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Fatima365 a écrit:
Assalamou anlaykoum
Le rappel d'aujourd'hui va porter in sha allah sur la foi.
Je rappelle d'abord que les piliers de l'islam sont au nombre de 5 :
-L'attestation qu'il n'Ya d'autres divinités digne d'adoration qu’Allah et que le prophète Mouhammad (saws) est son messager.
-La prière
-La zakat
-Le jeune du ramadan
-Le pèlerinage (si on en a les moyens).
Le premier pilier de notre religion est donc l'attestation de foi cependant avant d'attester de quelque chose ne faut-il pas d'abord y croire (c’est-à-dire en avoir la foi) ?
Et qu'est-ce-que la foi (en islam) ?
Quels sont ses piliers ?
Selon l'imam Ahmad Ibn Hanbal "la foi consiste en paroles, œuvres, intention droite (niyya) et attachement à la sunna".
Autrement ''Al-Îmân (la foi), dans la législation musulmane, est un ensemble composé de paroles prononcées avec la langue, la conviction du coeur et les oeuvres des membres. Al-Îmân augmente avec l’obéissance à Allah et diminue avec la désobéissance''.
Toutefois, la foi peut être différente selon certaines écoles, mais les principaux points vont être de croire par la langue et d'y adhérer par le cœur.
Plusieurs hadiths parmi lesquels le hadith rapporté par Al-Bukhârî et Muslim au sein duquel Jibrîl (l’ange Gabriel) a questionné le Prophète (sws) au sujet de la foi. Le Prophète a alors répondu : « C’est que tu croies en Allah, Ses anges, Ses livres, Ses messagers, au Jour Dernier et au destin favorable ou défavorable. » Appuient la définition de la Foi musulmane en six piliers :
-Croire en l'existence et l'unicité de Dieu (Allah).
-Croire en l'existence des anges.
-Croire en l'existence des prophètes : Muhammad étant le dernier d'entre eux, 'Issa (Jésus) l'avant-dernier, et Moussa (Moïse) envoyé avant eux.
-Croire en l'existence des livres dont Dieu est l’auteur : Le Coran étant le dernier d'entre eux révélé à Muhammad, l'Évangile est révélée à 'Issa et la Torah à Moussa.
-Croire en l'existence du Jour du jugement dernier : en ce jour, l'humanité sera divisée en deux groupes : celui du Paradis et celui de l'Enfer. Ces groupes sont eux-mêmes formés de sous-groupes.
-Croire en l'existence du destin, qu'il implique un bien ou un mal.
La signification de la Foi en Allâh, c’est d’avoir la croyance catégorique qu' Allâh ta`âlâ existe sans aucun doute et qu’Il n’a aucune ressemblance avec aucune autre chose ou personne.
La foi en Allah ou la foi en l'unicité d'Allah s'atteint avec :
-Le Tawhid Ar-Rububiyya c’est : « Unifier Allah -le Très Haut- par la Création (Al-Khalq), la Souveraineté (Al-Mulk) et la Gérance (At-Tadbîr: Il gère les ordres, il gère la création, il gère l’ordre des cieux et de la terre). »
-Le Tawhid Al-Uluhiyya, c’est unifier Allah -le Très Haut- par l’adoration. De sorte que la personne n’adore et ne se rapproche d’aucune chose en dehors d’Allah, que ses œuvres soient exclusivement voués à Allah car il est le seul digne d'être adoré.
Le Prophète Mouhammad (P.S.L) a dit : “Le droit d’ALLAH sur ses serviteurs est qu'ils l’adorent sans lui associer aucune autre divinité '’.
-Tawhid Al-Asmâ wa-s-sifât (l’unicité des noms et attributs).
Allah dit à ce sujet (sourate Al a'raaf verset 180) ''Wa lillahi asma ul husna fad'u hu biha...’’ : c'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-le par ces noms...
(On a par exemple ses 99 noms)
Utiliser ces noms lors de nos invocations les rendraient plus susceptibles d’etre exaucées par exemple dire : Ya Karîm (Le Généreux) je te demande de m’accorder la réussite dans telle ou telle chose…
Al-Boukhâriyy a rapporté dans son ″SaHîH″, avec une chaîne remontant jusqu’à Abôu Hourayrah, que Allâh l’agrée, que le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a été interrogé :
ayyou l-`amali ‘afdal : « Quelle est la meilleure des œuvres ? ». Il a répondu
Al îmânoun bi l-Lâhi wa raçôulih : « La Foi en Allâh et en Son Messager ».
Barakallahu fikum
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Poufpafpif a écrit:
Salam.
Dis moi comment tu te sent maintenant Fatima ?
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Fatima365 a écrit:
walayk salam bien alhamdoulilah
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Poufpafpif a écrit:
J'ai senti que ce post te tenais à cœur. Tu y a mis ton cœur dessus. Tu dois être impatiente que l'on t'a fasse des retours non ?
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Fatima365 a écrit:
Oui ça me tiens à cœur et j'attends pas retour je veux juste être utile à ma communauté.
La récompense d'Allah est meilleure
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sanahsanah a écrit:
Merci pour ce rappel, la foi est dans le cœur, qu'allah nous fasse accroître cette foi.
Je ne sais pas si je me trompe mais j'avais lu comme quoi Allah accorde le paradis même à celui qui aurait un atome de foi dans le cœur (à vérifier), Allah est mesirecordieux
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Fatima365 a écrit:
Amin
Aucun de nous ne peut dire qui ira au paradis. Ce dont on est certain c'est que les musulmans bénéficieront de l'intercession du prophète (saws).
C'est Allah (swt) et lui seul qui décidera de qui va au paradis ou en enfer.
Mais ''...une partie des pensionnaires de l'enfer seront graciée et qu'ils entreront au paradis à cause de la foi qui les animait..'' dans sahih al boukhary (je sais plus quel est le numéro du hadith )
Ce sont les gens qui ont professé la foi en l'unicité d'Allah et ont mélangé de bonnes et de mauvaises œuvres. Allah les a envoyés en enfer à cause de leurs péchés et voulu qu'ils y soient châtiés. Ces gens subiront un châtiment à durée déterminée dont la durée sera fixée par Allah qui les fera sortir de l'enfer et leur permettra d'aller séjourner éternellement au paradis.
Wallahu an'lam (allah sait mieux)
Mais la meilleure chose est de s'efforcer de faire plus de bonnes oeuvres que de mauvaises et de multiplier le repentir car l'enfer (qu'allah nous en protège) c'est trés dure rien que de l'imaginer ça fait peur . Et le prophète saws a dit que nos feux sont seulement l'une des 70 parties du feu de l'enfer
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Fatima365 a écrit:
barakallahu fikum
Que ce rappel nous soit utile à tous dans cette vie pour en acquérir la récompense dans l'au delà.
La suite sera postée mercredi in sha allah
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CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Qu'est-ce que signifie concrètement cette division de l'unicité en 3 caractéristiques pour guider le Musulman ?
Sheytane a contredit quel aspect ? Le Musulman qui mange plus que de raison contredit quel aspect ?
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.