Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soirée Halloween
M
27 octobre 2017 02:06
Salamouhaleikoum,

Moi et mon amis, qui sommes arabes et musulmans et 16 ans chacun sommes confrontés à un problème qui je pense est majeur pour nous et pour d'autres personnes à qui cela pourrait arrivé. Comme vous le savez je pense, mardi de la semaine prochaine se déroulera la fête d'halloween et pour cette occasion nous avons été invités par une amie pour venir passé une petite soirée à partir de 19h30, d'après ce que j'ai compris il y aura une présence mixt ( fille et garçon ), il n'y auras pas d'alcool ou de produit comme la cigarette mais juste une soirée entre amies des plus basiques. Notre premier réflexe a été de refusé mais vus la gentillesse de l'invitation nous voulons juste venir et se présenter en guise de remerciement et de rester peu de temps.

Donc nous voulons juste savoir la bonne décision a prendre pour nuire à personne et de ne pas recevoir de pénalité en tant que musulmans smiling smiley

Merci d'avance ;p (PS : dsl pour les fautes d'orthographe si j'en est fait)
A
27 octobre 2017 03:36
As salam

Sur le point de la mixité, tout depend si il y a des pièces où vous isoler. Si la reponse est non, tout le monde dans le salon, ça va, car tout le monde surveillent tout le monde. Ce qui est interdit de manière stricte, c'est de te retrouver seule avec un non mahram et sans témoins.

Après on ne danse pas avec le sexe opposé, on evite les discussion douteuses, on garde un oeil sur les autres.

Après le point qui risque d'être soulevé c'est halloween
c
27 octobre 2017 09:21
Halloween est interdit dans les trois religions revelees.

Salam alaykoum
s
27 octobre 2017 10:17
Assalamu aleykoum,

Et concernant le fait de sortir pour Halloween (enfants qui se déguisent etc ...), as-tu des infos ?
Peut-on le mettre en parallèle de la divergence qui existe sur le fait de célébrer les anniversaires ?

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Sur le point de la mixité, tout depend si il y a des pièces où vous isoler. Si la reponse est non, tout le monde dans le salon, ça va, car tout le monde surveillent tout le monde. Ce qui est interdit de manière stricte, c'est de te retrouver seule avec un non mahram et sans témoins.

Après on ne danse pas avec le sexe opposé, on evite les discussion douteuses, on garde un oeil sur les autres.

Après le point qui risque d'être soulevé c'est halloween
W
27 octobre 2017 14:56
Oui c'est haram.

Evitez d'y aller c'est mieux.
M
27 octobre 2017 16:26
Merci à tous pour vos avis !
A
27 octobre 2017 17:02
Alaykoum salam

Oui c'est la même problématique car les savants qui ont analysé halloween ont admis que ce n'est pas une fête religieuse dans sa version actuelle. Même si il y a un socle très éloigné de religion, aujourd'hui c'est comme la St Valentin : une fête commerciale.

Et là tu va tomber sur les divergeance courantes :

- ceux qui vont axé l'avis sur l'imitation des non musulman
- ceux qui au contraire vont sortir des hadith où le Prophète (saws) a envoyé en mission des sahaba pour je ne sais plus quelle celebration de non musulmans
- ceux qui vont deconnecter ça de toute composante religieuse et le faire entrer dans le 'urf local

Après de tête, je ne pourrais pas te dire quel savant a dis quoi...faut faire une recherche

Après là on est vraiment sur du cas qui demande une fatwa personnalisé car il faut connaitre le cas complet de la personne, sa situation. Par exemple, si c'est une fête faite à l'école et priver l'enfant de ça va le marginaliser et crée un mal, surtout dans un contexte où les musulmans sont déja regardé de travers.

Là ça demande une très grande subtilité juridique et dans ce cas, il faut se baser sur la règle en science de la fatwa qui dis de s'adresser a un faqih qui vis dansle contexte locale.si te demande un un cheikh mauritanien qui vis dans sa tente sans electricité son avis, et qu'en prime tu lui raconte que les enfant se deguise en sorcière... il risque d'avoir une image assez deformé de l'affaire.

Et c'est souvent ça la cause de fatwa étrange...une mauvaise explication de départ a un savant qui ne connais pas du tout le sujet.
Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

Et concernant le fait de sortir pour Halloween (enfants qui se déguisent etc ...), as-tu des infos ?
Peut-on le mettre en parallèle de la divergence qui existe sur le fait de célébrer les anniversaires ?
D
27 octobre 2017 19:03
Salam'alaykoum,

Au delà de l'aspect commercial, Halloween c'est lié au monde occulte, une forme de célébration des sorcières. En ce sens je doute que ce soit licite ...
A
27 octobre 2017 19:45
Alykoum salam

A l'origine Halloween ou samhain, c'est pas une fête de sorcier. C'était la version celte de la fête des morts et des ancêtes. Les gens croyaient que durant cette nuit, les esprits des defunt avaient une permission speciale pour revenir chez les vivant, c'est pour ça qu'ilsleur mettaient des lanternes,pour les guider et des assiette avec dela nourriture. C'est une croyance de mushrik.

Puis quand les irlandais catho sont arrivé aux USA, ils ont ramené ça mais sans le coté paien; mais dans l'idée de chasser l'ayn (le mauvais oeil)

Puis tout le coté surnaturel réel est tombé a l'eau et les industrie on recyclé ça comme fête "pour se faire peur" d'abord dans les confrerie d'université (tu peux voir ça dans des serie US), et puis c'est passé aux enfant comme version US du carnaval


L'immense majorité des gens qui font halloween ne celebre pas du tout l'occulte ou les sorcières... c'est ce que je disait dans mon message précédent, il faut réellement analyser le phenomène pas uniquement prendre son dhaïre.

Aujourd'hui c'est :
- un carnaval bis mais en plus sombre
- jouer a se faire peur
- un enième pretexte pour picoler et faire la fête
- vente de bidule et de truc comme les bonbon

Bien sur tu pourra trouver des ado pour faire du spiritisme et ça c'est totalement haram mais le gros ça reste des petits enfant qui viennent réclamer des sucreries en frappant aux portes. Tu peut difficilement les accuser de shour ou de venerer les sorciers.
Citation
Dalial- a écrit:
Salam'alaykoum,

Au delà de l'aspect commercial, Halloween c'est lié au monde occulte, une forme de célébration des sorcières. En ce sens je doute que ce soit licite ...
D
27 octobre 2017 22:03
Je te remercie pour toutes ces précisions.
Je faisais plus référence à sa version actuelle, avec les déguisements de sorcière, le fameux trick or treat, un sort ou des friandises etc. J'y vois une forme de banalisaton de l'occulte, des sortilèges.
Pour autant, il ne s'agit pas de remettre en cause les enfants bien entendu, c'est amusant et très léger mais en filigrane je n'aime pas trop le "message".

Citation
Al Hersini a écrit:
Alykoum salam

A l'origine Halloween ou samhain, c'est pas une fête de sorcier. C'était la version celte de la fête des morts et des ancêtes. Les gens croyaient que durant cette nuit, les esprits des defunt avaient une permission speciale pour revenir chez les vivant, c'est pour ça qu'ilsleur mettaient des lanternes,pour les guider et des assiette avec dela nourriture. C'est une croyance de mushrik.

Puis quand les irlandais catho sont arrivé aux USA, ils ont ramené ça mais sans le coté paien; mais dans l'idée de chasser l'ayn (le mauvais oeil)

Puis tout le coté surnaturel réel est tombé a l'eau et les industrie on recyclé ça comme fête "pour se faire peur" d'abord dans les confrerie d'université (tu peux voir ça dans des serie US), et puis c'est passé aux enfant comme version US du carnaval


L'immense majorité des gens qui font halloween ne celebre pas du tout l'occulte ou les sorcières... c'est ce que je disait dans mon message précédent, il faut réellement analyser le phenomène pas uniquement prendre son dhaïre.

Aujourd'hui c'est :
- un carnaval bis mais en plus sombre
- jouer a se faire peur
- un enième pretexte pour picoler et faire la fête
- vente de bidule et de truc comme les bonbon

Bien sur tu pourra trouver des ado pour faire du spiritisme et ça c'est totalement haram mais le gros ça reste des petits enfant qui viennent réclamer des sucreries en frappant aux portes. Tu peut difficilement les accuser de shour ou de venerer les sorciers.
A
27 octobre 2017 22:36
Il y a depuis une 30ene d'année une grosse banalisation de l'occulte et un gros retour de la superstition. Vers 95, quand c'était la mode de buffy ou charmed, on a commencé a voir dans les libraire normale des rayon esoteriques pousser comme des champi a l'automne.
J'ai même vue chez le marchand de journaux, des revue pour femme a cette periode de l'année, genre Elle ou tout ça, qui proposait des sort pour l'amour ou je ne sais trop quoi et qui souvent refourguait un jeu de tarot.

Et de plus en plus de gens sur la base de revue pour femmes ont commencé a faire "pour rire" des talismans et ce genre de truc.


Citation
Dalial- a écrit:
Je te remercie pour toutes ces précisions.
Je faisais plus référence à sa version actuelle, avec les déguisements de sorcière, le fameux trick or treat, un sort ou des friandises etc. J'y vois une forme de banalisaton de l'occulte, des sortilèges.
Pour autant, il ne s'agit pas de remettre en cause les enfants bien entendu, c'est amusant et très léger mais en filigrane je n'aime pas trop le "message".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook