Menu

Nanterre-Conférence : Résistances contre le nouvel ordre raciste

Les médias officiels et tous les politiques de France semblent pris d’une frénésie qui tourne autour des musulmans et de l’Islam. Quelles sont les vraies raisons de l’intérêt soudain qui vise plus spécifiquement ce monde issu de l’immigration nord-africaine? En réalité, cette focalisation sur les enfants d’immigrés et les immigrés eux-mêmes, mis au ban du monde institutionnel, est vieille.

Qui se rappelle des propos du premier ministre PS Pierre Mauroy en 1983 qui stigmatisait les ouvriers grévistes de Talbot-Poissy et de Citroën-Aulnay en disant que dans la tête de chaque ouvrier Nord Africain se cachait un ayatollah et que leur lutte « ne faisait pas partie des réalités françaises » ? C’est donc un vieux relent qui refait surface. Pourtant le malaise est réel et tous les politiques du pays se croisent par des phrases entrecoupées pour sonner le tocsin contre la menace communautaire que les « porteuses de voile » risquent d’amener à la République et à la laïcité. A Nanterre la présidence de l’université agite aussi l’épouvantail de l’ « islamisation » et du voile mais en même temps elle n’est pas choquée et ne sanctionne pas un professeur d’histoire qui débite des propos racistes. Au contraire on plaide sa maladie ou son état psychique défaillant pour maintenir l’impunité. Certains syndicats étudiants et du personnel vont jusqu’à vouloir étouffer la lutte des étudiants contre ces pratiques scélérates en prétendant que le fait de combattre ces propos serait opportuniste.

On vise l’AGEN, syndicat de combat, né lui-même depuis plus de 10 ans contre les pratiques xénophobes de l’ancienne direction de Paris 10 (refus d’inscription de deux étudiants étrangers sous prétexte de manque de place malgré leur préinscription régulière préalable). Que ce soit sur Bresc ou sur tout acte raciste à la fac, l’AGEN sera toujours au poste de combat pour être le porte-drapeau de la lutte des étudiants contre l’apartheid à l’université. Dans ce cadre, l’AGEN favorable aux débats et aux échanges sur ce thème gravissime invite des personnalités universitaires et d’autres issues du monde associatif et syndical pour embrayer la riposte à la bonne mesure.

Avec :

- Vincent Geisser, chercheur au CNRS et professeur à l’IEP d’Aix-Marseille
La nouvelle islamophobie

- Michel Bousquet, syndicaliste CGT
Les discriminations sur le marché du travail
La diabolisation du soutien aux peuples occupés

- Tarek Kawtari, porte-parole du MIB (Mouvement de l’Immigration et des Banlieues)
20 ans après la marche pour l’égalité et contre le racisme
Pour un mouvement autonome des quartiers populaires et de l’immigration

- Saïd Bouamama, sociologue, militant associatif, coordinateur du comité des sans-papiers 59 (Nord)
Le nouvel ordre raciste : des discriminations renforcées liées à l’exploitation de la main-d’oeuvre et aux plans de précarité européens.

Lundi 8 Décembre 2003 à 12h
Faculté de Nanterre - Amphi D1


AGEN Association générale des étudiants de Nanterre
Local F307.
tél: 01 40 97 76 72
mail: [email protected]

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com