Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rationalisme est-il compatible avec la foi?
s
10 janvier 2010 11:46
Salam o aleykum

La théorie du rationalisme n'est pas intelligible à une croyance, un courant de pensé ou à La Boetie, puisque chaque hommes à ses propres principes religieux, politiques ou philosophiques.

Quant à la foi (ensemble des principes des idées auxquelles ont adhère, croyance, confiance ou adhésion ferme de l'esprit à une vérité révélé). Chaque homme à la certitude de sa foi et elle aussi fait l'objet de polémique lorsqu'elle n'est pas comprise par l'autre.

Donc, j'ai voulu savoir si vraiment le rationalisme était incompatible avec la foi en ayant conscience (très sincèrement) que je pouvais avoir tort.

Voici la définition du mot rationnel: 1 fondé sur la raison, connaissance rationnelle. 2 conforme à la raison, au sens commun. un choix rationnel. 3 Bien conçu et pratique. Des arguments rationnel.

Alors une fois que j'ai lu cette définition je n'ai pas vue incompatibilité avec ma foi. Fondé et conforme à la raison. Je me suis remise en question et me suis dit que le problème avec La Boetie vient peut être du mot raison. Donc j'ai chercher ce que voulais dire exactement la raison: 1 faculté propre à l'homme de connaitre et de juger. Cultiver sa raison. 2 Ensemble de faculté intellectuelles. perdre la raison, SYN esprit, intelligence. 3 Faculté de distinguer le vrai du faux, le bien du mal et de régler ainsi sa conduite. Age de raison. 4 Celui qui est sage, raisonnable. Se rendre à la raison. Entendre, parler raison. 5 Ce qui est le fait d'un raisonnement (par opposition, à sentiments, à l'instinct, ect...) mariage de raison. 6 Ce qui est juste et vrai. Avoir raison ANT Tort. 7 vx Ce qui est de droit, de justice.Rendre raison à qqn. Demander, faire raison d'un affront. 8 Sujet cause motif "le coeur à ses raison que la raison ne connait point" (Pascal). 9 Argument, il s'est enfin rendu à nos raison.
Et ceci ne s'arrête pas là voici ce que j'ai pu lire dans l'encyclopédie: "aujourd'hui l'épistémologue , tirant la leçon des découvertes modernes(géométries non euclidiennes, relativité, freudisme ect...) RÉCUSE la notion d'une raison stable, universelle est éternelle.

Voyez de vous même jusqu'où mon rationalisme me conduit, ma soif d'apprendre me pousse à faire des recherches même sur des "acquis" parce que je suis pas infaillible et je ne prétendrais jamais tout connaitre car mon orgueil me jouerai des tours en me faisant croire que j'ai raison et les autres sont "INCOMPÉTENTS et "IRRATIONNEL"

Citation
La boetie : donc la foi n'a rien de rationnel a mon avis a écrit:

Citation
Citer: La Boetie ces gens la étaient étrangement croyants pour des rationalistes... Autoproclamés bien entendu... a écrit:
insinuation de notre irrationalité.

Citation
maintenant si tu me dit je suis musulman par choix rationnel là oui il peut y avoir débat rationnellement a écrit:
Il peut y avoir un DÉBAT rationnel lol

Citation
la religion est tout autant irrationnelle puisque rationnellement personne ne peut juger de la bonne foi des prophètes, que dieu ou les esprits leur aient vraiment parlé a écrit:
Starfilah, Et votre sens rationnel peut-il aussi prouver le contraire?

Pour en finir, je suis musulmane je suis dans la doctrine religieuse. Fervente croyante d'un DIEU unique je ne peux dure qu'un philosophe, un athé ou un polythéiste est irrationnel parce que ce dernier ne pense pas comme je voudrait qu'il pense.
3
333
10 janvier 2010 11:53
le ratrionalisme n'est pas compatible
mais pas le fait d'utiliser sa raison

il s'agit en fait de délimiter les domaines ou la raison ne peut nou setre utile:
elle ne peut pas nou srenseigner sur les notions de bien et de mal par exemple

en tout cas, c'est ce que je m'évertue à défendre sue ce forum
s
10 janvier 2010 13:14
Salam o aleykum

333
Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites: "il s'agit en fait de délimiter les domaines ou la raison ne peut nous être utile: elle ne peut pas nous renseigner sur les notions de bien et de mal par exemple" Notre religion est une religion de juste milieu il faut savoir utiliser tout les sens qu'ALLAH 3azawajel nous à pourvoyez. La raison il faut savoir la limité mais est ce qu'en faisant cela nous es forcément irrationnel? On ne peut pas ce contenté seulement de la raison ou que des sentiments pour dire que cette chose

Sur wikipédia voila ce qu'on peut lire sur le rationalisme

[Rationalisme-Wikipédia]

Ne pas s'arrêter à la première phrase... Qu'est ce que vous en pensez?
10 janvier 2010 14:23
c'est faut ce que vous dites

la raison est très suffisante nous enseigner le bien et le mal

et elle est supérieure a la religion en ceci qu'elle ne se contente pas de dire ça c'est bien, ça c'est mal, mais elle nous explique le pourquoi
N
10 janvier 2010 14:47
SALAM ALIKOUM

Donc si j'ai bien compris tu a besoin qu'on t'explique que c'est pas bien de voler ou de tuer,quand tu a foi en Dieu tu n'a pas besoin qu'on t explique pourquoi.... c'est naturel.

La raison quand elle est dicté par la foi en Dieu

Be slama
p
10 janvier 2010 15:08
Citation
Oussama8032 a écrit:
c'est faut ce que vous dites

la raison est très suffisante nous enseigner le bien et le mal

et elle est supérieure a la religion en ceci qu'elle ne se contente pas de dire ça c'est bien, ça c'est mal, mais elle nous explique le pourquoi

Oui je suis tout à fait d'accord.

La raison n'empêche pas d'appréhender cette notion de bien ou de mal.

Au contraire, quelqu’un dépourvu de raison ne peut pas situer la frontière du bien et du mal.

Il ne fait que se comporter mécaniquement en fonction de ce qu’on lui aura appris, et sera conditionné à agir de telle ou telle façon sans vraiment comprendre, sans aucun mérite quand il fera le bien, et sans aucune responsabilité quand il fera le mal.
3
333
10 janvier 2010 15:40
pamelaa

je rejette l'islam sur le champ si tu peux montrer que la raison est suffisante seule pour créer des valeurs
Ca veut pas dire qu'il n'y a pas de place pour la raison

quand tu réfléchis, il n'y a pas de vrair raison au bien et au mal, tu ne t'es pas réveillée un jour et dit que c'est logique tout ça... c'est la société qui t'a tout dicté par l'intermédiaire de tes parents
La raison par exemple, peut te dire que tu n'aimerais faire à quelqu'un ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse...ça s'arrete là

manger du porc est interdit en islam et il n'ya pas de cause à cela! si tu en manges, tu commets un peché selon l'islam. explique moi ce que la raison a a faire la dedans

observe la nature! regarde les animaux: c'est toujours le plus fort qui gagne, le malin qui survit, et les animaux sont violents
L'homme est d'un naturel violent: la raison ne peut absolument pas me dire, comme ceci est naturel à l'homme d'etre violent, si le recours à la violence est bien ou pas. Tu as forcément posé quelque chose de supplémentaire.Considère seimplement la raison pure, elle est neutre face à ce problème et il est aussi rationnel dr tuer les gens que de ne pas le faire

Pamelaa, dois je comprendre que tu te permets de manger du porc, de forniquer, etc etc?tout ce qu'il ya dans le coran quoi?

oussama
le fait que la raison explique pourquoi elle dit que ceci est bien ou mal n'est en rien une raison suffisante pour justifier une prise de décision: les lois évoluent et sont faites pour favoriser n grand nombre...
nous consdérons que dieu légifère pour notre bien et donc que sa décision ne peut nous nuire
pourquoi alors rejeter ce qui vient de Dieu? on prend le tout et on essaie d'avancer avec tous les moyens à notre dosposition
10 janvier 2010 16:05
333,

c'est justement parce que le contexte et les conditions dans lesquelles vivent les humains évoluent que seule la raison est a même de s'adapter a cette évolution et nous donner des lois et des notions du bien et du mal qui ne sont pas anachroniques et qui répondent bien aux besoins du moment

le bien et le mal ne sont pas des notions figées dans le temps

sinon tu dis que les animaux sont violents et cruels et que la raison est neutre par rapport a ça,

moi je dis c'est faux

déjà ça dépend des espèces, il y en a qui ont une organisation sociale avancée et qui privilégie la coopération (abeilles, fourmis, etc...)

ensuite pour les animaux qui sont violents et cruels entre eux, ils le sont parce que par rapport a leur niveau d'organisation, c'est le meilleur moyen d'être efficace

alors que pour les espèces qui ont une vie sociale plus élaborée comme les humains, l'égoïsme et la cruauté sont des comportements auto-destructeurs, donc d'un point de vue rationnel sont a bannir

je t'invite a a te renseigner sur la théorie des jeux, grâce a laquelle on démontre aujourd'hui sur ordinateur que l'altruisme et la compassion sont des attributs qui augmentent l'efficacité des espèces sociales, et qui sont donc favorisés par la sélection naturelle


moralité 1: la religion n'a pas inventé la morale, mais les "gènes" de la morale ont inventé la religion

moralité 2: la bonté, l'altruisme et la compassion sont des choix rationnels qui profitent a la collectivité et in fine a l'individu
3
333
10 janvier 2010 16:29
La raison pourrait me pousser a être égoïste et a ensuite fabriquer ce que je veux comme societźé
c'est possible que ce soit lexperience qui ait fait que la non violence profite a l homme
moi je dis que c'est la religion depuis le début

tes moralité sont a démontrer et sont également des suppositions

par rapport aux animaux, bah oui la violence ou la non violence n'est pas forcément un critère d'organisation. Et une société organisée peut être violente

ton problème c'est cette méfiance envers la religion
moi je dis qu'il y a plusieurs catégories de bien et demal
celui accessible a la raison
celui de la révélation ou il y a un bien pour l'individu
celui ou il s'agit juste dobeir a Dieu ( Ibrahim qui devait sacrifier ismael)
p
10 janvier 2010 17:08
Citation
333 a écrit:
Pamelaa, dois je comprendre que tu te permets de manger du porc, de forniquer, etc etc?tout ce qu'il ya dans le coran quoi?

Encore un raisonnement raccourci à ta façon ?

Donc selon toi, la raison implique de rejeter tout ce qu’il y a dans le Coran ?? Si on raisonne, on ne respecte pas le Coran ??
Allons, allons… soyons sérieux. Un peu de sérieux évitera le risible !

Mais pour en revenir au thème, oui, la raison n'empêche pas d'appréhender la notion de bien ou de mal.
Au contraire, quand Dieu donne le choix à l’homme entre le bien et le mal, qu’est ce qui doit guider son choix ? Les mécanismes instinctifs des animaux sauvages ? Ou le bon sens ?

Le simple fait de se dire que les règles de l’Islam m’incitent à ce choix plutôt qu’à l’autre, c’est déjà de la raison !

Mais l’Islam n’a pas prévu les milliards de situations auxquelles sont confrontés des milliards d’individus. Certaines situations ambigües doivent être étudiées et analysées. C’est ce à quoi s’affèrent des centaines de savants pour mettre en évidence ce qui semble être bien de ce qui serait mal.

Comment font-ils ces savants pour décider ?
Ils jouent à pile ou face ?
Ou bien ils raisonnent un peu ?...
D’après toi ?
10 janvier 2010 17:18
ce n'est pas l'expérience, c'est les gènes
une personne de n'importe quelle religion ou sans religion, tu lui fais un tour dans un hôpital ou dans un orphelinat, il se sentira triste de voir la tristesse et la souffrance dans les yeux de son prochain
la compassion, l'altruisme et les bons sentiments sont dans nos gènes, ce n'est pas la religion qui les crée.
ne crois pas que les gens qui deviennent athées se transforment tout d'un coup en des personnes immorales et insensibles. C'est faux.
c'est des choses qui naissent avec nous et nous accompagnent tout au long de notre vie, peu importent nos croyances.
quant a l'histoire d'Abraham avec son fils Ismael, ça illustre encore une fois la folie et l'absence de discernement que peuvent engendrer les religions (tu sacrifies ton fils pour faire plaisir a Dieu)
3
333
10 janvier 2010 18:22
pamelaa

quand on se lit, on doit avoir l'impression que l'autre est à coté de la plaque. LOL

Bref,
depuis un certain temps, je réponds aux interventions de la boetie et d'oussama qui ne sont pas musulmans, et donc je réponds dans cette ambiance et dans ce contexte
et pour eux, suivre le coran est pas forcément rationnel

mais soit,
prenons l'exemple du porc
Le coran l'interdit: donc, si t'en manges sasn bonne raison, péché, etc etc
Du point de la raison, il n'ya pas de cause à cette interdiction qui soit affichée comme elle pourrait l'etre pour dr'autres interdits
Moi, je vis au 21ème siècle, et la science me dit que bouffer du porc est pas la mort. le porc est pas si sale que ça. Bref, quelques parasitoses , mais bon si tu cuis bien la viande, pas de soucis et surtout pas de problème de santé publique dans les pays occidentaux

Donc, la raison me dit: pas de soucis , mange du porc

Mais, il y a la révélation qui m'avertit d'un mal: je ne sais pas lequel: il n'est pas apparent, il n'y aucune précision
Eh bien! meme si le porc me parait inoffensif, j'en mangerais pas

C'est de cette catégorie de bien et de mal qui n'est pas accessible à la raison

Je pense que c'est plus clair

Choisir entre manger du porc ou pas relève aussi de la raison au sens ou à la fin, ta décision dépend de ta volonté qui n'est pas très loin de ta raison...

Est ce plus clair?
s
10 janvier 2010 23:21
Je partage l'avis de mon frere 333 encore une fois.

Les atheiste possede la raison et pourtant ils rejette toute frome de croyance.

Maintenand nous pouvons accorde les deux et je dirai meme que nous en avons besoin. Nous avons besoin de la raison afin de determine ce qui est bien et mal mais en matiere de religion celle ci devient incompatible pour les raison que le frere 333 a citer plus haut.

Un fou par exemple ne sera pas juger chez Allah SWT parce qu il aura perdu cette notion de bien et de mal.

Si on se penche sur la religion cette notion de raison va se transformer en logique pour les croyant et illogique pour les athees.

La boetie a du mal a croire au Djinn par exemple il ne peut concevoir qu il y est d autre etre qui vivent dans ce monde vu sont atheisme pour lui ca sera alors illogique qu une personne qui souffre de possesions doit se faire guerir par un raquis c est une chose irrationelle. Il preferera croire que cecis vient d une maladie mentale.


Pour les croyants en revanche ceci devient logique car il est dit dans notre religion que ces personnes vivent parmi nous et que le seul moyens de s en debarasser et de lire le coran. Pour nous ca deviens rationnelle.


Maintenand voyon la guerisons ensemble. Les malades dans les hopitaux psychiatrique sont bombarder de medicaments. Ces gens ne serons jamais gueri et ils ne le sont pas car ils rechutent a chaque fois et doivent prendre des medicaments toute leur vie.

Une personne malade qui est soigne par un raquis est exceptionelle. La malade va passer d un etats dementiel a un etats normal grace a ce qui a ete dit ans le coran.

Cette guerisons pour les croyants sera logique donc rationelle car Allah SWT la citer dans son livre, pour les athee ca sera irationelle et dirons mm que cette personne faisait semblant d etre malade.

Il y a bcp d exemple comme ca car ils ont toujours besoin de se baser sur des explications scientifique qu on leur aura appris toute leur vie. En revanche nous nous croyons en la religion mais egalement en la science.

De temps en temps nous partageons les meme avis ex ce n est pas bien de voler une vieille dame mais nos explications sur ce sujet serons differents.

Premierement les athees diront ce n est qu une vieille dame sans defense c est honteux nous nous dirons la meme chose mais nous ajouterons aussi qu'Allah SWT chatie ce genre de comportement et que nous risquons d aller en enfer pour cette mauvaise action si on ne se repenti pas.

La raison est differente entre le croyant et athee.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/10 23:56 par siabra.
p
11 janvier 2010 18:59
Citation
siabra a écrit:

De temps en temps nous partageons les meme avis ex ce n est pas bien de voler une vieille dame mais nos explications sur ce sujet serons differents.

Premierement les athees diront ce n est qu une vieille dame sans defense c est honteux nous nous dirons la meme chose mais nous ajouterons aussi qu'Allah SWT chatie ce genre de comportement et que nous risquons d aller en enfer pour cette mauvaise action si on ne se repenti pas.

La raison est differente entre le croyant et athee.

Je trouve très curieuse ta démonstration.

CAr en fait tu viens de démontrer que les athées et les croyants raisonnent strictement de la même façon.
Seules les motivations changent.

Un croyant se dit : "C'est une vieille dame sans défense" et de plus "si je la vole j'irai en enfer"
Un athée se dit : "C'est une vieille dame sans défense" et de plus "si je la vole j'irai en prison"

L'un a peur de l'enfer, l'autre de la prison. Mais le résultat est le même.
Surtout le raisonnement est le même : la crainte d'une sanction ajoutée à la pitié.
p
11 janvier 2010 19:03
Citation
siabra a écrit:

Un fou par exemple ne sera pas juger chez Allah SWT parce qu il aura perdu cette notion de bien et de mal.

Un fou n'a pas la raison. Donc tu démontres que celle ci est nécessaire pour discerner le bien du mal. Je suis d'accord avec toi
p
11 janvier 2010 19:13
Citation
333 a écrit:
prenons l'exemple du porc
Le coran l'interdit: donc, si t'en manges sasn bonne raison, péché, etc etc
Du point de la raison, il n'ya pas de cause à cette interdiction qui soit affichée comme elle pourrait l'etre pour dr'autres interdits
Moi, je vis au 21ème siècle, et la science me dit que bouffer du porc est pas la mort. le porc est pas si sale que ça. Bref, quelques parasitoses , mais bon si tu cuis bien la viande, pas de soucis et surtout pas de problème de santé publique dans les pays occidentaux

Donc, la raison me dit: pas de soucis , mange du porc

Mais, il y a la révélation qui m'avertit d'un mal: je ne sais pas lequel: il n'est pas apparent, il n'y aucune précision
Eh bien! meme si le porc me parait inoffensif, j'en mangerais pas

C'est de cette catégorie de bien et de mal qui n'est pas accessible à la raison

Même quand on ne connait pas le pourquoi de l'interdiction du porc, le fait de ne pas en manger obeit tout de même à la raison :

Je pars du postulat que : "Tout ce qu'à prescrit Dieu est bon pour l'homme."

Alors :
1) Dieu me prescrit de ne pas manger de porc
2) Donc je ne mange pas de porc.

C'est bien un raisonnement,.
Ne pas savoir pourquoi le porc n'est pas bon n'a aucune importance sur le cheminement de la raison

Au contraire, quelqu'un qui n'aurait pas de raison, se laisserait commander ... par son estomac
s
11 janvier 2010 20:13
Citation
pamelaa a écrit:
Citation
siabra a écrit:

De temps en temps nous partageons les meme avis ex ce n est pas bien de voler une vieille dame mais nos explications sur ce sujet serons differents.

Premierement les athees diront ce n est qu une vieille dame sans defense c est honteux nous nous dirons la meme chose mais nous ajouterons aussi qu'Allah SWT chatie ce genre de comportement et que nous risquons d aller en enfer pour cette mauvaise action si on ne se repenti pas.

La raison est differente entre le croyant et athee.

Je trouve très curieuse ta démonstration.

CAr en fait tu viens de démontrer que les athées et les croyants raisonnent strictement de la même façon.
Seules les motivations changent.

Un croyant se dit : "C'est une vieille dame sans défense" et de plus "si je la vole j'irai en enfer"
Un athée se dit : "C'est une vieille dame sans défense" et de plus "si je la vole j'irai en prison"

L'un a peur de l'enfer, l'autre de la prison. Mais le résultat est le même.
Surtout le raisonnement est le même : la crainte d'une sanction ajoutée à la pitié.

Qu est ce que tu trouve curieux dans ce que je dit.

Comme j ai dit plus haut nous avons besoin de la raison afin de determine la otion de bien et de mal. J'ai d'ailleur pris un exemple sur le fous.

Maitenand en matiere de religion comme j ai dit plus haut cette notion devient logique ou illogique.

La raison est la meme pour un croyant comme pour un athee en ce qui concerne la notion de bien et de mal.

Mais pas pour la religion. ex les femmes doivent se couvrir cette notion de raison ne marche plus pour les deux

Les croyant diront c'est normal c'est dans notre religion ensuite ils vont justifier.

Une femme ne doit pas se devetir pour ne pas attirer l'attention de l'homme. C'est logique, rationnelle pour les croyant.

Les athee diront en revanche ce n'est pas logique ya rien de MAL a regarder une femme a moitie nu. Donc pour eux nos motivations sont illogique donc irrationelle.

C'est pareil pour la fornication ou le vol. Je peux avoir avoir des relations avec des hommes ou femmes du moment que je ne suis pas marier, je prend la pillule, je me protege etc. Ce n'est pas un MAL.

je vol car j ai faim. les croyants diront non c est interdit de voler le non croyant diront que voulez vous qui meurent de faim donc ca devient un mal pour l un et bien pour l autre.
p
11 janvier 2010 21:36
Citation
siabra a écrit:

Une femme ne doit pas se devetir pour ne pas attirer l'attention de l'homme. C'est logique, rationnelle pour les croyant.

Les athee diront en revanche ce n'est pas logique ya rien de MAL a regarder une femme a moitie nu. Donc pour eux nos motivations sont illogique donc irrationelle.

Il ne faut pas confondre religion et morale.

Ne pensons surtout pas que les femmes non musulmanes ou athées sont toutes des femmes impudiques.

Chez les athés, il y a aussi des gens qui pensent que c'est mal pour une femme de se dévêtir.

Moi quand je me promène en France, je vois pas mal de filles dévergondées, mais aussi des filles très bien, très correctes. Parfois quand je me promène au Maroc et que je vois certaines filles.... Je me pose des questions et me demande dans quel pays je suis vraiment.

Donc c'est bien plus une question de morale, d'éducation, que de religion.
3
333
11 janvier 2010 21:43
Pamelaa

sur le point que tu as soulevé, sur le porc, moi je suis d'accord: relus ce que j'ai écrit
mais ici on parle de rationalisme, va dire ça a la boetie ou itoshili, tu verras

et c'est ça le problème soulève par soeur du sud: obéir z Dieu ( donc de larbitraire quant a Dieu) est pour un rationaliste, contraire a la raison
alors que sœur du sud et moi disons que c'est extérieure a la raison, mais si tu raisonnes dans un système, tu es rationnelle dans le cadre défini de ta raison

mais attention parce que certains utilisent l'argument: Dieu a dit ça, pour justifier l'injustifiable...
C'est d'ailleurs pour cette raison que tu pestes contre certaines interprétations machistes, alors que ces mêmes personnes croient sincèrement que Dieu a demandé cela...

Problème difficile....
s
12 janvier 2010 00:32
Pamela ma soeur,

wallah c est pas compliquer je me suis peut etre mal exprimer en donnant des exemple mais regarde prend un exemple tous simple.

La raison nous aide a avoir la notion de bien et de mal on est bien tous d accord sur ce point.

Maintenand en terme de religion il y a des interdit qui pourtant les gens doter de raison trouverons que c est irrationnelle.

l'alcool par ex

Boire un verre y a rien de mal et je dit bien mal au sens figurer meme si je ne boit pas personnellemt je dit y a rien de mal car ma raison me dit c est juste un verre ca ne va tuer personne. En plus en buvant un verre tu as toujours toute tes facultes.

La religion dit ne buvez point!

La raison ici nous pousse a dire c est mal pourquoi car tu vas commencer avec un verre donc tu appreciera le gout ensuite tu va passer a un autre et un autre etc.

L'alcool mene a l'alcoolisme detruit des foyer, des vies etc.

Donc les croyants sachant tous cela il est mal de boire de l alcool point. Ca devient rationnelle pour nous.

Un athee par exemple dira non c est pas un mal car ce n est pas tout le monde qui est alcoolique, qui tu tuent des vies si on boit avec moderation.

A savoir aussi que l'alcool a des effet nefaste sur la sante.

Dans cette exemple on voit bien que les gens non pas la meme notion du bien et du mal.


La raison est influencer par la moral, la religion ou autre c est obliger.

Les musulman ne cherchent pas midi a quatorze heure. Nous avons le coran qui nous dit ne buvez pas. On ne boit pas meme si la raison nous dit un verre c est rien ca ne fait pas de mal.

La raison ne peut etre compatible avec la religion.

Il ne t ai jamais arriver de vouloir quelquechose tellement fort mais Allah SWT ta donner des obstacles afin de ne pas arriver. Ta raison ta pousser a cette chose qui pourtant Allah SWT savait tres bien qu elle ne serais pas bonne pour toi mais pourrait l etre pour ton ami.

Exemple un homme, de l argent, un travail etc.

Il n y a rien de mal a vouloir un homme

Il n y a rien de mal a vouloir de l'argent surtout si t en a besoin.

Il n y a rien de mal a vouloir un travail

Mais si ces chose ne te sont pas destine et ne sont pas bonne pour toi tu pourra toujours courir pour les avoir tu ne les obtiendra pas.

Voila comment les musulman pensent. La raison n est pas tout surtout en matiere de religion. On se soumet a celui qui connait les chose visible et invisible.

Si Allah SWT dit que c est mal alors c est mal. Il sait mieux que quiconque mm si notre raison nous dit y a rien de mal.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook