Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SCIENCE ET ISLAM : L'univers
p
28 septembre 2008 08:27
Salam alikoum frères et soeurs!

J'ai ouvert ce sujet "science et islam" pour vous rapprocher encore plus de notre religion.
Ayant une formation scientifique, ça a augmenté ma foi de façon exponentielle.
Je pense que beaucoup d'entre vous en savent plus que moi : je leurs demande donc d'envoyer leurs réponses car comme ça j'en apprendrai aussi.

Pour commencer, je tiens à aborder ce point car il est important pour moi :

> L'expansion de l'Univers dans le Coran :

Savez vous que l'univers n'est pas infini?
Dans le saint coran, ALLAH SWT dit dans ce verset :
"Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance et Nous l'étendons constamment dans l'immensité." 51:47
Le liens de ce verset avec la science est ce qu'on apelle "l'entropie". L'entropie "S" est le second principe de la thermodynamique. Cette grandeur rend compte du désordre d’un système physico-chimique (c'est subjectif!).
l’entropie de l’univers ne peut qu’augmenter avec le temps : ce qui veut dire que l'univers n'est pas infini et qui ne cesse de grandir car plus il y a de desordre, plus "S" grandis, plus l'univers grandis!!
(désolé pour la vulgarisation)
Il faut savoir que l'entropie a été découvert en 1865 et le raprochement avec l'elargissement de l'univers a été fait au milieu du XXème Siècle, soit près de 14 siècles après la révélation du coran!!!

Pour moi c'est la révélation scientifique la plus troublante.
s
29 septembre 2008 21:50
Tout d'abord je voudrais faire un rappel sur la croyance en Allah et en son messager Mohammad alayhi ssalatou wa ssalam.
Il n'est de dieu que Dieu et Mouhammad est Son messager
mes sœurs et frères sachez que cette phrase est la clé du paradis et tenez bien à la diffuser et diffuser son sens car c'est très important de nos jours surtout que beaucoup de gens sont dans l'ignorance.
Je vous laisse donc lire ce cours précieux et qu'Allah nous fasse miséricorde!
Il n'est de dieu que Dieu et Mouhammad est Son messager

********

Présentation brève des deux témoignages

Dieu existe et n'a pas de ressemblance avec les choses qui existent. Dieu est le Créateur de toute chose. Il n'a pas de ressemblance avec Ses créatures. Dieu existe sans comment, sans endroit et sans direction. Le comment, c'est tout ce qui fait partie des attributs des créatures, comme la position assise, l'établissement, l'installation, la proximité et ce qui est de cet ordre. Dieu est exempt du comment.

Dieu est le Créateur des corps, Il n'est pas un corps.

Dieu est le Créateur des hommes, Il n'est pas un homme.

Dieu est le Créateur des anges, Il n'est pas un ange.

Dieu est le Créateur de la lumière et de l'obscurité, Il n'est pas une lumière ni une obscurité.

Dieu est le Créateur des âmes, il n'est pas une âme.

Dieu est le Créateur de tous les endroits. Dieu est le Créateur des cieux et de la terre. Dieu n'a pas besoin de Ses créatures. Dieu existe sans endroit.

Dieu est le Créateur des directions. Il est le Créateur du haut, du bas, de la droite, de la gauche, de devant et du derrière. Dieu n'a pas besoin de Ses créatures. Dieu existe sans direction. On ne demande pas "Où est Dieu" et on ne dit pas qu'Il est partout. Il est sans endroit.

Dieu est le Créateur du temps. Il est indépendant du temps. Il ne change pas.

Allah ta^ala dit dans le Qour’an [sourat Ach-Choura / 'ayah 11] ce qui signifie : « Rien n'est tel que Lui ». Cette 'ayah est la plus explicite des 'ayah du Livre de Allah au sujet de la totale exemption de Allah de toute ressemblance avec les créatures. Le sens de ce verset est donc extrêmement large. On en tire que Allah est exempt d'avoir une taille, d'être localisé dans une des directions ou dans toutes les directions. Dieu est exempt des attributs des corps tels que le mouvement, l'immobilité, le changement, l'évolution d'un état à un autre ou ce qui est de cet ordre.

Ainsi Allah est exempt d'être au-dessus du Trône ou en dessous, ou bien à droite ou à gauche. Le trône est la plus immense des créatures de par la taille, il constitue le toit du paradis. Le paradis est au-dessus des sept cieux, il en est séparé. Or comme l'a dit le calife bien guidé, l'Imam ^Aliyy : « Certes, Allah a créé le Trône comme manifestation de Sa toute-puissance et ne se l'est pas pris comme endroit pour Lui-même ».

L'Imam Abou Hanifah n'a-t-il pas dit : « Il est impossible que le Créateur ait une ressemblance avec Sa créature ». Nous, êtres humains, nous sommes dans un endroit, nous avons des organes, nous sommes limités. Dieu n'a pas de ressemblance avec Ses créatures de quelque manière que ce soit. Dieu est exempt de la forme, de l'image, de l'endroit, des directions, des membres, des limites, de la taille et du volume. Quoi que tu imagines en ton esprit, Dieu en est différent. Dieu, Rien n'est tel que Lui.
s
29 septembre 2008 21:55
SUITE SUITE SUITE SUITE SUITE:

Le prophète Mouhammad a dit ce qui signifie : « La foi est que tu croies en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers et en le jour dernier et que tu croies à la destinée qu'elle soit du bien ou du mal ».

Il est donc obligatoire de croire en tous les prophètes de Allah depuis 'Adam, le premier prophète, jusqu'à Mouhammad, qui est le sceau des messagers c'est-à-dire le dernier d'entre eux. Sachez aussi que tous les prophètes sont musulmans. 'Adam, Soulayman, Nouh (Noé), Ibrahim (Abraham), Mouça (Moïse), ^Iça (Jésus) et Mouhammad sont musulmans. Ils ont tous appelé les gens à entrer dans la religion de l'Islam. Ils ont tous dit cette même parole à leur communauté : « N'adorez que Allah l'Unique et ne Lui associez rien ».

Allah a envoyé les prophètes pour qu'ils transmettent aux gens ce qui est de leur intérêt pour leur religion et pour leur vie d'ici-bas. Pour cela Dieu les a dotés d'attributs louables et de bons caractères dont la véracité, l'honnêteté, l'extrême intelligence, le courage et la chasteté. Du fait que les prophètes sont des modèles pour les gens, Allah les a préservés des attributs blâmables, de sorte que leur sont impossibles le mensonge, la vulgarité, la légèreté morale et l'idiotie. De même, ils sont préservés de la mécréance, des grands péchés et des petits péchés comportant une bassesse aussi bien avant l'avènement de leur mission de prophète qu'après. Cependant, il est possible que l'un d'eux commette un petit péché ne comportant aucune bassesse ou indécence, mais ils sont immédiatement avertis afin qu'ils s'en repentent, avant que d'autres ne prennent exemple sur eux.

Allah ta^ala dit ce qui signifie : « Celui qui prend autre chose que l'Islam pour religion, elle ne sera pas acceptée de sa part et il fera partie des perdants au jour du jugement ».

Allah ta^ala dit ce qui signifie : « Certes, la religion que Allah agrée, c'est l'Islam ». Que l'on sache que le minimum de l'Islam, c'est de témoigner qu'il n'est de dieu que Dieu et que Mouhammad est le messager de Dieu et que le minimum de la foi, c'est de croire par son cœur au sens de ces deux témoignages. Voilà le minimum par lequel a lieu la préservation et la sauvegarde du séjour éternel en enfer. L'Islam et la foi sont liés par la validité et par l'agrément. Ainsi, l'un n'est pas valable sans l'autre. L'Islam n'est pas valable sans la foi et la foi n'est pas valable sans l'Islam. D'autre part, la prononciation des deux témoignages n'est pas agréée selon le jugement de Allah sans la croyance par le cœur. Et la croyance par le cœur n'est pas agréée selon le jugement de Allah sans la prononciation des deux témoignages. Par conséquent, celui qui est croyant selon le jugement de Allah est également musulman, et celui qui est musulman selon le jugement de Allah est également croyant.

L'Imam Abou Hanifah, que Allah l'agrée, a dit au sujet de la foi et de l'Islam : « Ils sont comme le revers et le plat de la main ». L'Imam An-Nawawiyy a dit : « Celui qui croit par son cœur et qui n'a pas prononcé par sa langue est mécréant, il restera éternellement en enfer selon l'Unanimité ». Ceci concerne celui qui n'était pas sur l'Islam alors qu'il a atteint la puberté qu'il est sain d'esprit et qu'il a entendu les deux témoignages dans une langue qu'il comprend.

Pour entrer en Islam, que la personne dise en croyant à cela :

« Je témoigne qu'il n'est de dieu que Allah et je témoigne que Mouhammad est le Messager de Allah"

ou encore

« Je témoigne qu'il n'est de dieu que Dieu et je témoigne que Abou l-Gacim est le Messager de Dieu », Abou l-Gacim étant le surnom du prophète Mouhammad, que Dieu l'honore et l'élève davantage en degré et qu'Il préserve sa communauté de ce que le Prophète craint pour elle.

La louange est à Dieu le Seigneur des mondes.

Que Dieu vous guide ainsi que nous-mêmes.
s
29 septembre 2008 21:57
suite :
Le prophète Mouhammad a dit ce qui signifie : « La foi est que tu croies en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers et en le jour dernier et que tu croies à la destinée qu'elle soit du bien ou du mal ».

Il est donc obligatoire de croire en tous les prophètes de Allah depuis 'Adam, le premier prophète, jusqu'à Mouhammad, qui est le sceau des messagers c'est-à-dire le dernier d'entre eux. Sachez aussi que tous les prophètes sont musulmans. 'Adam, Soulayman, Nouh (Noé), Ibrahim (Abraham), Mouça (Moïse), ^Iça (Jésus) et Mouhammad sont musulmans. Ils ont tous appelé les gens à entrer dans la religion de l'Islam. Ils ont tous dit cette même parole à leur communauté : « N'adorez que Allah l'Unique et ne Lui associez rien ».

Allah a envoyé les prophètes pour qu'ils transmettent aux gens ce qui est de leur intérêt pour leur religion et pour leur vie d'ici-bas. Pour cela Dieu les a dotés d'attributs louables et de bons caractères dont la véracité, l'honnêteté, l'extrême intelligence, le courage et la chasteté. Du fait que les prophètes sont des modèles pour les gens, Allah les a préservés des attributs blâmables, de sorte que leur sont impossibles le mensonge, la vulgarité, la légèreté morale et l'idiotie. De même, ils sont préservés de la mécréance, des grands péchés et des petits péchés comportant une bassesse aussi bien avant l'avènement de leur mission de prophète qu'après. Cependant, il est possible que l'un d'eux commette un petit péché ne comportant aucune bassesse ou indécence, mais ils sont immédiatement avertis afin qu'ils s'en repentent, avant que d'autres ne prennent exemple sur eux.

Allah ta^ala dit ce qui signifie : « Celui qui prend autre chose que l'Islam pour religion, elle ne sera pas acceptée de sa part et il fera partie des perdants au jour du jugement ».

Allah ta^ala dit ce qui signifie : « Certes, la religion que Allah agrée, c'est l'Islam ». Que l'on sache que le minimum de l'Islam, c'est de témoigner qu'il n'est de dieu que Dieu et que Mouhammad est le messager de Dieu et que le minimum de la foi, c'est de croire par son cœur au sens de ces deux témoignages. Voilà le minimum par lequel a lieu la préservation et la sauvegarde du séjour éternel en enfer. L'Islam et la foi sont liés par la validité et par l'agrément. Ainsi, l'un n'est pas valable sans l'autre. L'Islam n'est pas valable sans la foi et la foi n'est pas valable sans l'Islam. D'autre part, la prononciation des deux témoignages n'est pas agréée selon le jugement de Allah sans la croyance par le cœur. Et la croyance par le cœur n'est pas agréée selon le jugement de Allah sans la prononciation des deux témoignages. Par conséquent, celui qui est croyant selon le jugement de Allah est également musulman, et celui qui est musulman selon le jugement de Allah est également croyant.

L'Imam Abou Hanifah, que Allah l'agrée, a dit au sujet de la foi et de l'Islam : « Ils sont comme le revers et le plat de la main ». L'Imam An-Nawawiyy a dit : « Celui qui croit par son cœur et qui n'a pas prononcé par sa langue est mécréant, il restera éternellement en enfer selon l'Unanimité ». Ceci concerne celui qui n'était pas sur l'Islam alors qu'il a atteint la puberté qu'il est sain d'esprit et qu'il a entendu les deux témoignages dans une langue qu'il comprend.

Pour entrer en Islam, que la personne dise en croyant à cela :

« Je témoigne qu'il n'est de dieu que Allah et je témoigne que Mouhammad est le Messager de Allah"

ou encore

« Je témoigne qu'il n'est de dieu que Dieu et je témoigne que Abou l-Gacim est le Messager de Dieu », Abou l-Gacim étant le surnom du prophète Mouhammad, que Dieu l'honore et l'élève davantage en degré et qu'Il préserve sa communauté de ce que le Prophète craint pour elle.

La louange est à Dieu le Seigneur des mondes.

Que Dieu vous guide ainsi que nous-mêmes.
L
2 octobre 2008 15:42
ceci est incroyable toute la science est dans le Coran ptdr

il y a juste un petit probléme, il faut que ce soient les impies qui prouvent les choses de ce monde pour qu'ensuite on découvre cela dans le Coran
et même pour des chose qui étaient même dites plus clairement dans l'antiquité que cela n'est supposé etre dans le coran (astronomie, médecine ...)

donc


soit les musulmans ne savent pas lire le Coran, puisqu'il n'arrivent même pas a y déceler les preuves scientifiques (même les découvertes précédant l'écriture du Coran)

soit c'est du concordisme : faire dire a texte obscur des choses qui n'y sont pas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook