Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les quarante hadiths
s
30 avril 2006 01:20
Salam oulaycoum

L'Envoyé d'Allah sas a dit : "Celui de ma communauté -qui apprendra pour les transmettre quarante hadiths en rapport avec les prescriptions religieuses. Dieu le ressuscitera parmi les docteurs de la loi et les savants"


Yallah tous ensemble, on commence par le number one :


HADITH 1 : "Les actes ne valent que par leurs intentions"


Le Commandeur des croyants Abu Hafs Umar Ibn Al khattab (Que Dieu l'agrée) a rapporté avoir entendu l'Envoyé d'Allah, (Que Dieu lui accorde grâce et salut). dire :


"Les actions ne valent que par les intentions qui les animent et chaque créature est rétribuée en fonction de son intention. Celui qui aura émigré pour Allah et Son Envoyé, son émigration lui sera comptée comme dédiée à Allah et à Son Envoyé. Celui, en revanche, qui aura émigré pour glaner quelque bien de ce monde ou pour prendre femme, son action ne lui sera comptée que pour ce pourquoi il aura émigré".


Rapporté par Al bukhari et Muslim
p
30 avril 2006 01:35
salam

il existe un recueil de ces hadith qu'on peut trouver dans toutes les librairies :

Les Quarantes Hadiths. Imam An-Nawawi. Edition Al Bouraq.Français-arabe-phonétique


Edition: Al Bouraq



HADITH 2

Umar ibn al Khattab (qu'Allah l'agrée) rapporte:

"Un jour que nous étions assis auprés de l'envoyé de Dieu (saw) voici qu'apparut à nous un homme aux habits d'une vive blancheur et aux cheveux d'une noirceur intense,sans trace visible sur lui de voyage, personne parmi nous le connaissait.Il vint s'asseoir en face du prophéte (saw) ,plaça ses genoux contre ceux du prophéte (saw) et posant les paumes de ses mains sur ces deux cuisses,et il lui dit:

Ô Muhammad:informe moi au sujet de l'islam.L'Envoyé de Dieu (saw) lui répondit:L'islam est que tu témoignes qu'il n'est pas de Divinité si ce n'est Allah et que Muhammad est l'Envoyé de Dieu;que tu accomplisses la prière; verses la Zakat (L'aumone légale,l'impot purificateur) ;jeunes le mois de Ramadhan et éffectues le pélérinage vers la maison Sacrée si (dés que tu en as la possibilité physique et matérielle.


Tu dis vrai ! dit l'homme.

Nous fûmes pris d'étonnement de le voir, interrogeant le prophéte, approuver.


Et l'homme de reprendre: Informe moi au sujet de la foi (al iman)."C'est répliqua le prophéte (saw) de croire en Allah, en ses anges ,en ses Livres, en ses Apôtres, au jour dernier et de croire dans le Destin imparti pour le Bien et le Mal."

Tu dis vrai !répéta l'homme qui reprit en disant: imforme moi au sujet de l'Excellence (al ihsan) ."C'est,répondit le prophéte (saw) que tu adores qu'Allah comme si tu Le vois,car si tu ne le vois pas,certes ,Lui te voit."


L'homme dit:Informe moi au sujet de l'Heure.Le Prophéte(saw) répondit:"L'interrogé n'en sait pas plus que celui qui l'interroge".

L'homme demanda alors:Quels en sont les signes précurseurs ?"C'est dit le Prophéte(saw) lorsque la servante engendrera sa maitresse et lorsque tu verras les pâtres miséreux,pieds nus et mal vétus rivaliser dans l'édification de constructions élevées."


Là-dessus l'homme s'en fût.Quant à moi je restai un moment.Ensuite le Prophéte (saw) me demanda: Ô Umar! sais tu qui interrogeait ? Je répondis: Allah et Son Envoyé en savent plus."C'est Gabriel dit le prophéte (saw) qui est venu vous enseigner votre religion."

Hadith rapporté par Muslim

on aurait peuêtre continuer sur ce post salma non !?



[www.yabiladi.com]
s
30 avril 2006 01:54
justement, je l'ai acheté hier il coûte 2€30 khlass chez Auchan il est tout minuscule, tout petit smiling smiley
s
30 avril 2006 01:57
Je préfère la création d'un nouveau poste afin de respecter la chronologie des hadiths écrit par Imam An-Nawawi et surtout l'importance du nombre de "quarante" smiling smiley


J'écrirai les hadiths au fur et à mesure InchAllah

Citation
patience a écrit:
on aurait peuêtre continuer sur ce post salma non !?
[www.yabiladi.com]
s
30 avril 2006 12:40
HADITH 3: Les piliers de l'Islam

-------------------------------------


Abu Abd AR Rahman Abd Allah, fils de Umar Ibn El Khattab (Que Dieu les agrée tous deux) rapporte avoir entendu l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) dire :



"L'Islam est édifié sur cinq piliers : le témoignage qu'il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah et que Muhammed est Son messager, l'accomplissement de la prière, l'acquittement de l'aumôme rituelle, le pélerinage à la Maison d'Allah et le jeûne du mois de ramadhan"


Rapporté par Al Bukhari et Muslim
p
30 avril 2006 12:46
salam


merci salma smiling smiley à AUCHAN tu dis ?

barak ALLAH fik

est-ce qu'on peut poster nous aussi ?
l
30 avril 2006 12:52
il existe meme l'explication en français de ces hadits;par cheikh alotheymine;par contre ça m'etonnerais ke vous le trouvier à auchan.
s
30 avril 2006 12:57
oui à Auchan

oui Evidemment que tout le monde peut poster, respectons juste la chronologie rapportée winking smiley


Citation
patience a écrit:
salam


merci salma smiling smiley à AUCHAN tu dis ?

barak ALLAH fik

est-ce qu'on peut poster nous aussi ?
s
30 avril 2006 14:43
HADITH 4 : Les actes et leurs conséquences

----------------------------------------------------------------


Abu Abd Ar Rahman Abd Allah Ibn Massud ( Que Dieu l'agrée) a dit que l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) nous a expliqué ce qui suit :


" Chacun de vous est conçu dans le ventre de sa mère en l'espace de quarante jours, à partir d'une goutte (de sperme), puis sous la forme d'un caillot pendant la même période, puis sous celle d'une bouchée mâchée durant une même période encore. Ensuite, un ange lui est envoyé pour lui insuffler l'âme et y graver quatre décrets, à savoir sa fortune, le terme de son existence, ses oeuvres et enfin, son malheur ou son bonheur futur.


"Par Allah, en dehors de qui, il n'est point de divinité, chacun de vous pourrait agir aussi bien que les gens destinés au paradis, de sorte qu'il n'en sera séparé du paradis que d'une coudée. Mais, son destin pourrait le devancer et lui faire commettre des actes de damnés qui le conduiront en Enfer.

De la même façon, chacun d'entre vous, pourrait agir à l'instar des réprouvés, au point que seule une coudée le séparera de l'enfer. Mais, son destin pourrait, aussi, le devancer et lui faire commettre des actes à la manière des élus. Ce qui le fera entrer au paradis".



Rapporté par Al bukhari et Muslim
f
30 avril 2006 17:52
Citation
salma26 a écrit:
Salam oulaycoum

L'Envoyé d'Allah sas a dit : "Celui de ma communauté -qui apprendra pour les transmettre quarante hadiths en rapport avec les prescriptions religieuses. Dieu le ressuscitera parmi les docteurs de la loi et les savants"


Yallah tous ensemble, on commence par le number one :


HADITH 1 : "Les actes ne valent que par leurs intentions"


Le Commandeur des croyants Abu Hafs Umar Ibn Al khattab (Que Dieu l'agrée) a rapporté avoir entendu l'Envoyé d'Allah, (Que Dieu lui accorde grâce et salut). dire :


"Les actions ne valent que par les intentions qui les animent et chaque créature est rétribuée en fonction de son intention. Celui qui aura émigré pour Allah et Son Envoyé, son émigration lui sera comptée comme dédiée à Allah et à Son Envoyé. Celui, en revanche, qui aura émigré pour glaner quelque bien de ce monde ou pour prendre femme, son action ne lui sera comptée que pour ce pourquoi il aura émigré".


Rapporté par Al bukhari et Muslim

MASHA ALLAH

MAGNIFIQUE CE HADITH
s
30 avril 2006 17:56
ça serait très bien, si une personne a le livre dont tu causes, qu'elle puisse compléter les hadiths par leur explication car il est évidement que les paroles rapportées par la prophète sont plus fines que cela smiling smiley


Citation
lilouch a écrit:
il existe meme l'explication en français de ces hadits;par cheikh alotheymine;par contre ça m'etonnerais ke vous le trouvier à auchan.
s
3 mai 2006 14:27
HADITH 5 : Bannissement des actes délictueux et des hérésies


Selon la mère des croyants, Um Abd Allah Aycha (Que Dieu l'agréée) l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) a dit :


"Toute innovation dans notre enseignement sera bannie".

Rapporté par Al Bukhari et Muslim.



Dans la version de Muslim, il est dit :

"Tout acte ne comportant pas l'empreinte de notre enseignement fera l'objet de rejet"
s
3 mai 2006 14:41
HADTIH 6 ; Le licite est patent, l'illicite aussi...


Abu Abd Allah Numan Ibn Bachir (Que Dieu les agrée tous deux) rapporte avoir entendu l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) dire :



"Certes, le licite est patent, comme l'est également l'illicite. Mais, entre les eux, il ya bien des choses équivoques que bien peu de gens connaissent. Quiconque les évite préserve sa foi et son honneur. Celui qui succombe à l'équivoque tombe dans l'illicite.
Il est comparable au berger qui mène son troupeau aux alentours d'une enceinte réservée, risquant à tout moment de l'y faire pénétrer. Il est un fait que tout souverain possède un domaine réservé. Celui d'Allah, c'est tout ce qui constitue les interdits. Eh bien, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, s'il est sain, rend tout le corps sain; mais s'il est corrompu, tout le corps devient corrompu. Il s'agit du coeur"


Rapporté par Bukhari et Muslim
p
3 mai 2006 22:04
HADITH 7


Abu Ruqaya Tamim ibn Aus ad-Dari (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophéte (saw) a dit:

La religion, (le mot arabe "Din" a une signification plus vaste que le mot occidental: "Religion" car il embrasse tant la vie spirituelle que la vie temporelle ) , c'est la sincérité. ---Envers qui demandâmes-nous ?---Le prophéte de répondre: Envers Dieu, son Livre, son Envoyé, les chefs religieux de la Communauté musulmane, et l'ensemble de la Communauté musulmane.


Hadith rapporté par Muslin et Bukhari
p
4 mai 2006 13:09
salam

HADITH 8


Quand il s'agit d'une pratique en communauté, la régle est la recherche du plus facile et non l'excès qui mène à la gêne ou à la difficulté.Le prophéte (saw) a dit :


"Si l'un de vous dirige une prière en commun, qu'il la fasse légère, car derrière lui, il y a le faible, le malade, et le vieillard "



Hadith rapporté par el Bukhari.
s
4 mai 2006 20:38
Salam patience smiling smiley


Je n'ai pas tout à fait cela pour en Hadith 8


HADITH 8 : L'intégrité du musulman


Le fils de Omar (Que l'agrée) rapporte que l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) a dit :


"Il m'a été ordonné de combattre les hommes qui me provoquent en combat jusqu'à ce qu'ils attestent qu'il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah et que Muhammed est Son messager, qu'ils accomplissent la prière et qu'ils s'acquittent de l'aumône légale. S'ils le font, ils auront préservé leur vie et sauvegardé leurs biens à moins qu'ils n'enfreignent les lois de l'Islam.
Mais, c'est à Allah qu'ils auront à rendre des comptes"

Rapporté par Al bukhari et Muslim


Citation
patience a écrit:
salam

HADITH 8


Quand il s'agit d'une pratique en communauté, la régle est la recherche du plus facile et non l'excès qui mène à la gêne ou à la difficulté.Le prophéte (saw) a dit :


"Si l'un de vous dirige une prière en commun, qu'il la fasse légère, car derrière lui, il y a le faible, le malade, et le vieillard "



Hadith rapporté par el Bukhari.
p
9 mai 2006 10:36
salam

c'est ce que je vois salma moody smiley
ce n'est pas du tout ça !!
et le 9 c'est bien celui là que t'as aussi !?



HADITH 9


La résponsabilité dépend de la capacité


Abû Hourayra 'abd Rahman ibn Sakhr - ALLAH - a dit :
J'ai entendu l'Envoyé d'Allah - (sws)- dire :

« Quand je vous interdis de faire quelque chose, évitez-le, et quand je vous ordonne de faire quelque chose, faites-le dans la mesure de vos possibilités. Ceux qui vous ont précédés sont tombé dans la perdition seulement par l'abondance de leurs questions et leurs oppositions à leurs prophetes ».

rapporté par al Bukhârî et Muslim.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook