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Vallée de Bouregreg : L’aménagement démarre

Près de deux ans après la présentation du projet, le Souverain a donné le coup d’envoi aux travaux d’aménagement de la vallée de Bouregreg samedi dernier. Ce lancement à partir de l’esplanade de Hassan (place du 16 novembre) de Rabat est synonyme du démarrage des travaux pour la première tranche du projet, baptisée Bab Al Bahr.

La maîtrise d’ouvrage est confiée à l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg. Celle-ci sera officiellement dirigée par Lamghari Sakl que le Souverain a nommé à ce poste juste avant le lancement des travaux. La séquence s’étale sur 70 ha dont 35 sont à développer.
L’aménagement de cette séquence nécessitera des investissements publics de l’ordre de 3,25 milliards de DH, répartis entre la Direction générale des collectivités locales du ministère de l’Intérieur (1,25 milliard de DH), le Fonds Hassan II pour le développement économique et social (1 milliard de DH) et l’Etat (1 milliard de DH). A cette occasion, cinq conventions ont été signées sous l’œil attentif de SM le Roi. A ce montant s’ajouteront les apports de plusieurs organismes institutionnels et privés, évalués à plus de 2,25 milliards de DH. Les travaux débuteront par la protection des falaises des Oudayas et la construction des quais des rives gauche et droite. La construction de la cité des arts et métiers est également comprise dans le cadre de cette séquence. Ce projet ambitionne d’assurer la continuité et le renouvellement du savoir-faire artisanal de la région. Le projet comprend également des travaux liés au transport, pour un coût global de 1,750 milliard de DH. A commencer par le tunnel des Oudayas (370 millions de DH) pour soulager la circulation urbaine et protéger les sites historiques et les populations.

Edifice emblématique dans ce sens, le nouveau pont Moulay Al Hassan, d’une longueur de 330 mètres, l’ouvrage nécessitera quelque 450 millions de DH et 30 mois de travaux. Sa réalisation permettra de disposer de larges espaces aménagés en esplanade piétonne, le long de la rive gauche et de créer des aires de promenade entre les Oudayas et la rue des Consuls. La préparation pour le tramway entre aussi dans le cadre de cette séquence. Les études aboutiront à la fin du mois de mars 2006. Le coût global du projet de tram s’élève à 2,660 milliards de DH.

Le programme porte également sur la construction d’un plancher de 300.000 km2. Il comprend un quartier résidentiel mixant quelque 2.200 logements en plus de riads et d’hôtels, avec une capacité de 400 lits. Le tout, sur une superficie de 200.000 m2. Au programme également, la création de plateformes de commerce, services et restaurations sur 15.000 m2 et d’espaces bureaux sur 30.000 m2. Des équipements publics (des écoles, un lycée…) et un pôle universitaire sont également programmés sur une superficie de 25.000 m2 chacun. La création de nouveaux espaces est de nature à dynamiser la vie autour du fleuve, tant par la multiplication des centres d’animation et de loisirs que des complexes commerciaux au milieu de paysages verdoyants, y compris un parc culturel et des jardins suspendus.

Les chantiers en cours tendent à viabiliser l’ensemble du site en délocalisant les activités existantes à d’autres endroits plus adaptés à leur vocation. Cette opération concerne la halle aux graines, actuellement sur la rive de Rabat qui sera transférée à son nouvel emplacement à l’entrée sud de la capitale juste en face de la gare routière d’Al Qamra.

Elle sera construite sur une superficie globale de 1 ha. Côté rive droite, il s’agit de libérer le terrain de l’Association sportive de Salé (ASS) et de trouver des terrains susceptibles d’accueillir le nouveau complexe sportif. Dans le terrain dit Rahba, qui renferme 91 habitations recensées, les habitants ont pour la plupart quitté les lieux après indemnisation. Des facilités leur ont été accordées pour l’acquisition de nouveaux logements. Il en a été de même pour les habitants de la cité militaire «Capitaine Ouslim». Coût des deux opérations: 10 millions de DH. Il est également prévu de délocaliser le complexe artisanal de Rabat situé en contrebas de la Kasbah des Oudayas.

Source : L'Economiste

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