Menu

Etude de la diaspora marocaine par Jeanne Revel

Yabiladi a réalisé une interview d'une ex-étudiante en sociologie, Jeanne Revel, qui s'est intéressée il y a quatre ans à la diaspora marocaine au travers de la rédaction d'un mémoire dans le cadre de son cursus universitaire. Yabiladi a souhaité mieux connaître Jeanne Revel.

Au nom de toute l'équipe de Yabiladi, je remercie Jeanne Revel de nous avoir accordé un peu de temps pour réaliser cet interview et également pour nous avoir autorisé à publier l'intégralité de son mémoire sur Yabladi.com.

Yabiladi : Pour nos visiteurs, Jeanne, qui êtes vous en quelques mots ?

Je suis une jeune femme de 27 ans qui vit depuis 6 mois à Montpellier et qui après un DESS de développement local à Paris, travaille dans le domaine de l'économie solidaire. Je suis chargée de mission d'insertion professionnelle pour une association et j'aide les personnes connaissant des difficultés d'accès à l'emploi à s'insérer sur le marché du travail.

Yabiladi : Dans quel cadre avez-vous rédigé votre mémoire et pourquoi avoir choisi un thème relatif à la communauté marocaine ?

J'ai rédigé ce mémoire dans le cadre de ma maîtrise de sociologie et j'ai choisi d'étudier la communauté marocaine suite à un voyage que j'ai fait au Maroc. Les gens que j'ai rencontrés la bas, la culture marocaine m'ont donné envie de m'intéresser davantage à ce pays, depuis, j'y suis retournée souvent..

Comme je suis partie faire un an d'étude au Québec, je me suis beaucoup servie d'Internet pour communiquer avec ma famille et je pense que l'idée d'étudier les échanges qui se créent entre les expatriés et/ou les émigrés et les nationaux est venue de là.

Yabiladi : Connaissiez vous la communauté marocaine avant d'aborder votre étude ?

En France, j'avais des amis marocains et au Québec, j'ai rencontré beaucoup d'étudiants maghrébins et notamment marocains car au départ le mémoire que je voulais faire était une étude comparative France / Québec, des différents systèmes d'intégration des populations immigrées, avec pour le Québec, un schéma d'intégration de type Nord - américain ( mais plutôt avec une juxtaposition des cultures qu'avec un melting - poat) et pour la France, le schéma de l'assimilation "universaliste et langue". Je voulais savoir quel regard portaient les maghrébins qui avaient connu les deux systèmes ( ils avaient donc vécu en France et au Québec) pour cerner les limites de chacun de ces systèmes...

Yabiladi : Avez-vous rencontré des difficultés particulières à rédiger votre mémoire ?

Oui dans le sens où je n'avais aucun repère sur lequel m'appuyer pour analyser les usages sociaux d'Internet. Je pense qu'il n'y avait pas encore d'étude traitant de ces thèmes là il y a 4 ans et de ce fait, j'ai été tutoré par des professeurs aux disciplines très différentes: d'un coté, la sociologie des migrations et de l'autre, la sociologie de la communication...

Yabiladi : Quelles sources d'information avez-vous exploitée pour étayer votre travail de mémoire ?

Sur la communauté marocaine et en particulier la diaspora et la "fuite des cerveaux", des livres, articles et des études trouvés en bibliothèque...la liste des auteurs et des livres est dans la bibliographie.
Le contenu de 3 forums de discussion et des réponses à un questionnaire en ligne posté sur ces forums ont été la base de mon travail d'analyse.

Yabiladi : Quel accueil a été fait par les corps estudiantins et professoraux à votre mémoire ?

Par mes professeurs, l'accueil a été bon car le sujet leur a paru original et ils se sont rendus compte de la difficulté de travailler sur un champ social tout nouveau faisant appel à de nouveaux outils de communication et de nouvelles façons de penser la communication...
Les étudiants étaient intrigués par mon travail mais je n'en sais pas plus car on ne soutient pas un mémoire de maîtrise devant un public, il y avait juste mes deux directrices de mémoire.

Yabiladi : En quelques mots comment résumeriez-vous votre mémoire ?

Derrière l'étude des relations qui se nouent entre RME et nationaux sur les forums de discussion, je dirai que j'ai cherché à savoir si Internet pouvait devenir un outil "équitable" dans le sens où il pourrait permettre de résorber les différences entre le Nord et le Sud, d'appuyer le développement du Sud ...en me basant sur l'exemple de l'utilisation d'Internet par les RME et les nationaux marocains.

D'ailleurs à ce sujet, je vous recommande un site très intéressant sur l'Internet "équitable": http://www.oui.net

Yabiladi : S'il y a avait une phrase à retenir laquelle choisiriez-vous et pourquoi ?

La dernière: " Internet est en train de devenir un réel enjeu de développement
pour les PVD pouvant contribuer à plus d'égalité sociale mais il pourrait aussi se constituer en outil politique puissant, dans les mains de groupes conscients que la collaboration, l'entre - aide et le nombre peuvent devenir un atout dans la constitution d'une force politique transnationale."

Car je pense qu'elle est plus que jamais d'actualité et que la mondialisation (via Internet) peut avoir au moins un aspect positif, celui de permettre de construire les sous-bassement d'une société civile transnationale ayant une conscience collective propre avec des valeurs de solidarité et de partage, pouvant servir de contre-pouvoir face aux politiques impérialistes, à la « marchandisation du monde » , etc.., mais aussi de terreau pour une nouvelle conscience de soi au sein du monde et de l'importance d'agir là où on est avec ce qu'on est en sachant qu'il il y un fil conducteur qui nous rattache aux autres et que chaque élément de l'ensemble permet de faire bouger le "tout"! a nous de donner la direction qui nous convient...

Yabiladi : A titre purement personnel quels enrichissements vous a procuré la rédaction de ce mémoire ?

De prendre part à des forums de discussion et de voir quelles étaient les préoccupations des RME et des nationaux, quels étaient leurs problématiques, comment ils essayaient de résoudre les problèmes, de s'aider , les sujets tabous, le type d'humour bref, tout ce qui fait l'originalité d'une culture, la richesse des rapports humains...
J'aime être "dépaysée", déstabilisée pour pouvoir me remettre en question, moi et ma culture, mes jugements et pour cela rien ne vaut la rencontre, la discussion...

Yabiladi : Avez-vous des projets similaires dans le cadre de la communauté marocaine ?

Je souhaiterais aller vivre un jour au Maroc, j'aimerai monter un cybercafé qui, au-delà de mettre à disposition Internet, pourrait proposer de la formation professionnelle à distance, être une plate-forme pour aider à la création d'entreprises au Maroc, mettre en réseau des compétences , aider au développement...mais pour l'instant, il faut que j'acquière un peu d'expérience professionnelle, de l'argent et que l'ADSL arrive enfin au Maroc!


Yabiladi : Un dernier mot Jeanne pour terminer cette interview ?

Je suis très heureuse que mon mémoire vous ait intéressés bien qu'il date de 4 ans (je regrette de ne pas l'avoir mis avant sur Internet...) J'espère qu'il contribuera à faire prendre conscience qu'internet peut - être un véritable outil d'aide au développement et qu'il est nécessaire de pousser la réflexion sur la façon de se l'approprier dans ce sens là.

Vous pouvez télecharger le mémoire de Jeanne Revel au format pdf sur Yabiladi dans la rubrique Etudes.

:: Mémoire Jeanne Revel

Salahetddine - Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com