Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TelQuel et sa croisande anti arabe
d
28 août 2007 11:43
Bonjour,

Je viens de lire la Une de liberation en collaboration avec le torchon de philippe Val...
donc déja le titre "ces musulmans qui sont contre l'islamisme" qui va dans le même sense qu'en fait ils n'existent pas ou que c'est qu'une infime minorité!!

Dans un article, ils ont interrogé Rda allali, "journaliste" de telquel, et "musicien" de hoba hoba spirit, et là sans surprise, son analyse de la situation, apres avoir repris les mêmes phrases que BHL et feinkelkrot: "nouveau fascisme", "victimisation du sioniste" .., il nous sort que c'est que c'est à cause de l'utilisation de l'arabe classique à la télé!!!!bien sur cette analyse ça concerne pas la langue française utilisé à la télé, dans l'administration sans qu'elle soit la langue parlée par les gens!!!
C'est tres fort cet acharnement des ces pseudos journalistes contre tous ce qu'est arabo muslman, leur incroyable acculturation...

Bien sur, comme à l'époque coloniale, ces gens sont considérés comme des héros par les journaux français par les sionistes qui les soutiennent, parceque ils sont plus royalistes que le roi... et c'est un créneau qui rapporte tellement: comme pour fadela amara & co..
t
28 août 2007 12:01
Depuis que j'ai su que Reda Allali est le fameux Zakaria boualem de Telquel, j'ai perdue tt l'estime que j'avais pour le group HobaHoba Spirit... malgrés le fait que j'étais un grand fan depuis des années !
Les vendus ne m'intéressent pas
J
28 août 2007 12:49
Citation
desertup a écrit:
Bonjour,

Je viens de lire la Une de liberation en collaboration avec le torchon de philippe Val...
donc déja le titre "ces musulmans qui sont contre l'islamisme" qui va dans le même sense qu'en fait ils n'existent pas ou que c'est qu'une infime minorité!!

Dans un article, ils ont interrogé Rda allali, "journaliste" de telquel, et "musicien" de hoba hoba spirit, et là sans surprise, son analyse de la situation, apres avoir repris les mêmes phrases que BHL et feinkelkrot: "nouveau fascisme", "victimisation du sioniste" .., il nous sort que c'est que c'est à cause de l'utilisation de l'arabe classique à la télé!!!!bien sur cette analyse ça concerne pas la langue française utilisé à la télé, dans l'administration sans qu'elle soit la langue parlée par les gens!!!
C'est tres fort cet acharnement des ces pseudos journalistes contre tous ce qu'est arabo muslman, leur incroyable acculturation...

Bien sur, comme à l'époque coloniale, ces gens sont considérés comme des héros par les journaux français par les sionistes qui les soutiennent, parceque ils sont plus royalistes que le roi... et c'est un créneau qui rapporte tellement: comme pour fadela amara & co..

C'est vrai que l'arabe classique pose un colossale problème, d'abord ce n'est pas la langue des marocains mais plutôt des saoudiens et je ne vois pas pourquoi les marocains doivent causer par la force une langue importer des Saoudes.

L'arabe classique imposée aux marocains est la source des maux des marocains. C'est un fait pas besoin de se cacher derrière un arbre.

Aux saoudiens leur langue et aux marocains la leur.
B
28 août 2007 13:48
Citation
JP-IN-CASA a écrit:
Citation
desertup a écrit:
Bonjour,

Je viens de lire la Une de liberation en collaboration avec le torchon de philippe Val...
donc déja le titre "ces musulmans qui sont contre l'islamisme" qui va dans le même sense qu'en fait ils n'existent pas ou que c'est qu'une infime minorité!!

Dans un article, ils ont interrogé Rda allali, "journaliste" de telquel, et "musicien" de hoba hoba spirit, et là sans surprise, son analyse de la situation, apres avoir repris les mêmes phrases que BHL et feinkelkrot: "nouveau fascisme", "victimisation du sioniste" .., il nous sort que c'est que c'est à cause de l'utilisation de l'arabe classique à la télé!!!!bien sur cette analyse ça concerne pas la langue française utilisé à la télé, dans l'administration sans qu'elle soit la langue parlée par les gens!!!
C'est tres fort cet acharnement des ces pseudos journalistes contre tous ce qu'est arabo muslman, leur incroyable acculturation...

Bien sur, comme à l'époque coloniale, ces gens sont considérés comme des héros par les journaux français par les sionistes qui les soutiennent, parceque ils sont plus royalistes que le roi... et c'est un créneau qui rapporte tellement: comme pour fadela amara & co..

C'est vrai que l'arabe classique pose un colossale problème, d'abord ce n'est pas la langue des marocains mais plutôt des saoudiens et je ne vois pas pourquoi les marocains doivent causer par la force une langue importer des Saoudes.

L'arabe classique imposée aux marocains est la source des maux des marocains. C'est un fait pas besoin de se cacher derrière un arbre.

Aux saoudiens leur langue et aux marocains la leur.


L'arabe, est la langue des saoudiens moody smiley

et l'anglais est la langue des Anglais moody smiley


tu en as d'autres des blagues kom celle ci perplexe


est ce que tu connais la difference entre une langue et un dialecte moody smiley (va chercher sur le net fais toi plaisir winking smiley)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
K
28 août 2007 14:15
La langue des saoudiens grinning smiley


et ta langue tu l'as fait pas tourner avant de dire des choses comme ça?
o
28 août 2007 15:50
il est vrai que pour un journal d' expression française, c' est le comble de condamner l' utilisation de l' arabe classique à la TV, ....Mais bon...moi je suis pour DES TV en arabe en tamazight en darija en français ou meme en hebreux s' il le faut...pourvu qu' ils nous mettent un programme digne de ce nom et qu' ils nous lachent avec toutes ces emissions abrutisante à la studio 2M....
J
28 août 2007 17:58
Citation
Bass a écrit:
Citation
JP-IN-CASA a écrit:
Citation
desertup a écrit:
Bonjour,

Je viens de lire la Une de liberation en collaboration avec le torchon de philippe Val...
donc déja le titre "ces musulmans qui sont contre l'islamisme" qui va dans le même sense qu'en fait ils n'existent pas ou que c'est qu'une infime minorité!!

Dans un article, ils ont interrogé Rda allali, "journaliste" de telquel, et "musicien" de hoba hoba spirit, et là sans surprise, son analyse de la situation, apres avoir repris les mêmes phrases que BHL et feinkelkrot: "nouveau fascisme", "victimisation du sioniste" .., il nous sort que c'est que c'est à cause de l'utilisation de l'arabe classique à la télé!!!!bien sur cette analyse ça concerne pas la langue française utilisé à la télé, dans l'administration sans qu'elle soit la langue parlée par les gens!!!
C'est tres fort cet acharnement des ces pseudos journalistes contre tous ce qu'est arabo muslman, leur incroyable acculturation...

Bien sur, comme à l'époque coloniale, ces gens sont considérés comme des héros par les journaux français par les sionistes qui les soutiennent, parceque ils sont plus royalistes que le roi... et c'est un créneau qui rapporte tellement: comme pour fadela amara & co..

C'est vrai que l'arabe classique pose un colossale problème, d'abord ce n'est pas la langue des marocains mais plutôt des saoudiens et je ne vois pas pourquoi les marocains doivent causer par la force une langue importer des Saoudes.

L'arabe classique imposée aux marocains est la source des maux des marocains. C'est un fait pas besoin de se cacher derrière un arbre.

Aux saoudiens leur langue et aux marocains la leur.


L'arabe, est la langue des saoudiens moody smiley

et l'anglais est la langue des Anglais moody smiley


tu en as d'autres des blagues kom celle ci perplexe


est ce que tu connais la difference entre une langue et un dialecte moody smiley (va chercher sur le net fais toi plaisir winking smiley)

Prouve moi le contraire?

Les marocains ne causent pas l'arabe qui leur été imposée par les arabes colonisateurs saoudiens. Ce n'est pas moi qui le dit c'est l'histoire, je n'en suis pour rien. Je voulais juste te préciser que tes ancêtres n'ont jamais parler l'arabe et que par des mécanismes purement manipulateur on te l'impose à toi. Il me semble que le Darija est compromis entre aujourd'hui et le passé. Telquel ne fait que répondre a un besoin profond des marocains, ils veulent qu'on leur parle dans la langue qui comprennent le mieux. ET qu'on arrête avec des causettes arabes. C'est honnête, c'est une demande légitime qu'exprime le peuple marocain. EN gros le peuple marocain ne veut plus être le sous-citoyen des saoudes et d'autres orientaux débiles.

Le marocain en a marre de passer pour un sous cultivé à chaque qu'il revendique son attachement à sa langue.
m
28 août 2007 18:07
est ce que ça vous est deja arrivé de parler avec des arabes du moyen orient ? c’est vraiment la grande chouha !!

j’en ai rencontré plusieurs et je finissais toujours de parler avec eux un mélange de toutes nos langues qu’on a en commun ! et dire que j’ai fait presque toute ma scolarité en arabe.

Et vous remarquez que le malaise des gens interviewé par la télé marocaine ou pire encore par aljazeera ?
J
28 août 2007 18:15
Citation
mazaganho a écrit:
Et vous remarquez que le malaise des gens interviewé par la télé marocaine ou pire encore par aljazeera ?

C'est ça le problème on oblige des gens à parler une langue dans laquelle ils ne sentent pas à l'aise. C'est tout le débat : Pourquoi me forces-tu à parler une langue que je ne comprends pas? Pourquoi m'imposes-tu à écouter une langue que je ne comprends pas? Les marocains ont une langue que tous les marocains comprennent et avec laquelle ils se sentent à l'aise et s'expriment sans complexe, alors pourquoi on persiste à leur imposer une autre. Ce n'est pas logique, ce n'est pas normal, c'est tout simplement inconcevable dans le monde d'aujourd'hui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/07 19:03 par JP-IN-CASA.
28 août 2007 18:22
Citation
mazaganho a écrit:
est ce que ça vous est deja arrivé de parler avec des arabes du moyen orient ? c’est vraiment la grande chouha !!

j’en ai rencontré plusieurs et je finissais toujours de parler avec eux un mélange de toutes nos langues qu’on a en commun ! et dire que j’ai fait presque toute ma scolarité en arabe.

Et vous remarquez que le malaise des gens interviewé par la télé marocaine ou pire encore par aljazeera ?

Pourquoi chouha?
Notre langue maternelle est la darija pour certains et le tamazight pour d'autres ... la langue véhiculaire au maroc est la darija. Ce n'est ni notre langue maternelle, ni véhiculaire.
Le monde doit s'estimer heureux qu'on comprend parfaitement la langue arabe ... tout en souffrant d'un manque de pratique dû essencielement à l'extreme faiblesse d'échanges avec ce monde "arabe".
Le monde "arabe" doit s'estimer heureux qu'on puisse comprendre toutes les dialectes des pays arabes (nous on fait l'effort .. mais on demande jamais qu'on le fasse).
m
28 août 2007 18:53
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
mazaganho a écrit:
est ce que ça vous est deja arrivé de parler avec des arabes du moyen orient ? c’est vraiment la grande chouha !!

j’en ai rencontré plusieurs et je finissais toujours de parler avec eux un mélange de toutes nos langues qu’on a en commun ! et dire que j’ai fait presque toute ma scolarité en arabe.

Et vous remarquez que le malaise des gens interviewé par la télé marocaine ou pire encore par aljazeera ?

Pourquoi chouha?
Notre langue maternelle est la darija pour certains et le tamazight pour d'autres ... la langue véhiculaire au maroc est la darija. Ce n'est ni notre langue maternelle, ni véhiculaire.
Le monde doit s'estimer heureux qu'on comprend parfaitement la langue arabe ... tout en souffrant d'un manque de pratique dû essencielement à l'extreme faiblesse d'échanges avec ce monde "arabe".
Le monde "arabe" doit s'estimer heureux qu'on puisse comprendre toutes les dialectes des pays arabes (nous on fait l'effort .. mais on demande jamais qu'on le fasse).


c'est pas question de chouha ou pas, le problème qu’on nous fasse croie qu’on est des arabes, alors qu’on a presque rien en commun ni langue, ni mentalité ni histoire !!!
z
28 août 2007 21:23
bon,les marocains doivent parler la langue que l'ont parle au maroc!(darija) ou tout simplement le marocain!
moi lorsque j'etais petit et que je regardais la télé au maroc,j'y comprenais quedal au programme montrant la construction des fusée spatiale!il passait ça a longueur de journée!depuis que 2M a diffuser LALLA FATEMA wahou quel changement!
en gros on se fou toujours de la gueule des enfants d'MRE lorsqu'ils parlent marocain(moi le premier),mais je les comprends,maintenant plus d'excuse apprenez a parler marocain,puis l'arabe viendra plus facilement!
vive le maroc
o
28 août 2007 22:05
et tamazight dans tout ça...? pour ceux qui parlent darija, il faut sans exageration, reconnaitre que les tv marocaines, ne s' en prive plus...et certaine emmission sont meme faite en darija "normalisé"....alors je comprends que l' on puisse defendre darija...et j' espère que ceux qui la défende puisse etre plus comprehensif sur les revendications amazighs....vous etes peut etre nos alliés innesperés....grinning smiley
B
28 août 2007 22:15
Reda Allali se prenais aux emissions ou aux films avec les dialectes egyptiens, libanais ou syriens. Demandez a ces gens la, s´ils passent des emissions marocaines chez eux.
mais il y a une evolutions: on parle plus darija sur nos chaines.
Quand a la question berbere, a ce que je saches: elle est annoncé pour cette année encore. C´est une necessité
B
28 août 2007 22:17
Citation
tarik81 a écrit:
Depuis que j'ai su que Reda Allali est le fameux Zakaria boualem de Telquel, j'ai perdue tt l'estime que j'avais pour le group HobaHoba Spirit... malgrés le fait que j'étais un grand fan depuis des années !
Les vendus ne m'intéressent pas

par contre, depuis que je sais que Zackaria Boualem chantais, je suis devenu Fan des HobaHobaSpiritgrinning smileygrinning smileygrinning smiley
h
28 août 2007 22:27
la langue d'un peupe est son âme a dit un philosophe dont le nom m'échappe. Les langues comprises et parlées par la majorité des marocains sont "Adarija" et "les langues amazigh", or les médias et les responsables politiques marocains continuent de parler au peuple marocain dans des langues qui ne sont comprises que par ume minorité de marocaines et de marocains.Il existe alors un probleme de communication entre les médias marocains, les responsables politiques au maroc et le peuple marocain. aussi ne faut-il pas oublier que selon les statistiques de 2003, 47% des marocains sont analphabetes.
Cependant, il ya même des émmissions de santé diffusés sur des radios marocains en francais, je me demande pour quel auditeurs sont ces émmissions?

47% d'analphabetes au maroc, la télé et la radio diffusent des émmisions pour 10% de la population.

Ce manque de communication réussite entre les marocains et leurs médias contribue au sousdévelopement.

Je suis pour une radio, une télévision et des journeaux citoyens, cela veut dire, qui parlent les langues comprises par la majorité des marocains: Darija et alamazighia
r
28 août 2007 22:46
Citation
ouriaghel a écrit:
et tamazight dans tout ça...? pour ceux qui parlent darija, il faut sans exageration, reconnaitre que les tv marocaines, ne s' en prive plus...et certaine emmission sont meme faite en darija "normalisé"....alors je comprends que l' on puisse defendre darija...et j' espère que ceux qui la défende puisse etre plus comprehensif sur les revendications amazighs....vous etes peut etre nos alliés innesperés....grinning smiley
a awma c'est pas la peine je suis sur quel aura jamai du tamazirt dans les chaine marocaine et meme s'ils ya du berbere ladedan il von nous metre que des folklore des chleuh c'est que des menteur,bref je crois la seul solution on doit s'organisé pour avoir une rifTV ici en france comme les kabyle
T
28 août 2007 23:31
il me semble que ts les marocains de ce forum sont d accord que le Maroc a ses propres langues'Darija et Tamazight'et que l arabe classique est une langue étrangére 'Demandons la constitualisation des deux langues'c est a dire les vrais langues marocaines'pourquoi perdre notre temps a vouloir forcer les gens a étudier une langue qu ils ne palent pas et qui ne sert pas a grand chose dans un monde de la haute technologie.Veulent_ils nous faire avancer ou nous faire reculer et nous retarder encore plus?
K
29 août 2007 09:51
wé t'as raison..il te semble... constitutionnaliser darija & tamazight Ok mais dire que l'arabe classique est étrangère non c pas le cas de tous le monde sur ce forum!
s
29 août 2007 10:23
wa kol wahed yhder bach ma bgha fina hya lmochkila winking smileydayrine mn heppa 9oppa
le francais c est la langue du business donc ce n est pas possible de parler aux societes etrangeres (dans un marche libre) en arabe ou bien en amazigh!!!!!
li bgha yhder bdarija yhder
wli bgha yhder en amazigh yhder c est un choix libre des citoyens ash had rancune et le racisme
ana ba3da je suis amzighiens d origine walakin je parle darija maa mes amis , shwia amzigh maa mon grand pere , et je parle l irlandais au travail
ou est le probleme : il ne faut pas forcer les choses aux gens
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook