Menu

Jet4You, nouvelle compagnie Low-Cost au Maroc

Une nouvelle compagnie aérienne low-cost baptisée "Jet4you" vient d'être créée au Maroc dans le but de diversifier l'offre en matière de transport aérien à des prix compétitifs et d'attirer plus de touristes.

Cette nouvelle compagnie, la deuxième du genre au Maroc après Atlas Blue, vise notamment le marché des touristes étrangers et les résidents marocains à l'étranger.

Son démarrage effectif est prévu pour le mois de mars 2006. Elle est dotée d'un capital de 60 millions de dirhams (environ 5,5 millions d'euro), dont 40 % est détenu par le groupe TUI, leader mondial dans le domaine du tourisme, alors que 60 % du capital de la nouvelle compagnie sera contrôlé par des actionnaires marocains regroupés au sein de la Société d'Investissement Aérien (SIA).

Cette entreprise est formée par Attijariwafa bank, Investima et le fonds d'investissement de la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB).

La compagnie Jet4you compte démarrer, lors de sa première année, avec deux avions Boeing 737-400 et recruter une centaine de personnes avant de renforcer sa flotte et ses ressources humaines dans les années à venir.

Selon les prévisions et le scénario de développement de la compagnie, la flotte pourra être portée à 10 avions en 2010 avec la création d'environ 400 postes d'emplois sur une période de quatre ans.
La commercialisation des services de Jet4you devra se faire via son site internet (www.jet4you.com), qui est actuellement en cours de construction, le call center et le réseau des agences de voyage.
Elle a été créée à l'initiative de MM. Guy Marrache et Ahmed Benabbès-Taarji, deux investisseurs très actifs dans le secteur du tourisme, en partenariat avec TUI, premier groupe touristique intégré d'Europe et 5ème transporteur au Vieux continent.

Selon les dirigeants de Jet4you, la mise en service de la nouvelle compagnie devra offrir aux voyageurs une multitude de choix des transporteurs aériens et conforter la politique d'ouverture adoptée par le Royaume qui a opté pour la libéralisation du transport aérien dans le cadre d'une vision stratégique de développement socio-économique.

"Nous sommes fiers d'avoir su attirer au Maroc, avec TUI, un véritable champion du tourisme international, et ce à travers une collaboration très productive depuis déjà de nombreuses années", a déclaré M. Guy Marrache lors d'une conférence de presse tenue mardi soir à Casablanca pour présenter Jet4you et dévoiler ses couleurs au public marocain.
"L'expérience que nous apporte aujourd'hui TUI va nous permettre de développer, aux côtés des opérateurs publics marocains du secteur aérien, un savoir-faire unique qui renforcera la position du Royaume comme destination et plate-forme régionale de premier plan", a dit, de son côté, M. Benabbés-Taarji.

Pour sa part, M. Elie Bruyninckx, président du Conseil de Surveillance de la Société d'Investissement aérien et représentant de TUI, a fait savoir que le lancement de Jet4you, qui intervient après la finalisation de l'accord d'Open Sky entre le Maroc et l'Europe, est "la concrétisation de la volonté du groupe TUI d'accélérer le partenariat avec le Maroc pour le développement touristique et la réalisation de la vision 2010".

D'après le président du Directoire de Jet4you, M. Jawad Ziyat, la nouvelle compagnie ambitionne d'élargir le marché en puisant dans de nouveaux segments de clientèle grâce à des prestations d'un excellent rapport qualité/prix.

La cérémonie de présentation de ce nouveau transporteur low-cost a été marquée par la présence du ministre de l'Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab, qui a félicité, à cette occasion, les promoteurs de Jet4you d'avoir choisi le Maroc pour la concrétisation de leur projet ambitieux.

La création de cette nouvelle compagnie témoigne de la confiance dont jouit le Maroc auprès des investisseurs étrangers, a dit M. Ghellab, affirmant que le gouvernement continuera à oeuvrer pour l'instauration d'un climat propice à l'investissement dans le cadre d'une stratégie intégrée de développement.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com