Menu

Création de la première compagnie "low cost" privée marocaine

Trois sociétés privées marocaines se sont alliées au voyagiste allemand TUI pour créer la première compagnie "low cost" privée du pays, apprend-on de sources officielles.

Le Maroc a initié début décembre un accord "à ciel ouvert" avec l'Union européenne pour doper le tourisme dans le pays. Il sera effectif en 2006.

La compagnie, baptisée Jet4you, démarrera ses vols en mars avec deux avions loués et envisage d'augmenter sa flotte de deux appareils chaque année pour atteindre dix unités en 2010, a précisé son président Jawad Ziyat lors d'une conférence de presse.

La compagnie prévoit de transporter 160.000 passagers pour sa première année d'activité avec un objectif de 900.000 en 2008 et 1,7 million en 2010.

Elle est dotée d'un capital initial de 60 millions de dirhams (5,5 millions d'euros) et est détenue par une nouvelle société, Aviation Investment Company (AIC).

TUI possède 40% d'AIC et de Jet4you, tandis qu'Attijariwafa, première banque privée marocaine et le fonds d'investissement Investima, division de la Société générale marocaine de banques (SGMB), elle-même filiale de la Société générale, détiennent 20% chacun. Les 20% restants appartiennent au conglomérat de loisirs Holidays Services, copropriété des hommes d'affaires Guy Marrache et Ahmed Benabbes Taarji.

Le Maroc compte doubler le nombre de touristes à dix millions en 2010, avec un chiffre d'affaires de dix milliards de dollars, soit plus du triple comparé aux estimations pour cette année.

Source : Reuters

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com