Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Raison et la Conscience
I
14 septembre 2016 15:45
Salam alikoum

Il est évident que Dieu a semé dans l'esprit de tout être humain les germes de penchants différents, chacun de ces penchants ayant un rôle particulier à jouer dans la promotion de la créature humaine et dans son bonheur ici-bas, sans oublier que le grand élan vital qui anime tout individu est le fait même de ces penchants qui émanent du plus profond de son être.

Cependant, tant que la relation qui lie l'homme à la vie reste forte, celui-ci attendra beaucoup de l'existence et dans son cœur brilleront toujours les lueurs du désir et de l'espoir, ce qui nous amène à penser que les douleurs et les peines qu'il ressent ne sont que l'expression de cette tendance à se convaincre et à apaiser ces désirs spirituels. De sorte qu'à chaque fois qu'il assouvit l'un de ses penchants, s'exprime en lui un autre désir, ce qui se traduira par un mouvement et une activité perpétuelle et pour l'homme par une énergie toujours renouvelée.

L'homme ne peut pas trouver la voie du bonheur rien qu'en se fiant à son instinct naturel et en le suivant. Il est certain que l'animal peut lui se rapporter à ses instincts pour ordonner et organiser sa vie. C'est ainsi que chacune de ces espèces non humaines est régie uniquement par les lois de l'instinct et peut se passer de l'éducation et de l'enseignement pour concevoir sa manière propre d'exister. Mais l'instinct ne peut, à lui seul, comme dans le cas de l'animal, le prémunir contre les errements et les fautes, la raison étant pour lui le premier guide, à la différence des animaux; c'est elle qui lui indique la voie à suivre pour une existence honorable. C'est par la raison et la réflexion que l'être humain pourra trouver la voie de son bonheur et qu'il avancera vaillamment et inébranlablement dans cette voie.

L'être humain est, de ce fait, confronté intérieurement à une guerre implacable entre ses instincts et sa raison, chacune de ces forces tendant à annihiler l'autre. Il importe donc pour atteindre l'équilibre interne nécessaire à chacun que nous soumettions nos instincts à la raison, car celle-ci, en tant que capital, devra être investie dans la capacité à percevoir les dangers dans leur réalité et à les éviter afin de parvenir à l'ordonnancement de nos existences.

Suite : [www.al-islam.org]
14 septembre 2016 18:58
Je peux t assurer que ma conscience l emporté toujours haut la main et c est pour ça que je suis réduite à mon état actuel
D
14 septembre 2016 19:21
Bonjour Zouhrioujdi
J'aime bien mais en fait je ne crois pas que contrôler ses instincts soit une obligation pour être bien aimé de Dieu, pour moi ce qui compte avant tout c'est la connaissance que nous avons de Dieu, notre degrés d'accordage ... Et quand on a la certitude que de toutes façons tout reviendra à Dieu et que donc nous sommes tous virtuellement Dieu plus rien n'a d'importance ...
14 septembre 2016 20:26
salam
La conscience est un indicateur infaillible contenu dans l'âme humaine, l'appelant continuellement vers le bien. De cette façon, la conscience est, d'une certaine manière, la voix d'Allah qui résonne à l'intérieur de nous-mêmes et qui mène à la voie droite.
La raison, c'est plutôt la capacité à raisonner, donc à faire preuve de logique et d'intelligence. Plus particulièrement la capacité à réfléchir sans que nos émotions ou pulsions ne viennent biaiser notre raisonnement
mais
1) Est-ce le cerveau ou le cœur qui est le siège de la pensée, de la réflexion et du raisonnement ?
2) Est-ce le cœur ou le cerveau qui est le siège des émotions, des sentiments et des qualités spirituelles ?

-
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook