Menu

Un père séquestre ses filles au nom de l'islam: 10 mois avec sursis

Le tribunal correctionnel de Valence a condamné vendredi à une peine de dix mois de prison avec sursis un Marocain de 45 ans poursuivi pour soustraction à l'obligation légale d'éducation pour avoir, au nom de l'islam, maintenu recluses ses quatre filles.
Le tribunal a également décidé un retrait définitif des droits parentaux du père.

Le tribunal correctionnel a ainsi suivi les réquisitions du procureur de la République, Colette Clément-Barthez, qui avait réclamé, lors de l'audience le 2 décembre, une peine comprise entre huit et dix mois de prison avec sursis et le retrait définitif des droits parentaux.

Cet homme a maintenu, pendant des années, recluses sa femme et ses quatre filles, âgées de 4, 10, 13 et 14 ans, les cantonnant au ménage dans leur appartement de Romans-sur-Isère (Drôme).

Les filles ne sont jamais allées à l'école. Elles n'ont appris que les rudiments de lecture et d'écriture que leur mère a pu leur enseigner en cachette.

Elles n'avaient pas le droit de sortir, à l'exception de quelques rares excursions dans le hall de l'immeuble. A cette occasion, elles ont croisé un travailleur social, qui a soufflé à l'aînée le 119, numéro d'urgence pour l'enfance maltraitée, que l'adolescente a réussi à appeler à la fin de l'été dernier.

Les services sociaux sont intervenus aussitôt. Le père a expliqué qu'il refusait que ses filles aillent non voilées à l'école, et même qu'elles prennent des cours par correspondance, à cause du contenu des programmes.

La mère, qui subissait le même sort que ses filles, n'a pas été poursuivie, et a trouvé un nouveau domicile loin de Romans. Les quatre filles ont été placées dans un foyer proche de leur mère.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com