Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions sur les croyants et non croyant
N
2 août 2016 00:54
Slm à tous, je suis la pour poser une question simple dans le respect car celle-ci entraîne un conflit d'opinion avec mon compagnon qui lui est musulman.
Le fait est que selon moi une personne qui déforme les propos d'un texte saint (peut importe...coran,bible etc) pour en venir à de mauvaise fin et se cacher derrière une écriture sainte est pire qu'un personne sans foi ni conviction qui agirais de façon aussi mauvaise sans que ce dernier ne mentionne dieu ou ces saintes paroles pour donner raisons à son geste.
Certes seul Dieu est juge mais j'aimerais savoir si mon résonnement peut être compréhensible ? Car lui se sent insulter par mes propos vu qu'au moment du désaccord nous parlions du coran.
2 août 2016 01:34
Bonsoir,

Le fait est que selon moi une personne qui déforme les propos d'un texte saint (peut importe...coran,bible etc) pour en venir à de mauvaise fin et se cacher derrière une écriture sainte est pire qu'une personne sans foi ni conviction qui agirais de façon aussi mauvaise sans que ce dernier ne mentionne dieu ou ces saintes paroles pour donner raisons à son geste.

=> j'ai pas compris sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/16 01:34 par Al Mawt.
Y
2 août 2016 01:42
"Le fait est que selon moi une personne qui déforme les propos d'un texte saint (peut importe...coran,bible etc) pour en venir à de mauvaise fin et se cacher derrière une écriture sainte est pire qu'un personne sans foi ni conviction qui agirais de façon aussi mauvaise sans que ce dernier ne mentionne dieu ou ces saintes paroles pour donner raisons à son geste. "

Pire tu veux dire, du point de vue du jugement d'Allah ou de TON jugement ?
2 août 2016 02:01
Oui, malheureusement il y a bcp de pseudo croyants, dans toutes les religions je parle, qui se rappellent de leur religion et utilisent certains parties de celle-là lorsque ça les arrange ou pour manipuler des gens. Surtout pour manipuler leur compagne afin de cacher leurs erreurs ou leurs véritables intentions.

Je trouve que ta situation est assez dangereuse si tu ne maîtrises pas sa religion.

Il y a quelques jours de là, un homme essayait de m'embobiner sur un sujet précis, je l'ai écouté, re-écouté, puis j'en ai eu marre et je lui ai demandé s'il pourrait m'indiquer où s'est marqué dans le Coran. Je te garanti qu'il s'est repris tout de suite.
2 août 2016 02:14
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

On peut jouer avec le code pénal, le code de la route ou le code des impôts mais on ne joue pas avec la Parole d'Allah, Maître des cieux et de la terre. On peut ne pas avoir peur de la prison, du retrait de permis ou du fisc mais pas peur d'Allah ? Sérieusement ? Il ose mentir sur Allah le Très-Haut ?

Les gens sans foi, ni loi, ok ils font n'importe quoi. Mais un gars qui se prétend serviteur d'Allah et qui ment sur Allah, il mérite la malédiction des Anges, des Hommes et des Djinns, tous réunis. Quel plus grand crime ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
E
2 août 2016 03:48
Je ne suis pas sûr, mais si j'ai compris ce que tu veux dire, c compliqué!

Dans un sens tu as raison, car déjà le mensonge c'est condamné par l'Islam
par ex: (sourate 61 verset 2-3)...

Mais en plus falsifier un texte saint ou s'improviser prophète, c'est un grand péché;

"Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant de Dieu pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent !"
(Coran, sourate 2 verset 79)


Donc si on prend une personne qui commet des péchés et qui se permet de les justifier en mentant au sujet de la parole de Dieu, le cas de cette personne est sûrement pire que celui d'1 autre personne qui aurait juste commis exactement les mêmes péchés au départ (mais sans mentir au sujet d'Allah)...

Mais là on parle pour 2 personnes qui seraient exactement à un même niveau de piété ou d'impiété...

Car le principal critère de jugement pour Dieu, ça reste la force de ta foi...
Tout dépend de qui tu parles au départ, de son "degré de croyance", et de son repentir.

Tu n'as pas dit ce qu'en pensait ton compagnon, quels étaient ses propos à lui ?
Peut-être avait-il raison si c'est ce qu'il essayait de te dire.

Quelques soient tes péchés, Dieu peut les pardonner si ton repentir est sincère, cependant il ne pardonne pas aux hommes qui considèrent de vulgaires idoles comme des dieux (Coran, sourate 4 verset 48)

Donc un croyant peut faire certaines bêtises vraiment graves, s'il regrette et se repent par la suite, alors à priori ses chances d'être pardonné seront toujours supérieures à celles d'un sataniste, ou d'un idolâtre sans aucune foi (qui ne peut donc pas se repentir)...

En même temps je te rejoins quand même sur ton interprétation, car quel croyant digne de ce nom se permettrait de faire un blasphème aussi grand que de déformer la parole divine ?
Est-ce qu'il ne risque pas d'être jugé au même titre qu'un incroyant ou un hypocrite ?
Je n'en sais rien!

Si ds ton exemple tu compares un pécheur croyant mais menteur sur Dieu avec un pécheur incroyant c carrément pas simple, (tu chercherais pas un peu les problèmes toi?! lol... grinning smiley)
En fait tout dépendra si on considère que la 1ère personne est vraiment croyante ou pas.

Comme tu vois, il me semble que ta question est plus complexe qu'elle en a l'air...
Dieu sait mieux que nous ce que contiennent nos âmes. Faisons-lui confiance!

Je ne sais pas si j'ai pu apporter qqs réponses à ta question pas évidente, mais g essayé...
(Ce n'est là que mon avis, je ne suis pas un savant évidemment)
N
2 août 2016 04:01
Je veux dire par là exemple : utiliser les propos de l'islam et c'est juste un exemple ou est à peu prêt dis excusez moi si je me trompe : ' cherchez les et très les ou qu'ils soient ' exemple un 'musulman' qui utilise raison ce passage du coran pour moi serais plus choquant et antipathique qu'un meurtrier sans 'foi'
N
2 août 2016 13:53
Mercii de t'as réponse c'était aussi mon avis sur le sujet. Mais je me suis quand même remise en question cela me rassure de voir que je ne suis pas seul à penser comme sa.
N
2 août 2016 13:59
Nan il n'essaie pas de me manipuler ne t'inquiète pas sa n'as aucun rapport. J'accepte sa religion et essaye de mi intéresser le plus possible. Cependant il trouve mes propos vexant quand je me permet des questions un peu pousser ou quand j'ai une opinion sur certains 'faux pratiquant' que je peut côtoyer il se sent insulter. Je pense aussi que c'est paske je ne suis pas musulmane qu'il le prend aussi mal, mm si il me dis que nan. C'est pourquoi je me tourne vers vous afin d'avoir des avis neutre.
N
2 août 2016 14:03
Au faite merci pour ton aide xp
Je n'a cherche pas les problèmes je te rassure simplement ce sujet est venu tard le soir au cour d'une discussion innocente sur certains récit et sur le coran. Simplement quand on me traite d'hypocrite (mon compagnon) alors que cela fait 5 ans que nous somme ensemble (car il trouve que c'est raciste de dire cela et vous?!? O_o'), j'essaye d'avoir des avis neutre...
N
3 août 2016 06:51
Je vais te dire clairement de quoi il s'agit.
Certe la personne 'croyante' de qui je parle ( et cela reste imaginaire) s'il utilise le passage qui permet le divorce et le remariage. Si ce dernier dc utilise les texte afin de quitter sa femme car celle-ci est vieille est n'ais plus à 'son gout' et n'as commis aucune faute.
Qu'il se justifie en disant que le divorce lui ais permis et pour sa utilise le texte du saint coran ( tout en ayant derrière la tête un divorce à de mauvaise fin cest a dire 'prendre une femme plus jeune et plus belle')
N'est il pas pire qu'un homme qui divorce pour certes les mm mauvaises raisons mais sans utiliser de texte saint??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook