Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne Soyez pas (seulement) Ramadanesque ! par Amr Khaled
14 novembre 2006 09:21
Placé sous le signe de l'adoration dévouée à Dieu, voici un mois qui s'est écoulé vite fait. Mais une fois le mois passé, je dirai même dès le 1er jour de la fête d'Al-Fitr, certains commencent à régresser. Le diable s'égaye aux moments de relâchement et de faiblesse ; il met tout en œuvre pour te pousser à commettre un péché, n'importe lequel ! Le but en est que tu désespères et que tu trahisses ton engagement et tes efforts tout au long du mois saint. Le diable aime que tu perdes d'un coup ce dont tu as œuvré pour : l'adoration de Dieu (exalté soit-Il).Dans ce sens, nous lisons dans la sourate Saba' -ce qui peut être traduit comme : " Et Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard." (TSC : 20). Sachez cependant que Satan n'a pas pu rendre sa conjecture véridique à l'égard de tout le monde, la suite du verset, nous informe que ceux-là l'ont suivi "sauf un groupe parmi les croyants." (TSC : 20). Je me demande à quelle catégorie appartiens-tu ? Fais-tu partie des croyants ? ou de ceux que Satan a rendu véridique sa conjecture à leur égard ? Dieu (exalté soit-Il) dit -ce qui peut être traduit comme : " Et ne faites pas comme celle qui défaisait brin par brin sa quenouille après l'avoir solidement filée" (TSC, An-Nahl (LES ABEILLES) : 92).

Au-delà du Ramadan
Beaucoup de personnes ne réalisent pas que ce qu'ils font après le mois du ramadan dont la chute libre en adorations, le délaissement des devoirs et obligations voire même l'état du laisser-aller en péchés et j'en passe, n'est en fait qu'un acte de se détourner des grâces divines au profit du mal. Ces personnes sont comme celle qui défaisait brin par brin sa quenouille après l'avoir solidement filée.Nos jeunes ont encore besoin d'une aussi belle trame ramadanesque pour s'éduquer et réformer leur réel. Gare à toi des péchés après Ramadan ! Fais attention pour ne pas en commettre, surtout ceux qui sont lourds telles les disputes, l'ingratitude envers les parents ou les relations interdites.La résistance aux péchés marque le cœur par sa douceur ; les anges s'en réjouissent et Dieu (exalté soit-Il) s'en égaye énormément. Essaye donc de ne pas succomber au péché après Ramadan. Garde-toi des péchés pour la Nation de l'Islam qui a tant besoin de jeunes gens ayant les pieds fermes quant à l'obéissance à Dieu.Persiste sur le rythme !

Surveille ton rythme de crainte qu'il ne baisse ! Dieu t'a dédié un mois pour de longues adorations. Il serait donc hors de question que tout ce que tu as laborieusement acquis s'envole en éclats par effet du diable ! Tu as bien expérimenté l'adoration et goûté au bonheur de la foi et aux délices de l'obéissance et des implorations. Il faudra donc que tu préserves ces acquis et réalisations en 1er lieu pour que tu puisses continuer dans les adorations, suivre le droit chemin et la voie de la guidance.Il est certes impossible de continuer avec le même rythme que Ramadan, mais nous pouvons toutefois préserver le minimum et ce dès le 1er jour d'Al-Fitr. Essayons d'appliquer ceci ne serait-ce que durant les deux premières semaines post-Ramadan. Que faire exactement ? Fidélité
Sachez d'abord que vous pouvez garder l'esprit du Ramadan. En voici quelques points pour ce faire : Entame une nouvelle Khatma du Coran, ne serait-ce qu'en lisant une petite page par jour ;
Les invocations quotidiennes, même pour une minute ou deux après la prière du Isha ;
Le rappel de Dieu tous les jours en utilisant essentiellement les rappels du matin et du soir ;
Les 5 prières obligatoires en collectivité, dont au moins 3 à la mosquée ;
La bonne compagnie pour que les uns aident les autres à persister sur le bon chemin ;
Le jeûne de 6 jours du mois de Chawel. Abou Ayoub Al-Ansari rapporte que le Prophète (BP sur lui) a dit : "Celui qui jeûne ramadan puis six jours de Chawel est semblable à celui qui jeûne sempiternellement"
Dieu, accepte de nous

Beaucoup de personnes se demandent : Dieu a-t-Il accepté nos œuvres durant le Ramadan ? Nous a-t-il affranchi jusqu'au jour du jugement dernier ?
Mais qui est-ce qui peut répondre à cette question ? Les compagnons mêmes n'ont guère pu y répondre. Ali Ibn Abi Talib (Que Dieu honore son visage) a dit "les compagnons du messager de Dieu travaillait laborieusement. Une fois les œuvres achevées, ils s'attristaient et se demandaient : ceci nous a été accepté ou non ?" Dieu (exalté soit-Il) dit -ce qui peut être traduit comme : " qui donnent ce qu'ils donnent, tandis que leurs cœurs sont pleins de crainte [à la pensée]" (TSC, Al-Mou'minoûn (LES CROYANTS) : 60). Toutefois, il y a moyen de savoir si le ramadan a été accepté de ta part ou non. Nous pouvons l'extraire de ce que Dieu (exalté soit-Il) dit- ce qui peut être traduit comme : " Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété " (TSC, Al-Baqara (LA VACHE) : 183). La base est que tu sois d'une grande piété après le Ramadan. Tu peux donc le savoir en supervisant votre pratique religieuse après le mois saint. Si tu te relâches en adorations et que tu succombes aux péchés, tu dois craindre pour toi-même. Mais si tu trouves que ta performance et ton comportement ne font que s'améliorer après Ramadan, aies le cœur en joie parce que, si Dieu le veut, Ramadan a été accepté de ta part.Dieu le Très-Haut nous a honoré par les adorations qui lui sont adressées au Ramadan dont la récitation du Coran, les invocations, les veillées pour prier… Il est temps de le louer pour cette grâce après le Ramadan.Certains croient que la fête d'Al-Fitr marque la fin des efforts durant le Ramadan. Il en est autrement, au contraire : chaque ramadan est un point de départ pour le serviteur ; il tourne une nouvelle page et conclue un nouveau pacte avec Dieu. Tu dois préserver le maximum de tes adorations pour la période post-ramadan.Les jeunes sont l'unique espoir de cette Nation. Je vous en conjure les jeunes de résister après le Ramadan et de réussir votre vie professionnelle, choses qui nous aideront non seulement à la réforme mais aussi à consolider notre intention pure au service de l'Islam. Adorez donc Dieu de plus belle, soyez fidèles à vos engagements, résistez après le Ramadan autant que possible et appuyez-vous sur Dieu. Enfin, je cite un orientaliste ayant dit après une étude approfondie de l'Islam : "Quelle religion ! Malheureusement, elle manque d'hommes!" Préservez donc votre énergie de piété dont Dieu t'a doté, et bâts-toi pour la vie.

Par Amr Khaled
Texte traduit et adapté par la Voix des Sans Voix
Nadia
s
14 novembre 2006 11:05
BarakaAllah o fik
smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook