Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
risque de refus de titre de séjour étudiant ?
y
18 juillet 2014 22:42
Bonjour à tous, smiling smiley

Je suis arrivée en France il y a maintenant 2 ans, après l'obtention de mon bac français S mention bien en 2012 à Alger.
Je me suis inscrite en biologie, et j'ai validé mes 2 premières années de licence du premier coup.
Je passe cette année en 3ème année, et si tout se passe bien, il n'y aura pas de problème de validation.
Mon problème est le suivant :
Je compte, à l'issue de la 3ème année de biologie, me "réorienter" en PAES ( première année d'études de santé).
Etant donné que je n'avais que 17 ans à mon arrivée en France, je ne me sentais pas prête à subir (certainement) un echec en médecine, et j'ai donc préféré, me "préparer" avant de passer ce qui pour beaucoup constitue un réel cauchemar et une promesse d'échec.
Etant donné les grosses similitudes qu'il existe entre la biologie et les 2 premières années de médecine, je me suis dit qu'il serait plus judicieux, étant donné mon jeune âge, de commencer par avoir une licence en biologie, afin de me préparer à la médecine.
Je ne sais pas si ceci est considéré comme une veritable réorientation, étant donné que ce sont des domaines étroitement liés et que j'ai validé mes 3 années avec succès, sans rattrapages, et sans redoubler une seule fois.
J'aimerais donc avoir votre avis sur la situation, et savoir si un refus de carte de séjour serait possible pour cause de réorientation en année inférieure et d'incohérence de parcours.

Merci beaucoup à tous,
Saha ftourkom Bye
m
19 juillet 2014 02:22
à mon avis t'a rien à craindre ...médecine c'est une filière sélective donc pas de souci ... mais ce que tu peux faire c'est d'écrire une lettre avec accusé de réception à la préfecture pour détailler ton projet et attends leur réponse ...face à l'administration il faut toujours avoir des traces écrites smiling smiley

bonne continuation.
y
19 juillet 2014 06:36
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Justement, je comptais joindre une lettre de motivation au dossier de renouvellement de la carte de séjour.
J'essaye de poser la question plus d'un an avant justement pour savoir si mon projet est réalisable ou pas et pour ne pas trop m'en soucier au cours de l'année.
J'essaye de me renseigner car j'ai peur qu'on me refuse le titre de séjour, comme si la réorientation était "interdite"... et j'ai très peur qu'on me dise que ce n'est pas cohérent, la cohérence du parcours étant une des conditions de délivrance du titre de séjour.

Et juste une question, la réorientation est "mieux" vue en filières sélectives ?

Merci !smiling smiley
m
19 juillet 2014 11:49
Pour l’administration une réorientation est synonyme de quelqu'un qui patauge dans ses études ,et souvent un cursus incohérent , et souvent résultat d'un échec dans une filière ,or que toi t'a réussi tes années sans problème ...tout ira bien inshallah smiling smiley , mais faut faire la lettre quand même smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook