Menu

Le Maroc célèbre aujourd'hui l'Aïd El Kébir

Le Maroc célèbre aujourd’hui 11 janvier l’Aïd El Kebir, de l'arabe, La Grande Fête, aussi appelée Aid el Adha ou fête du mouton, l'une des fêtes musulmanes les plus importantes.

Cette fête, qui a lieu tous les ans au 10e jour du mois Dou El Hidja, dernier mois de l’année hégire, revêt une importance particulière pour la communauté musulmane puisqu’elle marque la fin du pèlerinage à La Mecque.

La fête du sacrifice, commémore aussi l’acte de soumission à Dieu du prophète Abraham qui, accepta de sacrifier son propre fils, Ismaël, pour prouver sa foi. Elle est l’occasion pour chaque musulman de renouveler sa foi en Dieu, d’être meilleur en partageant une partie de sa fortune à travers le don. En effet, selon les règles du sacrifice, la viande du mouton égorgé doit être partagée en trois parties : une pour la famille, une autre pour les proches et une dernière pour les nécessiteux.

Ainsi et comme le veut la tradition, chaque famille, dans la mesure de ses moyens immole un mouton en l'égorgeant couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque.

Après le sacrifice de la bête, toute la famille se retrouve réunie autour des travaux ménagers de l’aïd. Certains vont nettoyer les lieux du sang et des détritus, tandis que d’autres vont s’occuper du mouton. D’autres encore vont préparer le déjeuner de l’Aïd qui consiste, pour la plupart des marocains, en des brochettes de foie enveloppées de graisse, d’où le nom « Boulfaf ».

Après le déjeuner, les pères de famille, accompagnés de leurs enfants effectuent des visites familiales, un moment très attendu des enfants puisque c’est l’occasion pour eux de mettre leurs nouveaux habits et leurs nouvelles chaussures.

Pour le dîner de l’Aïd, certaines familles se réunissent autour d’un plat de couscous préparé à base de la viande du mouton égorgé au moment où d’autres vont déguster les tripes et laisser le mouton intact jusqu’au lendemain.

Bref, quelles que soient les traditions, le but devrait être le même, sacrifier un mouton pour le partager avec les pauvres. Et c’est malheureusement ce que beaucoup de gens ont tendance à oublier et ne font que remplir les frigos et les congélateurs.

Source : Wanadoo.ma

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com