Menu

Débat sur 2M: L’Europe a-t-elle le droit de fermer ses frontières

L’Europe a-t-elle le droit de fermer ses frontières et de limiter l’immigration ?

Chaque année, plus de 100.000 personnes tentent de traverser le détroit de Gibraltar dont une grande majorité sont des étrangers venus au Maroc à cet effet. Notre pays de par sa situation géographique est un marché porteur pour les réseaux d’émigration clandestine.

Les autorités conscientes de ce phénomène ont décidé de s’attaquer aux réseaux en prévoyant désormais des peines de prison pour les passeurs et leurs complices.

Face à cette situation, l’Europe commence à vouloir prendre des mesures plus dures pour stopper cette immigration. Ainsi, Les ministres de l’Intérieur des cinq plus grands pays de l’UE (Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et France) ont discuté le mois d’octobre dernier l’idée de construire "une zone de sécurité" avec la participation de la France, l’Italie et l’Espagne et les pays du Maghreb en l’occurrence le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Les Européens sont donc décidés plus que jamais à fermer leurs frontières.

Mohamed El-Amrani lance le débat sur ce sujet et pose la question: L’Europe a-t-elle le droit de fermer ses frontières et de limiter l’immigration envers ses pays ?

Pour répondre à cette question désormais d’actualité et qui engage l’avenir de milliers de personnes, El-Amrani invite sur le plateau de Naam Am La universitaires, sociologues, représentants d’associations, journalistes…

Naam Al La, L’Europe a-t-elle le droit de fermer ses frontières et de limiter l’immigration envers ses pays ?

Mercredi à 22h45 sur 2M

Sana Khaldouni
Source : 2m.tv

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com