Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rappel sur la foi n°1
28 juillet 2019 11:17
Assalamou anlaykoum
Le rappel d'aujourd'hui va porter in sha allah sur la foi.

Je rappelle d'abord que les piliers de l'islam sont au nombre de 5 :
-L'attestation qu'il n'Ya d'autres divinités digne d'adoration qu’Allah et que le prophète Mouhammad (saws) est son messager.
-La prière
-La zakat
-Le jeune du ramadan
-Le pèlerinage (si on en a les moyens).

Le premier pilier de notre religion est donc l'attestation de foi cependant avant d'attester de quelque chose ne faut-il pas d'abord y croire (c’est-à-dire en avoir la foi) ?
Et qu'est-ce-que la foi (en islam) ?
Quels sont ses piliers ?
Selon l'imam Ahmad Ibn Hanbal "la foi consiste en paroles, œuvres, intention droite (niyya) et attachement à la sunna".
Autrement ''Al-Îmân (la foi), dans la législation musulmane, est un ensemble composé de paroles prononcées avec la langue, la conviction du coeur et les oeuvres des membres. Al-Îmân augmente avec l’obéissance à Allah et diminue avec la désobéissance''.
Toutefois, la foi peut être différente selon certaines écoles, mais les principaux points vont être de croire par la langue et d'y adhérer par le cœur.

Plusieurs hadiths parmi lesquels le hadith rapporté par Al-Bukhârî et Muslim au sein duquel Jibrîl (l’ange Gabriel) a questionné le Prophète (sws) au sujet de la foi. Le Prophète a alors répondu : « C’est que tu croies en Allah, Ses anges, Ses livres, Ses messagers, au Jour Dernier et au destin favorable ou défavorable. » Appuient la définition de la Foi musulmane en six piliers :

-Croire en l'existence et l'unicité de Dieu (Allah).
-Croire en l'existence des anges.
-Croire en l'existence des prophètes : Muhammad étant le dernier d'entre eux, 'Issa (Jésus) l'avant-dernier, et Moussa (Moïse) envoyé avant eux.
-Croire en l'existence des livres dont Dieu est l’auteur : Le Coran étant le dernier d'entre eux révélé à Muhammad, l'Évangile est révélée à 'Issa et la Torah à Moussa.
-Croire en l'existence du Jour du jugement dernier : en ce jour, l'humanité sera divisée en deux groupes : celui du Paradis et celui de l'Enfer. Ces groupes sont eux-mêmes formés de sous-groupes.
-Croire en l'existence du destin, qu'il implique un bien ou un mal.

La signification de la Foi en Allâh, c’est d’avoir la croyance catégorique qu' Allâh ta`âlâ existe sans aucun doute et qu’Il n’a aucune ressemblance avec aucune autre chose ou personne.
La foi en Allah ou la foi en l'unicité d'Allah s'atteint avec :
-Le Tawhid Ar-Rububiyya c’est : « Unifier Allah -le Très Haut- par la Création (Al-Khalq), la Souveraineté (Al-Mulk) et la Gérance (At-Tadbîr: Il gère les ordres, il gère la création, il gère l’ordre des cieux et de la terre). »

-Le Tawhid Al-Uluhiyya, c’est unifier Allah -le Très Haut- par l’adoration. De sorte que la personne n’adore et ne se rapproche d’aucune chose en dehors d’Allah, que ses œuvres soient exclusivement voués à Allah car il est le seul digne d'être adoré.
Le Prophète Mouhammad (P.S.L) a dit : “Le droit d’ALLAH sur ses serviteurs est qu'ils l’adorent sans lui associer aucune autre divinité '’.

-Tawhid Al-Asmâ wa-s-sifât (l’unicité des noms et attributs).
Allah dit à ce sujet (sourate Al a'raaf verset 180) ''Wa lillahi asma ul husna fad'u hu biha...’’ : c'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-le par ces noms...
(On a par exemple ses 99 noms)
Utiliser ces noms lors de nos invocations les rendraient plus susceptibles d’etre exaucées par exemple dire : Ya Karîm (Le Généreux) je te demande de m’accorder la réussite dans telle ou telle chose…
Al-Boukhâriyy a rapporté dans son ″SaHîH″, avec une chaîne remontant jusqu’à Abôu Hourayrah, que Allâh l’agrée, que le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a été interrogé :
ayyou l-`amali ‘afdal : « Quelle est la meilleure des œuvres ? ». Il a répondu
Al îmânoun bi l-Lâhi wa raçôulih : « La Foi en Allâh et en Son Messager ».


Barakallahu fikum
28 juillet 2019 11:20
Salam.

Dis moi comment tu te sent maintenant Fatima ?
Citation
Fatima365 a écrit:
Assalamou anlaykoum
Le rappel d'aujourd'hui va porter in sha allah sur la foi.

Je rappelle d'abord que les piliers de l'islam sont au nombre de 5 :
-L'attestation qu'il n'Ya d'autres divinités digne d'adoration qu’Allah et que le prophète Mouhammad (saws) est son messager.
-La prière
-La zakat
-Le jeune du ramadan
-Le pèlerinage (si on en a les moyens).

Le premier pilier de notre religion est donc l'attestation de foi cependant avant d'attester de quelque chose ne faut-il pas d'abord y croire (c’est-à-dire en avoir la foi) ?
Et qu'est-ce-que la foi (en islam) ?
Quels sont ses piliers ?
Selon l'imam Ahmad Ibn Hanbal "la foi consiste en paroles, œuvres, intention droite (niyya) et attachement à la sunna".
Autrement ''Al-Îmân (la foi), dans la législation musulmane, est un ensemble composé de paroles prononcées avec la langue, la conviction du coeur et les oeuvres des membres. Al-Îmân augmente avec l’obéissance à Allah et diminue avec la désobéissance''.
Toutefois, la foi peut être différente selon certaines écoles, mais les principaux points vont être de croire par la langue et d'y adhérer par le cœur.

Plusieurs hadiths parmi lesquels le hadith rapporté par Al-Bukhârî et Muslim au sein duquel Jibrîl (l’ange Gabriel) a questionné le Prophète (sws) au sujet de la foi. Le Prophète a alors répondu : « C’est que tu croies en Allah, Ses anges, Ses livres, Ses messagers, au Jour Dernier et au destin favorable ou défavorable. » Appuient la définition de la Foi musulmane en six piliers :

-Croire en l'existence et l'unicité de Dieu (Allah).
-Croire en l'existence des anges.
-Croire en l'existence des prophètes : Muhammad étant le dernier d'entre eux, 'Issa (Jésus) l'avant-dernier, et Moussa (Moïse) envoyé avant eux.
-Croire en l'existence des livres dont Dieu est l’auteur : Le Coran étant le dernier d'entre eux révélé à Muhammad, l'Évangile est révélée à 'Issa et la Torah à Moussa.
-Croire en l'existence du Jour du jugement dernier : en ce jour, l'humanité sera divisée en deux groupes : celui du Paradis et celui de l'Enfer. Ces groupes sont eux-mêmes formés de sous-groupes.
-Croire en l'existence du destin, qu'il implique un bien ou un mal.

La signification de la Foi en Allâh, c’est d’avoir la croyance catégorique qu' Allâh ta`âlâ existe sans aucun doute et qu’Il n’a aucune ressemblance avec aucune autre chose ou personne.
La foi en Allah ou la foi en l'unicité d'Allah s'atteint avec :
-Le Tawhid Ar-Rububiyya c’est : « Unifier Allah -le Très Haut- par la Création (Al-Khalq), la Souveraineté (Al-Mulk) et la Gérance (At-Tadbîr: Il gère les ordres, il gère la création, il gère l’ordre des cieux et de la terre). »

-Le Tawhid Al-Uluhiyya, c’est unifier Allah -le Très Haut- par l’adoration. De sorte que la personne n’adore et ne se rapproche d’aucune chose en dehors d’Allah, que ses œuvres soient exclusivement voués à Allah car il est le seul digne d'être adoré.
Le Prophète Mouhammad (P.S.L) a dit : “Le droit d’ALLAH sur ses serviteurs est qu'ils l’adorent sans lui associer aucune autre divinité '’.

-Tawhid Al-Asmâ wa-s-sifât (l’unicité des noms et attributs).
Allah dit à ce sujet (sourate Al a'raaf verset 180) ''Wa lillahi asma ul husna fad'u hu biha...’’ : c'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-le par ces noms...
(On a par exemple ses 99 noms)
Utiliser ces noms lors de nos invocations les rendraient plus susceptibles d’etre exaucées par exemple dire : Ya Karîm (Le Généreux) je te demande de m’accorder la réussite dans telle ou telle chose…
Al-Boukhâriyy a rapporté dans son ″SaHîH″, avec une chaîne remontant jusqu’à Abôu Hourayrah, que Allâh l’agrée, que le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a été interrogé :
ayyou l-`amali ‘afdal : « Quelle est la meilleure des œuvres ? ». Il a répondu
Al îmânoun bi l-Lâhi wa raçôulih : « La Foi en Allâh et en Son Messager ».


Barakallahu fikum
28 juillet 2019 11:35
walayk salam bien alhamdoulilah
Citation
Poufpafpif a écrit:
Salam.

Dis moi comment tu te sent maintenant Fatima ?
28 juillet 2019 11:36
J'ai senti que ce post te tenais à cœur. Tu y a mis ton cœur dessus. Tu dois être impatiente que l'on t'a fasse des retours non ?
Citation
Fatima365 a écrit:
walayk salam bien alhamdoulilah
28 juillet 2019 11:46
Oui ça me tiens à cœur et j'attends pas retour je veux juste être utile à ma communauté.

La récompense d'Allah est meilleure
Citation
Poufpafpif a écrit:
J'ai senti que ce post te tenais à cœur. Tu y a mis ton cœur dessus. Tu dois être impatiente que l'on t'a fasse des retours non ?
28 juillet 2019 11:49
Ooh, des paroles sages.

Ta communauté te remercie alors Fatima. Qu'Allah t'apporte ta juste recompense.
Citation
Fatima365 a écrit:
Oui ça me tiens à cœur et j'attends pas retour je veux juste être utile à ma communauté.

La récompense d'Allah est meilleure
28 juillet 2019 12:37
Merci pour ce rappel, la foi est dans le cœur, qu'allah nous fasse accroître cette foi.
Je ne sais pas si je me trompe mais j'avais lu comme quoi Allah accorde le paradis même à celui qui aurait un atome de foi dans le cœur (à vérifier), Allah est mesirecordieux
28 juillet 2019 12:58
Amin
Aucun de nous ne peut dire qui ira au paradis. Ce dont on est certain c'est que les musulmans bénéficieront de l'intercession du prophète (saws).
C'est Allah (swt) et lui seul qui décidera de qui va au paradis ou en enfer.
Mais ''...une partie des pensionnaires de l'enfer seront graciée et qu'ils entreront au paradis à cause de la foi qui les animait..'' dans sahih al boukhary (je sais plus quel est le numéro du hadith )
Ce sont les gens qui ont professé la foi en l'unicité d'Allah et ont mélangé de bonnes et de mauvaises œuvres. Allah les a envoyés en enfer à cause de leurs péchés et voulu qu'ils y soient châtiés. Ces gens subiront un châtiment à durée déterminée dont la durée sera fixée par Allah qui les fera sortir de l'enfer et leur permettra d'aller séjourner éternellement au paradis.
Wallahu an'lam (allah sait mieux)
Mais la meilleure chose est de s'efforcer de faire plus de bonnes oeuvres que de mauvaises et de multiplier le repentir car l'enfer (qu'allah nous en protège) c'est trés dure rien que de l'imaginer ça fait peur . Et le prophète saws a dit que nos feux sont seulement l'une des 70 parties du feu de l'enfer

Citation
sanahsanah a écrit:
Merci pour ce rappel, la foi est dans le cœur, qu'allah nous fasse accroître cette foi.
Je ne sais pas si je me trompe mais j'avais lu comme quoi Allah accorde le paradis même à celui qui aurait un atome de foi dans le cœur (à vérifier), Allah est mesirecordieux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/19 13:00 par Fatima365.
28 juillet 2019 13:02
Oui ça fait peur, qu'allah nous guide et nous pardonne. Les feux de l'enfer sont je ne sais plus combien de fois plus chaude que le soleil, Allah y ster
Citation
Fatima365 a écrit:
Amin
Aucun de nous ne peut dire qui ira au paradis. Ce dont on est certain c'est que les musulmans bénéficieront de l'intercession du prophète (saws).
C'est Allah (swt) et lui seul qui décidera de qui va au paradis ou en enfer.
Mais ''...une partie des pensionnaires de l'enfer seront graciée et qu'ils entreront au paradis à cause de la foi qui les animait..'' dans sahih al boukhary (je sais plus quel est le numéro du hadith )
Ce sont les gens qui ont professé la foi en l'unicité d'Allah et ont mélangé de bonnes et de mauvaises œuvres. Allah les a envoyés en enfer à cause de leurs péchés et voulu qu'ils y soient châtiés. Ces gens subiront un châtiment à durée déterminée dont la durée sera fixée par Allah qui les fera sortir de l'enfer et leur permettra d'aller séjourner éternellement au paradis.
Wallahu an'lam (allah sait mieux)
Mais la meilleure chose est de s'efforcer de faire plus de bonnes oeuvres que de mauvaises et de multiplier le repentir car l'enfer (qu'allah nous en protège) c'est trés dure rien que de l'imaginer ça fait peur . Et le prophète saws a dit que nos feux sont seulement l'une des 70 parties du feu de l'enfer
28 juillet 2019 13:45
Salam

Merci pour ce rappel, Allah ybarek.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
J
28 juillet 2019 14:08
Fatima, barakAllahoufiki
??

Merci merci merci ....
j
28 juillet 2019 14:35
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu.

Barakallahu fiki pour ce rappel. Qu Allah te facilite dans la vie d ici bas et t'accorde le meilleur pour l au dela.

Cela est plaisant de trouver un sujet tel quel sur le forum. Merci à toi.
M
MFL
28 juillet 2019 16:10
Barakallah oufiki pour ce rappel!
Sa me rappelle mes premiers cours sur LE TAWHID!

Jazakallah okheyr!
Merci okhty
28 juillet 2019 22:31
barakallahu fikum
Que ce rappel nous soit utile à tous dans cette vie pour en acquérir la récompense dans l'au delà.
La suite sera postée mercredi in sha allah
M
MFL
28 juillet 2019 22:52
Amine!!!
Ok j’essaierais de suivre tes post inchallah
Citation
Fatima365 a écrit:
barakallahu fikum
Que ce rappel nous soit utile à tous dans cette vie pour en acquérir la récompense dans l'au delà.
La suite sera postée mercredi in sha allah
4 août 2019 01:39
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Qu'est-ce que signifie concrètement cette division de l'unicité en 3 caractéristiques pour guider le Musulman ?

Sheytane a contredit quel aspect ? Le Musulman qui mange plus que de raison contredit quel aspect ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
4 août 2019 09:17
Wa anlaykoum salam
Cette division a été faite par les gens de science qui nous ont précédé car La personne ne peut être vraiment croyante en Allah, que si elle croit en Son Unicité () dans toutes Ses qualités et actions, et que si elle L'adore Seul .
Et ils ont vu que le tawhid ne sortait pas de ces 3 types c'est pour cette raison qu'il l'ont divisé pour faciliter l'apprentissage car la subdivision d'un sujet global facilite la mémorisation l'apprentissage ( comme à l'école on subdivise le cours en différentes parties)
Et le premier savant à avoir cité cette partition avec ses détails et définitions était le shaykh de l'islam Ibn-Taymiyya .

Et shaytan la faute qu'il a commise c'est d'avoir fait preuve d'orgueil face à Allah quand il lui a demandé de se prosterner devant Adam il a refusé prétendant qu'il est meilleur que lui car il a été créé de feu et Adam de terre et qu'il a passé des années à l'adorer ( A un moment shaytan se considérait comme un ange car il adorait tout le temps sans interruption Allah comme le font les anges )

Il est déconseillé de manger ''plus que de raison'' car cela est une cause de la dureté du cœur ( ne pas sentir le goût de l'adoration) , de négliger ou de retarder les adorations comme la prière etc car dans cette situation on pense plus à dormir qu'autre chose
Wallahu an'lam

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Qu'est-ce que signifie concrètement cette division de l'unicité en 3 caractéristiques pour guider le Musulman ?

Sheytane a contredit quel aspect ? Le Musulman qui mange plus que de raison contredit quel aspect ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/19 09:25 par Fatima365.
4 août 2019 21:37
Sheytane croit en Allah le Créateur mais il ne croit pas en l'adoration et l'obéissance qui Lui sont dues et il ne croit pas non plus qu'Allah est le Sage (il croit qu'Allah l'a arnaqué).

Un Musulman se doit d'obéir à Allah et de servir les valeurs que les Noms d'Allah représentent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook