Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tuteur mariage religieux
L
16 juillet 2017 20:28
Salam Aleykoum,

Je suis jeune convertie. J'ai pour projet de me marier seul problème (si s'en est un) mon père ne peut pas être mon tuteur car il n'est pas musulman et mon frère non plus et il est plus jeune que moi. Et je n'ai aucun contacté avec d'autre personne de ma famille malheureusement...
Je voulais savoir comment ça se passe dans ce cas là ? Quelle autre personne peut prendre le rôle de tuteur ?

Merci d'avance pour vos réponses
T
16 juillet 2017 20:36
Aleykom Ô Salam. Ça fait trop plaisir ! Bienvenue Clap

À la mosquée, l'imam te trouvera ça thumbs up


...
S
16 juillet 2017 20:48
Salam

Tous les mariages sont acceptés en islam, il faut juste que ce soit un mariage publique, que tout le monde sache qu'un tel et l’épouse d'un telle, sinon, ton père fera très bien l'affaire, de plus qu'il sera heureux de marier sa fille.
Citation
Layina27 a écrit:
Salam Aleykoum,

Je suis jeune convertie. J'ai pour projet de me marier seul problème (si s'en est un) mon père ne peut pas être mon tuteur car il n'est pas musulman et mon frère non plus et il est plus jeune que moi. Et je n'ai aucun contacté avec d'autre personne de ma famille malheureusement...
Je voulais savoir comment ça se passe dans ce cas là ? Quelle autre personne peut prendre le rôle de tuteur ?

Merci d'avance pour vos réponses
O
16 juillet 2017 21:06
Wa Aleykum Salam,
Si ton frère est musulman, pubère et mature: il peut être ton tuteur même s'il est plus jeune que toi.
La situation n'est pas idéale mais discutez-en en famille et évaluez quelle est la meilleure option.
A la base un "tuteur" sert à la femme jamais mariée de défenseur de ses droits et clauses dans son contrat de mariage. Il est grandement conseillé qu'il soit renseigné en la matière (en religion et auprès de toi concernant tes conditions).

La Bénédiction d'Allah sur ton mariage.
T
16 juillet 2017 21:25
Elle ne parle pas du mariage civil mais religieux car elle fait référence à un tuteur.

Il doit obligatoirement être musulman tout comme les témoins. Son père n'est donc pas éligible, elle a raison.

...

Citation
Seyant a écrit:
Salam

Tous les mariages sont acceptés en islam, il faut juste que ce soit un mariage publique, que tout le monde sache qu'un tel et l’épouse d'un telle, sinon, ton père fera très bien l'affaire, de plus qu'il sera heureux de marier sa fille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/17 22:47 par TheBlue.
S
16 juillet 2017 21:32
Salam

D'où est ce que tu sorts cette fatwa ?

Je parle de mariage religieux, et son père fera l'affaire en islam même s'il n'est pas musulman.
Citation
TheBlue a écrit:
Elle ne parle pas du mariage civil mais religieux car elke fait référence à un tuteur.

Il doit obligatoirement être musulman tout comme les témoins. Son père n'est donc pas éligible, elle a raison.

...
2
16 juillet 2017 21:35
tu es sure que ton pere ne peut pas etre ton tuteur meme s'il n'est pas musulman?

je demande je n'y connais absolument rien

mais ca me parait bizarre que le pere qui est ton tuteur soit évincer de la sorte alors qu'il faille respecter ses parents en islam meme s'ils sont dans l'egarement
Citation
Layina27 a écrit:
Salam Aleykoum,

Je suis jeune convertie. J'ai pour projet de me marier seul problème (si s'en est un) mon père ne peut pas être mon tuteur car il n'est pas musulman et mon frère non plus et il est plus jeune que moi. Et je n'ai aucun contacté avec d'autre personne de ma famille malheureusement...
Je voulais savoir comment ça se passe dans ce cas là ? Quelle autre personne peut prendre le rôle de tuteur ?

Merci d'avance pour vos réponses
S
16 juillet 2017 21:47
Question

Une chrétienne s'est mariée, elle a eu des enfants, une vie heureuse, et un jour elle s'est convertie à l'islam.

Doit-elle se remarier ? Doit-elle divorcer ? Que doit-elle faire ?

"Aujourd’hui vous sont permises les bontés, vous est permise la nourriture de ceux auxquels a été donné le Livre, et votre propre nourriture leur est permise, ainsi que les femmes vertueuses des croyantes, et les femmes vertueuses de ceux auxquels a été donné le Livre avant vous" (Sourate 5 Al-Maidah - verset 5)
Citation
TheBlue a écrit:
Elle ne parle pas du mariage civil mais religieux car elke fait référence à un tuteur.

Il doit obligatoirement être musulman tout comme les témoins. Son père n'est donc pas éligible, elle a raison.

...
i
16 juillet 2017 21:58
Et toi d'où tu sors ta fatwa
je ne veux pas de message de soeur en MP
S
16 juillet 2017 22:01
Citation
Et toi d'où tu sors ta fatwa a écrit:

De là :

"Aujourd’hui vous sont permises les bontés, vous est permise la nourriture de ceux auxquels a été donné le Livre, et votre propre nourriture leur est permise, ainsi que les femmes vertueuses des croyantes, et les femmes vertueuses de ceux auxquels a été donné le Livre avant vous" (Sourate 5 Al-Maidah - verset 5)

De plus qu'aucun verset coranique n’interdit à son père, même chrétien, de la marier.

Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Et toi d'où tu sors ta fatwa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/17 22:04 par Seyant.
F
16 juillet 2017 22:10
Wa aleykoum Salam, n'importe quel homme musulman qui soit bon.
16 juillet 2017 22:52
Salam moi c'est un très bon ami a mon mari qui a été mon tuteur car je ne connaissais aucun homme musulman non plus
A
16 juillet 2017 22:58
Salam le Schtroumpf,

Citation
TheBlue a écrit:
Elle ne parle pas du mariage civil mais religieux car elle fait référence à un tuteur.

Le tuteur doit aider la mariée à défendre ses droits lors de la conclusion du contrat de mariage (donc mariage civil), et peu importe qu'il soit musulman ou non.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
16 juillet 2017 23:34
Dieu est meilleur des temoins
s
16 juillet 2017 23:39
Ton père n'est peut être pas musulman mais c'est Ton père. Alors il ne faut pas le couper de ton mariage.
16 juillet 2017 23:39
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il serait bon de réhabiliter la fonction de wali, comme il faudrait réhabiliter la fonction du mahr. Détails ici.

Le wali n'est pas là pour faire de la figuration, ni pour pourrir la vie de celle dont il a la charge. Non, le wali a une mission. Et c'est la capacité à la mener à bien qui fait le wali.
Classiquement, le wali se fonde sur 2 critères pour fonder son avis : la moralité et le niveau de religion du prétendant. Détails ici.
Il me semble difficile pour un non-Musulman, même s'il est animé de très bonnes intentions, de juger selon des standards islamiques.

Pour ce qui est de la sélection du candidat, il vaut mieux poser les questions avant le mariage plutôt que pendant. Et mettre au point les choses avant le mariage plutôt que pendant. Détails ici.

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).
Malheureusement, si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici.

Point n°1 : le mariage islamique religieux n'existe pas. L'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.
Point n°2 : le mariage islamique est un contrat. Un contrat avec des clauses. Détails ici.
Point n°3 : un contrat non homologué, par aucune autorité sensée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
p
17 juillet 2017 13:54
Non ignorant, son père ne peut faire l'affaire. Même elle qui est convertie connaît mieux que toi les conditions pour un mariage en Islam.

Tu devrais éviter d'égarer les gens avec ta pseudo science.
Citation
Seyant a écrit:
Salam

Tous les mariages sont acceptés en islam, il faut juste que ce soit un mariage publique, que tout le monde sache qu'un tel et l’épouse d'un telle, sinon, ton père fera très bien l'affaire, de plus qu'il sera heureux de marier sa fille.
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
S
17 juillet 2017 14:01
Quelles sont ces conditions? Avec preuves bien-sûr.
Citation
perledecume781 a écrit:
Non ignorant, son père ne peut faire l'affaire. Même elle qui est convertie connaît mieux que toi les conditions pour un mariage en Islam.

Tu devrais éviter d'égarer les gens avec ta pseudo science.
S
17 juillet 2017 14:19
Tu veux une fatwa, en voici une :

Extrait du site islamqa.info :
"En effet, en principe, la tutelle en matière de mariage doit être exercée par le père ou par les parents mâles les plus proches selon leur degré de proximité avec l'intéressée"
Citation
perledecume781 a écrit:
Non ignorant, son père ne peut faire l'affaire. Même elle qui est convertie connaît mieux que toi les conditions pour un mariage en Islam.

Tu devrais éviter d'égarer les gens avec ta pseudo science.
p
17 juillet 2017 15:06
Les lois divines sont claires et non discutables

Le père , frère ou tout parents d'une musulmane qui n'est pas musulman ( c'est à dire qui ne s'acquitte pas d'honorer le pacte entre Allah swt et Adam PSL et sa descendance : la prière ) ne peut être son tuteur., conformément au verset dans lequel Allâh عزّ وجلّ dit :
﴿وَلَن يَجۡعَلَ ٱللَّهُ لِلۡكَٰفِرِينَ عَلَى ٱلۡمُؤۡمِنِينَ سَبِيلًا ١٤١﴾ [النساء].
Sens du verset :
﴾Et jamais Allâh ne donnera une voie aux mécréants contre les croyants ﴿ [s. An-Nişâ’ (les Femmes) : v. 141], ainsi que le verset :
﴿وَٱلۡمُؤۡمِنُونَ وَٱلۡمُؤۡمِنَٰتُ بَعۡضُهُمۡ أَوۡلِيَآءُ بَعۡضٖۚ﴾ [التوبة: 71].
Sens du verset :
﴾Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres ﴿ [s. At-Tawba (le Repentir) : v.71]
Si on ne trouve pas de tuteur, on recourra, s’il s' est possible, au juge [musulman], conformément au hadith du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم: « S’ils divergent, le gouvernant est, alors, le tuteur de celui qui n’a pas de tuteur. "

Citation
Seyant a écrit:
Tu veux une fatwa, en voici une :

Extrait du site islamqa.info :
"En effet, en principe, la tutelle en matière de mariage doit être exercée par le père ou par les parents mâles les plus proches selon leur degré de proximité avec l'intéressée"
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook