Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que ressent tu quand tu es proche D’Allah et vice versa
17 janvier 2024 18:36
Salam

Alors, dis-nous en bas 👇🏼

Que ressens-tu quand tu es proche d'Allah et vice versa ? Cela nous permettra justement de méditer là-dessus et d'essayer de changer pour rester dans le droit chemin. La foi est un peu comme cette ligne 📈📉 ; elle monte puis elle baisse, mais comment faire pour qu'elle reste intacte ? Bien sûr, la foi ne restera jamais intacte, elle baissera forcément, mais cela dépend de ce que tu en fais. Elle augmentera aussi forcément, mais comment faire pour éviter qu'elle descende trop bas et que vous commettiez vraiment des péchés sans même craindre le jugement ? Bref, que ressens-tu quand tu es proche d'Allah et vice versa ? Dis-nous 👇🏼
Toute âme goûtera à la mort
17 janvier 2024 18:58
Alors moi, j’ai eu une baisse de toi, je faisais plus la prière ou j’étais pas assidu, après j’ai traversé une épreuve, et j’ai repris petit à petit la prière, je me suis repenti pour toute les fois ou je l’avais délaissé
Avant je pensais être heureuse mais finalement ct faux, car j’avais pas Allah mais pourtant j’avais tout
Et mtn j’ai perdu ma « raison de vivre », mais c pg parce que j’ai retrouvé Allah alors je lui en suis reconnaissante
Finalement c’est LUI mon seul bonheur, alors je vais m’accrocher à LUI et c’est tout
17 janvier 2024 18:58
Wa aleykoum salem,

Quand je suis loin d'Allah, je me sens inutile. Comme ci je ne valais rien, que je n'avais aucun but dans ma vie. Je manque de rigueur, de discipline, je me laisse totalement aller. Je me sens vide de l'interieur. Les emotions negatives prennent le dessus : tristesses et peurs pointent le bout de leur nez... Je me sens lourde, mon cœur est lourd, mes pas aussi. Le mal-être s'empare de mon corps et mon esprit et je me sens ronger de l'interieur.

Lorsque je fais l'effort de me rapprocher d'Allah, je prends tellement mieux les choses. Je me sens prête à tout encaisser, tout affronter. Je ne me tracasse plus des petites broutilles du quotidien, je me concentre sur l'essenciel. Je me rends aussi bcp plus disponible pour mes proches. Je sens mon cœur léger et plein d'adoration pour Allah. J'ai l'impressionnisme que tout ce que je fais à du sens et ça me donne envie d'en faire plus dans tous les domaines.

J'ai essayé de ne pas rentrer dans les détails mais on est vraiment sur 2 salles 2 ambiances... 😅
17 janvier 2024 19:12
BarakAllahoufikoum pour vos réponse

Donc, selon vous, le meilleur est lorsque la ligne descend ou lorsqu'elle monte ? On est bien d'accord, c'est lorsqu'elle monte. Donc essayons de la garder intacte, même si effectivement cela est impossible. Je veux dire, essayons de conserver le meilleur des comportements à avoir.

Un imam, lorsque sa foi baisse, se mettait à jeûner. Donc essayons de garder notre foi intacte pour un bonheur absolu. Moi, c'est un peu comme vous, je me sens perdu sans Allah, puis quand je retrouve cette foi, j'ai une larme de bonheur qui sort en moi, SubhanaAllah. Donc, j'essaie, par la grâce d'Allah, de rester droit.

Puis, j'ai compris les épreuves avec mon père. J'ai compris pourquoi mon père réagit ainsi avec moi, et cela grâce à Allah Subhanou watar'ala. En fait, c'est justement pour me forger qu'Allah m'a mis cette épreuve.

Petit exemple : mes ablutions. Je les fais au robinet, donc gaspillage d'eau. Mon père n'est pas forcément content, donc à force, j'ai cherché à réfléchir à quoi faire pour ne plus gaspiller. J'ai pris un seau du travail, je l'ai rempli, puis j'ai fait les ablutions, car Allah déteste les gaspilleurs. Ainsi, j'ai l'impression que le fait que mon père réagisse ainsi pour diverses choses, c'est par la grâce d'Allah, (après forcément Foued voyons) justement pour mon bien, pour que plus tard je devienne un homme bon tout ça pour la grâce D’Allah.

Tout comme toi ma soeur ou mon frère !
Toute âme goûtera à la mort
E
17 janvier 2024 19:18
Pour être tout à fait franc, en réalité, plus grand-chose.
Cela fait 25 ans que je prie ; c'est devenu davantage une habitude qu'autre chose.
Cela n'altère pas pour autant ma foi : il n'y a pas de moments où je crois plus ou moins, j'ai trouvé mon équilibre.

Citation
Foued* a écrit:
Salam

Alors, dis-nous en bas 👇🏼

Que ressens-tu quand tu es proche d'Allah et vice versa ? Cela nous permettra justement de méditer là-dessus et d'essayer de changer pour rester dans le droit chemin. La foi est un peu comme cette ligne 📈📉 ; elle monte puis elle baisse, mais comment faire pour qu'elle reste intacte ? Bien sûr, la foi ne restera jamais intacte, elle baissera forcément, mais cela dépend de ce que tu en fais. Elle augmentera aussi forcément, mais comment faire pour éviter qu'elle descende trop bas et que vous commettiez vraiment des péchés sans même craindre le jugement ? Bref, que ressens-tu quand tu es proche d'Allah et vice versa ? Dis-nous 👇🏼



Modifié 4 fois. Dernière modification le 17/01/24 19:23 par EspritFusionné.
17 janvier 2024 19:33
N’a tu pas un but justement avec cette foi ?

Essayer justement d’être fortement concentrée dans tes prier au point à voir Allah
Citation
EspritFusionné a écrit:
Pour être tout à fait franc, en réalité, plus grand-chose.
Cela fait 25 ans que je prie ; c'est devenu davantage une habitude qu'autre chose.
Cela n'altère pas pour autant ma foi : il n'y a pas de moments où je crois plus ou moins, j'ai trouvé mon équilibre.
Toute âme goûtera à la mort
E
17 janvier 2024 19:40
Ma salât est un acte de dévotion et de soumission à Allah, je l’effectue parce que c’est mon devoir.

La connexion spirituelle dont tu fais référence au point de voir Allah ça ne m’est jamais arrivé.

C’est parfois un moment de méditation mais surtout de gratitude pour moi. La plupart du temps, c’est plus une habitude ancrée dans ma vie pour être honnête.

C’est surtout mon moyen de demander pardon, parce qu’on le veuille ou non, on reste de simples pêcheurs, pratiquants ou pas.

C’est sur le long terme qu’on voit les vrais croyants, mais surtout à ce qu’il font envers les autres plutôt que pour eux même.




Citation
Foued* a écrit:
N’a tu pas un but justement avec cette foi ?

Essayer justement d’être fortement concentrée dans tes prier au point à voir Allah



Modifié 4 fois. Dernière modification le 17/01/24 19:56 par EspritFusionné.
17 janvier 2024 19:56
N'essaies-tu pas d'atteindre un niveau de foi plus élevé ? Oui, je sais que l'humain est pécheur, c'est même ce que j'ai mentionné avec la baisse de foi qui monte ou qui baisse, c'est dû à cela, les péchés. N'essaies-tu pas d'être meilleur ? Même si tu ne seras pas parfait, oui, comme chaque être humain. Mais essayer d’avoir une meilleur adoration envers toi créateur

Édit: je ne dit pas que tu a une mauvaise adoration hein !
Citation
EspritFusionné a écrit:
Ma salât est un acte de dévotion et de soumission à Allah, je l’effectue parce que c’est mon devoir.

La connexion spirituelle dont tu fais référence au point de voir Allah ça ne m’est jamais arrivé.

C’est parfois un moment de méditation mais surtout de gratitude pour moi. La plupart du temps, c’est plus une habitude pour être honnête.

C’est surtout mon moyen de demander pardon, parce qu’on le veuille ou non, on reste de simples pêcheurs, pratiquants ou pas.

C’est sur le très long terme qu’on voit les croyants, mais surtout à ce qu’il font pour les autres plutôt que pour eux même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/24 19:59 par Foued*.
Toute âme goûtera à la mort
E
17 janvier 2024 20:07
Non, je considère que ce que je fais actuellement est suffisant, je ne cherche pas nécessairement à atteindre un niveau de foi plus élevé.
Mon objectif principal est de maintenir une adoration et une dévotion qui, bien que non parfaite, soit alignée avec ma compréhension et ma pratique actuelle.

Avec le temps, je pense que l'accès au paradis ne dépend pas seulement de l'accomplissement de rituels, mais plutôt des bienfaits et des actions que j'aurai semés pour autrui tout au long de ma vie. L'essence réside surtout dans l'intention derrière ces actions.

Les aspects que beaucoup considèrent aujourd'hui, tels que la barbe, la tenue vestimentaire, ou une interprétation rigide de la religion, ne revêtent pas d'importance majeure à mes yeux.

Ce sont des détails, et je préfère me focaliser sur l'essence du message de notre noble prophète, privilégiant une compréhension profonde et une ouverture sur les autres plutôt que des aspects extérieurs.

Je tiens également à préciser que je ne suis pas vraiment un agneau et que je suis conscient d’avoir commis pleins de péchés tout au long de ma vie, mais bon….c’est bien de le savoir et de le reconnaître plutôt que jouer un rôle comme certains 🤷🏻‍♂️.

Citation
Foued* a écrit:
N'essaies-tu pas d'atteindre un niveau de foi plus élevé ? Oui, je sais que l'humain est pécheur, c'est même ce que j'ai mentionné avec la baisse de foi qui monte ou qui baisse, c'est dû à cela, les péchés. N'essaies-tu pas d'être meilleur ? Même si tu ne seras pas parfait, oui, comme chaque être humain. Mais essayer d’avoir une meilleur adoration envers toi créateur



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/01/24 20:52 par EspritFusionné.
S
17 janvier 2024 20:15
Salam

Il y a une différence entre être proche d'Allah et être avec Lui.

Quand on est juste proche d'Allah, y'a quand même des moments où on Lui tourne le dos, d'où les baisses de foi et les pêchés qui reviennent.

Quand on est avec Lui, on ne peut plus avoir de baisse de foi. Il est là, tout le temps, constamment.

Après, quand on est enfin avec Lui, la notion de pêchés évolue. ça n'a plus la même définition qu'avant. On ne commet plus les mêmes pêchés, on ne les appréhende plus de la même manière.

On ne peut être dans Son Royaume que si on est entièrement purifié. Et on a tellement de choses à nettoyer en nous pour y parvenir. Les ablutions ne suffisent pas. C'est tout une purification de l'Esprit qui doit s'opérer. ça prend du temps.

Faut se déconditionner de tout ce qu'on a cru acquérir ici bas venant de Dieu ou effectuées pour Dieu et en fait non. Apprendre à faire la différence entre ce qui est de Dieu et ce qui ne l'est pas. Ce n'est pas évident.

En tout cas, personnellement, je me sens constamment avec Dieu. Parfois, je L'oublie. Et puis la négativité reprend le dessus et là, je prends conscience que j'ai oublié "Quelqu'un" en route.

Je n'ai plus de baisse de foi. Ma foi est constamment là. Elle ne yoyotte plus. Par contre, je sais que je dois apprendre à la faire encore grandir. J'ai fait pas mal de ménage dans ma conscience pour atteindre Sa Lumière, mais j'ai encore des choses à régler. Je ne suis pas encore assez pure. Je ne sais pas si je le serai vraiment un jour.

Je crois que tant qu'on est incarné, c'est impossible d'atteindre cette pureté. On est forcément souillé de ce monde, quoi qu'on fasse. Ou alors faut vraiment atteindre les hautes sphères ... ça ne doit pas être donné à tout le monde.
17 janvier 2024 21:11
Wa aleykoum salam

Quand je m’éloigne, je ressens énormément de culpabilité et de deception me concernant. Et plus je m’éloigne plus ce sentiment est renforcé.

Un peu comme Esprit Fusionné, je garde toute fois une ligne conductrice La Salat et cela depuis plus de 15 ans. El hamduliLlah. Je garde mon hijab et je m’habille décemment.

Mais je cache pas que parfois j’ai moins de motivation pour certaine chose.

Et les moments ou je suis le plus proche d’Allah sont quand je m’entoure d’amies pieuses et attachées à la Sunnah.

Citation
Foued* a écrit:
Salam

Alors, dis-nous en bas 👇🏼

Que ressens-tu quand tu es proche d'Allah et vice versa ? Cela nous permettra justement de méditer là-dessus et d'essayer de changer pour rester dans le droit chemin. La foi est un peu comme cette ligne 📈📉 ; elle monte puis elle baisse, mais comment faire pour qu'elle reste intacte ? Bien sûr, la foi ne restera jamais intacte, elle baissera forcément, mais cela dépend de ce que tu en fais. Elle augmentera aussi forcément, mais comment faire pour éviter qu'elle descende trop bas et que vous commettiez vraiment des péchés sans même craindre le jugement ? Bref, que ressens-tu quand tu es proche d'Allah et vice versa ? Dis-nous 👇🏼
17 janvier 2024 21:18
Masha Allah

La sunna

La routine du musulman

Sans la sunna nous ne somme rien honnêtement
Citation
Lalalitou a écrit:
Wa aleykoum salam

Quand je m’éloigne, je ressens énormément de culpabilité et de deception me concernant. Et plus je m’éloigne plus ce sentiment est renforcé.

Un peu comme Esprit Fusionné, je garde toute fois une ligne conductrice La Salat et cela depuis plus de 15 ans. El hamduliLlah. Je garde mon hijab et je m’habille décemment.

Mais je cache pas que parfois j’ai moins de motivation pour certaine chose.

Et les moments ou je suis le plus proche d’Allah sont quand je m’entoure d’amies pieuses et attachées à la Sunnah.
Toute âme goûtera à la mort
17 janvier 2024 21:27
Oui.

Moi dans la vie je suis passée par mille étape. À 20 ans j’avais une foi incroyable. Et puis ça a décliné vers 25 ans. Puis c’est remonté…

Et la je dirai avec honnêteté que je suis plutot dans une pente. Mais une fin de pente el’hamduliLlah.

Jamais lacher la ligne conductrice, sinon on se trompe de chemin.
Citation
Foued* a écrit:
Masha Allah

La sunna

La routine du musulman

Sans la sunna nous ne somme rien honnêtement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook