Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les ferry Marocains sont miteux?
v
23 mai 2006 17:15
Faisant souvent l'aller-retour entre Paris Rabat en voiture, je me suis souvent demander pourquoi les ferry marocains sont dans un etat pitoyable. La Comanav n'a jamais acheter un seul ferry neuf, tout ses ferry en ete acheter d'occasion il y'a plus de 15 ans.

J'en ai marre de la cradeur des "banassa" "Rif" et autre "ibn battouta". la Comanav se met un max de pognon dans les poches et ne fait aucuns effort pour renouveler sa flotte.
Par exemple les ferry Corse-continent sont tous modernes et frequement renouveller, or le trafic est bien plus faible que dans le detroit.

Ont m'a souvent expliquer que c'etait a cause du fait qu'il n'y a pas de concurrence entre les compagnies qui en resultat ne font rien pour le client. Un billet permet de monter dans le premier ferry qui passe quelle que soit la compagnie.

En plus les tarifs explosent! Cette ete preparez-vous a payer encore plus (petrole en hausse!).

PS: les ferry espagnols sont pas meilleur je vous l'accorde.
23 mai 2006 17:31
Citation
venid1 a écrit:
Faisant souvent l'aller-retour entre Paris Rabat en voiture, je me suis souvent demander pourquoi les ferry marocains sont dans un etat pitoyable. La Comanav n'a jamais acheter un seul ferry neuf, tout ses ferry en ete acheter d'occasion il y'a plus de 15 ans.

J'en ai marre de la cradeur des "banassa" "Rif" et autre "ibn battouta". la Comanav se met un max de pognon dans les poches et ne fait aucuns effort pour renouveler sa flotte.
Par exemple les ferry Corse-continent sont tous modernes et frequement renouveller, or le trafic est bien plus faible que dans le detroit.

Ont m'a souvent expliquer que c'etait a cause du fait qu'il n'y a pas de concurrence entre les compagnies qui en resultat ne font rien pour le client. Un billet permet de monter dans le premier ferry qui passe quelle que soit la compagnie.

En plus les tarifs explosent! Cette ete preparez-vous a payer encore plus (petrole en hausse!).

PS: les ferry espagnols sont pas meilleur je vous l'accorde.


faut déja etre content k'ils marchesgrinning smiley !!!ClapClap
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
23 mai 2006 17:56
Maroc : Les 435 passagers du Marrakech Express à la dérive

Un ferry de la compagnie marocaine Comanav avec 435 passagers à bord et reliant Sète (France) à Tanger (Maroc) a été dérouté dans la nuit de lundi à mardi à Valence (est de l'Espagne) en raison d'une avarie d'un moteur, a-t-on appris auprès de la Comanav. Les 435 passagers d'un ferry de la compagnie marocaine Comanav, parti de Sète (sud-est de la France) dimanche soir et dérouté dans la nuit de lundi à mardi à Valence (est de l'Espagne) après une avarie, restaient bloqués à bord mardi, a-t-on appris auprès de la Comanav.
Les passagers du "Marrakech Express", qui aurait dû arriver mardi matin à Tanger (nord du Maroc), restaient cantonnés à bord mardi après 13h00 (11H00 GMT), selon plusieurs témoignages.
Les passagers ont fait état d'une grande tension à bord du navire, dont ils ont critiqué "l'état déplorable", et qui est tombé en panné à la suite de l'incendie d'un moteur.

D'après une passagère, Sabrina Orsini, jointe par l'AFP, "la présence de quatre à cinq clandestins" sur le ferry, qui ont été enfermés selon elle dans une cabine, "a pu compliquer la situation avec les douanes espagnoles".
"Nous les avons tous vus, ce sont des Maghrébins", a-t-elle souligné.
Un représentant de la compagnie, Omar Zaidi, avait affirmé à l'AFP peu avant midi que les passagers parmi lesquels figurent des Français, des Belges et des Marocains, allaient pouvoir quitter le bateau "dès maintenant".

Toutefois, les passagers "n'ont aucun reçu information de la part de la compagnie, comme cela a d'ailleurs été le cas depuis le départ de Sète", a raconté Sabrina Orsini, une commerçante française se rendant avec son camion au Maroc pour acheter de la marchandise. "Pendant la traversée, le capitaine a été introuvable", a-t-elle insisté.

Selon elle, un des deux moteurs du bateau a pris feu dans la nuit de dimanche à lundi, "provoquant un arrêt de quatre heures". A partir de ce moment-la, le bateau a considérablement ralenti sa vitesse, a poursuivi Hasida Hassami, qui en compagnie de son mari allait rendre visite à famille à Nador (Maroc).

Sabrina Orsini comme Hasima Hassimi, dont les témoignages sont recoupés par ceux d'autres passagers, ont affirmé que le navire se trouvait dans un état "déplorable, avec des fuites d'eau et une forte odeur d'essence".

"C'est scandaleux, c'est une épave", a renchéri Mme Orsini.
D'après Omar Zaidi, Comanav va proposer aux passagers de leur rembourser le prix de leurs billets ou de prendre en charge leur voyage par route jusqu'à Tanger via Algésiras (sud de l'Espagne).
Des mécaniciens ont commencé à réparer la panne, a-t-il ajouté sans être en mesure d'en préciser la nature.
Voila un exemple parmi tant d'autre thumbs up tfou
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
a
23 mai 2006 17:58
Il me semble que la comanav qui par le passé était l'un des fleurons de l'économie nationale est en souffrance perpétuelle. Que dire de cette compagnie qui avait il n ' y a pas si longtemps une trentaine de navires et qui n'en a plus que six ou 7 aujourd'hui et dans quel état!. Par contre, essayez de trouver une explication à cette information: Le commandant karia était fonctionnaire chez la comanav pendant les années 80 .Ilcommandait ses navies. Actuellement il est patron concurrent de la comanav en n'ayant jamais gagné au Loto. Trouvez une explication à cet énigme et vous saurez peut être pourquoi la comanav est dans tous ces états.
v
23 mai 2006 18:22
Citation
azioui a écrit:
Il me semble que la comanav qui par le passé était l'un des fleurons de l'économie nationale est en souffrance perpétuelle. Que dire de cette compagnie qui avait il n ' y a pas si longtemps une trentaine de navires et qui n'en a plus que six ou 7 aujourd'hui et dans quel état!. Par contre, essayez de trouver une explication à cette information: Le commandant karia était fonctionnaire chez la comanav pendant les années 80 .Ilcommandait ses navies. Actuellement il est patron concurrent de la comanav en n'ayant jamais gagné au Loto. Trouvez une explication à cet énigme et vous saurez peut être pourquoi la comanav est dans tous ces états.

Il vaut privatiser cette compagnie au plus vite. Je pense comme toi k'il ya eu de gros detournements, la mauvaise gestion de cette societe est flagrante.
Un exemple de plus de mauvaise gestion pubike. (Pareil en France avec la SNCM ki vient d'etre privatiser suite à sa mauvaise gestion depuis sa creation).
a
23 mai 2006 22:47
Citation
venid1 a écrit:
Citation
azioui a écrit:
Il me semble que la comanav qui par le passé était l'un des fleurons de l'économie nationale est en souffrance perpétuelle. Que dire de cette compagnie qui avait il n ' y a pas si longtemps une trentaine de navires et qui n'en a plus que six ou 7 aujourd'hui et dans quel état!. Par contre, essayez de trouver une explication à cette information: Le commandant karia était fonctionnaire chez la comanav pendant les années 80 .Ilcommandait ses navies. Actuellement il est patron concurrent de la comanav en n'ayant jamais gagné au Loto. Trouvez une explication à cet énigme et vous saurez peut être pourquoi la comanav est dans tous ces états.

Il vaut privatiser cette compagnie au plus vite. Je pense comme toi k'il ya eu de gros detournements, la mauvaise gestion de cette societe est flagrante.
Un exemple de plus de mauvaise gestion pubike. (Pareil en France avec la SNCM ki vient d'etre privatiser suite à sa mauvaise gestion depuis sa creation).
Vous savez ces oportunistes qui ne savent tirer profit que des malheurs des autres sont comme des scies, ils usent(mangent) à "la montée comme à la descente"(traduction textuelle de l'arabe)! Les opérations de ventes et d'achat laissent toujours quelques subsidus. Cela vaut le coup! Espérons qu'un jour on pensera leur demander de donner les comptes. C'est notre espoir pour tous les dossiers où la mauvaise gestion defie la chronique.
w
23 mai 2006 23:16
peut etre qu il faut une catastrophe pour qu il est du changement et du respect pour nous, les clients qui embarquant dans ses boite a sardines sans rien dire parceque le voyage nous a épuisé et que nous pensant qu a arriver chez nous.
p
25 mai 2006 16:11
y ena qui s en foutent que les ferrys soient miteux pour eux tout ce qui comptent c est de frimer et d accumuler les rencontres histoires de s occuper pendant les vacances....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook