Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
regroupement familial
c
25 juillet 2007 11:50
Bonjour,
j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont déja fait une demande de regroupement familial.
j'habite le 77 et j'ai introduit une demande de RF en faveur de mon mari depuis le 13 Avril 2007.
j'ai reçu un courrier me précisant qu'il y a un délai de 6 mois....
L'anaem est venu visité mon appart en Mai 2007 et depuis pas de nouvelles.
Je sais que le délai de 6 mois n'est pas encore passé mais je suis très impatiente.
Depuis deux semaines, j'appelle l'anaem mais personne ne répond.
ce matin avec un peu de chance, j'ai eu un homme au téléphone qui m'a dit que mon dossier a été transféré à la préfecture le 11 Juillet 2007 et qu'il faut attendre.
Qu'est ce que ça veut dire? Je pensais que c'est l'anaem qui instruit le dossier.
Qu'en pensez vous? est ce bon signe?
Situation
- mariée depuis Juin 2005
A l'époque, étudiante et travail à temps partiel et vivant dans un studio. le regroupement n'était pas possible et je n'ai même pas essayé.
- Janvier 2007 changement de statut
- changement d'appart F2 (+ de 40m2)
- CDI
- salaire correct( supérieur au smic)
- moyenne des revenus des 12 mois avant la demande de regroupement est supérieur à 2000 euro car en 2006 pendant 9 mois, j'avais deux emplois ( mon CDI à temps partiel et mon stage dans la boite qui m'a embauchée après) et j'avais reçu des primes...
- diplome: bac+5 ( je ne sais pas si ça change quelque chose avec les histoires d'immigration choisie)
Merci de vos réponses.
a
25 juillet 2007 14:05
Bonjour,

Concernant votre question, je peux vous parler de mon expérience.

Je suis du 92- j'ai fait un demande en faveur de mon épouse habitant en Tunisie.

j'ai attendu presque 8 mois.

1) j'ai déposé mon dossier à l'anem

après 1 mois : visite de l'appartement par la mairie ( à savoir il faut avoir un minimum de 22 m2 pour un couple sans enfant) , me concernant j'avais 35 m2.

ensuite le maire a donné un avis favorable concernant le logement et mes ressources

envoi du dossier par le maire à l'anem après 1 mois environ

par l'anem à la préfecture.

à savoir seul le Préfet peut donner un avis favorable ou non favorable- l'anem joue le rôle d'intermédiaire entre vous et la mairie et la préfécture.

Après 5 mois réponse par lettre de la part de la préfecture m'informant "d'un avis favorable",

en tout : depuis le debut, j'ai attendu environ 8 mois ( mais ceci diffèret d'une Préfecture à une autre)

après 1 semaine j'ai reçu une lettre de l'anem me demandant de payer 265 € pour service rendu,

j'ai opayé le jour même,

après une semaine, j'ai été convié à une réunion de pré accueil ( pour m'expliquer avec d'autre personne : la procédure avant l'entrée en France et après : le droit, ....)

après 2 samines mon épouse a eu une convocation de l'anem au bled pour passer la visite médicale et préparer le visas)

vous concernant, il faut attendre encore un peu, (mais je sais que c'est long d'attendre, je parle en connaissance de cause), tout en vous souhaitant bonne chance et que votre époux soit de votre côté le plus rapidement possible.

je me tiens à votre disposition pour vous renseigner sur la suite de mon dossier.

Sincères salutations.

Allah y wafek
25 juillet 2007 14:13
salam assil
Je lis tes interventions et comme j'avais besoin d'info, je t'avais envoyé ya qlq jours un MP auquel tu n'a pas donné de suite ... NIET !!! perplexe
Merci pour ton aide précieuse a tt personne en situation de doute et d'incertitude,
Allah yjazzik
c
25 juillet 2007 15:09
Je vous remercie pour ces explications.
Le transfert du dossier à la préfecture est donc obligatoire et semble être la dernière étape avant la décision finale de l'administration.
je continue de prier.
a
25 juillet 2007 15:16
Bonjour Rachfatia,

Croyez - moi, j'ai pas pu ouvrir votre message. C'est pour cette raison que je pas répondu.

Je me tiens à votre disposition pour toutes les questions.

baraka AALLAHOU Fikom
c
25 juillet 2007 16:07
Une autre question assil66:
Comment savez vous que des avis favorables ont été rendus aux différentes étapes( par le maire...)?
Moi,personne ne m'informe de l'avancement de mon dossier.
J'ai déposé à la représentation de l'anaem ( sous préfecture de meaux), ensuite reception d'une attestation de dépot, puis visite de mon appart.
c'est tout ce que je savais jusqu'à ce qu'on me dise au tél aujourd'hui que le dossier a été transféré à la prefecture.
25 juillet 2007 16:51
Salam
- Cartier sorry je me permet de poster une question ici a Assil (question qui est au fait H.S ton post) ??

- Assil : la question que je vs ai posé ya qlq jours etait a/s depot mon permis de conduire a la pref. pour l'echange au mi-avril, je me ss rendue ya 1 mois; ils m'ont demandé d'attendre leur courrier qui au fait ne vient pas !!!
Bref, d'après la pref. le délai de réponse etant de 6 mois, passé ce délai le permis est considéré NUL !! Je comprend plus rien. Que dois je faire a votre avis ? a qui m'adresser ? je ss sur lIDF (94)
(p.s : Suite à des recherches quasi-quotidiennes, j'ai trouvé du travail où la possession du permis est obligatoire !!! )
Choukran pour votre aide et allah seul yjazik akhi.
l
26 juillet 2007 01:44
regroupement familiale sur place:

je suis en train de préparer les pieces pour un regroupment familiale pour mon mari qui:

il est etudiant en france depuis l'année 2000 et il a toujours sa carte etidant .
j'ai un CDI avec un salaire correcte plus de smic et je travaille depuis Trois ans (carte salariée) apres un chagement de statut etudiant à salariée
nous avons deux enfants nés ici
nous avons un appartement de 60 mettre mais le probleme est que nous avions un problme de degat des eaux qui vient de mon voisin au dessus de mon appartement et à la suite de cela ,le faux plafont de la cuisine etait un peu decollé et puis la prise de l'electrité et la lumeire de la cuisine ne marche plus mais tous ce qui'il reste de la maison marche parfaitement. j'ai fait tous le necessaire aupres de mon assurence en declarant le sinistre avec le voisin et puis l'envoie des devis de reparation pour les degats mais c'est treslent ca prend du temps .

Je veux savoir si cela peut poser un pb sur l'avis de la visite de l'appartement par la mairie pour le regroupment familale?.qu'est ce que il verifie comment l'agent de visite et il fait de mesures?
merci de me bien m'aider
a
26 juillet 2007 08:30
Bonjour Cartier,

Malheureusement l'avis du Maire est communiqué seulement à l'Anem et à la préfecture.

La personne qui a déposé le dossier du Regr. Famil., n'a pas den suivi. voire de commuinication de l'avis.

Mais, votre dossier à mon sens est très solide (salaire, logement 40 m2.....) ; le mairene peut donner qu'un avis favorable EnchjAllah. J'en suis pérsuadé.

Au fait, il faut attendre encore un peu ( désolé je sais que c tjours très long) et comme on dit y koun él khir enchAllah.

Mais en général, qd le maire ne donne pas d'avis favorable, la préfécture vous adresse un courrier rapidement pour vous'informer de la situation.

J'espère avoir répondu à votre question.

Bien entendu, je me tiens à votre entière disposition pour d'autres questions.

Allh Y wafek w yjazikom koulà khayer mes frères et soeurs du maroc et du monde.
a
26 juillet 2007 08:49
Bjour Cartier,

Malheureusement, l'avis du maire est communique direcetement à l'anem et la préfecture. La personne déposant le dossier, ne peut avoir un droit d'accès direct.

Mais, votre dossier est solide ( salaire, appartement 40 m2°. J'en suis pérsuadé que vous allez avoir un avis favorable enchAllah.

Il faut encore attendre un peu( désolé de vous demander ça , car je sais que c tjrs long) mais comme on dit y koun él khir enchAllah.

Je me tiens à votre disposition pour d'autres questions.

Allah y Wafek w y jazikom koulà kayer mes frères et seours du Maroc et du monde entier, amine enchAllah
a
26 juillet 2007 11:12
Bonjour Rachfatia,

Concernant le permis de conduire (ETRANGERS) , je précise bien :permis obtenu à l'ETRANGER avant arrivée en France, pour les personnes nouvelles qui vient d'arriver en France ; il est Echangeable à la Préfécture.

Rappel : les permis obtenus à l'étranger après la date d'entrée en France ne peuvent être échanger en permis français c la loi.


Donc la Péfecture se trouve dans l'obligation de vous répondre rachfatia. Il faut les relancer en leur rappelant que ton travail exige le remplecment du permis ; il faut leur rappeler poliment que ton permis a été obtenu à l'étranger avant ton arrivée en France.

Je vous souhaite bonne chance Rachfatia. je me tiens à votre disposition pour ttes les questions.

Allah yazikom Kayer
a
26 juillet 2007 11:24
Bonjour louloulou 72,

En réponse à votre question concernant l'appartement :

L'apprtement doit respecter les conditions d'hygiène et de sécurité. Le dégât des eaux : il vaut mieux faire les réparations et ainsi être certaine que ton dossier va être accepté.et ainsi ils trouveront rien a vous faire remrquer.

Lors de la visite : le contrôle de l'appartement porte entre autre sur la surface déclarée, les équipements tels que : chauffage, fenêtre, salle de bains,cuisine,la séparation des sanitaire WC, des autres pièces, les chambres des enfants doivents êtres séparées.

J'espère avoir répondu à votre question.

N'hésitez pas de me poser d'autres questions en cas de nécessité.

Allah Y Jazikom kahyer mes frères et soeurs
26 juillet 2007 11:41
salam
Choukran Assil pour votre aide fourni a tt personne se trouvant dans le desarroi.
J'ai eu mon permis au maroc en 1999, je ss entrée en france dec 2006. j'ai relancé la pref. à 3 reprises et leur reponse c'etait attendre !! mais attendre jusqu'a l'expiration des 6 mois prévus ??? Bref, je comprend plus rien à ces lois qui "germent" au jour le jour !!!!
jazaka allah kheiran
l
26 juillet 2007 14:50
Bonjour, assil66

je te remerci beaucoup de ta reponse, mais je veux savoir aussi s'il faut une chambre separée pour mes enfants (6 MOIS et 4 ans ). en fait , dans ma maison,nous avons une grande chambre à coucher et une grande salon en deux pieces ouverts et puis la cuisine et la salle de bain separées . donc , les lits de mes enfants sont avec nous dans la salle à coucher, est ce que cela pose de probleme????!!! et puis , pour les degats des euax cassée par mon voisin au dessus, est ce que l'agent verifie si la prise de l'electricité ou la lumière de chaque piece fonctionne? je pense que je peux faire cacher les degats de faux plafont par un papier peient mais pour l'electricé je ne sais pas quoi faire si il va verfier si le frigo marche ou si tel prise ou tel lampe marche ou pas. combien de temps la viste dure t'elle?
merci beaucoup de me bien aider c'est important.
a
26 juillet 2007 15:32
bonjour louloulou 72,

En réponse à ta question : il est conseillé d'avoir une chambre séparée pour les enfants ; mais vu l'âge de vos enfans 4 et 6 mois, je ne pense pas qu'il est nécessaire qu'ils aient leurs chambre à part.

Personnellement, je vous le conseille vivement.

Pour les installations électriques : essaye de réparer les dégâts des eaux (après tout il faut faire jouer les assurances multi-risques habitats , si ton apprtement est assuré

et pour les prises électriques il vaut mieux les réparer ; et là encore si je peux me permettre ne leur donne pas la possibilité d'apporter la moindre remarque angry smiley .il s'agit de ton dossier de regroupement familial !! à bon entendeur !!

En dernier me concernant la visite de l'apprtement a duré entre 20 et 25 minutes environ;

Je vous souhaite bcoup de chance et plein de bonheur pour vous et votre famille, et enchAllah votre époux va être proche de vous rapidement ;

tTès sincèrement

Allah y jazikom be kahyer
l
26 juillet 2007 16:16
rebonjour assil66
merci beaucoup de ta reponse, j'ai deja fait le necessaire et envoyé à mon assurence les devis de reparation de degats mais apparement ca prend du temps et il faut designer un expert et pares il faut attrendre la societé de repration ca prende du beacoup de temps. je veux savoir, Est ce que l' agent de visite va verifier si la lumiere et les prises de l'electirité dans la cuisine marche ou pas ou juste il regarde l'etat generale de la maison. pour l'age de mes enfant , ils ont 4 ans et 6 mois
merci de repondre à ma question
l
27 juillet 2007 12:51
regroupement familiale sur place:

je suis en train de préparer les pieces pour un regroupment familiale pour mon mari qui:

il est etudiant en france depuis l'année 2000 et il a toujours sa carte etidant .
j'ai un CDI avec un salaire correcte plus de smic et je travaille depuis Trois ans (carte salariée) apres un chagement de statut etudiant à salariée
nous avons deux enfants nés ici
nous avons un appartement de 60 mettre mais le probleme est que nous avions un problme de degat des eaux qui vient de mon voisin au dessus de mon appartement et à la suite de cela ,le faux plafont de la cuisine etait un peu decollé et puis la prise de l'electrité et la lumeire de la cuisine ne marche plus mais tous ce qui'il reste de la maison marche parfaitement. j'ai fait tous le necessaire aupres de mon assurence en declarant le sinistre avec le voisin et puis l'envoie des devis de reparation pour les degats mais mon assrence m'adit que cela prend du temps.
Je veux savoir si cela peut poser un pb sur l'avis de la visite de l'appartement par la mairie pour le regroupment familale?.qu'est ce que il verifie comment l'agent de visite et il fait de mesures?

dans ma maison de 60 metre,nous avons une grande chambre à coucher et une grande salon en deux pieces ouverts et puis la cuisine et la salle de bain separées. les degats des euax causée par mon voisin de dessus, je pense que je peux mettre papier peint pour faux plafont mais pour l'electricé je ne sais pas quoi faire ! est ce que le controle verifie si un tel prise d'electricité ou tel lampe ou le frigo marche fonctionne ou pas. j'aime bien savoir les détails de cette de controle de quelqu'un qui a deja fait ça.

merci beaucoup de me bien aider c'est important.
C
17 août 2007 22:09
je n ai aucune idee des conditions de ressources pour faire venir mon conjoint marocain je gagne 1100 euros c moins que le smic et mon appartement fait que 27 m2 alors je crois que mon dossier ne vas pas passer je suis triste ..........mais p etre ca peut passer votre avis svp chloé
l
17 août 2007 22:36
oui mais pour toi chloé tu as pas besoins de passer par le regroupement familiale car tu es une francaise donc la procedure est facile pour les francais pour toi le mieux c'est de passer par vie privée et familiale. car le regroupement familiale prends beaucoup de temps
C
17 août 2007 23:46
merci tu sais c pas facile a gerer tout ca
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook