Menu

Des pressions d'Alger empêchent le chef du Polisario de rencontrer son père

Le chef du Front Polisario Mohamed Abdelaziz a refusé de rencontrer "pour le moment" son père Khalil Mohamed Salem Rguibi vivant au Maroc à cause de pressions algériennes, a indiqué jeudi à l'AFP le président de l'Association le Sahara marocain (ASM).

Cette association active au Maroc et en Espagne comptait faire rencontrer les deux hommes à Paris avant la fin de 2005 "dans un cadre purement humanitaire". "Ce sont des pressions algériennes qui se sont exercées sur le chef du Polisario pour que la rencontre avec son père n'ait pas lieu", a déclaré jeudi à l'AFP Mohamed Réda Taoujni, président de l'ASM - une association qui défend la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental tout en critiquant des aspects de la gestion marocaine du territoire.

Dans un communiqué parvenu jeudi à l'AFP, l'ASM affirme qu'au début, "les démarches allaient très bien de part et d'autre", du côté du Polisario comme de celui du ministère marocain de l'Intérieur - qui était prêt à délivrer rapidement un passeport à M. Rguibi - pour une rencontre des deux hommes à Paris avant la fin de 2005.

Mais le 30 novembre, lors d'une visite dans l'archipel espagnol des Canaries, le chef du Polisario a informé l'ASM qu'il n'était "pas disposé à cette rencontre pour le moment!", ajoute le communiqué de l'association qui s'est déclarée "surprise et stupéfaite". Un autre refus a été signifié à l'ASM mercredi par un proche collaborateur du Polisario, ajoute le communiqué de cette association qui se demande "comment un fils peut-il refuser de rencontrer son père après trente années de séparation".

Agé d'environ 90 ans, Khalil Mohamed Salem Rguibi vit à Ksbat Tadla (centre), "alité par la maladie", indique l'ASM. L'association avait lancé son initiative - qu'elle avait présenté comme "purement humanitaire" - le 22 novembre dernier. "M. Salem Rguibi nous a déclaré qu'il tenait à voir son fils avant de mourir", avait indiqué l'association.

De nombreuses familles sahraouies ont été séparées par le conflit du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole annexée par Rabat en 1975. Le Front Polisario réclame l'indépendance du territoire, avec le soutien de l'Algérie.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com