Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question à ceux qui ne fêtent pas les anniversaires
30 juin 2018 22:33
Salam Aleykoum

NB: merci d’éviter tout débat pour savoir si les anniversaires sont halal ou haram, je recherche des exeperiences pas de la théorie

Ceux qui choisissent de ne pas fêter les anniversaires, comment faites vous avec vos enfants/neveux et autres? Est-ce que vous marquez le jour de leur naissance par un autre moyen ?

Merci
30 juin 2018 22:44
Aleykoum salam

C'est question d'éducation de base.
Mes parents ne m'ont jamais habitué à ça du coup, même le jour de mon anniversaire ça passe sans que je le sache.
Je fais pareil avec mes proches.
On n'en parle pas et c'est normal.
Citation
Nahawa a écrit:
Salam Aleykoum

NB: merci d’éviter tout débat pour savoir si les anniversaires sont halal ou haram, je recherche des exeperiences pas de la théorie

Ceux qui choisissent de ne pas fêter les anniversaires, comment faites vous avec vos enfants/neveux et autres? Est-ce que vous marquez le jour de leur naissance par un autre moyen ?

Merci
F
30 juin 2018 22:52
Salam,

Mes nièces et neveux ne fêtent pas leurs anniversaires. On marque pas leur naissance par un autre moyen. En revanche chez nous c'est un peu la fête toute l'année.
On attend pas une occasion pour faire des cadeaux ou leur faire plaisir.

Du coup ils ressentent pas le besoin de le fêter non plus. Et au l'Aïd on marque le coup également.
l
30 juin 2018 22:54
Pour les petits, il n'y a pas de mal à les laisser profiter de l'insouciance et la légèreté de l'enfance autour d'un gâteau.
Pour moi, ce ne sont que des jours qui nous rapprochent un peu plus de la fin.
30 juin 2018 23:08
Bonsoir,

Je l'oublie assez souvent, et ce depuis une bonne quinzaine d'années, quand les autres me souhaitent un joyeux anniversaire, ça ne me fait aucun effet lol, c'est bizarre.
Pour ceux que j'aime vraiment, par contre eux je les oublie pas, c'est bizarre aussi lol.
o
30 juin 2018 23:38
Salam

Chez moi on ne le fete pas

Je dis a mes enfants tiens auj t as 5 ans etc

Ms pas de gato etc

Mes neveux nieces le fetent ms on y va jams et personne ne ns en veut el hamdulillah
30 juin 2018 23:43
D’accord et ils ne se sentent pas lésés par rapport à leur cousins ou autre ?
Citation
oumassiya a écrit:
Salam

Chez moi on ne le fete pas

Je dis a mes enfants tiens auj t as 5 ans etc

Ms pas de gato etc

Mes neveux nieces le fetent ms on y va jams et personne ne ns en veut el hamdulillah
30 juin 2018 23:44
Malheureusement je suis invité demain car ma famille le fête et je ne sais toujours pas car yaller sa reviends a y participe quand on regarde bien..
H
30 juin 2018 23:47
Salam,

A l'école ils leur font avec ou sans notre accord.
Sinon je fais un petit gateau pas de bougies en revanche et un cadeau juste entre nous. Pas de fetes ni d'invitations etc histoire qu'il ne se sentent pas différent.

Je ne sais pas si c'est bien allahu a3lam

Allah yihdi
o
30 juin 2018 23:51
Ah non pas du ttcar pas forcement au courant

On vit a 2h des cousins cousines

Et puis g des nieces qui ne lfetent pas non plus dc ca va

Et puis ils sont scolarisés en ecole musulmane dc pas d anniv a l ecole

Ca n existe pas pr mes enfts

Ils savent que certains le fetent et d autres pas dont ns
Citation
Nahawa a écrit:
D’accord et ils ne se sentent pas lésés par rapport à leur cousins ou autre ?
o
30 juin 2018 23:59
Oui c est sur

Mais pourquoi ne pas leur dire tt simplement

Nous c est ce qu on fait aussi pr le coté d la famille non musulman qui fait noel paques etc les mariages etc

Ils savent qu on vient pas car contraire a nos principes religieux (mixité musique alcool shirk etc)
Citation
200poundsbeauty a écrit:
Malheureusement je suis invité demain car ma famille le fête et je ne sais toujours pas car yaller sa reviends a y participe quand on regarde bien..
1 juillet 2018 00:15
Pour moi tous les jours de l'année sont pareils sauf les 2 jours de l'aïd.
Pour info les anniversaires sont une fête d'origine .......... protestante.
Eh oui pour les catholiques c'était vaniteux de fêter la naissance de qqn par humilité.
Pour mes neveux, nièces et mes enfants ils le savent. Je leur dis : nous sommes musulmans et un musulman ne doit pas fêter ça
Mon fils aîné est comme moi, ils ne fête pas l'anniversaire de ses 2 enfants.
Je ne connais même pas par cœur les dates de naissance de mes enfants. Du coup c'est eux qui me le disent ah oui aujourd'hui (ou hier) j'ai 10 ans. Je lui réponds et alors ptdr
S
1 juillet 2018 00:29
Pourtant Noël, c'est bien fêter la naissance du Christ non ? Et ça, c'est bien une fête païenne transformée en fête catholique par l'Eglise ...
Citation
youness93 a écrit:
Pour moi tous les jours de l'année sont pareils sauf les 2 jours de l'aïd.
Pour info les anniversaires sont une fête d'origine .......... protestante.
Eh oui pour les catholiques c'était vaniteux de fêter la naissance de qqn par humilité.
Pour mes neveux, nièces et mes enfants ils le savent. Je leur dis : nous sommes musulmans et un musulman ne doit pas fêter ça
Mon fils aîné est comme moi, ils ne fête pas l'anniversaire de ses 2 enfants.
Je ne connais même pas par cœur les dates de naissance de mes enfants. Du coup c'est eux qui me le disent ah oui aujourd'hui (ou hier) j'ai 10 ans. Je lui réponds et alors ptdr
1 juillet 2018 00:40
Je ne sais pas. Mais pour eux Jésus est le fils de Dieu. Ce n'est pas comme n'importe quel commun des mortels.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Pourtant Noël, c'est bien fêter la naissance du Christ non ? Et ça, c'est bien une fête païenne transformée en fête catholique par l'Eglise ...
1 juillet 2018 01:03
Almawlid ennabawi c'est bien l'anniversaire du Prophète qui est célébré dans les pays musulmans.
Citation
youness93 a écrit:
Pour moi tous les jours de l'année sont pareils sauf les 2 jours de l'aïd.
Pour info les anniversaires sont une fête d'origine .......... protestante.
Eh oui pour les catholiques c'était vaniteux de fêter la naissance de qqn par humilité.
Pour mes neveux, nièces et mes enfants ils le savent. Je leur dis : nous sommes musulmans et un musulman ne doit pas fêter ça
Mon fils aîné est comme moi, ils ne fête pas l'anniversaire de ses 2 enfants.
Je ne connais même pas par cœur les dates de naissance de mes enfants. Du coup c'est eux qui me le disent ah oui aujourd'hui (ou hier) j'ai 10 ans. Je lui réponds et alors ptdr
S
1 juillet 2018 01:08
Non.

Noël, à la base, c'est une fête païenne, romaine, on appelle ça les Saturnales. C'était au temps des polythéistes déjà une fête familiale où on s'échangeait des cadeaux et on décorait les maisons avec du houx, du gui et du lierre (toujours d'actualités). Une façon de fêter le solstice d'hiver.

L'Eglise a récupéré cette fête et en a fait la fête de Noël, celle de la naissance du Christ ...

Le but étant de faire convertir un maximum de romains (polythéistes) tout en ne perturbant pas trop leurs habitudes ...

L'excision répond aux mêmes événements. C'était une pratique polythéiste par les pharaons à l'époque et on excise encore les petites filles dans toute la région du Nil actuellement en disant que c'est une pratique musulmane alors que pas du tout. ;
Citation
youness93 a écrit:
Je ne sais pas. Mais pour eux Jésus est le fils de Dieu. Ce n'est pas comme n'importe quel commun des mortels.
M
1 juillet 2018 06:53
Exactement, et ce sont les musulmans qui ont suivi la voie de l'égarement comme l'ont fait aussi les chrétiens au paravant.

Selon le récit du Prophète : vous (certains musulmans soit disant) suivrez les chrétiens et juifs jusqu'à ce que même s'ils entrent dans le trou de la souris, vous le ferez aussi.

PS: c'est comme il n'y avait pas assez de leçon à tirer comme ça dans la vie.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Almawlid ennabawi c'est bien l'anniversaire du Prophète qui est célébré dans les pays musulmans.
1 juillet 2018 07:30
Wa3laiky Salam.

Pour nous la question' ne se pose pas car aucun membre de ma famille n'a jamais feter les anniv.


Ce jour la est totalement banal. Mes enfants ne savant pas ce qu'est un anniversaire et les neveux plus grands ils savant que nous ne le fêtons pas point.
Citation
Nahawa a écrit:
Salam Aleykoum

NB: merci d’éviter tout débat pour savoir si les anniversaires sont halal ou haram, je recherche des exeperiences pas de la théorie

Ceux qui choisissent de ne pas fêter les anniversaires, comment faites vous avec vos enfants/neveux et autres? Est-ce que vous marquez le jour de leur naissance par un autre moyen ?

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/18 07:31 par undeuxtrois.
1 juillet 2018 08:35
Récit du Prophète ça ne veut rien dire. Il y a des hadiths du prophète et on donne les références.
Citation
Moumini a écrit:
Exactement, et ce sont les musulmans qui ont suivi la voie de l'égarement comme l'ont fait aussi les chrétiens au paravant.

Selon le récit du Prophète : vous (certains musulmans soit disant) suivrez les chrétiens et juifs jusqu'à ce que même s'ils entrent dans le trou de la souris, vous le ferez aussi.

PS: c'est comme il n'y avait pas assez de leçon à tirer comme ça dans la vie.
M
1 juillet 2018 11:09
"Récit du Prophète ça ne veut rien dire. Il y a des hadiths du prophète et on donne les références."

C'est ce que tu penses comme beaucoup d'autres.
Il suffit que la réalité fait témoignage et alors nul besoin de référence. Et il suffit que le cœur doute et aussi solide que cette référence soit, elle ne signifie rien. Tiens par exemple certainnes personnes ne croient même pas au Noble Coran.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Récit du Prophète ça ne veut rien dire. Il y a des hadiths du prophète et on donne les références.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook