Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prière à 2
M
19 avril 2008 20:01
Salam ou 3aléikoum,
Avec ma soeur on voudrait faire la prière de l'3isha ensemble. Mais je ne sais pas comment on doit faire. L'une de nous doit-elle mener la prière ? Pour l'instant, on la fait ensemble, mais chacune prie de son côté Oh...
t
19 avril 2008 20:15
Citation
myhmouda a écrit:
Salam ou 3aléikoum,
Avec ma soeur on voudrait faire la prière de l'3isha ensemble. Mais je ne sais pas comment on doit faire. L'une de nous doit-elle mener la prière ? Pour l'instant, on la fait ensemble, mais chacune prie de son côté Oh...

salam

l'une de vous doit mener la priere... celle la se mettra a gauche...
par exemple c'est toi qui mene..
ta soeur se met a ta droite (serrez vous..laisser pas d'espace)
ensuite tu ouvres la priere "Allah akbar" en levant les mains comme on fait au debut de la prière..

ta soeur doit te suivre et faire les mouvements juste apres toi... (elle doit par exemple pendant le soujoud attendre que tu leves ta tete pour faire de meme..)

salam
t
19 avril 2008 20:20
salam

la preuve:

Question

Ma question est la suivante: Est-ce qu’une femme musulmane peut diriger une prière pour ses amies ? Autrement dit si un groupe de six femmes rate la prière de l'Asr avec la Djamaâ doivent-elles prier séparément ou bien prier ensemble en faisant diriger la prière par l’une elles ?
Fetwa

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Il est licite pour la femme de diriger la prière obligatoire ou surérogatoire à laquelle ne participent que des femmes, mais elle doit se placer au milieu des femme du premier rang et non pas devant elles comme ce que font les hommes. Si elles ne sont que deux femmes, elles doivent se mettre côte à côte et celle qui dirige la prière à gauche de l’autre.

L’imam Nawawi a dit que les deux hadiths qui mentionnent l’imamat d'Aicha ainsi que d'Oum Salama sont rapportés par les imams Chafiî et Baïhaqi.



Et Allah sait mieux.

Réponse donnée par: le Centre de Fatwa d'Islamweb

salam
m
20 avril 2008 00:22
une femme peut elle priez en meme temps et a coté de son mari ??
t
20 avril 2008 00:29
salam mariama

une femme peut prier en meme temps mais derriere son mari

je cherche les dalils et je poste inchaAllah
f
20 avril 2008 00:32
Citation
mariama_72 a écrit:
une femme peut elle priez en meme temps et a coté de son mari ??

A coté je pense pas mais plutôt derriére

Allah o alam

BallakAllah o fik Tachilhite 78 pour les hadithsmiling smiley
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
M
20 avril 2008 19:19
Citation
tachilhite78 a écrit:
Citation
myhmouda a écrit:
Salam ou 3aléikoum,
Avec ma soeur on voudrait faire la prière de l'3isha ensemble. Mais je ne sais pas comment on doit faire. L'une de nous doit-elle mener la prière ? Pour l'instant, on la fait ensemble, mais chacune prie de son côté Oh...

salam

l'une de vous doit mener la priere... celle la se mettra a gauche...
par exemple c'est toi qui mene..
ta soeur se met a ta droite (serrez vous..laisser pas d'espace)
ensuite tu ouvres la priere "Allah akbar" en levant les mains comme on fait au debut de la prière..

ta soeur doit te suivre et faire les mouvements juste apres toi... (elle doit par exemple pendant le soujoud attendre que tu leves ta tete pour faire de meme..)

salam

Salamou 3aléikoum,

Bara koulaou fikoum pour ta réponse
Est-ce que je dois réciter les sourates à voix haute ?
f
20 avril 2008 21:12
Citation
myhmouda a écrit:
Citation
tachilhite78 a écrit:
Citation
myhmouda a écrit:
Salam ou 3aléikoum,
Avec ma soeur on voudrait faire la prière de l'3isha ensemble. Mais je ne sais pas comment on doit faire. L'une de nous doit-elle mener la prière ? Pour l'instant, on la fait ensemble, mais chacune prie de son côté Oh...

salam

l'une de vous doit mener la priere... celle la se mettra a gauche...
par exemple c'est toi qui mene..
ta soeur se met a ta droite (serrez vous..laisser pas d'espace)
ensuite tu ouvres la priere "Allah akbar" en levant les mains comme on fait au debut de la prière..

ta soeur doit te suivre et faire les mouvements juste apres toi... (elle doit par exemple pendant le soujoud attendre que tu leves ta tete pour faire de meme..)

salam

Salamou 3aléikoum,

Bara koulaou fikoum pour ta réponse
Est-ce que je dois réciter les sourates à voix haute ?

Salam alikoum

Moi il m'arrive souvent de faire la priére avec mes soeurs et ma mére et une de nous guide la priére et récite a haute voix,mais par contre ont reste toutes sur la même rangée.Surtout je te conseille de faire la priére en commun.

La rétribution de la prière en commun est obtenue quand celui qui prie accomplit une génuflexion en posant les paumes de ses mains sur ses genoux ou tout près d’eux, et ce avant que l’imam ne se redresse. La prière en commun surpasse en rétribution la prière individuelle de vingt sept fois. Le prophète (P. S) a dit : « «Quand l'homme fait sa prière en commun, celle-ci a vingt cinq fois (dans une autre version vingt sept fois) plus de mérite que la prière qu’il accomplit seul chez lui ou dans son commerce… ».
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
k
21 avril 2008 14:15
wa salam aleykoum wa ramatoulahi wa barakatouh
En parlant de priére, je vouler savoir, par exemple chez moi, nous fesions tous le temps la prière en commun de magreb et icha, celui ki méne est mon père, il est donc devant nous, et dérière sur la même rangé, il y a ma mère, mes soeurs et frères, est-ce que cela est permis, sachant que nous somme mélanger?
f
21 avril 2008 15:45
Citation
karima203 a écrit:
wa salam aleykoum wa ramatoulahi wa barakatouh
En parlant de priére, je vouler savoir, par exemple chez moi, nous fesions tous le temps la prière en commun de magreb et icha, celui ki méne est mon père, il est donc devant nous, et dérière sur la même rangé, il y a ma mère, mes soeurs et frères, est-ce que cela est permis, sachant que nous somme mélanger?

Salam alikoum

je ne peut pas te dire si c'est permis ou pas,mais en l'occurence les hommes sont devant et les femmes derriére.Nous aussi a la maison ont fait toujours la priére en commun il y a mon beau frére qui guide la priére donc il est tout devant ensuite derriere lui il y a une autre rangée ou il y a mon pére et mes frére et encore derriere il y a une rangée ou il y ma mére mes soeurs et moi.J'espère que tu m'a comprise.

Allah y takabal amine
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
M
23 avril 2008 18:18
SALAM smiling smiley
Est-ce que la prière de l'witr (la prière surrérogatoire après l'3isha), on doit la faire seule ? Ma soeur me dit que oui, c'est comme les vendredis où on prie n groupe, et qu'ensuite on fait 2 cycles de prière chacun de son côté.
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
d
24 avril 2008 23:30
Citation
karima203 a écrit:
wa salam aleykoum wa ramatoulahi wa barakatouh
En parlant de priére, je vouler savoir, par exemple chez moi, nous fesions tous le temps la prière en commun de magreb et icha, celui ki méne est mon père, il est donc devant nous, et dérière sur la même rangé, il y a ma mère, mes soeurs et frères, est-ce que cela est permis, sachant que nous somme mélanger?

oui c autorisé, ns le faision ns aussi chez moi; mon père menait la salate mais a condition que ns soyons (moi et ma mère) dérière les hommes (mes fréres).
d
24 avril 2008 23:32
Citation
fatiha93 a écrit:
Citation
karima203 a écrit:
wa salam aleykoum wa ramatoulahi wa barakatouh
En parlant de priére, je vouler savoir, par exemple chez moi, nous fesions tous le temps la prière en commun de magreb et icha, celui ki méne est mon père, il est donc devant nous, et dérière sur la même rangé, il y a ma mère, mes soeurs et frères, est-ce que cela est permis, sachant que nous somme mélanger?

Salam alikoum

je ne peut pas te dire si c'est permis ou pas,mais en l'occurence les hommes sont devant et les femmes derriére.Nous aussi a la maison ont fait toujours la priére en commun il y a mon beau frére qui guide la priére donc il est tout devant ensuite derriere lui il y a une autre rangée ou il y a mon pére et mes frére et encore derriere il y a une rangée ou il y ma mére mes soeurs et moi.J'espère que tu m'a comprise.

Allah y takabal amine

j'ai oublié de dire que s'il ya un etranger en dehors de la famille, cad appart ton père et tes fréres et soeurs, faut que tu mettes des chaussettes voila
d
24 avril 2008 23:34
Citation
myhmouda a écrit:
SALAM smiling smiley
Est-ce que la prière de l'witr (la prière surrérogatoire après l'3isha), on doit la faire seule ? Ma soeur me dit que oui, c'est comme les vendredis où on prie n groupe, et qu'ensuite on fait 2 cycles de prière chacun de son côté.

la prière d'al witr et al chefa3 (en deux rakat) on les pries tt seule

allah yatakabbal mina jamiiiiiiiiiiiiaane inchalahwinking smiley
P
25 avril 2008 11:19
Salam,

Avec mon mari on prie souevnt ensemble

Par contre l'un à côté de l'autre

Lui dirige la prière et moi je suis à sa droite.

Dois je me placer derrière lui ? perplexe
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
d
25 avril 2008 13:02
Citation
Narjis57 a écrit:
Salam,

Avec mon mari on prie souevnt ensemble

Par contre l'un à côté de l'autre

Lui dirige la prière et moi je suis à sa droite.

Dois je me placer derrière lui ? perplexe

jamais tu te mettes a coté de ton mari; tjrs ya la femme dérière l'homme winking smiley
P
28 avril 2008 15:28
Citation
didabida a écrit:
Citation
Narjis57 a écrit:
Salam,

Avec mon mari on prie souevnt ensemble

Par contre l'un à côté de l'autre

Lui dirige la prière et moi je suis à sa droite.

Dois je me placer derrière lui ? perplexe

jamais tu te mettes a coté de ton mari; tjrs ya la femme dérière l'homme winking smiley

Salam,

Barak'Allah o fik pour ta réponse.

As tu un Hadith qui appuie sur que tu viens de dire.

Merci.
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
l
28 avril 2008 15:40
Citation
Narjis57 a écrit:
Citation
didabida a écrit:
Citation
Narjis57 a écrit:
Salam,

Avec mon mari on prie souevnt ensemble

Par contre l'un à côté de l'autre

Lui dirige la prière et moi je suis à sa droite.

Dois je me placer derrière lui ? perplexe

jamais tu te mettes a coté de ton mari; tjrs ya la femme dérière l'homme winking smiley

Salam,

Barak'Allah o fik pour ta réponse.

As tu un Hadith qui appuie sur que tu viens de dire.

Merci.

Salam

J'ai cherché sur internet un dalil pour prouver ça, j'ai rien trouvé mais honnêtement ça parait évident khti tu dois te placer derrière ton mari
Toutes les femmes prient derrière les hommes, la seule exception c'est lors du hajj ou c'est techniquement impossible de faire ça tellement il y a de monde
Les esprits d'élite discutent des idées ; les esprits moyens discutent des evènements ; les esprits mediocres discutent des personnes . _Jules Romain.
a
28 avril 2008 16:18
Les différences entre les hommes et les femmes par rapport à leur façon de prier

question:
Existent-il des différences entre les hommes et les femmes concernant les modalités d’accomplissement de la prière ?

Answer:

Louange à Allah

En principe, la femme est traitée comme l’homme dans toutes les dispositions de la religion en vertu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Les femmes ne sont que les sœurs germaines des hommes » (rapporté par l’imam Ahmad et déclaré authentique dans Sahih al-Djami, 1983).

Mais si une preuve leur attribue une spécificité (on la leur reconnaît). À cet égard, les ulémas ont mentionné ce qui suit à propos de la prière :

- la femme n’a pas à effectuer ni appel à la prière ni annonce du début de la prière puisque ces deux rites se font à haute voix. Or il n’est pas permis à la femme d’élever sa voix. Ibn Qudama (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Nous ne connaissons aucune divergence de vue à ce sujet (1/438 al-Moughni suivi du grand-commentaire).

- Par rapport à la prière, tout le corps de la femme est à cacher , à l’exception de son visage parce que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Allah n’agrée pas la prière d’une adulte si elle ne se voile pas. » (rapporté par Les Cinq. La couverture des chevilles et des pieds fait l’objet d’une divergence de vues. Al-Moughai (3/328) dit : « Le corps de la femme libre doit être entièrement couvert pendant la prière. Si une partie quelconque en est dévoilée, sa prière devient invalide, à moins qu’il s’agisse d’une toute petite partie. C’est l’avis de Malick, d’al-Awzaï et de Chafii.

- La femme doit se’ serrer les organes du corps pendant la génuflexion et la prosternation au lieu d’écarter ses membres parce que la première posture est plus à même de lui permettre de rester couverte. (Al-Moughni, 2/258) An-Nawawi dit que Chafii a dit dans al-Moukhtassar : « Il n’y a pas de différence entre les hommes et les femmes en matière de prière en dehors du fait qu’il est recommandé à la femme de rassembler les différentes parties de son corps et de les serrer les unes contre les autres et de rapprocher son ventre à ses cuisses quand elle se prosterne afin de rester bien couverte. Ceci lui est recommandé dans tous les gestes de la prière surtout pendant la génuflexion. (Voir al-Madjmou, 3/429).

- Il est recommandé que les femmes prient ensemble sous la direction de l’une d’elles, compte tenu du hadith selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait donné à Um Warqah l’ordre de diriger la prière des habitants de sa maison. Cette question fait l’objet d’une divergence de vues au sein des ulémas. (Se référer à al-Monghni, 2/202 et à al-Madjmou de Nawawi, 4/84-85). La femme peut réciter à haute voix si elle n’est pas entendue par des hommes étrangers à elle.

- Il est permis aux femmes de prier à la mosquée avec les hommes. Mais il est préférable pour elles de prier à la maison en vertu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « N’interdisez pas aux femmes de se rendre à la mosquée, même s’il est préférable pour elles de prier dans leurs maisons » (Pour davantage de détails sur ce sur ce sujet, se référer à la question n°983).

- L’imam an-Nawawi dit dans al-Madjmou, 3/455 (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : « Les femmes sont différentes des hommes par rapport à la prière en public sur plusieurs points :

1/ Cette prière ne leur est pas exigée comme elle l’est pour les hommes ;

2/ leur imam se place au milieu d’elles ;

3/ quand une femme prie avec un homme, elle se place derrière lui, à la différence de l’homme qui, lui, se place à la droite de l’imam..
4/ Si elles forment des rangs avec les hommes, le dernier de leurs rangs en est le meilleur. Ce qui permet de comprendre l’interdiction du mélange.

C’est Allah qui assiste.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
d
28 avril 2008 21:51
Citation
Narjis57 a écrit:
Citation
didabida a écrit:
Citation
Narjis57 a écrit:
Salam,

Avec mon mari on prie souevnt ensemble

Par contre l'un à côté de l'autre

Lui dirige la prière et moi je suis à sa droite.

Dois je me placer derrière lui ? perplexe

jamais tu te mettes a coté de ton mari; tjrs ya la femme dérière l'homme winking smiley

Salam,

Barak'Allah o fik pour ta réponse.

non pas un hadith malheureusement; eye rolling smiley mais mon père est imam et nous a enseigner la sallate voila voiala

As tu un Hadith qui appuie sur que tu viens de dire.

Merci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook