce post sert de remise en question pour nous les femmes. je ne veux pas de guerre hommes -femmes sur le post, ni de polémique.

Assalamu alaikoum wa rahmatullahi wa barakatu.
G
25 novembre 2017 08:08
J'aime bien ton message. Les filles qui se prennent comme des princesses n'ont qu'à rester chez papa et maman.

Ce sujet est hautement sensible que vrai doit bouger les consciences des filles mais aussi des mères et pères de familles. Comment expliquer autant de célibataires car les filles en majorité rêvent d'un homme riche.

Est t-il digne qu'un musulman s'endette pour se marier ? C'est tragique de répondre à ces pressions sociales. il y'a des témoignages accablants, des mariages à crédits avec intérêts qui finissent au divorce dans la foulée masshaykine
Citation
Sashiki a écrit:
Le confort matériel, si on le souhaite, il faut l'atteindre par soi-même... Les femmes d'aujourd'hui n'ont plus aucune excuse, elles ont toutes les opportunités pour devenir riches elles-même, sans attendre d'être entretenues par un homme.

Bien sûr, un homme doit être responsable et capable de nourrir sa famille, mais ce n'est pas à lui de répondre aux caprices de sa femme.

Les princesses qui continuent à croiser les bras, pas d'études, pas d'ambitions, par de travail en attendant un millionnaire ..vont rester chez leurs parents.
25 novembre 2017 08:18
Ici on lit souvent
Je fais tout pour mon mari, je paye le loyer, les courses, les loisirs etc
Mon mari ne travaille pas et ne veut pas chercher du travail
Mes parents ont tout payé pour le mariage
Il vient du bled ét ne fait rien à la maison
Je n'ai presque rien demandé pour la dot


Donc le rappel est bien entré dans les oreilles des musulmanes qui d'un côté veulent satisfaire Allah et de l'autre veulent se marier et ferment les yeux sur bcp de défauts ...

De plus les temps de crise n'arrangent en rien les choses...

Voyons plutôt une saoudienne oû une émirati, que dirait elle face à ces musulmanes qui acceptent l'inconcevable ? Elles seraient choquées sans aucun doute.

Alors on peut pour une fois se jeter des fleurs pour ce comportement honorable de nos soeurs qui acceptent bcp de choses juste pour fonder enfin une famille.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
-
25 novembre 2017 09:34
J'aimerais bien savoir dans quelle contrée tu vis..

Citation
Oûd a écrit:
Salam Aleykum wa RahmatuLlah wa Barakatuhu,

De nos jours et dans nos contrées, ce sont les femmes qui prennent tout en charge et renoncent à leurs droits pour la survie de l'espèce (et quelle espèce!).
Merci pour les rappels mais franchement, ils sont d'actualité pour un public très marginal.


A bientôt.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/17 10:05 par --soult--.
l
25 novembre 2017 09:38
Les femmes materialistes ! Tout un debat !

Bien sur, il y a en et des hommes aussi .

Apres, c'est a chacun de reflechir sur ses propres attentes.

Les ''jeunes'' ont generalement des criteres de pacotille...
et c'est pour ca, que les couples se plantent et divorcent pour des broutilles, chacun attend de l'autre qu'il fasse ''tout'' mais sans que ce soit reciproque lol.

Il faut d'abord murir dans sa tete, et comprendre que le mariage pour qu'il puisse durer, ce n'est pas le jour de la fete qui est important, c'est bien ce que l'on construit par la suite avec son conjoint. Et surtout, il faut s'enlever de la tete que tout doit etre ''ideal''.
25 novembre 2017 10:12
thumbs up

Exactement. La difficulté de nos jours est l'absence des hommes qui se satisfont du gite et du couvert assurés par la femme. Ils ne se marient pas car ils cherchent la totale: gite, couvert + voitures de luxe + vacances exotiques.
Citation
Oûd a écrit:
Salam Aleykum wa RahmatuLlah wa Barakatuhu,

De nos jours et dans nos contrées, ce sont les femmes qui prennent tout en charge et renoncent à leurs droits pour la survie de l'espèce (et quelle espèce!).
Merci pour les rappels mais franchement, ils sont d'actualité pour un public très marginal.


A bientôt.
W
25 novembre 2017 10:16
Parce qu'ils ont fait de l'argent leur dieu.
O
25 novembre 2017 10:28
smiling smiley Une contrée occidentale bien banale...
Concrètement, sortons des théories :
1- Si tu regardes les femmes de ta génération et de ton entourage direct: tes soeurs, tes cousines, tes voisines mariées. Fais la liste de ces personnes.

2- Participent-elles au foyer? Combien en %? Travaillent-elles pour garder entièrement leur argent? Quelle proportion?

3- Si elles ne travaillent pas: perçoivent-elles des allocations sociales? oui/non
Ces dernières sont-elles un "surplus" de loisir personnel ou ces aides sont utilisées pour combler leurs besoins de base? %?
Ces aides sont-elles utilisées dans le pot commun servant à prendre en charge le foyer? %?

Ta conclusion?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook