Menu

La famille Manouzi fait appel au roi Mohamed VI

APPEL DE LA FAMILLE EL MANOUZI
A Sa .Majesté. MOHAMED VI

Casablanca le 5 janvier 2006

Majesté,

Malgré les efforts déployés par l’instance équité et réconciliation, nous sommes hélas, amené aujourd’hui à constater que la vérité sur le sort de notre fils, Houcine El Manouzi, n’a pas été établie.

Notre famille a payé lourdement son engagement pour la démocratie et l’Etat de droit.
Elle a fait l’objet durant plus de trois décennies des différentes formes de répression (exécution arbitraire, décès sous la torture, disparition et emprisonnement) avec des effets lourds de conséquences.

Sous Votre impulsion et à Votre initiative, une nouvelle dynamique pour le règlement du passif des années de plomb a été enclenchée. Elle a suscité beaucoup d’espoir parmi les familles des disparus et nous avons adhéré dès le début à cette approche fondée sur le rétablissement de la vérité et la réconciliation nationale.

Avec la publication des premiers éléments du rapport de l’IER, le constat pour notre famille est amer. Une grande déception devant l’incapacité de l’IER. à élucider le sort de notre fils Houcine El Manouzi.

Il est clair que la responsabilité de cet échec incombe à ceux-là même qui ont perpétré, dans le passé, des actes de disparition forcée et qui s’opposent, aujourd’hui, à votre volonté de tourner la page des violations graves des droits humains.
Dans le cas de Houcine, les pistes et les éléments pour élucider son rapt, sa séquestration , sa tentative d’évasion et sa disparition forcée sont bien établis et les responsabilités aussi.

Nous refusons de faire le deuil de notre fils et de renoncer à notre droit de savoir.

Nous gardons espoir dans l’intervention de votre Majesté, pour mettre fin à cette injustice qui vise à étouffer la vérité et à entraver le processus de la réconciliation auquel nous aspirons comme tous nos concitoyens.

Hadj Ali ElM anouzi
Hajja Khadija Chaou


Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com