Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Grande mosquée de Strasbourg se coiffe d'une coupole pour l'Aïd el-Kébir
C
27 novembre 2009 19:09
Photo : ( [www.varmatin.com]; )

Après des années de controverse et de difficultés, l'édification de la Grande mosquée de Strasbourg a fait un pas en avant avec la pose de sa coupole, vendredi, jour de la fête de l'Aïd el-Kébir.

Après des années de controverse et de difficultés, l'édification de la Grande mosquée de Strasbourg a fait un pas en avant avec la pose de sa coupole, vendredi, jour de la fête de l'Aïd el-Kébir.

Vers 11h00, une grue de 500 tonnes a soulevé du sol les 29 tonnes de métal et d'acier de la structure d'un diamètre de 17 m pour une hauteur de plus de 10 m. Elle été délicatement posée sur la vaste salle de prière qui accueillera d'ici l'automne prochain au moins 2.000 fidèles.

Plusieurs centaines de musulmans réunis sur le chantier de la mosquée ont récité "la prière sur le prophète" alors que le soleil perçait la grisaille lors de ce moment qualifié de "hautement symbolique" par Saïd Aalla, le président d'origine marocaine de la Grande mosquée (GMS).

"Cette coupole est un signe très fort pour la communauté musulmane car elle identifie bien l'édifice et va donner une visibilité de l'islam dans la ville" a-t-il commenté.

"Aujourd'hui, on a simplement un lieu de prière sans minaret mais si la communauté le souhaite, elle aura son minaret", s'est engagé l'actuel sénateur-maire PS de Strasbourg, Roland Ries, provoquant des applaudissements nourris de l'assistance.

L'armature de la coupole recevra en décembre sa couverture de cuivre.

La salle de prière "sera ouverte à l'ensemble des fidèles, quelles que soient leur origine, race ou ethnie", a-t-il précisé.

Au sein du millier de personnes massées devant l'édifice religieux se trouvaient de nombreux Français originaires du Maroc, d'Algérie et de Turquie.

De forme octogonale avec huit grands piliers, la GMS a été dessinée par l'architecte italien Paolo Portoghesi qui a déjà signé la Grande Mosquée de Rome.

Sa construction, un projet datant de près de 20 ans, a rencontré de nombreuses difficultés politiques et économiques.

Roland Ries a rappelé que la délibération avait été adoptée en 1998, "après un vif débat et une évacuation de salle" et dans un climat de très fortes controverses nationales, lors de son premier mandat de maire. Le leader d'extrême-droite Bruno Mégret était dans les tribunes du conseil municipal.

"J'ai alors eu la chance de bénéficier du soutien fort de toutes les religions concordataires", a-t-il dit, saluant la présence de l'archevêque de Strasbourg, du Grand rabbin René Guttman et des représentants des communautés protestantes en Alsace.

Le projet avait été amputé de sa bibliothèque et de son minaret par l'équipe municipale de droite (Fabienne Keller/Robert Grossmann/UMP) qui avait succédé en 2001 à Roland Ries.

Interrompu pendant plus d'un an après un contentieux avec le constructeur allemand KKF, le chantier a repris en mai avec la société Demathieu et Bard.

Son coût est de 8,7 millions d'euros. Sur les 5 millions déjà investis, "un petit tiers" vient des subventions publiques et 1 million a été versé par le Maroc qui va faire un effort supplémentaire, selon Saïd Aalla. "Des promesses d'Arabie saoudite et du Koweït doivent se concrétiser bientôt, a-t-il dit.

"Le reste provient de dons de la communauté", principalement des quelque 40.000 fidèles strasbourgeois "mais aussi de France et d'Europe", précise le président de la GMS.

En Alsace où vivent quelque 120.000 musulmans selon des statistiques non officielles, la première pierre d'une mosquée a été récemment posée à Mulhouse.

Source : [www.varmatin.com];
[color=#0066FF]Il fut César et le Pape à lui seul. Un Pape sans en avoir la prétention, et un César sans légions, sans finances. Si un homme ne gouverna jamais que par la volonté de Dieu, c'est bien Mohammed car il eut tous les pouvoirs sans en avoir les moyens.[/color] Bosworth-Smith 1874.
C
28 novembre 2009 18:08
Salam Aleikoum,

Insh'Allah ya rabbi 3aalamin!!! Cette mosquée est tant attendu!!!!!!smiling smiley
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
s
28 novembre 2009 18:23
salam
inchallaaaaaaaaahIn loveIn love
C
1 décembre 2009 14:15
Inchallah !
[color=#0066FF]Il fut César et le Pape à lui seul. Un Pape sans en avoir la prétention, et un César sans légions, sans finances. Si un homme ne gouverna jamais que par la volonté de Dieu, c'est bien Mohammed car il eut tous les pouvoirs sans en avoir les moyens.[/color] Bosworth-Smith 1874.
C
20 août 2011 00:12
La grande mosquée de Strasbourg à ouvert ces portes ! smiling smiley
(reste encore la deco a faire)

[www.youtube.com]
[color=#0066FF]Il fut César et le Pape à lui seul. Un Pape sans en avoir la prétention, et un César sans légions, sans finances. Si un homme ne gouverna jamais que par la volonté de Dieu, c'est bien Mohammed car il eut tous les pouvoirs sans en avoir les moyens.[/color] Bosworth-Smith 1874.
a
20 août 2011 01:07
La notre est la plus grande d'europe en plus elle a un minaret
et une coupole

[youtu.be]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
h
20 août 2011 01:11
pas encore etait a la mosquée d'argenteuil , ni celle de creteil,
on ma dit qu'elles sont belles, en plus d'avoir des imams serieux ..

moi c'est celle de gennevilliers, .... tjr bien remplie hmd, la renaissance de l'islam
assalam o alykoum
C
20 août 2011 01:16
^^ Machallah de belle mosquée ! smiling smiley

Pour le minaret, ça viendra surement par la suite. C'est déjà un miracle qu'elle ait aboutis en alsace

Hmdl !

[www.dailymotion.com]



Modifié 6 fois. Dernière modification le 20/08/11 01:55 par Chamsadine.
[color=#0066FF]Il fut César et le Pape à lui seul. Un Pape sans en avoir la prétention, et un César sans légions, sans finances. Si un homme ne gouverna jamais que par la volonté de Dieu, c'est bien Mohammed car il eut tous les pouvoirs sans en avoir les moyens.[/color] Bosworth-Smith 1874.
20 août 2011 08:31
l'islam c'est pas que passer son temps a prier !
c
20 août 2011 11:09
vous remarquerez que des fonds publics ont été versés à cette réalisation.
pas mal pour un pays "islamophobe". grinning smiley
F
20 août 2011 12:33
Coucou, je m'appelle Coldman et je maitrise trop l'ironie.

C'est bien connu les subventions sont versés sans contrepartie, de bon coeur, contrairement aux pays étrangers et aux dons des fidèles, ce n'est pas pour corrompre et contrôler les musulmans du secteur qui deviennent redevables vis à vis des très généreux donateurs Français.
C'est puant, gardez le votre fric. On est pas sensé être prestataire de services.
h
20 août 2011 12:52
Salut à toi ô grand maitre des islamophobes et des négationnistes,
Si tu ne connais pas le concordat Alsace-Moselle, retourne à l'école tu apprendras que ce régime spécial permet d'accorder des financements pour la construction de lieux de culte.
Quant à l'islamophobie il y'a qu'à lire tes contributions et celles de tes semblables pour s'en apercevoir, vous allez continuer à polluer ce forum jusqu'à quand? si tu veux te défouler sur les arabes et les musulmans fais moi un signe je te donnerai quelques adresses ou tu ne seras qu'avec tes maîtres à penser.
c
20 août 2011 13:59
ça vous ennuie tant que ça? grinning smiley
allez, ça vaut quand méme mieux que le fric des saoud, non?
U
20 août 2011 14:41
C'est très joli, les coupoles en cuivre.

Quand pose-t-on la coupole de la quatrième église de La Mecque, financée par l'État saoudien, et celle de la Grande Cathédrale de Djeddah, financée par le Vatican et l'État saoudien ?

Si j'ai bien compris, c'est à Riyad qu'on va construire la Grande Basilique et l'Institut du Monde Chrétien, financé intégralement par l'État saoudien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/11 14:43 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
z
20 août 2011 14:44
Citation
coldman a écrit:
vous remarquerez que des fonds publics ont été versés à cette réalisation.
pas mal pour un pays "islamophobe". grinning smiley

Tu as remarqué aussi que fond publique sont aussi utilisé pour acheter des drones à L'armée Israélienne ,L'armée Française vient de baisser son froc encore une fois !,pour rappel l'armée Israélienne est connu pour envoyer des roses sur Gaza camp de concentration.
Vu le prix d'un Drone ,on va pas chipoté pour quelque briques et du ciment.
+++++++TANGER++++++++
A
20 août 2011 14:51
Salam,

Quand je suis passée à côté j'ai cherché le minaret ce qui m'a laisser douter mais après j'ai vu le croissant de lune et là j'ai machaAllah !!!
Sourate 82
C
20 août 2011 14:57
Citation
coldman a écrit:
vous remarquerez que des fonds publics ont été versés à cette réalisation.
pas mal pour un pays "islamophobe". grinning smiley

Normal c'est le régime spéciale de l'Alsace, et puis toute les autres religions ont eu leur lieux de culte financé à hauteur de 10%, tout comme pour cette mosquée. Il a fallu quand même 20 ans de combat acharné pour que cette mosquée soit construite.

Citation
mohammed06 a écrit:
l'islam c'est pas que passer son temps a prier !

Je vois pas le rapport ?
[color=#0066FF]Il fut César et le Pape à lui seul. Un Pape sans en avoir la prétention, et un César sans légions, sans finances. Si un homme ne gouverna jamais que par la volonté de Dieu, c'est bien Mohammed car il eut tous les pouvoirs sans en avoir les moyens.[/color] Bosworth-Smith 1874.
c
20 août 2011 18:46
Citation
Unesuggestion a écrit:
C'est très joli, les coupoles en cuivre.

Quand pose-t-on la coupole de la quatrième église de La Mecque, financée par l'État saoudien, et celle de la Grande Cathédrale de Djeddah, financée par le Vatican et l'État saoudien ?

Si j'ai bien compris, c'est à Riyad qu'on va construire la Grande Basilique et l'Institut du Monde Chrétien, financé intégralement par l'État saoudien.



de la réciprocité? mais tu n'y penses pas. donner du fric pour des temples d'infideles....
a
21 août 2011 15:29
coldman ,je ne pense pas que la mosquée d'Argenteuil la plus grande d'europe ait été construite avec l'argent de l'etat , d'abord le terrain avait été acheté à Renault par les fidelles et ensuite construite ^par les dons des fideles.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
z
21 août 2011 16:16
Citation
Unesuggestion a écrit:
C'est très joli, les coupoles en cuivre.

Quand pose-t-on la coupole de la quatrième église de La Mecque, financée par l'État saoudien, et celle de la Grande Cathédrale de Djeddah, financée par le Vatican et l'État saoudien ?

Si j'ai bien compris, c'est à Riyad qu'on va construire la Grande Basilique et l'Institut du Monde Chrétien, financé intégralement par l'État saoudien.

Unesuggestion,Quel est le rapport avec l'Arabie Saoudite ,il est question de Strasbourg et de Musulmans Français qui veulent avoir un lieu de culte pour prier chez eux à Strasboug et pas au Vatican,si c'est le financement qui' t'inquiète L'arable Saoudite a bien renflouer les caisses de l'état Français.
+++++++TANGER++++++++
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook