Menu

Laval: Un RME décide de devenir son propre patron

Yabiladi a réalisé une interview d'un RME en France qui a décidé d'être son propre patron. Mohamed ZOUIHRI est un Marocain né à Sidi Kacem et où il a tenu une boutique de prêt à porter. Ce père de famille de 37 est arrivé en France en 1991. De 1992 à 2001 il a travaillé en tant qu’employé dans le nettoyage industriel. Fort de son expérience dans ce domaine porteur, Mohamed a franchi le pas en créant une petite entreprise de nettoyage à Laval (Mayenne), une petite ville où la communauté marocaine est bien établie.


Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à créer votre propre entreprise?


Depuis que j’ai commencé dans ce métier j’ai toujours pensé à monter ma propre affaire car j’ai toujours été mon propre « patron ». Mes motivations sont toutes naturelles, il s’agit de l’avenir de mes enfants et ma famille. Un autre élément qui m’a poussé à créer mon entreprise c’est que je me voyais capable de faire mieux que l’entreprise qui m’employait !


Quels ont été les éléments favorables pour votre projet?


Pendant les 9 ans que j’ai passé au sein d’une entreprise de nettoyage, j’avais une grande responsabilité. J’ai pu être au contact permanent des clients « certains pensaient que j’étais le patron de l’entreprise », ce qui m’a permis de tisser un réseau de connaissance dans le milieu commerçant de la ville.
Mais je ne peux pas oublier mes amis qui ont eu participation active et totalement bénévole, cela va des démarches de création de l’entreprise jusqu’à la mise à disposition de matériel en passant par une aide précieuse sur le plan commercial.


Quelle est votre activité?


Notre métier principal c’est la propreté et l’hygiène des locaux. On travaille essentiellement avec les commerçants et les professions libérales. Nous avons pu accroître l’activité de l’entreprise grâce à des partenariats avec les agences immobilières et les architectes qui sont de véritables prescripteurs.


Quels sont les contraintes de cette activité ?


Dans ce domaine la principale contrainte est constituée par les horaires d’intervention. En réalité il n’y a pas d’horaires, nous sommes amenés à intervenir quand les locaux sont vides en général (y compris le samedi et le dimanche). Mais en ce qui me concerne ça ne me dérange nullement, au contraire c’est notre point fort car nous sommes disponibles à tout moment !


Quelle est la dimension de votre entreprise actuellement?


L'entreprise Lavnet est très jeune (créée fin 2001), nous sommes deux actuellement. Nous avons réussi à dépasser le point d’équilibre financier fixé par l’étude de création. Je tiens à maîtriser le développement de l’entreprise car les entreprises de taille moyenne dans le domaine du nettoyage passent par des moments difficiles dû à la non-qualité, tandis que les petites ont un contact de proximité avec la clientèle ce qui permet d’augmenter la satisfaction des clients.


Gardez-vous encore un contact privilégié avec le Maroc?


Notre rêve est de pouvoir faire au Maroc ce que nous avons réussi à faire ici. J'ai l’intention de réaliser un projet similaire au Maroc dés que l’occasion se présente. J'espère avoir les mêmes facilités dont j’ai pu bénéficier lors de la création de Lavnet.


Vous retournez souvent au Maroc?


Comme tous les RME nous avons un RDV annuel avec le Maroc, mais avec la nouvelle activité je n’ai pas pu honorer ce RDV cette année. Pour les années à venir, il faudra de l’organisation et une taille minimum de l’entreprise pour pouvoir effectuer des remplacements pour la période des vacances.


Quel est le rôle de votre famille dans ce projet?


La famille joue un rôle primordial dans ce projet, j’ai toujours été soutenu et surtout pour le démarrage, une période toujours difficile dans la vie d’un projet.


Le fait d’être maghrébin constitue-t-il une difficulté supplémentaire pour votre projet ?


Sincèrement je n’ai pas eu de problème de ce genre, il faut dire aussi que la communauté marocaine de Laval est très entreprenante, nous avons à Laval beaucoup d’artisans d’origine marocaine. La clé du succès est la qualité et le sérieux. L’avantage d’une petite ville comme Laval est que nous connaissons beaucoup de monde, alors que dans les grandes villes c’est plus les clichés qui remplacent les relations sociales.


Quel est votre niveau d’étude?


Non je n’ai pas fait d’étude, je me suis arrêté au Brevet des collèges au Maroc, mais j’essai d’apprendre tous ce que je peux en profitant de mon entourage. L'internet est un outil formidable pour l’apprentissage.


Et enfin quels conseils pouvez-vous donner aux RME voulant monter leur entreprise en France?


Le maître mot est le sérieux et la qualité. Quand un étranger fait un travail de qualité il gagne doublement la confiance du client qui à priori a une image négative.
Je pense qu’il y a de véritables opportunités à saisir dans le service aux entreprises et aux personnes.


Cordonnées
ZOUIHRI Mohamed
[email protected]


Interview réalisée par Rachid - Yabiladi

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com