Menu

Droits de l'Homme: Benzekri élu homme de l'année 2005 au Maroc

Driss Benzekri, président de l'Instance équité et reconciliation (IER), qui a été chargée de faire la lumière sur les violations des droits de l'homme lors des années de plomb (1960-1999) au Maroc, a été désigné vendredi homme de l'année 2005 dans le royaume par Maroc-hebdo.

L'IER, créé en 2003, a récemment préconisé dans son rapport final de mettre fin à l'impunité pour les auteurs d'exactions et a demandé à l'Etat de présenter ses excuses aux victimes. Son président, Driss Benzekri, est un ancien militant d'extrême gauche qui a été incarcéré pendant 17 ans dans les prisons marocaines pour ses opinions politiques. "Un homme et une institution ont ramené à la surface les souvenirs douloureux des pires atteintes aux droits de l'Homme pendant les tristes années de plomb" (1960-1999), a écrit Maroc-Hebdo.

Dans son rapport final, l'IER, créé par le roi Mohammed VI a notamment recommandé à l'Etat la mise en oeuvre "d'une stratégie nationale de lutte contre l'impunité par le biais de réformes juridiques et l'élaboration d'une véritable politique (des droits de l'homme) dans les secteurs de la justice, de la sécurité et du maintien de l'ordre.

Lors de son mandat, l'IER qui a également supervisé des témoignages publics sur ces violations - les premiers de cette sorte dans le monde arabo-musulman - a traité quelque 16.861 dossiers, indemnisé 9.680 victimes et élucidé 593 cas de "disparitions forcées", 66 étant encore en suspens.

"Grâce à l'homme de l'année 2005 Driss Benzekri, (...) on peut parier sur un avenir meilleur en termes de droits civiques au Maroc, ce n'est pas encore totalement acquis, mais c'est sérieusement acquis", a estimé Maroc-hebdo.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com