Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Premiers Soucis
31 décembre 2021 13:04
Salam Alaykoum

D'abord Jumu3aa Moubarak a tous ,


Je souhaitais savoir pour les personnes mariées ou qui l'ont été , quels ont été vos premiers soucis , les choses dont vous avez oublié de prévoir / d'y penser, les raisons des premieres disputes etc.. des lors des jours et semaines qui ont suivi votre mariage ?
M
31 décembre 2021 13:12
Wa3likom Salam,

Mabrouk Joumou3a.

Pour ma part les premières disputes ont été liées à des promesses qu'il m'a faites et ne voulais plus tenir.

Ensuite par rapport à sa jalousie extrême et par rapport à une vision de vie totalement différente alors que moi j'avais été honnête dans mes attentes.

Et enfin par rapport à l'argent qu'il ne savait absolument pas gérer.

Ah si encore un autre sujet de dispute: trop de dehors avec potes famille ou sport.
P
31 décembre 2021 13:31
Y a tellement des choses que je retiens plus
31 décembre 2021 13:39
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En général, les disputes sont provoquées par un manque de discussion avant le mariage. Les finances, les projets, les centres d'intérêt, etc.

C'est le fait de décider les choses à 2.
Avant, on décidait soi-même de la couleur et de la matière de sa parure de lit. Maintenant, il faut négocier. Quand l'un veut utiliser le drap d'hôpital que son cousin lui a filé et que l'autre veut acheter une parure en soie brodée, ça peut créer des problèmes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6
31 décembre 2021 13:44
Malheureusement certains ici lorsque on les lis on a tendance à croire qu’ils confondent disputes et guerres.

Les disputes c’est une sorte de discussion ,tant que l’un ou l’autre ne rentre pas dans les insultes et rabaissements envers l’autre.

Les disputes au début c’est normal car on arrive avec des habitudes et pensées différentes de l’autre,donc c’est le temps que tout se synchronise et arriver à comprendre les habitudes de l’autre.

Les disputes viennent des situations diverses,par exemple avoir l’impression de pas être écouté,d’être répétitif sur un truc,par apport a la famille pour certains ect.
Mais lorsque cela arrive aux insultes ,c’est tout autre chose car là on a la personne insulté qui ne se focalise plus alors sur la dispute initiale mais sur les insultes et rabaissements reçus.

Après chacun ses facilités et façon de faire et réagir.
Moi par exemple je fais rire,lorsque je me dispute avec quelques-un,après j’ai facilité de tout amener sur l’humour et ça s’arrête très très souvent .
Ca aide beaucoup pour désamorcer les crises et je conseille ça perso aux hommes et femmes mariées ou pas.
Avec tes amis ou famille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/21 13:46 par Lucky Luciano.
Vol de nuit
S
31 décembre 2021 14:21
Salam

Je ne me rappelle plus, ça remonte à une autre vie
31 décembre 2021 14:21
Salam

Oh ... c'est difficile à dire ... ça remonte à loin ...

Je crois que pour ma part, c'est le fait que Chéri ne m'encourageait pas. Etant jeune, je n'étais pas encore une femme d'intérieure aguerrie, et donc parfois il y avait des ratés. En cuisine, en ménage, des bêtises de faites. Le pire, c'est quand j'avais passé l'après-midi à cuisiner et que ça se terminait en critiques de sa part, alors là, ça partait en live. Ou que je passais l'après-midi à me faire belle pour lui et lui était en mode plouc ou ne remarquait même pas les efforts que j'avais fait. Ou que j'avais envie de sortir et que lui n'avait pas envie, alors qu'il avait passé la semaine avec ses amis ou à aller je ne sais où ...

Bon ... des trucs comme ça ...

Après, ça a été les histoires de familles. Ta soeur m'a dit ça, j'ai pas accepté, je ne veux plus y aller. Ou alors des j'en ai marre de toujours aller chez ton frère, on y est encore allé la semaine dernière. ça fait 3 semaines que je n'ai pas vu mes parents ...

Le fait de s'équilibrer pour l'argent. T'as acheté ceci, c'est de l'argent de gaspillé. Ou j'aimerais bien acheter cela et on récolte un non. Le fameux "qui paie quoi" qui rencontre des couacs en cours de route ... Bon, je n'ai pas vraiment eu d'engueulade à ce niveau, juste des remises à niveau. Les deux premières années, il y a toujours des surprises. L'essence qui finalement coûte plus cher que prévu, donc faut rogner sur les sorties, ou les impôts qui tombent, les allocs en tout genre qui n'arrivent pas car le dossier traîne, ce qui entraîne parfois des difficultés aussi. Bref, faut trouver un roulement dans cette nouvelle vie, et ça n'est pas toujours simple.

Ah si ... question argent, au début, j'avais tendance à acheter que des trucs de marques, que ce soit la lessive, l'alimentaire ... Mon mari m'a appris à faire des courses moins chères mdr. Bon, y'a pas eu d'engueulade non plus à ce niveau là. Mais c'est des choses qui ne sont pas forcément évidentes à gérer.
Citation
Alain Terieur a écrit:
Salam Alaykoum

D'abord Jumu3aa Moubarak a tous ,


Je souhaitais savoir pour les personnes mariées ou qui l'ont été , quels ont été vos premiers soucis , les choses dont vous avez oublié de prévoir / d'y penser, les raisons des premieres disputes etc.. des lors des jours et semaines qui ont suivi votre mariage ?
A
31 décembre 2021 14:34
Wa 3aleykoum salam wa rahmatuLlah,

Je me souviens pas exactement, c'était plutôt des froids et des prises de distance.
Je rejoins ce qu'indique CHN-W, les discussions avant le mariage permettent d'éviter beaucoup d'incompréhensions et déceptions. Notamment sur la compatibilité des personnalités, des objectifs à moyen et long terme (sans aller à l'extrême on ne peut pas prévoir trop loin non plus), de la conception du rôle de chacun, de la spiritualité de la parure de lit grinning smiley etc

Dans ton cas il y a aussi la notion de sacrifice. Tu sacrifies quelque chose, elle sacrifie aussi, si chacun s'y retrouve tant mieux mais s'il y a des non dits ou que ce n'est pas accepté de bon coeur, c'est un sujet de dispute potentiel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/21 15:03 par سكي بوكو.
31 décembre 2021 22:07
Sa famille…

Les grosses disputes étaient liées à sa famille. Il avait coupé le cordon, sa famille était intrusive. Ça me rendait dingue.

Sinon, son manque d’implication, il se laissait vivre et se reposer bcp trop sur moi, je gérais presque tout.

Je parle au passé car nous sommes séparés, donc mon conseil c’est de préserver le couple de tous, y compris des familles. La malveillance peut venir des plus proches, de façon insidieuse ou involontaire.
M
MFL
31 décembre 2021 23:28
Les temps de sorties hebdomadaires (pote et familles);
L’implication dans le foyer lorsque les enfants sont arrivés
Une vision de la vie en total décalage ! Lol

Mais el’hamdoulilah on patiente et les choses s’arrangent
D
2 janvier 2022 07:52
Les projets d’avenir. Un couple mise à part le fait de fonder une famille maman papa et 2 bo endants, il faut un solide projet en commun. Comme la Reno d’une maison achetée, ou l’achat d’une maison. Un projet qui vous occupe le week end. Surtout jeune couple sans enfants. Avoir la même vision. Si tu es cigale et lui fourni ça va être compliqué. Si tu veux aller a Lidl et lui carrefour par économie et que tu es plus dans l’économie et lui vivre au jour le jour ça va être une prévision de gros gros problèmes… si tu gère et lui ne sait pas gérer et te délègue tout ça peux être lourd au quotidien. Il faut parler de la gérance du couple! Qui gère quoi? Qui paie quoi? Combien de fois va t on visiter tes/mes parents? Frère/sœurs? Quel temps libre s’accorde ton pour voir nos amis respective? Se mette d’accord sur les vacances annuel . Ça paraît bête mais tu as des femmes ou hommes pour qui le Maroc est une obligation et il n’y aura pas d’autre choix que celui ci ( c’est bête mais une amie à ce problème et après 12ans de mariage elle en a juste marre ) aussi la possibilité ou pas d’aller au Maroc ou voyager sans l’autre (comme c’est le cas pour mon amie elle a fini par le laisser aller au Maroc seul et au final il a eu une maîtresse là-bas) bref écris tout sur un papier et pose touuuuuuuuut ce qui te passe par la tête avant. Aussi les parent en vieillissant si il pense à les recevoir chez lui il doit le dire… et vice versa
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook