Citation
casa007 a écrit:
Salam aleykoum,
si je me pose cette question ce n'est pas parce que je souhaite contracter un crédit ou ouvrir un livret A ^^ C'est juste parce que je suis assez surpris par la gravité d'un tel acte.
Dans les hadiths, dans le Coran, Allah soubhanou wa ta3ala, nous interdit avec force de manger de l'intérêt ou de participer à un échange avec intérêt. Je comprend que si quelqu'un est dans le besoin, ça ne se fait pas de lui prêter de l'argent en lui demandant une contrepartie. Mais pourquoi est-ce si grave ? Quel est l'élément déclencheur pour qu'Allah soubhanou wa ta3ala soit en guerre total avec cette pratique.
En effet, on le voit bien aujourd'hui, si je prête 1 000 euros à quelqu'un par exemple. Quand il me les rendra dans 1 an, la valeur ne sera plus là même à cause de l'inflation qui est environ de 1% par an. Ça signifierait qu'il me rendra en réalité que 1990 euros (je simplifie grossièrement bien sure).
Bien sur, Allah soubhanou wa ta3ala l'a interdit bien avant l'Islam, mais même si on remonte à une époque où il n'y a pas de monnaie et que quelqu'un à besoin d'un cheval par exemple. J'en ai deux, je lui prête donc un cheval qu'il me rend 6 mois plus tard. Entre temps, j'ai perdu du chiffre d'affaire car je n'avais pas mon cheval, ça pourrait être donc tout à fait normal de demander une contribution par rapport à cette perte.
Alors pourquoi Allah soubhanou wa ta3ala l'interdit formellement ?
Je précise que je suis contre l'intérêt.
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casa007 a écrit:
Salam aleykoum,
si je me pose cette question ce n'est pas parce que je souhaite contracter un crédit ou ouvrir un livret A ^^ C'est juste parce que je suis assez surpris par la gravité d'un tel acte.
Dans les hadiths, dans le Coran, Allah soubhanou wa ta3ala, nous interdit avec force de manger de l'intérêt ou de participer à un échange avec intérêt. Je comprend que si quelqu'un est dans le besoin, ça ne se fait pas de lui prêter de l'argent en lui demandant une contrepartie. Mais pourquoi est-ce si grave ? Quel est l'élément déclencheur pour qu'Allah soubhanou wa ta3ala soit en guerre total avec cette pratique.
En effet, on le voit bien aujourd'hui, si je prête 1 000 euros à quelqu'un par exemple. Quand il me les rendra dans 1 an, la valeur ne sera plus là même à cause de l'inflation qui est environ de 1% par an. Ça signifierait qu'il me rendra en réalité que 1990 euros (je simplifie grossièrement bien sure).
Bien sur, Allah soubhanou wa ta3ala l'a interdit bien avant l'Islam, mais même si on remonte à une époque où il n'y a pas de monnaie et que quelqu'un à besoin d'un cheval par exemple. J'en ai deux, je lui prête donc un cheval qu'il me rend 6 mois plus tard. Entre temps, j'ai perdu du chiffre d'affaire car je n'avais pas mon cheval, ça pourrait être donc tout à fait normal de demander une contribution par rapport à cette perte.
Alors pourquoi Allah soubhanou wa ta3ala l'interdit formellement ?
Je précise que je suis contre l'intérêt.
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TIGELLIUS a écrit:
Salam
Le fait de percevoir des intérêts grâce à un compte épargne, c'est également percevoir de l'intérêt. (Note Al Hersini : ce point fait l'objet de divergence dans le cas où l’intérêt viens des non musulmans. certain savants ont estimé que si ça appauvrit le non musulman et que ça enrichit le musulman, alors ça rentre dans le cadre d'un jihad subtil.... Allah est le plus Savant)
Le Coran est clair quand il parle d’intérêt car il s'adresse à ceux qui le perçoivent et non pas à ce qu'ils le paient. C'est un hadith qui inclut le fait de le payer aussi comme étant interdit.
En ce qui concerne le jihad subtil ça n'a aucun sens car même les juifs dans leur Talmud exécrable disent qu'entre juifs pas d'intérêt mais entre le non juifs oui. Cette manière de faire est inscrite aussi dans le Deutéronome.
Le Coran s'adresse à toute l'Humanité et le fait de percevoir l'intérêt est grave, et le fait de l payer est blâmable moralement.
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HextaZ a écrit:
Wa 3alaykumu ssalam,
Cet article t'aidera peut être à comprendre un peu mieux, j'aimerais t'expliquer avec mes mots mais n'étant pas assez savant du sujet je ne voudrais pas risqué de dire n'importe quoi
[www.3ilmchar3i.net]
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Siimbah a écrit:
Donc si quelqu'un nous demande quelque chose, il faut être donneur et non pas prêteur sinon nous sommes en délit pour n'importe quelle cause ?
Donc la personne qui est banquier est totalement dans le haram ?
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HextaZ a écrit:
"Donc si quelqu'un nous demande quelque chose, il faut être donneur et non pas prêteur sinon nous sommes en délit pour n'importe quelle cause ? "
Je n'ai pas exactement compris ce que tu voulais dire mais je vais quand même essayé de répondre.
Tu peux prêté de l'argent mais sans aucun intérêt, tu prête 100€ on te rend 100€ à une date défini ou non.
"Donc la personne qui est banquier est totalement dans le haram ?"
Oui le banquier en dans le haram puisque il tolère le prêt ce qui est déjà un péché et en plus de cela il invite des gens à commettre ce péché et les incite même souvent à le faire
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Siimbah a écrit:
En gros pour la 1 ère phrase quand on donne par exemple je te paye une fois je dis une bêtise parmi tant d'autre un kebab ou que je te donne 10euros que tu m'as demandé tu n'es pas en devoir de me redevoir ces gains si il n'y a pas eu d'accord d'échange entre nous ? et ça serait mon tord islamiquement parlant si je te redemande l'intérêt juste après alors qu'aucun marché n'a été établie entre nous et que ça devient un intérêt sur toi par profit ?
Je ne sais pas si tu comprends mais t'as quand même bien répondu