Menu

La plus grande djellaba du monde

La djellaba confinée comme tenue de circonstance. Ce n’est pas l’avis du jeune tailleur Kamal Marjane de Safi, qui veut donner une autre dimension à l’habit traditionnel marocain.

Ainsi, il a réalisé une djellaba de 6 mètres de longueur. Elle est actuellement exposée dans le cadre de la 2e foire nationale de la céramique de Safi. Organisée par la Chambre de l’artisanat du 30 décembre au 2 janvier, la manifestation a pour objectif de promouvoir l’art manuel et le savoir-faire des artisans. La djellaba montée sur un support géant ne manque pas d’attiser la curiosité des visiteurs venus voir les différents articles artisanaux représentant toutes les régions du pays.

La réalisation de Kamal a nécessité 31 mètres de tissu en tergal. Pour la coupe, 6 personnes se sont mobilisées dans la grande place en face de la wilaya. La couture avec de la soie s’est effectuée sans relâche pendant 26 jours. Le jeune tailleur, qui affirme sa vocation de styliste, envisage d’enregistrer sa performance dans le livre Guinness des records. La foire ne manquera donc pas de faire parler d’elle avec cette exposition démesurée. «Cette année, la manifestation est variée avec des stands d’articles de l’artisanat local et national de plusieurs spécialités dont la tapisserie, la broderie, le tissage et la menuiserie», explique Ahmed Serghini, président de la Chambre de l’industrie artisanale. Au programme également, des spécialistes qui viendront animer une journée d’étude sur les matériaux utilisés dans la céramique et sur les moyens de les développer. Une rencontre aussi avec la participation de l’Unicef autour du plan d’action de la Chambre contre le travail des enfants.

Par ailleurs, l’histoire de la poterie de Safi sera exposée par Thami El Ouazzani, un spécialiste dans le domaine. De même, un accord de partenariat sera signé entre la Chambre de l’artisanat, le Conseil de région, la Commune urbaine et le Conseil provincial de Safi. «Autant d’activités dont le but est de promouvoir les produits de l’artisanat et encourager les professionnels de ce secteur», ajoute Serghini.
Enfin, la Chambre d’artisanat de Safi prévoit l’organisation d’une foire au niveau du bassin méditerranéen. L’objectif est évidemment de favoriser un échange d’expériences avec les pays de la région et d’acquérir de nouvelles techniques de travail. Et surtout trouver de nouveaux marchés pour commercialiser les articles de l’artisanat national.

Mohamed RAMDANI
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com