Menu

La plus grande grille de mots croisés au monde réalisée au Maroc

Un jeune verbicruciste marocain vient de réaliser la plus grande grille au monde des mots croisés en langue arabe (100.560 mots), battant ainsi le record mondial détenu depuis 1982 par le Québécois Robert Turcot, a appris la PANA de source officielle mardi à Rabat.

La grille géante, conçue par Larbi Ouazbir, un amoureux des mots, natif de la ville de Tiflet (est de Rabat), mais qui ne figure pas encore sur le livre Guinness, compte 19.102 énigmes horizontaux et 18.280 verticaux, rapporte l'agence de presse marocaine MAP, précisant que sa confection a nécessité huit mois de travail intense (de mars à octobre 2005) et des recherches très poussées dans divers domaines de la connaissance.

Le verbicruciste marocain a fait appel au fameux dictionnaire "Lissan Al-Arab" (Langue des Arabes) d'Ibn Mandour, à des encyclopédies européennes et à des dictionnaires français et arabes pour peaufiner sa grille.

Il devait normalement, selon la MAP, s'attendre à un couronnement de ses efforts à travers une consécration aussi modeste soit- elle. Malheureusement, a-t-il déploré dans une déclaration à l'agence, "l'insuffisance de moyens matériels ne m'ont pas permis de réaliser mon rêve, à savoir la participation à des manifestations internationales pour me mesurer à mes pairs".

Ouazbir a également exprimé sa déception de n'avoir pas pu participer, en 2004, à une manifestation internationale de verbicrucistes, en Allemagne, où il devait montrer son savoir- faire en la matière. Il avait souhaité participer activement à cette rencontre avec une grille de 20.000 cases qu'il avait réalisée en 2003.

Ouazbir a affirmé, a poursuivi l'agence de presse MAP, qu'il n'avait pas pu se procurer un billet d'avion pour se rendre à Francfort qui abritait cette manifestation.

Sa grille géante, longue de 2,10 m et large de 1,20 m, aborde une bonne partie de l'histoire du Maroc et du monde, évoque de nombreux pays, y compris leurs capitales, les noms d'illustres hommes d'Etat, des champions et des sites géographiques nationaux et internationaux.

Source : PANAPRESS

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com