Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
recherche de mes ancetre marocain
14 octobre 2017 01:34
salam 3alaykum l maghribiyé

selon ma genealogie cote maternelle, (mneimneh) on aurait eu des ancetre au maroc au debut de l'islam (provenant du yemen) qui se sont installé a fes puis sont parti au liban pour se battre contre les croisé (donc ya plus de 800 ans)..

voila j'aimerai beaucoup visiter fez du coup mais comment retrouver leur trace ou si vous avez des conseils?

merci ktir la elkoun
w tesbaho 3ala kheir
ma citation : de22 el mayy mayy (frappe de l'eau ca restera de l'eau)
14 octobre 2017 08:26
 
origine maroc 0
H
21 octobre 2017 19:34
Aleykoum salam

Je pense que pour retrouver leurs traces tu peux essayer de :
- trouver le nom de la tribu yéménite dont ils viennent.
- trouver les raisons de leur départ vers le Maroc, est-ce que c'était politique ou religieux (ou les deux) ?

Si j'ai bien compris ils ont quitté la péninsule arabique au début de l'islam ?
A la même époque, Idriss I est parti au Maroc pour fuire les Abbasdides, il arrive dans la région de Walili où il a fondé la ville de Fès justement, c'est pourquoi j'ai évoqué les raisons politico-religieuses du départ de tes ancêtres du Yémen. Peut-être qu'ils ont suivis Idriss I (ils seraient alors probablement zaïdites).

Du coup, pour retrouver tes ancêtres marocains tu peux chercher du côté de ceux qui savent qu'ils ont des origines arabes qui remonte à cette époque (nom de famille et tradition orale de la famille).
C'est quelque chose qu'on peut aussi demander à l'administration marocaine (arbre généalogique, etc), mais je ne sais pas à quel organisme précisément.

Voilà, ce n'est qu'une piste, peut être qu'elle est fausse.
Bon courage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook