القائمة
Al-Kahf
18.21. C'est ainsi que Nous avons fait connaître leur retraite pour bien montrer aux habitants de la cité que les promesses de Dieu s'accomplissent toujours et que la résurrection ne fait pas l'ombre d'un doute. Une dispute s'engagea alors à leur sujet, entre les gens de la cité. «Murons-les sous une maçonnerie, de manière que seul leur Seigneur soit au courant de leur mystère», dirent quelques-uns. Mais ceux dont l'avis l'emporta furent ceux qui dirent : «Élevons au-dessus d'eux un sanctuaire !»
18.22. On disputera aussi sur leur nombre. «Ils étaient trois, leur chien étant le quatrième», diront les uns. «Ils étaient cinq, et leur chien le sixième», diront d'autres en conjecturant sur leur mystère. «Ils étaient sept, et leur chien le huitième», affirmeront d'autres encore. Dis-leur : «Mon Seigneur est le mieux Informé de leur nombre, mais il n'en est que peu qui le savent.» Ne pousse pas trop loin la discussion à leur sujet et ne prends l'avis de personne à cet égard.
18.23. Ne dis jamais à propos d'une chose : «Certes, je ferai cela demain»,
18.24. sans ajouter : «Si Dieu le veut !» Invoque Ton Seigneur, s'il t'arrive d'oublier, et dis : «Plaise à mon Seigneur de me guider vers le chemin de la rectitude !»
18.25. Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans, auxquels s'en ajoutèrent neuf.
18.26. Dis : «Dieu est le mieux Informé du temps qu'ils y ont passé, car Il détient le mystère des Cieux et de la Terre. Et nul n'entend ni ne voit mieux que Lui ! Les hommes n'ont point d'autre protecteur que Lui, car Il n'associe personne à Son autorité.»
18.27. Récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur, dont nul ne saurait altérer les paroles et en dehors de qui tu ne saurais trouver de refuge.
18.28. Fais preuve de patience en compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur, matin et soir, recherchant Sa satisfaction ! Ne les quitte pas pour courir après les plaisirs de ce monde ! N'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre rappel, qui suit ses passions et se complaît dans ses excès !
18.29. Dis : «La Vérité émane de votre Seigneur. Croira qui voudra et niera qui voudra !» Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cerneront de toutes parts. S'ils demandent à boire, on leur servira un liquide bouillant, semblable à un métal en fusion qui leur brûlera le visage. Quel détestable breuvage et quel lugubre séjour !
18.30. Ceux qui auront cru et qui auront accompli des œuvres pies sauront que Nous ne laissons jamais perdre la récompense de celui qui fait le bien.
18.31. À ceux-là sont réservés les jardins d'Éden, où coulent des ruisseaux et où ils seront parés de bracelets d'or, vêtus d'habits verts de soie et de brocard, et accoudés sur des divans. Quelle belle récompense et quel magnifique séjour !
18.32. Propose-leur la parabole de deux hommes. À l'un d'eux Nous avons donné deux jardins plantés de vignes que Nous avons entourés de palmiers et séparés par des champs ensemencés.
18.33. Les deux jardins produisaient de bonnes récoltes, sans la moindre défaillance, d'autant plus que Nous avions fait surgir un ruisseau entre eux.
18.34. Il récolta donc ses fruits et dit, au cours d'une conversation à son compagnon : «Je suis plus riche que toi et plus puissant aussi grâce à mon clan.»
18.35. Il entra dans son jardin et se fit tort à lui-même en disant : «Je ne pense pas que ce jardin puisse jamais dépérir ,
18.36. et je ne crois pas que l'Heure du Jugement dernier puisse sonner un jour. Et si, ma foi, je dois retourner à mon Seigneur, j'aurai certainement un sort bien meilleur !»
18.37. Son compagnon qui conversait avec lui répliqua : «Aurais-tu renié Celui qui t'a créé de poussière, puis de sperme et qui, ensuite, t'a donné ta forme humaine?
18.38. Pour moi, c'est Dieu qui est mon Seigneur auquel je n'associe personne.
18.39. Que n'as-tu dit en entrant dans ton jardin : “Telle est la volonté de Dieu ! Il n'y a de puissance qu'en Dieu !” Et si tu vois que je suis moins pourvu que toi en biens et en enfants,
18.40. il se peut que mon Seigneur me donne quelque chose de meilleur que ton jardin et qu'Il envoie sur ce dernier une calamité du ciel, qui le réduise en terrain stérile ,
ابحث في القرآن
الذهاب الى السور
الذهاب الى الآيات