Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
export vache maroc
f
12 septembre 2011 15:49
Bonjour à tous.
Je souhaite acheter des vaches en france et les transporter jusqu'au Maroc où j'ai la possibilté d'avoir des terres ou de simplement les revendre sur place.
N'ayant pas trouvé beaucoup d'info sur internet je souhaite obtenir des témoignages de vous yabiladiens qui m'éclaireront tant juridiquement qu'au niveau pratique et faisabilité de ce projet.
Merci à tous
D
13 septembre 2011 15:19
Salam,

Pour avoir déja testé le projet, la meilleure option que je puisse te conseiller serait d'en acheter sur place.

Si tu es de Fez, tu as le domaine Douiyat, ils ont d'excellentes laitières avec pédigré et aussi des races à viande.

Sinon si tu comptes importer, en + des frais de transitaires + vétérinaires, faudra compter qu'elles ne résistent pas aux chaleurs du bled, problèmes d'acclimatation et de productivité...

Voila en espèrant t'avoir aidé,

Kheir inchallah
f
13 septembre 2011 20:16
Merci pour tes infos. pourrais tu barakallahou fik me dire si ce projet est porteur et à quel terme et quels sont les incoonvenients que tu as rencontré pour que je sois au parfum tout de suite.
Si d'autres biladiens ont des infos n’hésitez pas aussi merci.
D
14 septembre 2011 09:26
En fait nous avions fait l'expértience d'importer des laitières il y a plus de 20 ans, et comme je t'ai dis plusieurs prob liés à l'acclimatation (région Meknes), même avec une main d'oeuvre très qualifiée, baisse de productivité , etc

Depuis on a quant meme réussi à acclimater la race, et là on renouvelle les reproducteurs de chez Douiyet, et hamdoullah elles sont + résistentes et de bonne souche

Inchallah si besoin de + d'infos en mp
1
14 septembre 2011 23:50
Vous savez pourquoi les pauvres sont pauvres ?

Parce qu'ils utilisent leur argent pour le donner aux riches. C'est mon professeur d'économie qui m'a enseigné cela,et il a bien raison.

Une vache laitière occidentale ne sera jamais un cheval de course au Maroc. JAMAIS. Parce que si elle produit beaucoup en france, c'est parce que les conditions sont réunies en france, et nulle part ailleurs. Aujourdhui, le système occidental détruit les races locales du maroc pour vous vendre des vaches qui ne seront jamais de grandes laitières.

Il faut utiliser une race locale et chaque année sélectionner les meilleurs veaux ainsi de suite. Et au lieu de chercher à faire de la productivité, faire de la qualité car elle se vendra bien à long terme.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
l
2 novembre 2016 23:31
bonsoir à tous , je suis Monsieur balde aboubacar ,je réside en Républic de Guinée , je suis chef d'entreprise dans le BTP , je voudrais me diversifié dans d'autres secteur , alors j'ai choisi l'élevage d boeuf ; avant tout je voudrais demandé conseil auprès de vous est-ce possible d'importé les souches de vache ici en guinée si oui pourront-ils vivre ici.....;
9 mars 2019 19:16
salam alikom dawdi tu es tjrs la ??
Citation
DAWDII a écrit:
En fait nous avions fait l'expértience d'importer des laitières il y a plus de 20 ans, et comme je t'ai dis plusieurs prob liés à l'acclimatation (région Meknes), même avec une main d'oeuvre très qualifiée, baisse de productivité , etc

Depuis on a quant meme réussi à acclimater la race, et là on renouvelle les reproducteurs de chez Douiyet, et hamdoullah elles sont + résistentes et de bonne souche

Inchallah si besoin de + d'infos en mp
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook