Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suis-je dans le pêché ou pas?
F
29 juillet 2009 21:59
Salam Alaïkoum chers soeurs et chers frères,

Je suis nouvelle sur ce forum , et j'aimerais Biidnilah vous soumettre une question très importante qui me travaille et j'espère avoir des réponses et vos avis là-dessus jazakoumAllah ou khairan.

Voilà, je m'appelle Fatima et j'ai 22 ans et il y a quelques mois, un homme que je ne connaissais pas (il effectuait des travaux chez nous à la maison et me voyait souvent quand je rentrais après les cours) a demandé ma main à un membre de ma famille et suite à cela après quelques hésitations j'ai accepté sa demande en mariage.

Quelques semaines plus tard, il est venu à la maison accompagné de son frère et d'un hajj pour rencontrer mon frère et mon oncle et pour discuter des modalités du mariage InchaAllah. Pour des raisons personnelles mon père n'était pas présent lors de cette rencontre (mes parents sont divorcés depuis 10 ans et sont en guerre et mon père a des problèmes de santé). Mon frère a pris un petit peu la place de mon père depuis ke celui-ci est parti.

Durant cette rencontre, il y avait donc mon frère ainée, mon oncle maternel et mon jeune frère, face à eux se trouvait donc mon fiancé, son frère et le hajj qui les accompagnait et qui se trouve être un membre de leur famille (le père de mon fiancé est décédé). Après avoir discuté des modalités de notre futur mariage InchaALLAH concernant entre autres la dot et la fête, la rencontre s'est conclue par le hajj qui a lu LA FATIHA et a fait des DU3AS et par un repas.

Après cette rencontre entre nos deux familles, il m'arrive de rencontrer mon fiancé dans des lieux publics, mais il nous arrive également de nous voir en tête à tête et d'avoir des contacts physiques et de nous embrasser.

Ma question est de savoir est-ce que je suis dans le hallal dans ses moments-là et est-on considérés comme mari et femme devant Allah soubhanawata3ala suite à la lecture de la Fatiha par le hajj puisque ça s'est fait avec la présence d'un tuteur pour moi (mon frère ainé), de 2 témoins (mon oncle et le frère de mon fiancé) et ke la dot n'a pas encore été versée mais on a discuté du montant.EST-CE CONSIDERE COMME ETANT UN MARIAGE RELIGIEUX DEVANT ALLAH ET AUX YEUX DE L'ISLAM OU EST-CE SIMPLEMENT DES FIANCAILLES? OU SIMPLEMENT UNE PROMESSE DE MARIAGE? M'est-il permis de fréquenter mon fiancé?Mari? Je vous en prie éclairez-moi svp, car c'est vraiment confus dans ma tête et je suis perdue a tel point ke je n'en dors plus la nuit, submergée par le remord et la culpabilité envers Dieu à chaque fois ke je rencontre mon fiancé pensant ke je commets à chaque fois le grave péché qui est celui de la fornication AIDEZ-MOI A Y VOIR PLUS CLAIR SVP en vous remerciant de l'attention que vous porterez à mon post

PS: je précise encore une dernière chose, étant donné ke je suis encore étudiante, et qu'il ne me reste qu'une année avant d'avoir mon diplôme InchaALLAH, nous avons décidé d'un commun accord d'attendre la fin de mes études pour faire le mariage civil ainsi ke la fête InchaALLAH
29 juillet 2009 23:43
salam
ton tuteur est ton père! il est vivant donc c'est lui le tuteur à moins qu'il fasse une procuration à ton frère ainé (mon grand père allah ire7mo l'avait fait à son fils pour marier ma tante à 300km de chez grand père, vieux, malade et handicapé)

pour le reste je ne peux pas répondre!
pour moi ce n'est pas un mariage, surtout que ton tuteur père n'est pas présent.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
L
30 juillet 2009 10:40
Salam,

sans vouloir rentrer dans ta vie privée, je ne comprends pas pourquoi ton père n'a pas assisté à votre union? Vous auriez pu avancer ou retarder cette union pour que ton père soit présent. Vous vous êtes précipités.

Je n'ai pas de réponse à ta question. Le tutorat revient au père en premier lieu, puis à celui auquel le père confie la tutelle. Est-ce que ton père a dit à ton frère "agis en mon nom"?

Tu devrais demander à un Imam qui a quelques connaissances dans ces affaires là.
E
30 juillet 2009 12:12
Salam 3alikoum,
le probleme n'est pas le tuteur, etant donné que son grand frere son oncle... etaient presents.
Le souci c'est qu' aux yeux de Dieu tu n'es pas encore mariée.
Vous n'avez qu'organié les modalités du mariage, vous n'avez pas fait l'acte de mariage avec imam, temoins, versement de la dot...
tu n'as pas rdv a la mairie en outre je suppose?
Donc tu devrais attendre d'etre mariée aux yeux de Dieu et des gens aussi.
Soeurènement.
h
30 juillet 2009 12:44
tu n'es pas encore mariée, ...

il manque la dot,

et de faire savoir que vous etes mariés, .... (mariage religieux)

et l'accord de ton pere, ... si le pere est vivant, c'est lui le tuteur, demande son accord, invite le chez toi, parle avec lui, .. sa relation avec ta mere ne doit pas vous affectés vous les enfants, ... si c'est le cas, fais le premier pas vers lui, vas le voir, explique lui les choses, tu es sa fille, il a des droits quand meme, ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/09 14:01 par habib75.
assalam o alykoum
n
30 juillet 2009 20:01
Si le contrat est établi en l’absence d’un préposé au mariage ou un imam ou une personnalité religieuse quelconque, qu’en es-il du mariage ?

Louange à Allah

Si le tuteur de la femme donne son accord en disant par exemple : « je vous donne ma fille en mariage » et que le fiancé donne son accord en disant : « j’accepte » ou « j’approuve » et que tout se passe en présence de deux témoins et qu’il n ‘y ait pas du côté de la femme un obstacle empêchant la conclusion du mariage, le contrat est alors légalement valide, même s’il n’est pas établi au Tribunal, même en l’absence d’un juge ou un préposé au mariage ou l’imam de la mosquée. Allah le sait mieux.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-otheimine

et ici tu trouvera toutes les reponses a tes question

[www.islamqa.com]

il n'ya pas question de lire sourate al fatiha, ça existe pas dans l'islam, c'est une innovation...
donc en resumé: vous n'etes pas marié devant Allah...
vous pouvez vous reréunir nchaAllah avec ton pere, et faire ce qui est cité ci dessus, ça prend 2 minute et voila, islamiquement parlant vous etes marié, Allah ibarak
F
30 juillet 2009 22:34
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Salam,

sans vouloir rentrer dans ta vie privée, je ne comprends pas pourquoi ton père n'a pas assisté à votre union? Vous auriez pu avancer ou retarder cette union pour que ton père soit présent. Vous vous êtes précipités.

Je n'ai pas de réponse à ta question. Le tutorat revient au père en premier lieu, puis à celui auquel le père confie la tutelle. Est-ce que ton père a dit à ton frère "agis en mon nom"?

Tu devrais demander à un Imam qui a quelques connaissances dans ces affaires là.

Mon père n'aurait jamais donné son accord pour ce mariage ça c clair et net, il aurait été contre c'est pour cela qu'on a évité les problèmes et qu'on a décidé de le faire sans lui.
31 juillet 2009 02:25
Citation
Fatima_Muslima a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Salam,

sans vouloir rentrer dans ta vie privée, je ne comprends pas pourquoi ton père n'a pas assisté à votre union? Vous auriez pu avancer ou retarder cette union pour que ton père soit présent. Vous vous êtes précipités.

Je n'ai pas de réponse à ta question. Le tutorat revient au père en premier lieu, puis à celui auquel le père confie la tutelle. Est-ce que ton père a dit à ton frère "agis en mon nom"?

Tu devrais demander à un Imam qui a quelques connaissances dans ces affaires là.

Mon père n'aurait jamais donné son accord pour ce mariage ça c clair et net, il aurait été contre c'est pour cela qu'on a évité les problèmes et qu'on a décidé de le faire sans lui.

salam
sans l'accord de ton tuteur qui est ton pere tu seras dans le haram
L
31 juillet 2009 10:53
Citation
Fatima_Muslima a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Salam,

sans vouloir rentrer dans ta vie privée, je ne comprends pas pourquoi ton père n'a pas assisté à votre union? Vous auriez pu avancer ou retarder cette union pour que ton père soit présent. Vous vous êtes précipités.

Je n'ai pas de réponse à ta question. Le tutorat revient au père en premier lieu, puis à celui auquel le père confie la tutelle. Est-ce que ton père a dit à ton frère "agis en mon nom"?

Tu devrais demander à un Imam qui a quelques connaissances dans ces affaires là.

Mon père n'aurait jamais donné son accord pour ce mariage ça c clair et net, il aurait été contre c'est pour cela qu'on a évité les problèmes et qu'on a décidé de le faire sans lui.

A t-il une raison particulière pour sopposer a votre mariage?
F
31 juillet 2009 12:57
Citation
elham20 a écrit:
Citation
Fatima_Muslima a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Salam,

sans vouloir rentrer dans ta vie privée, je ne comprends pas pourquoi ton père n'a pas assisté à votre union? Vous auriez pu avancer ou retarder cette union pour que ton père soit présent. Vous vous êtes précipités.

Je n'ai pas de réponse à ta question. Le tutorat revient au père en premier lieu, puis à celui auquel le père confie la tutelle. Est-ce que ton père a dit à ton frère "agis en mon nom"?

Tu devrais demander à un Imam qui a quelques connaissances dans ces affaires là.

Mon père n'aurait jamais donné son accord pour ce mariage ça c clair et net, il aurait été contre c'est pour cela qu'on a évité les problèmes et qu'on a décidé de le faire sans lui.

salam
sans l'accord de ton tuteur qui est ton pere tu seras dans le haram

Et tu es qui exactement pour juger que je suis dans le haram ou pas? Tu ne sais même pas de quoi tu parles et tu ne connaîs même pas ma situation. Mon tuteur c mon frère et ça Allah le sait car c le seul père que j'ai réellement connu depuis ma naissance. Alors je ne te permets pas de juger ou de dire ke je suis dans le haram parce que ça tu n'en sais rien.
F
31 juillet 2009 12:59
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
Fatima_Muslima a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Salam,

sans vouloir rentrer dans ta vie privée, je ne comprends pas pourquoi ton père n'a pas assisté à votre union? Vous auriez pu avancer ou retarder cette union pour que ton père soit présent. Vous vous êtes précipités.

Je n'ai pas de réponse à ta question. Le tutorat revient au père en premier lieu, puis à celui auquel le père confie la tutelle. Est-ce que ton père a dit à ton frère "agis en mon nom"?

Tu devrais demander à un Imam qui a quelques connaissances dans ces affaires là.

Mon père n'aurait jamais donné son accord pour ce mariage ça c clair et net, il aurait été contre c'est pour cela qu'on a évité les problèmes et qu'on a décidé de le faire sans lui.

A t-il une raison particulière pour sopposer a votre mariage?

Il n'a aucune raison valable justement islamiquement parlant pour s'opposer à ce mariage
31 juillet 2009 18:42
Citation
Fatima_Muslima a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
Citation
Fatima_Muslima a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Salam,

sans vouloir rentrer dans ta vie privée, je ne comprends pas pourquoi ton père n'a pas assisté à votre union? Vous auriez pu avancer ou retarder cette union pour que ton père soit présent. Vous vous êtes précipités.

Je n'ai pas de réponse à ta question. Le tutorat revient au père en premier lieu, puis à celui auquel le père confie la tutelle. Est-ce que ton père a dit à ton frère "agis en mon nom"?

Tu devrais demander à un Imam qui a quelques connaissances dans ces affaires là.

Mon père n'aurait jamais donné son accord pour ce mariage ça c clair et net, il aurait été contre c'est pour cela qu'on a évité les problèmes et qu'on a décidé de le faire sans lui.

salam
sans l'accord de ton tuteur qui est ton pere tu seras dans le haram

Et tu es qui exactement pour juger que je suis dans le haram ou pas? Tu ne sais même pas de quoi tu parles et tu ne connaîs même pas ma situation. Mon tuteur c mon frère et ça Allah le sait car c le seul père que j'ai réellement connu depuis ma naissance. Alors je ne te permets pas de juger ou de dire ke je suis dans le haram parce que ça tu n'en sais rien.

salam
déjà tu nous demandes si tu fais un peché! un peché = HARAM.

tu demandes un avis religieux tu l'as! donc inutile de t'emporter.
Moi aussi j'ai un pere absent depuis ma naissance! et dernièrement mon demi frère m'a appelé de l'etranger pour me demander si jamais je veux me marier je dois informer notre père et si jamais il veut pas y assister, mes frères trouveront une solution pour qu'un d'eux aient son accord pour le representer!
et apres j'ai demandé.

Donc si tu consideres que ton frere est ton tuteur c'est ton probleme tu es libre! mais en ISLAM le tuteur c'est l'homme qui t'es le plus proche coté sang! et là c'est ton pere!

je ne te juge pas pour la simple raison que je ne te connais pas!

Moi j'ai lu, et je répond à un post que tu sois ou une autre.
31 juillet 2009 19:12
salam
Le père s’oppose au mariage
J’ai une question relative au mariage. Si le père s’y oppose pour des raisons racistes ou parce que le fiancé suit la voie des Salafs (orthodoxes stricts) et qu’il n’y a pas de cadis légal dans la zone, comme c’est le cas des Caraïbes, que doit faire l’intéressé pour se conformer au Coran et à la Sunna : il se marie ou s’en abstient ? Il est très important que j’obtienne une réponse à cette question.

Louange à Allah

Premièrement, il n’est pas permis à un homme d’épouser une femme sans la permission du tuteur de celle-ci. Que la femme soit vierge ou pas. C’est l’avis de la majorité des ulémas y compris Shafii, Malick et Ahmad. Et ils se fondent sur les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Pas de mariage sans tuteur » (rapporté par at-Tarmidhi, 1101, Abou Dawoud, 2085 et Ibn Madja, 1881. Et il est authentique comme affirmé dans Irwa al-ghalil d’al-Albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde), (6/235) et ses propos : « chaque fois qu’une femme se marie sans la permission de son tuteur, son mariage est nul, son mariage est nul, son mariage est nul. Si le mariage est consommé, elle a droit à une dot à cause de l’acte sexuel. Si elle n’a pas de tuteur, l’autorité musulmane en tient lieu. » (rapporté par at-Tarmidhi, 1102 et qualifié de ‘beau’ par lui et rapporté par Abou Dawoud, 2083 et Ibn Madja, 1879.

Deuxièmement, si son tuteur l’empêche de se marier avec la personne de son choix sans une raison légale, la tutelle est transférée au tuteur suivant, par exemple du père au grand père.

Troisièmement, si tous les tuteurs s’opposent au mariage sans une raison légale, la tutelle est transférée à l’autorité musulmane compte tenu du hadith : « A défaut de tuteur, l’autorité musulmane en tient lieu » Par autorité, on entend l’autorité religieuse.

Le tuteur n’a pas le droit d’empêcher une femme de se marier pour une raison subjective et sans une excuse légale.

Hassan a dit : Ma’qal Ibn Yassar m’a raconté que le verset : (2 :232 ) a été révélé à la suite d’un cas qui lui était arrivé : « J’ai marié ma soeur à un homme, dit-il, puis il l’a répudiée. Après la fin de son délai de viduité, il est revenu lui demander sa main et je lui ai dit : « Je t’avais donné une épouse et te l’avais amenée pour t’honorer, mais tu l’as répudiée, puis maintenant, tu reviens la demander une nouvelle fois ! Au nom d’Allah, elle ne te reviendra plus jamais. » Pourtant l’homme était bien et la femme voulait lui retourner ... c’est alors qu’Allah a révélé ce verset : « Ne leur empêchez pas ... « J’ai dit alors : maintenant, je vais m’exécuter, ô Messager d’Allah ... » et il l’a lui redonnée, dit-il. » (rapporté par Boukhari, 4837).

Une autre version dit : « C’est à propos de mon cas qu’a été révélé ce verset : « … ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s' ils s' agréent l' un l' autre, et conformément à la bienséance.» (Coran, 2 : 232).

Quatrièmement, à défaut d’un tuteur et d’une autorité musulmane, l’on doit se référer à l’autorité en place ou à celui qui la remplace. A défaut de tout cela, l’on doit se référer aux tribunaux religieux (musulmans). A défaut de cela, l’on doit se référer à un homme pieux occupant une place de chef au sein de son peuple. A défaut, tout homme intègre et juste peut servir de tuteur.

Ibn Qudama dit : « Si la femme ne trouve ni tuteur ni autorité, l’on a rapporté d’Ahmad un avis qui indique qu’un homme juste peut la marier avec sa permission. » Al-Moughni, 7/352, Cheikh Omar al-Ashqar : « Si les musulmans ont perdu le pouvoir ou que la femme se trouve dans un endroit où les musulmans n’exercent pas le pouvoir et n’a pas du tout de tuteur comme c’est le cas des musulmans en Amérique et ailleurs, s’il y a sur place des institutions islamiques qui veillent sur les affaires des musulmans, elles s’occupent de son mariage. Il en serait de même si les musulmans locaux avaient un chef obéi qui s’occupe de leurs affaires. Voir al-Wadih fi sharh qanoun al-ahwal ash shakhsiyya al-ordouni, p. 70.

Mais tout cela est assujetti au consentement de la femme et à l’absence d’inconvénients plus importants que les avantages de son mariage et conditionné par le fait que la cause de l’opposition du tuteur soit illégale, comme vous l’avez expliqué.


à suivre
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
31 juillet 2009 19:13
salam

suite


Cinquièmement, il n’est pas permis au tuteur de refuser le mariage sous prétexte que le fiancé ne suit pas son approche dans l’appel à l’Islam ou parce qu’il n’appartient pas à sa tribu ou n’est pas son compatriote. Car le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a donné l’ordre de donner les femmes en mariage aux gens religieux et de ne pas décliner leur demande car un refus (non justifié) peut conduire à la corruption et à des tentations.

D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre ». (rapporté par at-Tarmidhi, 1084, Ibn Madja, 1967 et vérifié par al-Albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans Silsilatou al-ahadith as-sahiha, 1022).

Sixièmement, de même il n’est pas donné à la femme de se marier avec n’importe qui sous prétexte d’une communauté d’approche en matière d’appel à l’Islam. Car il suffit que le prétendant soit un homme de foi et de bonnes moeurs.

Que tous soient conscient du contrôle de leur Maître béni et très haut. Allah le sait mieux.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
31 juillet 2009 19:16
salam

Elle s’est mariée à l’insu de ses parents
Est-ce que le mariage secret est permis ? Mon amie est allée à la mosquée à l’insu de ses parents et s’est mariée là-bas en présence d’un seul témoin. Est-ce que ce mariage est valide ? J’espère obtenir une réponse. Puisse Allah vous bénir.

Louange à Allah

La validité du mariage requiert la participation d’un tuteur et de deux témoins intègres en vertu du hadith : « Pas de mariage sans tuteur » et du hadith : « Chaque fois qu’une femme se marie sans la permission de son tuteur, son mariage est caduc. » cela étant, il faudrait renouveler le contrat avec le consentement du tuteur et la présence de deux témoins intègres. Voir la question n° 2127. Allah le sait mieux.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

http://www.islam-qa.com/fr/ref/6122
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
31 juillet 2009 19:33
salam

Un important résumé portant sur les éléments constitutifs du mariage, ses conditions et celles du tuteur
Quelles sont les éléments constitutifs du mariage ? Quelles en sont les conditions ?


Louange à Allah

Les éléments constitutifs du mariage sont au nombre de trois :

Premièrement, l’absence chez les futurs époux de facteurs empêchant la validité du mariage comme l’état de mahram dû à la parenté, à l’allaitement et d’autres facteurs similaires , et l’impiété de l’homme si la femme est musulmane, etc.

Deuxièmement, la prononciation de la formule affirmative par le tuteur ou son représentant. Ce qui consiste à dire au fiancé : « Je te marie à une telle » ou d’autres expressions pareilles.

Troisièmement, l’expression de l’accord qui émane du futur mari ou son représentant et qui consiste à dire : « j’accepte » ou d’autres phrases pareilles.

Quant aux conditions de validité du mariage, les voici :

Premièrement, la désignation personnelle des futurs époux par leur identification, leur nomination, leur description, etc.

Deuxièmement, le consentement des futurs époux compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « On n’épouse pas une femme ayant déjà contracté mariage avant d’obtenir son ordre explicite, ni une femme vierge sans sa permission (qui peut se traduire par le silence) ». Ils ont dit : ô Messager d’Allah, comment obtenir sa permission (qu’elle pourrait avoir honte d’exprimer) ?

Il dit : « C’est son silence » (rapporté par Boukhari, 4442).

Troisièmement, la conclusion du mariage par le tuteur parce qu’Allah s’est adressé aux tuteurs matrimoniaux en ces termes : « Mariez les célibataires d' entre vous . » (Coran, 24 : 31) et parce que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « chaque fois qu’une femme se marie sans la permission de son tuteur, son mariage est nul, son mariage est nul, son mariage est nul. Si le mariage est consommé, elle a droit à une dot à cause de l’acte sexuel. Si elle n’a pas de tuteur, l’autorité musulmane en tient lieu» (rapporté par at-Tarmidhi, 1021 et d’autres. C’est un hadith authentique).

Quatrièmement, la présence de témoins à la conclusion du mariage compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Pas de mariage sans un tuteur et deux témoins » (rapporté par at-Tabarani et cité dans Sahih al-Djami’, 7558).

Le mariage doit être déclaré compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Déclarez le mariage » (rapporté par l’imam Ahmad et qualifié de ‘beau’ dans Sahih al-Djami, 7558).

La déclaration du mariage a été mis en relief dans les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) « Déclarez le mariage » (rapporté par l’imam Ahmad et qualifié de ‘beau’ dans Sahih al-Djami, 1072).


à suivre
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
31 juillet 2009 19:34
salam

la suite


Quant au tuteur
, il est soumis aux conditions que voici :

1) Il doit être sain d’esprit

2) Il doit être majeur

3) Il doit être libre

4) Il doit être de la même confession que la personne mise sous sa tutelle. Un mécréant ne peut pas exercer une tutelle sur une croyante) même s’ils sont de différentes confessions. L’apostat ne peut pas exercer une tutelle.

5) Il doit être équitable. Cette équité exclut la débauche. Certains ulémas en font une condition, d’autres se contentent d’une équité d’apparence. D’autres disent qu’il suffit qu’il veille aux intérêts de celle sur laquelle il exerce une tutelle matrimoniale.

6) Il doit être de sexe masculin compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Une femme ne peut établir son propre mariage , ni celui d’une autre femme car c’est la prostituée qui établit son propre mariage » (rapporté par Ibn Madja, 1782 et cité dans Sahih al-Djami, 7298).


7) Il doit être perspicace c’est-à-dire capable de reconnaître les partenaires les plus appropriés et les intérêts du mariage.

Les tuteurs sont classés suivant un ordre de préséance établi par les jurisconsultes. C’est pourquoi il n’est pas permis de laisser le tuteur le plus proche, à moins qu’il soit inexistant ou ne remplisse pas les conditions requises.


La tutelle sur une femme est exercée par le père
, puis son mandant, puis le grand père maternel, quelque soit son degré, puis le fils de l’intéressée puis le fils de son fils, quelque soit son degré, puis son frère germain puis son frère consanguin puis les fils de ces deux derniers puis son oncle paternel germain puis son oncle paternel consanguin puis les fils de ces deux derniers Ensuite on passe du parent le plus éloigné au parent le plus proche parmi les aceb (les mâles) comme en matière successorale. Puis l’autorité musulmane (et celui qui en tient lieu : le cadi), cette autorité étant la tutrice de celui qui n’a pas de tuteur. Allah le Très Haut le sait mieux.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Source
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
31 juillet 2009 19:42
salam

b) Le tuteur: Al-Waliyy

Le mariage est conclu par le consentement du tuteur de la femme, et ceci après sa consultation
. Il peut être son père, ou à défaut, un proche parent... Car le prophète (paix et salut sur lui) a dit: « aucun mariage n'est conclu sans la présence d'un tuteur [représentant la femme]» [2]
Qualités requises du tuteur et tuteurs possibles:
* Il doit être homme, majeur(pubére), libre, jouissant de ses facultés mentales et morales et pas en état de sacralisation(ihrâm) et musulman si la femme à marier est musulmane;
* Il doit demander l'approbation de la femme qu'il compte marier [représenter] (sauf le père pour sa fille vierge);
* La tutelle (pour l’acte du mariage) du frère du pére, ou de son fils ou de son pére ou de son grand pére est possible si le père leur avait donné la procuration (tafwîd) de ses affaires et avec l’approbation (ijâza) du père.
* Le père peut donner une procuration (tawkîl) à autre pour marier sa fille :
Celui pour qui le pére peut donner sa procuration (tawkîl) (avec preuve) pour marier la fille: doit être obligatoirement: homme musulman libre pubère et non en état de sacralisation (ihrâm) et non fou. Quant à la mécréante, elle aura comme tuteur le mécréant (pour son mariage).
Celui à qui le père a donné la procuration pour ses affaires ne pourra marier la fille sans l’autorisation du père et son approbation.

En dehors du père, pour ce qui concerne la vierge, ni le tuteur ni un autre ne pourront la marier sans qu’elle atteigne la nubilité et qu’ils lui demandent son autorisation, son silence valant (aussi) son acceptation.
Ni le père ni un autre ne peuvent marier une femme ayant déjà consommé un mariage sans son consentement qu’elle manifestera par la parole.
On ne peut épouser une femme qu’avec l’assentiment de son tuteur ou bien ensuite (à défaut), de l’homme avisé parmi ses proches ou ensuite (à défaut), de l’autorité.
Dans l’ordre de préséance, pour la tutelle matrimoniale, il y a tout d’abord le fils, puis le père puis le frère puis le plus proche parmi les parents mâles paternels.
Si la femme n'a pas de père et que celui-ci n'avait pas laissé un testament (wasiyya) à quelqu'un pour la marier (après sa mort) :
dans ce cas la tutelle du parent éloigné est valable même en présence du parent proche pour nous les malikites : exemple l'oncle paternel la marie au lieu du frère : le contrat est valide. Mais il est préférable(mandûb) de respecter l'ordre de préséance cité pour la tutelle matrimoniale.
Si cette femme dont le père et son wasiyy sont morts est d'une basse condition(c'est à dire qu'elle n'est pas recherchée, du fait de l'absence de beauté, de biens ou de situation éminente) : dans ce cas un membre homme parmi la communauté des musulmans peut être son tuteur aussi.

Les proches du côté de la mère ne peuvent être tuteurs matrimoniaux de la femme, ceux-ci devant faire partie des parents mâles paternels.

Remarque:
Il est utile ici, vu notre contexte, de citer aussi l'avis de l'Imâm Abû Hanîfa( et des hanafites) et d’autres savants qui divergent avec l’avis connu des malikites:
Ibn Rushd rapporte dans son Bidâyat al-mujtahid tome II page 31:
'Abû Hanîfa, Zufar,Ash-sha'abî et Az-zuharî disent: si la femme(pubére) (qu'elle soit vierge ou non) contracte son mariage sans tuteur (sans waliy): son mariage est valide si l'homme est Kuf' (digne d'elle) .
Si ce future mari n'est pas digne d'elle (exemple un pevers qui veut épouser une pieuse, fille d’un pieux): là le Waliyy peut (a le droit) d'annuler ce mariage sad smileyAl-Fiqh 'alâ Al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome IV page 34.)

Source
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
L
31 juillet 2009 21:00
Tu peux nous dire ^pourquoi ton père refuse ce mariage?
F
31 juillet 2009 23:50
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Tu peux nous dire ^pourquoi ton père refuse ce mariage?

Oui biensur, mon père refuse ce mariage et ne donnera pas son accord car mon fiancé n'est pas une personne de son choix. Il aurait aimé choisir lui-même et m'imposer la personne de son choix que je le veuille ou non, autrement il ne veut rien savoir et il est catégorique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook