Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réflexion islam/musulmans de France
P
21 octobre 2020 15:16
Ça fait des années que l'Islam est considéré comme un problème en France.
Avant on faisait passer ça sous forme de racisme primaire, qui visait particulièrement les maghrébins et les noirs.
Puis on a eu les débats sur l'identité nationale, l'Islam pointé de doigt comme incompatibles avec les valeurs de la république.
Si l'Islam est incompatible avec les valeurs de la république, ce devrait aussi être le cas de ses religions "soeurs", le christianisme et le judaïsme, mais seul l'Islam est visé.
Alors on nous explique que les autres sont tolérées sous prétexte d'héritage judéo-chrétien.
Le christianisme on s'en moque gentiment, considérant ses valeurs comme désuètes (chasteté, schéma familial traditionnel).
Le judaïsme est intouchable depuis l'horreur la Shoa et la montée en grade de la communauté juive.
L'Islam c'est les étrangers, les coutumes étrangères, les envahisseurs qui refusent de s'assimiler.
Visibles en plus, avec ses femmes voilées, ses hommes barbus, ses teints basanés, ses cultures étrangères importées des pays d'origine des immigrés musulmans et de leurs descendants.
Les musulmans sont assimilés à la pauvreté, à la délinquance, à l'extrémisme, au manque d'intégration, au manque de culture et d'instruction. On généralise à toute une communauté qui est pourtant très hétérogène.
Des terroristes qui se réclament de l'Islam et salissent notre communauté.
Mais qu'est-ce qui a engendré ces monstres ? Où ont-ils appris l'Islam ? Qui tire les ficelles et les manipule ? Mouvements terroristes ? Complot ? Il y a un couac quelque part.
Notre communauté a une part de responsabilité.
On doit encadrer l'apprentissage religieux, ne pas laisser s'égarer les plus vulnérables.
On doit se tirer vers le haut, devenir une communauté respectée pour sa droiture, sa justice, son intégrité, son sens du travail, sa spiritualité qui nous pousse aux nobles valeurs, à la tolérance, à l'excellence.
Le communautarisme doit apporter une plue value, pas une exclusion de la société dans laquelle on vie.
Les musulmans ne doivent pas être dans la revendication, mais dans le respect des lois.
Et se battre pour les faire respecter, ou pour les faire changer de façon démocratique (vous me direz qu'on en est pas encore là, mais tout vient à point à qui sait attendre). C'est comme ça que ça fonctionne en France.
Les musulmans doivent aussi s'inclure dans la société.
C'est trop facile de se retirer de la société à cause de la pression morale.
On se doit d'investir le milieu professionnel, associatif, politique. Sans revendication communautariste, juste s'investir dans notre société comme tout citoyen.
Et on doit s'unir dans la fraternité en Dieu.
Arrêter de se diviser, en revenir à Allah plutôt que de chercher à changer la religion ou l'alléger/modérer.
Tout en tenant compte du contexte dans lequel on vit. Car l'Islam est facile et une religion du juste milieu.

Que Dieu améliore l'état et la situation de notre communauté.
C
21 octobre 2020 15:29
#touche pas mon mouton Clap
21 octobre 2020 15:43
Salam aleykoum,

Voilà une très bonne analyse.

L'Islam est dans le viseur car elle est à ce jour et le sera jusqu'à la fin la seule religion de l'ESPOIR. La seule religion qui met à mal tous les plans sataniques. La seule religion qui tient car elle émane d'Allah swt et n'a subit aucune modification et n'a point de doute.

En revanche, il y'a un gros travail à l'endroit de notre communauté. Il ne faut pas réformer la religion mais ceux qui la pratiquent par l'apprentissage de la religion, de son application et par extension s'organiser pour développer des structures et être indépendant.

Peut-on vivre en tant que musulmans dans un pays qui ne l'est pas? La réponse est OUI. L'histoire du Prophète saws nous le montre. En revanche, il va falloir arrêter la victimisation et de crier à tort et à travers au racisme et d'avoir des comportements aux antipodes des valeurs de l'islam.

Quant à ceux qui commettent des actes immondes au nom de la religion, ils ne sont que pur fabrication de l'ennemi, de simples pions ou personnes égarées.

L'extrait du cheikh Fawzan quant au comportement du musulman en cas d'attaques à l'endroit de la religion.

[youtu.be]

Commençons par nos rangs avant de pointer l'autre.
o
21 octobre 2020 15:44
Cool Fais pas de siassa ici: ma tête vient d'être mise à prix par des islamistes.
S
21 octobre 2020 15:45
Salam

Les musulmans s'investissent beaucoup dans la société et on a plusieurs intellectuels, avocats, magistrats, chefs d'entreprise, cadres supérieurs,...etc

C'est juste que vous ne le voyez pas car ils ne sont pas médiatisés, moi je les vois dans mon réseau et sur les réseaux sociaux notamment que le gouvernement veut censurer pour contrôler ce qui est visible ou non dessus.

Là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est que les terroristes ne tient pas par amour pour l'islam ou la communauté, la grande majorité d'entre eux sont des criminels qui cherchent n'importe quel excuse pour passer à l'acte. Le mal existe et existera toujours, c'est à l'état de jouer son rôle pour prévenir les crimes et non pas aux musulmans de se fliquer pour essayer de repérer un potentiel criminel parmi eux. D'ailleurs le terroriste en question a été signalé deux fois à la plateforme Pharos par des maghrébins... Et pourtant Heu
21 octobre 2020 15:46
Salam,

Merci pour ce rappel bénéfique.
Les musulmans sont au regard de l'état des citoyens avant d'être des croyants.
Si les revendications des musulmans sont citoyennes, je les trouve plutôt légitimes.

Mais qu'est-ce qui a engendré ces monstres ? Où ont-ils appris l'Islam ? Qui tire les ficelles et les manipule ? Mouvements terroristes ? Complot ?

Cette question mérite toute une encyclopédie pour y répondre.
Mais à mon avis, la cause du terrorisme est essentiellement politique. C'est à dire que les groupes comme daesh sont nés à partir de conflits géopolitiques et les personnes qui sont au sommet de la pyramide de ce groupe sont tous issus du régime militaire irakien. Raison pour laquelle leur progression a été fulgurante, tout en maintenant un semblant d'ordre social pendant leur court règne.

Car ces militaires revanchards et repentis pour la circonstance, ont su exploiter brillamment la rhétorique du djihad pour fédérer soutien et lever une armée de soldats prêts à se sacrifier, persuadés pour leur part de s'engager dans un projet louable...

Tous les attentats en France ont un lien avec un conflit étranger.
Attentats de Paris en 86 => Iran
Attentats du métro 95 => Algérie
Bataclan => Syrie

Je rebondis sur tes propos concernant l'exploitation qui en est faite, sachant que la couverture médiatique des autres actes terroristes ne bénéficie pas de la même attention, comme en Corse et au Pays Basque mais si ça date un peu... mais un préfet (Guérini) a été assassiné sur le territoire français sans que cela n'émeuve plus que cela le pays... il est ainsi plus facile de désigner un ennemi venu de loin; tant sur le plan historique (cf les croisades, luttes contre l'empire Ottoman, etc) que géographique et surtout confessionnel.
Rajouter à cela le passé colonial de la France en terres musulmanes et son rapport particulier aux religions.

L'islam n'est pas le judaïsme, l'antagonisme historique avec l'Occident ne date pas d'hier car il y a eu des conquêtes et des luttes territoriales assez marquantes. Éprouver de la nostalgie pour un certain âge d'or est une chose, mais l'exploiter pour embrigader des jeunes afin de servir des criminels avides de pouvoir, c'en est une autre...
A
21 octobre 2020 15:49
Salam,

Joliment dit.

Le truc qu'il faut voir aussi, c'est que ceux qui passent à l'acte ne sont pas forcément ceux qui vont à la mosquée.
Quand on dit aux imams de prêcher une parole responsable etc tout ça c'est logique et bienvenue. Mais la réalité, c'est que cette violence dépasse le cadre de la religion.

Rien ne dit que pour ces extrêmistes, s'ils n'avaient pas fini terroriste apprenti, ne se serait pas engagé dans un gang, la drogue ou autres.
C'est pour cela que c'est assez vicieux, les politiques veulent mettre l'accent sur la responsabilité des musulmans et en quelque sorte créer une culpabilité. Un sentiment qui sera plus à même d'accepter notre lynchage et les lois liberticides.

S'il y a une part de responsabilité des acteurs musulmans, il y en a une grande des pouvoirs publics également. Les politiques d'urbanisation, de cités, de regroupement, les discriminations et instrumentalisation de l'islam à des fins politiques etc sans compter le rôle dévastateur des puissances occidentales dans les guerres civiles, renversement de pouvoir et autres pratiques mafieuses pour des intérêts géostratégiques qui à un moment créé irrémédiablement un effet boomerang.

Le changement que nous souhaitons opérer ne peut se faire sur quelque sentiment de culpabilité, ni à l'idée de se soumettre à un diktat ou un jury populaire. C'est le sens de la liberté. Ne dit on pas que l'école nous enseigne l'esprit critique ? Or, aujourd'hui, nous pouvons dire que l'émotion a annihilé tout esprit critique.
S
21 octobre 2020 15:56
C'est pas toi qui justifie qu'on poignarde des musulmans car il y a trop d'attentats commis au nom de l'islam spinning smiley sticking its tongue out
Pourquoi tu pleurniche mnt ?
Citation
oussakout a écrit:
Cool Fais pas de siassa ici: ma tête vient d'être mise à prix par des islamistes.
r
21 octobre 2020 16:04
l'islam est considéré comme un problème car l'attitude de certains musulmans est juste minable, et incompatible avec la vie en france.
bien évidemment, certains politiciens saisissent cela car il y a un enjeu électoral derrière, mais sur le fond, y a bien un problème plutôt sociétal et il faut bien s'y attaquer
21 octobre 2020 16:36
L'islam est attaqué car pour que la société occidentale vive, il faut forcément éliminer celles et ceux qui veulent encore se rapprocher de Dieu. Suivre Dieu, c'est forcément aller à l'encontre de ce que prône la société.

En France, depuis que la République est en place (donc après la Révolution), on a en tête de faire taire le religieux. ça a commencé par la chrétienté, et puis la colonisation s'est mis en place (un peu partout dans le monde) pour soumettre l'islam à l'occident.

J'ai commencé à écouter une vidéo de Tariq Ramadan sur YouTube qui nous explique ce qu'est l'islam des lumières selon les français et c'est clairement soumettre l'islam à la république, donc détruire l'islam. Pour la république, les croyants sont des sauvages qu'il faut rendre civilisés, donc qu'il faut intégrer coûte que coûte à la société.

Le vrai croyant sera celui qui saura résister à cette société (décadente, dois-je le préciser). Mais résister par la paix, tout en plaçant ses pions ça et là, puis attendre que le vent tourne pour rétablir la paix et la vraie liberté dans le monde.

Le prophète Mohamed a dû s'en prendre plein la figure pendant 20 ans passés, fuir même puis le vent a tourné et Dieu lui a dit qu'il pouvait y aller.

Jésus, il a accepté d'être sacrifié parce que Dieu savait que ça engendrerait une bonne mouvance derrière.

Les juifs, depuis que leur dernier temple a été détruit en 70 après JC, ils ont dû attendre après la révolution française pour commencer à devenir des personnes à part entière (et non plus des esclaves rejetés de toutes parts). D'ailleurs, le siècle des lumières, c'est eux. Et ils se sont implantés partout dans le monde. C'est eux qui dominent. Ils ont attendu 1500 ans pour que le vent tourne à nouveau en leur faveur. Et au temps de Moïse, ils ont été esclaves pendant combien de temps avant que Moïse débarque ?

L'islam (soumission à Dieu) est vérité et l'islam règnera à nouveau ... un jour ... en attendant, soumettons-nous au méchant. Faisons silence. Et continuons à répandre l'islam. On n'a pas besoin de mosquée ou autre pour ça. Nous deviendrons les parias d'un système qui nous soumettra à sa cause. Combattre ne mènera à rien maintenant. On perdra forcément. Il faut courber l'échine et ne pas perdre nos objectifs de vue. Il faut s'insérer dans le système. Et quand viendra le moment et si notre communauté est parvenue à rester forte, Dieu nous enverra quelqu'un pour renverser la vapeur. Et on le suivra. Voilà comment ça doit se passer.
k
21 octobre 2020 18:24
Il ra aison donc l'extrême droite quand il parle d'un cheval de Troie pour désigner l'immigration et l'islam?!
Quand l'islam régnera?? Que veut dire? L'application de la chari3a???
m
21 octobre 2020 19:32
Non mais allo Ill
C'est qui les méchants?
Quand l'Islam "règnera" ça se passera comment concrètement? Et ceux qui ne seront toujours pas musulmans ils risquent quoi? Ils pourront toujours vivre comme ils l'entendent où il y aura des restrictions pour eux genre les rendre esclave d'un "maître" musulman ou je ne sais quoi?
Citation
Citronnus a écrit:
L'islam est attaqué car pour que la société occidentale vive, il faut forcément éliminer celles et ceux qui veulent encore se rapprocher de Dieu. Suivre Dieu, c'est forcément aller à l'encontre de ce que prône la société.

En France, depuis que la République est en place (donc après la Révolution), on a en tête de faire taire le religieux. ça a commencé par la chrétienté, et puis la colonisation s'est mis en place (un peu partout dans le monde) pour soumettre l'islam à l'occident.

J'ai commencé à écouter une vidéo de Tariq Ramadan sur YouTube qui nous explique ce qu'est l'islam des lumières selon les français et c'est clairement soumettre l'islam à la république, donc détruire l'islam. Pour la république, les croyants sont des sauvages qu'il faut rendre civilisés, donc qu'il faut intégrer coûte que coûte à la société.

Le vrai croyant sera celui qui saura résister à cette société (décadente, dois-je le préciser). Mais résister par la paix, tout en plaçant ses pions ça et là, puis attendre que le vent tourne pour rétablir la paix et la vraie liberté dans le monde.

Le prophète Mohamed a dû s'en prendre plein la figure pendant 20 ans passés, fuir même puis le vent a tourné et Dieu lui a dit qu'il pouvait y aller.

Jésus, il a accepté d'être sacrifié parce que Dieu savait que ça engendrerait une bonne mouvance derrière.

Les juifs, depuis que leur dernier temple a été détruit en 70 après JC, ils ont dû attendre après la révolution française pour commencer à devenir des personnes à part entière (et non plus des esclaves rejetés de toutes parts). D'ailleurs, le siècle des lumières, c'est eux. Et ils se sont implantés partout dans le monde. C'est eux qui dominent. Ils ont attendu 1500 ans pour que le vent tourne à nouveau en leur faveur. Et au temps de Moïse, ils ont été esclaves pendant combien de temps avant que Moïse débarque ?

L'islam (soumission à Dieu) est vérité et l'islam règnera à nouveau ... un jour ... en attendant, soumettons-nous au méchant. Faisons silence. Et continuons à répandre l'islam. On n'a pas besoin de mosquée ou autre pour ça. Nous deviendrons les parias d'un système qui nous soumettra à sa cause. Combattre ne mènera à rien maintenant. On perdra forcément. Il faut courber l'échine et ne pas perdre nos objectifs de vue. Il faut s'insérer dans le système. Et quand viendra le moment et si notre communauté est parvenue à rester forte, Dieu nous enverra quelqu'un pour renverser la vapeur. Et on le suivra. Voilà comment ça doit se passer.
21 octobre 2020 20:25
J'ai toujours parlé de l'islam de DIEU, pas celui des oulémas. J'arrive encore à faire la différence.

Et ça répondra en même temps à Molbru. Je l'ai pourtant bien précisé dans mon message de base.
Citation
khalid_97 a écrit:
Il ra aison donc l'extrême droite quand il parle d'un cheval de Troie pour désigner l'immigration et l'islam?!
Quand l'islam régnera?? Que veut dire? L'application de la chari3a???
k
21 octobre 2020 20:39
Aah! Et donc toi seule connait l'islam de dieu.
21 octobre 2020 22:00
Je ne suis pas la seule. Il y en a d'autres et il y en a de toutes origines, de toutes religions, de toutes langues ...

Cherche Dieu, Il se révèle à tous ceux qui veulent trouver Sa Face. Seul Dieu donne La Vérité. Lui seul détient le Rappel.

Nous sommes nés pour nous rappeler de Lui et suivre Son Chemin. Lui seul en dessine les contours.

Les Livres Saints sont Vérité, mais il y a une manière de les lire. Et faut avoir Dieu avec soi pour les comprendre.

Cherchez Dieu, il n'y a que Lui qui possède toutes les réponses et qui peut vous les donner.

L'islam, c'est la soumission à Dieu. Rien d'autre. Et l'islam existe depuis toujours. Nos prophètes ont suivi Dieu. Personne d'autre.

Les mots échangés ne suffisent pas à comprendre. Ils peuvent être interprétés de plusieurs manières. La Foi se vit. Et elle se vit avec Dieu à nos côtés.
Citation
khalid_97 a écrit:
Aah! Et donc toi seule connait l'islam de dieu.
k
21 octobre 2020 22:21
L'islam est la soumission à dieu je l'ai appris comme la plupart des élèves musulmans au primaire. Connaitre dieu ne dois pas nous empêcher de toujours travailler et chercher la vérité vivre heureux avec soi-même sa famille et les autres même s'ils ne sont pas musulmans et même si dans le passé etaient nos ennemis...les temps changes.Dans votre premier poste tu n'a rien fais autre que répéter la fameuse théorème de complot. Même stratégie que l'extrême droite...trump et compagnie . Et franchement arrêtez de parler de tarik ramadan un peu de descendance...il est prosuivi pour viol ...qd même !!!!
21 octobre 2020 22:55
"L'islam est la soumission à dieu je l'ai appris comme la plupart des élèves musulmans au primaire. Connaitre dieu ne dois pas nous empêcher de toujours travailler et chercher la vérité vivre heureux avec soi-même sa famille et les autres même s'ils ne sont pas musulmans et même si dans le passé etaient nos ennemis"

Et c'est exactement cela l'islam de Dieu. Tu vois, on parle de la même chose et pourtant, tu t'emportes ...

Le simple mot "islam" te révulse. Pourtant, c'est le fondement même de la Paix ... Mais l'islam de Dieu. Pas celui des oulémas ...
Citation
khalid_97 a écrit:
L'islam est la soumission à dieu je l'ai appris comme la plupart des élèves musulmans au primaire. Connaitre dieu ne dois pas nous empêcher de toujours travailler et chercher la vérité vivre heureux avec soi-même sa famille et les autres même s'ils ne sont pas musulmans et même si dans le passé etaient nos ennemis...les temps changes.Dans votre premier poste tu n'a rien fais autre que répéter la fameuse théorème de complot. Même stratégie que l'extrême droite...trump et compagnie . Et franchement arrêtez de parler de tarik ramadan un peu de descendance...il est prosuivi pour viol ...qd même !!!!
k
21 octobre 2020 23:09
Non, faux. Il n'existe pas un islam des oulémas et autre islam caché quelque part que seul certais privilégiés le connaissent. L'islam ce sont des textes, et nous avons besoin de ces oulémas pour les comprendre. Je serai d'accord avec toi que la "pluparts" des oulémas d'aujourd'hui il ne faut pas les écouter, tous, des manipulateurs comme un certai tarik ramadan. Mais faut bien chercher...a condition de bien virer les manipulateurs" ceux qui nous expliquent que les autres sont méchants et nous oooh combien sympas et gentilles", le théorème de complots...et n'hesite pas a dire" il suffit d'analyser " que certains un peu?beaucoup? de muslmans sont naturellement mechants et faux. Car c'est aussi VRAI
22 octobre 2020 00:13
Tu te trompes. L'islam, la foi, la religion, Dieu, c'est d'abord la SPIRITUALITE. C'est ça qui est le fondement même de l'islam. Nos prophètes ne savaient pas lire, pourtant ils avaient Dieu avec eux. Ils ont trouvé Dieu dans leur propre fitra car Dieu a donné à tous les humains la possibilité d'être guidé même sans savant ou livres ou autres alentours.

Dieu seul guide ou égare.

Tarik Ramadan ne dit pas que des bêtises. Il a un certain bagage historique qui mérite qu'on s'y intéresse. Et c'est ce qu'il expliquait dans la vidéo, je trouvais sa position sur le sujet intéressante. Quant à son passé, oui, s'il est coupable, qu'il aille au Diable. Mais ça n'empêche que c'est un homme instruit. Je n'ai pas à condamner mon prochain, Dieu s'occupera de lui s'il a vraiment commis ce dont on l'accuse.
Citation
khalid_97 a écrit:
Non, faux. Il n'existe pas un islam des oulémas et autre islam caché quelque part que seul certais privilégiés le connaissent. L'islam ce sont des textes, et nous avons besoin de ces oulémas pour les comprendre. Je serai d'accord avec toi que la "pluparts" des oulémas d'aujourd'hui il ne faut pas les écouter, tous, des manipulateurs comme un certai tarik ramadan. Mais faut bien chercher...a condition de bien virer les manipulateurs" ceux qui nous expliquent que les autres sont méchants et nous oooh combien sympas et gentilles", le théorème de complots...et n'hesite pas a dire" il suffit d'analyser " que certains un peu?beaucoup? de muslmans sont naturellement mechants et faux. Car c'est aussi VRAI
k
22 octobre 2020 00:29
Notre, prophètes!!! ne savait pas lire pas les autres. Et c'est même contesté par certains oulémas,ils se basent sur le hadite de 'el wassya' .bref on est pas là pour discuter des fondements de la religion..et ça ne m'interesse pas. La spiritualité ?! C'est un vieux discours....et si dieu m'égare pourquoi un jugement dernier alors?? C'est illogique...et dieu est parfait nous a jamais donné des paroles insensées incompréhensibles ou illogiques.
Tarik, je refuse de reparler de ce co.....
Ravis d'avoir discuter avec toi . Au revoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook