Menu

Yabiladi, bilan 2005 et perspectives 2006

Depuis près de 4 ans, Yabiladi.com est au service des marocains à travers le monde. Animé par l’envie d’offrir toujours plus de nouveautés nous n’avons cessé d’améliorer notre portail. En plus d’être devenu un espace de débats riches et variés, une source d’information crédible et reconnue (interview, synthèse, tribune libre…), Yabiladi est également une mine de services pratiques qui répondent aux besoins précis de nos compatriotes. (Contact des consulats marocains, programme des télévisions marocaines, définition des prénoms marocains, module de taux de change, …).

Depuis Mars 2002, nous avons toujours essayé de proposer des choses originales pour le web marocain :
- Chat en direct avec des personnalités (Nouzha Chekrouni, Nass El Ghiwane, Saïd Naciri, Hamid Bouchnak, …)
- Interview avec des personnalités intéressantes venant de différents secteurs (social, entreprise, politique, culturel,…)
- Interview audio pour donné un côté plus vivant à certaines interviews prise sur le vif.
- Première web-radio marocaine avec le lancement en Juin 2004 de Radio Yabiladi. Plus de 900 connexions simultanées sont disponibles aujourd’hui pour un son haut débit.
- Ouverture de notre tribune à de nouveaux auteurs grâce à la rubrique Débats et opinions.
- Jeux concours avec des lots aussi intéressants que des albums, places de concert, invitations aux avant-premières de film, …
- Mektaba : la première librairie en ligne avec une présentation de près de 600 références littéraires marocaines ou susceptibles de vous intéresser. Si l’ouvrage vous plait, il suffit de l’acheter en toute sécurité avec notre partenaire Amazon. Chaque jour plusieurs ouvrages sont commandés par ce biais, témoignant de la confiance et de l’intérêt que vous portez à ce service.

Faire l’éloge de ce qui est passé est nécessaire, encore faut-il que l’avenir soit à la hauteur. Cet avenir peut être conjugué au présent puisque dans quelques semaines (quelques jours) vous apprécierez les nombreuses nouveautés que nous avons imaginé pour vous.

- Nouvel habillage du site (4ème version en moins de 4 ans)
Nous avons surtout privilégié l’ergonomie et la simplicité de la navigation. Ainsi vous accéderez de manière rapide aux informations désirées. L’objectif est également d’engager une évolution de notre stratégie pour fournir plus de contenu propre à Yabiladi.

- Nouvelles fonctionnalités pour le forum
Les forums Yabiladi sont rapidement devenus des références sur le web marocain. Fermeté de la modération et liberté des débats se sont conjugués pour offrir un espace de débat respectueux de chaque intervenant. Pour absorber la croissance importantes des membres ainsi que des sujets de discussions nous avons renforcé notre équipe de modération. Une réorganisation des forums dans leur intégralité se fera jour pour répondre au mieux à vos attentes. Des services annexes viendront égayer les échanges entre membres, mais nous gardons pour l’instant le secret.

- Programmation d’émission thématique sur la radio Yabiladi
La radio 100% Maroc a su conquérir un public de fidèle. Comment ne pas l’être quand une radio vous propose de diffuser en continu et sans pub, avec de surcroît une très bonne qualité sonore, de nombreuses chansons du patrimoine musical marocain allant de Abdelhadi Belkhayat, à Daoudi, de 3bidat Errma, Nass El Ghiwane, de Mohamed Rouicha à Oudaden, ou encore avec de nombreux jeunes groupes tels que Mazagan, Hoba Hoba Spirit, et autres du milieu hip-hop marocain.
Préparez-vous d’ici peu à découvrir des émissions thématiques programmées régulièrement. Vous n’aimez que le style Ghiwane ? L’émission Transe ghiwanie vous fera planer. Vous préférez la musique arabe classique ? Arabesque vous ferez redécouvrir les grands noms de la musique classique marocaine. Vous êtes un inconditionnel de la musique amazighe ? Devenez alors un inconditionnel de Azwan Amazigh.

- Nouvelles fonctionnalités pour le service rencontres
Les rencontres sont devenues de plus en plus problématiques pour de nombreux marocains et marocaines dans cette société moderne. L’internet a servi de passerelle, et Yabiladi depuis le lancement de son services rencontres à pu initier des rencontres qui parfois se sont concluent par des heureux mariages. Afin d’améliorer la sécurité sur les échanges entre membres de ce service et pour enrichir les options mises à leur disposition, nous travaillons sur une nouvelle version.

Pour les autres nouveautés elles demeurent secrètes encore pour quelques temps. Dès que leur développement sera finalisé nous les annoncerons.

Yabiladi continuera à toujours proposer plus de services, plus d’innovations pour ses visiteurs. En vous souhaitant une bonne et heureuse année 2006.

La rédaction

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com