Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question sur la sortie de l'islam
m
9 décembre 2023 15:52
as salam alaykoum wa rahmatuLlah,
j'aurais une question qui me travaille. Si un musulman rate ne serait-ce qu'une prière par flemmardise, donc de maniere volontaire, cette personne devient mécréante et donc elle est sortie de l'islam. Du coup comment faire pour que cette personne revienne à l'islam ? est-ce qu'elle doit "simplement" se repentir et c'est sera ok ou y'a-t-il toute une démarche ?
BaarakaLlahu fikoum
S
9 décembre 2023 17:02
Salam,

Les excuses valables sont l'oubli ou le sommeil (après avoir mis tous les moyens nécessaires pour se réveiller par exemple).

Pour ta question je ne préfère pas prendre la responsabilité de te répondre, je laisse une personne plus compétente pour le faire.

Mais comme on dit Allah est le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
9 décembre 2023 17:08
Salam aleykoum

Oui exact Allah est le tout miséricordieux le très miséricordieux le grand pardonneur le sage voilà l’importance de connaître les nom et attribut D’Allah, d’ailleurs Allah est aussi Al-Mughnīy celui qui satisfait le besoin de ses créature. Allah est plus savant
Toute âme goûtera à la mort
9 décembre 2023 18:25
Wa aleykoum salem,

Les savants divergent à savoir si une personne qui ne prie pas sort de l'islam ou non. Une chose est sûr et tout le monde est unanime sur cette question : la prière est un pilier de l'islam et le premier sur lequel nous serons interrogé.

Pourquoi "s'amuser" avec nos salâts et risquer de sortir de l'islam, Allah yostor. Nous sommes humains et donc faibles et pêcheurs, toutefois, ne nous laissons pas aller au point que notre flemmardise viennent impacter nos prières.

Je t'invite à visionner ce court extrait d'un rappel d'Éric Younous : [youtube.com]

Le but de sheyan est de nous donner l'illusion que nous n'avons pas besoin de prier, de minimiser la gravité de l'abandon de nos salats, de nous laisser croire que ça ne sert à rien, et puis c'est quoi une prière ratée sur 5 après tout ? Son waswas est présent, c'est une réalité, à nous d'être plus fort encore !

Accrochons-nous à notre lien avec Allah, c'est bien là la priorité. Et bien sûr, Allah est Pardonneur et Miséricordieux et toujours prêt à accepter le repentir sincere de son serviteur.
9 décembre 2023 21:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Personne ne sort de l'Islam en s'abstenant de faire une salat.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Une discussion eut lieu entre Ahmad ibn Hanbal et Ash-Shāfi’ī (qui était un de ses professeurs) à ce sujet. As-Subkī rapporte :

« Ash-Shāfi’ī et Ahmad discutèrent un jour de celui qui délaisse la prière. Ash-Shāfi’ī dit à Ahmad :
- Ahmad, dis-tu de celui qui néglige une prière qu’il est incroyant (kāfir) ?
- Il l’est, répondit Ahmad.
Ash-Shāfi’ī poursuivit :
- S’il veut redevenir musulman, que doit-il alors faire ?
- Il doit dire “Lā ilāha illallāh, Mouhammadou rasouloullāh”, répondit Ahmad.
- Mais cet homme a déjà prononcé cette formule de foi, et il ne l’a jamais reniée ! observa Ash-Shāfi’ī.
- Il redeviendra musulman en accomplissant la prière, dit Ahmad.
- Mais comment donc, puisque la prière d’un incroyant n’est pas valable ! objecta Ash-Shāfi’ī. L’imam Ahmad se tut alors. »

(Tiré de Fiqh as-sunna de Sayyid Sābiq)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook