Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
but de la prière
d
7 octobre 2013 19:15
Salam aleikoum,

J'aimerai connaitre les raisons pour laquelle on fait la prière. J'ai l'impression que je la vois comme une obligation et sans plus. Quand c'est l'heure de la prière , je paresse , je laisse le temps passer. Je n'arrive pas à me hâter vers la prière .Je ressens une sorte de lourdeur. Peut être que ma foi n'est pas assez raffermi . Je sais que la prière ne se résume pas à une simple obligation et j'aimerai en savoir plus sur celle ci. Je rappelle que la prière est un des piliers de l'islam et qu'il ne faut pas la négliger.Ce que j'ai tendance à faire malheureusement. Je me dis que si je connaissais les raisons, peut être cela m'aiderai à prendre la prière plus au sérieux. merci
t
7 octobre 2013 19:24
ce n'est que mon opinion mais on est tous né avec tes questions existentielles qui ne trouvent pas de réponse du genre d'ou l'on viens? c'est quoi notre but sur terre? etc donc pour moi la prière c'est pour combler ça spiritualité profonde le coté mystique
^
7 octobre 2013 20:00
Salam 'alaykum

La prière est le lien qui nous relie à Allah Subhanahu wa Ta'ala, elle a une place importante c'est le 2ème pilier de l'Islam !

Quant à la paresse on l'a tous eu je pense Allahu a3lam, shaytan veut nous empêcher de prier, on doit pas se laisser aller la salat est une obligation, demande de l'aide à Allah, dis ''a'oudhou bi Llahi min ash-shaytan ir rajim'' si tu as du waswas

Ces liens expliquent en détail la salat et son importance lis le attentivement in cha Allah

[www.as-salat.com]

[www.hadithdujour.com]


Courage, qu'Allah t'aide et nous aide tous smiling smiley
7 octobre 2013 20:09
Salam akhi,

La priere efface tes péchés, c est un moment de dialogue avec Allah. Et franchement quand je prie pas, que je rate la salat je suis pas bien! C est une oeuvre que tu fais pour el Akhira.

Oui t as la flemme etc mais remets toi en question. Et remets ta sincérité en doute car :

Quand ils se lèvent pour prier, ils se meuvent paresseusement " C'est une des caractéristiques des hypocrites en accomplissant l'œuvre la plus méritoire qui est la prière.

Ils la font sans aucune intention, insouciants, sans foi ni recueillement.

Ibn Abbas a dit à ce propos :"Il est répugnant qu'un homme se lève paresseusement pour faire la prière, il doit plutôt avoir le visage radieux, soucieux de l'accomplir avec un grand désir car il sera en tête-à-tête avec son Seigneur qui le trouvera devant lui pour lui pardonner et l'exaucer. "

Puis Dieu dévoile leur for intérieur en disant : "ils cherchent à ce qu'on les remarque" sans aucune sincérité mais simplement pour être vus des hommes sans penser à Dieu surtout quand il s'agit des prières du soir et de l'aurore comme le montre ce hadith cité dans les deux Sahihs.

L'Envoyé de Dieu -qu'Allah le bénisse et le salue- a dit :"Les plus pénibles des prières pour les hypocrites sont celle du soir et celle de l'aube. S'ils savaient ce qu'il y a de mérites dans ces deux prières, ils s'y seraient rendus (à la mosquée) même en traînant à quatre pattes.

Je pense parfois à ordonner d'appeler à la prière, à un des fidèles de la diriger, à partir en compagnie d'autres portant du bois chez ceux qui ne viennent pas à la mosquée pour les accomplir, et les brûler dans leurs maisons".(Rapporté par Boukhari et Mouslim).


LA RAISON C EST TON NAFS! ET WASSWASS! NE TE SOUCIE PAS DE LA RAISON MAIS DES CONSEQUENCES FIL AKHIRA.

Wa salam!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/13 20:14 par Moulate_sh3ar_lkhel.
[b]« O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. »[/b]
d
8 octobre 2013 11:46
Salam alieikoum

Merci de m'avoir répondu. Désormais je vois plus la prière comme un fardeau.

Qu'Allah nous aident .
o
8 octobre 2013 16:47
la prière en islam est un automatisme qui se répète identique à lui même 5 fois par jour et chaque jour.
On lit la fatiha puis un verset de son choix, on s'incline, puis on se prosterne 2 fois puis on répète le même cycle 2 3 ou 4 fois selon la prière de la journée..
Pour celui qui la fait la première fois il fait très attention à ce qu'il fait, mais après des mois voire des années le corps et la bouche font la prière et l'esprit est ailleurs. Il n'y a pas un musulman qui garde son esprit tout le temps vers Dieu durant toutes les prières, c'est impossible. C'est comme le trajet maison bureau avec la voiture toujours identique, après des mois ou des années le corps conduit correctement mais 'esprit pense à autre chose. Des fois j'arrive à la maison je me demande est ce que je suis passé par tel rond point ? je ne me rappelle pas du tout alors que j'y suis bien passé.
Quand une action se répète et devient un automatisme c'est la moelle épinière qui s'en charge, quand c'est quelque chose de nouveau qui nécessite notre attention c'est le cerveau qui s'en charge
C
8 octobre 2013 18:57
Salam aleykoum

Pour que ta prière soit différente, pense à Celui devant qui tu te tiens, à Sa grandeur et à Sa puissance.
Dis toi aussi que c'est peut être la dernière prière que tu vas faire et comme tu le sais on sera ressuscité sur la dernière action qu'on a faite et on sera d'abord jugé sur notre prière, si elle est bonne ou mauvaise... Tu peux également penser à l'Enfer quand tu pries ce qui amènera la crainte d'ALLAH et du chatiment donc tu amélioreras ta prière ou au contraire penser au Paradis et à la Miséricorde d'ALLAH et tu prolongeras alors tes prosternations... Sinon imagines que le Prophète ('aleyhi salat wa salam) te regarde te diriger vers ton lieu d'ablution, puis t'observe accomplir la prière... Mais le plus important dans tout ce que je t'ai dis c'est de penser à Celui devant qui tu es debout, et avoir honte de penser à autre chose qu'à Lui, surtout ce bas monde sachant que pour ALLAH ce bas monde ne vaut même pas l'aile d'une moustique...

Plus tu entretiendras ces pensées, moins shaytan interviendra car c'est lui qui te met dans cet état de paresse au point que tu ne ressentes plus la douceur de la foi durant la salat... La prière est un grand bienfait où on dialogue avec le Très Haut c'est un honneur !! N'hésites pas à lui confier tout ce que tu as sur le coeur, à multiplier les invocations afin de revivifier ta prière...
S
8 octobre 2013 23:59
Citation
doubl_s a écrit:
Salam aleikoum,

J'aimerai connaitre les raisons pour laquelle on fait la prière. J'ai l'impression que je la vois comme une obligation et sans plus. Quand c'est l'heure de la prière , je paresse , je laisse le temps passer. Je n'arrive pas à me hâter vers la prière .Je ressens une sorte de lourdeur. Peut être que ma foi n'est pas assez raffermi . Je sais que la prière ne se résume pas à une simple obligation et j'aimerai en savoir plus sur celle ci. Je rappelle que la prière est un des piliers de l'islam et qu'il ne faut pas la négliger.Ce que j'ai tendance à faire malheureusement. Je me dis que si je connaissais les raisons, peut être cela m'aiderai à prendre la prière plus au sérieux. merci

Salam wa alikoum,

15 min avant la prière, essaie de consacrer ton temps au dikr ou à la lecture du Coran. Cela te permettra d'être plus concentré dans ta prière. Plus la concentration est là, plus la prière prend de son sens. Comme la précisé une soeur, la salat est le lien direct avec Allah. C'est l'essence même de l'adoration. La prière permet de se rapprocher d'Allah et d'affronter cette vie. Casse tes habitudes de sorte à ce que ta prière ne soit pas mécanique. Qu'Allah te facilite, wa salam.
d
9 octobre 2013 01:04
Salam aleikoum.

Vous m'avez dit tout ce dont j'avais besoin de savoir à propos de la prière. Je ne demande rien de plus.
La paresse est un signe d'hypocrisie et il faut s'en préserver. La prière est peut être une obligation mais elle est bénéfique pour nous (apaisement, pardon, éloignement des péchés, guidance).

Qu'Allah nous guide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/13 14:12 par doubl_s.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook