Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Constitution marocaine a besoin d'une mise à jour
A
30 octobre 2008 20:55
Le Maroc est un pays de deux vitesses, la richesse exagérée et une pauvreté inévitable, mais la question qui se pose : comment un pays peut s’adapter au nouvel ordre mondial avec une constitution dépassée par les événements : politiques, sociaux, et économie mondiale ?
Il est temps de changer la constitution, car on ressemble à une Ferrari avec un moteur d’une fiat uno , c’est drôle , mais rien ne vaut tard que jamais.........
c
31 octobre 2008 14:10
Citation
APOPHISE a écrit:
Le Maroc est un pays de deux vitesses, la richesse exagérée et une pauvreté inévitable, mais la question qui se pose : comment un pays peut s’adapter au nouvel ordre mondial avec une constitution dépassée par les événements : politiques, sociaux, et économie mondiale ?
Il est temps de changer la constitution, car on ressemble à une Ferrari avec un moteur d’une fiat uno , c’est drôle , mais rien ne vaut tard que jamais.........

Quels sont vos propositions?

Pour moi l'urgence N° 1 est de declarer la guerre a la corruption, avec une strategie bien claire, je dirais que la chance des Marocains c'est leur proximité avec l'europe.Tous les changement seront fait pour contenter l'europe. En effet l'europe a besoin du Maroc pour faire les gendarmes, comme le fait la liby, en contre partie l'europe est prete a amarer le Maroc ( voir le dernier statut).
l
31 octobre 2008 16:02
Bonjour à toutes et à tous,
C'est juste mais la constitution à elle seule ne changera pas grand chose puisqu'elle ne cesse d'être bafouée par ceux-là même qui sont sensés y veiller. Pour ma part je pense à 3 paramètres sans lesquelles rien ne changera :

1. BASE CONSTITUTIONNELLE :
Réforme voir refonte totale de la constitution dans le cadre d'une réelle monarchie constitutionnelle. Il est clair que la question de la sacralité du roi (instaurée par Hassan 2) doit être immédiatement supprimée. Parallèlement à cela, il conviendrait que la constitution se penche sur la question de la compétence, la maladie, la folie ou même la traitrise et tout autres cas concernant la personne du ROI et ses fonctions. Un exemple de contradiction flagrante : comment peut-on continuer à soutenir l'objectif démocratique et l'état de droit sur la base d'une constitution qui ne l'est pas?

2. RECONNAISSANCE DE LA SUPREMATIE CITOYENNE : L'égalité de toutes et tous ne peut être effective que par
- Abolition du Makhzen (institution monarchique regroupant caïd, pacha, wali...). L'on ne peut construire un état démocratique (issu de la volonté du peuple) tout en gardant des institutions puisant leur légitimité d'un roi sacré et qui se révèlent immédiatement au-dessus du peuple et des institutions issues de ce peuple, Demandez au membres du makhzen :"ils sont au services de qui?". Je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup, même au plus haut niveau, qui répondraient autre chose que : "au service de Sidna (le roi)"

- Abolition des privilèges : Tous les privilèges doivent être abolis et cela doit commencer impérativement par la famille royale marocaine. S'il est normal d'octroyer un salaire au Roi, je ne vois pas au nom de quoi, le citoyen marocain donne, ne serait-ce qu'un, centime aux membres de la famille royale. On ne leur doit strictement rien du tout. Si les privilèges sont enlevés au plus haut niveau, beaucoup d'acteurs de l'hégémonie et de l'arbitraire se rendront compte qu'il est temps de travailler sérieusement car, désormais, c'est le résultat qui comptera et non l'appartenance ethnique, le clientèlisme, la corruption et autres fléaux normaux dans un système absolutiste d'une personne et négationniste de la citoyenneté pleine et entière comme suprématie légitime...

3. REGLEMENT DES EXACTIONS ET ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE DU MAROC (20ème siècle dès le primaire) : En effet, il y va de l'identité citoyenne qui se base pour une grande partie sur la connaissance de la réalité historique et non les divagations lyriques d'un système inique. Le devoir sacré de mémoire et la réalité historique dans toute sa nudité sont essentiels aux bases d'une citoyenneté telle que le roi semble la réclamer. Pourtant, un travail colossal a été réalisé et, malgré les engagements du souverain, rien de notable n'a été fait: 2 Documents essentiels:
- rapport de l'INDH insiste sur la mauvaise gouvernance comme étant à l'origine de tous les problèmes du Maroc. pourtant, c'est la chose à laquelle l'on ne touche pas du tout.
- rapport de l'IER : quoique le roi se soit publiquement engagé à en appliquer les recommandations, cela reste lettre morte comme le reste.


Si ces 3 points ne sont pas pris au sérieux et réalisés, l'on ne pourra pas passer aux stades suivants et aux défis colossaux qui nous attendent. Si nous ne réglons pas ces 3 points au préalable, pour moi, il est inutile de parler de justice, d'éducation, de santé ou de quoique ce soit de durable.

Cordialement

A. EL FEHLI
m
31 octobre 2008 21:04
j'aimerais bien comprendre ce qu'est le mot "makhzen" ??

on dirait "bou3ou" ou c'est un mot qui est utilisé pour dire n'importe quoi !!?

par ailleurs aucune demande de responsabilité au niveau du citoyen qui lui n'a aucun devoir dans son pays, c'est le pays qui est à son service et non lui qui doit travailler son pays et se sacrifier par son travail et son SERIEUX !!!

il est considéré comme une entité sacrée et peut faire ce qu'il veut, il a toujours raison et donc n'a pas besoin d'Etat !!

avec ce genre d'idées démagogiques, le pays disparaitra en 1 journée !!

mais je fais confiance aux Marocains pour mettre à la poubelle ce genre de délires..
31 octobre 2008 21:41
pour rappel et à toutes fins utiles :
[www.yabiladi.com]
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
C
31 octobre 2008 22:25
On doit attendre que le temps fasse son effet et nous débarrassera de ces dinosaures de la politique et de la fonction publique (les généraux ben slimane bennani ....et les abbas el fassi ,yazghi, kadiri,ben kirane...) Une fois ces figures qui plombent le progrés seront disparue, on peut esperer le mieux, une relève plus jeune capable de pointer les vrai problèmes, et exiger les reformes. Mais ces vieux vendus, ils espèrent plus rien qu'une retraite très confortable qui tarde d'ailleurs à avoir lieu , aux dépends des contribuable. Le prix est qu'ils la ferment.
l
4 novembre 2008 16:50
Bonjour à toutes et à tous,
Mon cher cafard du bled, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi. En effet, je ne crois pas que les criminels finiront par s'autodétruire. depuis Hassan2, ils n'ont cessé de faire dezs émules et de préparer la relève. Je crois que c'est notre devoir à tous de mettre fin à ce système, autrement, jamais cela ne s'arrêtera.
Cordialement
A. EL FEHLI

Citation
Cafard du Bled a écrit:
On doit attendre que le temps fasse son effet et nous débarrassera de ces dinosaures de la politique et de la fonction publique (les généraux ben slimane bennani ....et les abbas el fassi ,yazghi, kadiri,ben kirane...) Une fois ces figures qui plombent le progrés seront disparue, on peut esperer le mieux, une relève plus jeune capable de pointer les vrai problèmes, et exiger les reformes. Mais ces vieux vendus, ils espèrent plus rien qu'une retraite très confortable qui tarde d'ailleurs à avoir lieu , aux dépends des contribuable. Le prix est qu'ils la ferment.
C
5 novembre 2008 19:47
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
Mon cher cafard du bled, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi. En effet, je ne crois pas que les criminels finiront par s'autodétruire. depuis Hassan2, ils n'ont cessé de faire dezs émules et de préparer la relève. Je crois que c'est notre devoir à tous de mettre fin à ce système, autrement, jamais cela ne s'arrêtera.
Cordialement
A. EL FEHLI

Citation
Cafard du Bled a écrit:
On doit attendre que le temps fasse son effet et nous débarrassera de ces dinosaures de la politique et de la fonction publique (les généraux ben slimane bennani ....et les abbas el fassi ,yazghi, kadiri,ben kirane...) Une fois ces figures qui plombent le progrés seront disparue, on peut esperer le mieux, une relève plus jeune capable de pointer les vrai problèmes, et exiger les reformes. Mais ces vieux vendus, ils espèrent plus rien qu'une retraite très confortable qui tarde d'ailleurs à avoir lieu , aux dépends des contribuable. Le prix est qu'ils la ferment.

Pour ceux qui font penser à des arbres de cedre vieille de 1000 ans c'est difficile de les detroner de leurs postes vu que le makhzen ne veux pas s'en passer d'eux, le cas de benslimane en est un exemple. ce dernier que tu trouvera à la tête de la gendarmerie et la FRMF (parties visibles de l'iceberg), deux organismes des plus corrompu du maroc, Le type démontre un échec dans leur gestion, et malgré tout il est toujours là défiant toute logique de mérite ou de progrès. Comment peut on esperer que c type disparait alors que les gens n'expriment meme pas leurs mécontentement au moins en boudant les tribunes comme moyen de pression, on a même pas besoin de manifester et le problème est réglé.
Pour ce qui est de la relève, il est vrai qu'ils la prépare déjà, mais je pense pas qu'ils auront la même facilité qu'ils ont eu leurs prédécesseurs. Les marocains sont plus avertis que jadis, enfin je l'espère.
k
6 novembre 2008 10:44
salam,
la première des choses c'est l'éducation,comment veux tu qu'un analphabète fasse un choix lors des élections?
il y a aussi la lutte contre la corruption à faire en même temps.
R
6 novembre 2008 11:13
Et l'osbcurantisme religieux qui est la racine de tous les maux du Maroc !!! on n'y doit pas toucher??? c'est vraiment bizarre.
L
6 novembre 2008 16:23
Citation
Romani a écrit:
Et l'osbcurantisme religieux qui est la racine de tous les maux du Maroc !!! on n'y doit pas toucher??? c'est vraiment bizarre.

moi je mettrait personnellement la corruption devant l'obscurantisme religieux car a ce jour c'est pas l'osbcurantisme religieux qui gouverne mais la loi de la corruption !!
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
k
9 novembre 2008 18:57
Citation
Cafard du Bled a écrit:
On doit attendre que le temps fasse son effet et nous débarrassera de ces dinosaures de la politique et de la fonction publique (les généraux ben slimane bennani ....et les abbas el fassi ,yazghi, kadiri,ben kirane...) Une fois ces figures qui plombent le progrés seront disparue, on peut esperer le mieux, une relève plus jeune capable de pointer les vrai problèmes, et exiger les reformes. Mais ces vieux vendus, ils espèrent plus rien qu'une retraite très confortable qui tarde d'ailleurs à avoir lieu , aux dépends des contribuable. Le prix est qu'ils la ferment.

Dommge pour nous leur progeniture est dejà là...
D
9 novembre 2008 19:07
Salam Alikoum,


La Constitution c'est une chose. La realité en est une autre. Je suis sure que beaucoup des choses que vous condamnées le sont egalement dans la Constitution. Le reste n'est qu une affaire de fait et de pratique.

Appliquer ce qui existe deja serait une grande avancee.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook